Comment susciter la motivation des élèves pour la grammaire ?
Réflexions autour d'une séquence didactique
Sarah Gremion
Ecaterina Bulea Bronckart
Université de Genève
Sommaire
11
Préface
13
Repenser l'enseignement de la grammaire : une nécessité pour mieux l'enseigner
19
La grammaire rénovée23
La nécessité d'une nouvelle grammaire23
Une définition de la grammaire traditionnelle
25
Les objectifs actuels de la grammaire rénovée
27
Entre les deux finalités de la grammaire : un objectif central29
La grammaire rénovée dans les prescriptions officielles32
La grammaire dans le Plan d'études romand
33
Les précisions du document d'orientation
33
Vers une articulation des finalités de l'enseignement du français34
L'enseignement spécifique de la grammaire35
La grammaire dans les moyens d'enseignement
36
Mon Manuel de français (MMF)37
L'île aux mots (IAM)39
Un état des lieux de la grammaire rénovée41
La démarche inductive au service de la grammaire rénovée
41
La Démarche active de découverte et la démarche de situation-problème
42
La DADD42
La démarche de situation-problème45
Les limites de la grammaire rénovée
48
Persistance de l'utilisation de la grammaire traditionnelle48
Des nouveaux moyens d'enseignement peu utilisés48
Une démarche inductive jugée trop coûteuse par les enseignants49
Manque de clarté des terminologies51
Motivation et sens du travail scolaire comme facteurs d'apprentissage55
La grammaire aux yeux des élèves56
Le rôle de la motivation dans les apprentissages57
La motivation au service des apprentissages
58
Les types de tâches vecteurs de motivation
60
Les supports au potentiel motivationnel
63
L'usage des TIC63
Potentiel des TIC dans l'enseignement de la grammaire65
Le jeu comme support d'apprentissage67
Apprendre sans s'en rendre compte
67
Un vecteur de motivation68
... qui comporte des limites69
Et la grammaire par le jeu ?
70
L'importance du sens accordé au travail scolaire71
La construction du sens
72
Une négociation perpétuelle73
Le principe de finalisation73
La situation-problème entre finalisation et formalisation
75
Réflexions sur une séquence didactique79
La méthodologie de l'expérimentation80
Le contexte
80
Les types de données
81
La définition de la notion d'attribut du sujet
82
Présentation de l'expérimentation prévue et effective86
La présentation de la séquence didactique
86
Déroulement prévu de l'activité 188
Déroulement prévu de l'activité 289
Déroulement prévu de l'activité 393
La réalisation effective de la séquence
94
Entre théorie et pratique : cinq principes fondamentaux à retenir103
T comme Tâches104
Tâche de manipulation : à double tranchant entre déstabilisation et motivation des élèves
105
Tâche de discrimination : le sentiment exacerbé de compétence
109
Tâche de production : lorsque prise de contrôle rime avec motivation
111
Conclusion
112
S comme Supports112
Apprendre sans s'en apercevoir : la magie du jeu à apprivoiser
113
Le < papier-crayon > : démodé mais toujours nécessaire
115
Des écrans hypnotisants mais pas forcément maîtrisés par tous
116
Conclusion
118
D comme démarche de découverte119
Observation du phénomène à partir d'un corpus de textes ou de phrases d'élèves
119
Manipulations permettant de « faire émerger certains aspects du fonctionnement du phénomène »
119
Formulation d'hypothèses à partir des résultats des manipulations, puis vérifiées à travers d'autres corpus
120
Création d'une règle (si l'hypothèse est généralisable)
122
Vérification de la règle dans un ouvrage de référence grammatical
123
Application de la règle découverte « dans le plus grand nombre de contextes linguistiques possible » (« phase d'application »)
124
Remobilisation des connaissances dans des « activités de compréhension et production de texte » (« phase de transfert conscient de ces connaissances »)
124
Allouer un temps suffisant pour les premières étapes (observation, manipulation et hypothèses)125
Réfléchir le choix des modalités sociales de travail125
Mettre en place les démarches actives progressivement et régulièrement126
S comme sens des activités grammaticales127
Privilégier une première approche par l'aspect sémantique
127
Conduire et adapter des activités qui aient du sens pour les élèves
129
Conclusion
130
P comme posture de l'enseignant131
Être suffisamment clair afin de permettre une prise en charge par l'élève
131
Atteindre un juste milieu entre guidage nécessaire et autonomie de l'élève
133
Conclusion
134
Conclusion135
Un enseignement de la grammaire partagé entre induction et déduction136
L'utilisation d'un processus inductif par moments
136
... et le recours à une démarche plus traditionnelle parfois
137
Une progression à repenser pour de réels apprentissages ?138
Expérimenter et s'adapter : des compétences clés ?142
Références bibliographiques145
Documents officiels et manuels149