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Livre

Comment susciter la motivation des élèves pour la grammaire ? : réflexions autour d'une séquence didactique

Résumé

Réflexions sur l'enseignement de la grammaire, un sujet réputé difficile et impopulaire. S'appuyant sur le travail de terrain effectué auprès de jeunes âgés de 10 et 11 ans, l'auteure dégage cinq principes à retenir pour aider les enseignants à planifier des séquences didactiques en grammaire, ainsi qu'à faire comprendre à leurs élèves l'utilité de telles règles. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (154 p.) : tableaux, graphiques, couverture illustrée ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-940195-99-2
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre propose une réflexion sur l'enseignement d'un sujet réputé difficile et impopulaire : la grammaire.

      Comment motiver les élèves en grammaire et comment mettre en oeuvre des démarches d'enseignement engageantes ?

      Pour tester, dans sa pratique, des outils pour susciter la motivation des élèves, Sarah Gremion travaille avec des élèves de 10-11 ans sur la notion d'attribut du sujet.

      Le livre propose une description précise des démarches d'enseignement mises en place, à partir desquelles tout enseignant ou stagiaire pourra se projeter dans son propre contexte de classe.

      Optant pour un enseignement de la grammaire dosant induction et déduction, l'autrice encourage à expérimenter et à s'adapter, se documenter et oser.

      De ce travail de terrain, l'autrice dégage cinq principes qui aideront les nouveaux enseignants à planifier des séquences didactiques en grammaire ; et qui aideront les élèves à entrer dans l'apprentissage, pour comprendre à quoi sert la grammaire.


  • Tables des matières
      • Comment susciter la motivation des élèves pour la grammaire ?

      • Réflexions autour d'une séquence didactique

      • Sarah Gremion

      • Ecaterina Bulea Bronckart

      • Université de Genève

      • Sommaire 11
      • Préface 13
      • Repenser l'enseignement de la grammaire : une nécessité pour mieux l'enseigner 19
      • La grammaire rénovée23
      • La nécessité d'une nouvelle grammaire23
      • Une définition de la grammaire traditionnelle 25
      • Les objectifs actuels de la grammaire rénovée 27
      • Entre les deux finalités de la grammaire : un objectif central29
      • La grammaire rénovée dans les prescriptions officielles32
      • La grammaire dans le Plan d'études romand 33
      • Les précisions du document d'orientation 33
      • Vers une articulation des finalités de l'enseignement du français34
      • L'enseignement spécifique de la grammaire35
      • La grammaire dans les moyens d'enseignement 36
      • Mon Manuel de français (MMF)37
      • L'île aux mots (IAM)39
      • Un état des lieux de la grammaire rénovée41
      • La démarche inductive au service de la grammaire rénovée 41
      • La Démarche active de découverte et la démarche de situation-problème 42
      • La DADD42
      • La démarche de situation-problème45
      • Les limites de la grammaire rénovée 48
      • Persistance de l'utilisation de la grammaire traditionnelle48
      • Des nouveaux moyens d'enseignement peu utilisés48
      • Une démarche inductive jugée trop coûteuse par les enseignants49
      • Manque de clarté des terminologies51
      • Motivation et sens du travail scolaire comme facteurs d'apprentissage55
      • La grammaire aux yeux des élèves56
      • Le rôle de la motivation dans les apprentissages57
      • La motivation au service des apprentissages 58
      • Les types de tâches vecteurs de motivation 60
      • Les supports au potentiel motivationnel 63
      • L'usage des TIC63
      • Potentiel des TIC dans l'enseignement de la grammaire65
      • Le jeu comme support d'apprentissage67
      • Apprendre sans s'en rendre compte 67
      • Un vecteur de motivation68
      • ... qui comporte des limites69
      • Et la grammaire par le jeu ? 70
      • L'importance du sens accordé au travail scolaire71
      • La construction du sens 72
      • Une négociation perpétuelle73
      • Le principe de finalisation73
      • La situation-problème entre finalisation et formalisation 75
      • Réflexions sur une séquence didactique79
      • La méthodologie de l'expérimentation80
      • Le contexte 80
      • Les types de données 81
      • La définition de la notion d'attribut du sujet 82
      • Présentation de l'expérimentation prévue et effective86
      • La présentation de la séquence didactique 86
      • Déroulement prévu de l'activité 188
      • Déroulement prévu de l'activité 289
      • Déroulement prévu de l'activité 393
      • La réalisation effective de la séquence 94
      • Entre théorie et pratique : cinq principes fondamentaux à retenir103
      • T comme Tâches104
      • Tâche de manipulation : à double tranchant entre déstabilisation et motivation des élèves 105
      • Tâche de discrimination : le sentiment exacerbé de compétence 109
      • Tâche de production : lorsque prise de contrôle rime avec motivation 111
      • Conclusion 112
      • S comme Supports112
      • Apprendre sans s'en apercevoir : la magie du jeu à apprivoiser 113
      • Le < papier-crayon > : démodé mais toujours nécessaire 115
      • Des écrans hypnotisants mais pas forcément maîtrisés par tous 116
      • Conclusion 118
      • D comme démarche de découverte119
      • Observation du phénomène à partir d'un corpus de textes ou de phrases d'élèves 119
      • Manipulations permettant de « faire émerger certains aspects du fonctionnement du phénomène » 119
      • Formulation d'hypothèses à partir des résultats des manipulations, puis vérifiées à travers d'autres corpus 120
      • Création d'une règle (si l'hypothèse est généralisable) 122
      • Vérification de la règle dans un ouvrage de référence grammatical 123
      • Application de la règle découverte « dans le plus grand nombre de contextes linguistiques possible » (« phase d'application ») 124
      • Remobilisation des connaissances dans des « activités de compréhension et production de texte » (« phase de transfert conscient de ces connaissances ») 124
      • Allouer un temps suffisant pour les premières étapes (observation, manipulation et hypothèses)125
      • Réfléchir le choix des modalités sociales de travail125
      • Mettre en place les démarches actives progressivement et régulièrement126
      • S comme sens des activités grammaticales127
      • Privilégier une première approche par l'aspect sémantique 127
      • Conduire et adapter des activités qui aient du sens pour les élèves 129
      • Conclusion 130
      • P comme posture de l'enseignant131
      • Être suffisamment clair afin de permettre une prise en charge par l'élève 131
      • Atteindre un juste milieu entre guidage nécessaire et autonomie de l'élève 133
      • Conclusion 134
      • Conclusion135
      • Un enseignement de la grammaire partagé entre induction et déduction136
      • L'utilisation d'un processus inductif par moments 136
      • ... et le recours à une démarche plus traditionnelle parfois 137
      • Une progression à repenser pour de réels apprentissages ?138
      • Expérimenter et s'adapter : des compétences clés ?142
      • Références bibliographiques145
      • Documents officiels et manuels149

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 372.46 GRE

    Niveau 2 - Education