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Comment sortir de la violence ? : Enjeux et limites de la justice transitionnelle

Résumé

Grâce à des poursuites pénales, des réparations compensatoires ou des initiatives mémorielles, la justice transitionnelle permet de pacifier les sociétés en rendant justice aux victimes de dictatures ou de guerres civiles. L'auteure interroge l'évolution de ce discours depuis les années 1990, ses acteurs ou encore les écarts entre les déclarations officielles et les mises en oeuvre concrètes. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (478 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-271-14104-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment sortir de la violence ?

      Enjeux et limites de la justice transitionnelle

      La justice transitionnelle désigne l'art de pacifier des sociétés au lendemain de périodes violentes - qu'il s'agisse de dictature, de guerres civiles, voire de génocides. Organisations internationales et conseillers des gouvernements l'ont élaborée à partir des années 1990. Poursuites pénales, dialogues, enquêtes et débats publics organisés par des commissions de vérité pour établir la réalité des exactions, réparations matérielles ou symboliques aux victimes, réformes du système judiciaire et des services de sécurité : il s'agit d'abord de rompre avec le passé. Les promoteurs de ces initiatives entreprennent aussi de « guérir » des sociétés perçues comme malades et d'offrir une reconnaissance à des victimes traumatisées. Ils entendent former pour l'avenir des individus apaisés et tolérants susceptibles d'assurer la paix.

      D'aucuns voient dans le développement important de ces diverses démarches une extension continue des droits humains et une contribution décisive à la fabrication de paix justes. Mais la violence peut-elle être assimilée à une maladie ? Par ces dispositifs d'apaisement, les criminels politiques sont-ils vraiment punis ? Que sait-on, au juste, de ce que veulent les victimes de violences politiques ?

      Cette enquête de vaste ampleur retrace l'émergence et l'essor de la justice transitionnelle, analyse les trajectoires de ses acteurs, scrute les écarts entre les déclarations morales consensuelles et les mises en oeuvre concrètes, de l'Argentine à l'Afrique du Sud, du Pérou au Rwanda. En interrogeant ses différents présupposés comme ses résultats concrets, elle déjoue nombre d'évidences et ouvre la voie vers une réflexion renouvelée sur les modalités de sortie de la violence et les déterminants de la paix.


  • Tables des matières
      • Comment sortir de la violence ?

      • Enjeux et limites de la justice transitionnelle

      • Sandrine Lefranc

      • CNRS Éditions

      • Introduction 5
      • Préambule. Que recommandent les experts après des violences politiques de masse ?35
      • Première partie
      • Vivre ensemble, est-ce bien ce que nous faisons ?
      • Chapitre 1 Guérir des sociétés malades ? 61
      • Une erreur : voir la violence comme une maladie des sociétés61
      • La guerre n'est pas l'envers de la paix65
      • Réformer les individus69
      • Chapitre 2 Relier. La paix « Par le bas » 85
      • Réconcilier les sociétés, restaurer la confiance85
      • Créer du lien social interpersonnel : la « paix par le bas »90
      • Des états sociaux ordinaires98
      • Deuxième partie
      • Démocratiser, mais sans ébranler l'état
      • Chapitre 3 Une très prudente démocratie des élites 133
      • La justice transitionnelle, une proposition pour les démocratisations prudentes135
      • Une conception minimale de la démocratie139
      • La justice transitionnelle, un kit pour tous les gouvernements145
      • Chapitre 4 Faire justice en conservant l'état et ses agents 151
      • Faire, défaire l'État152
      • Des transitions prudentes156
      • Faire confiance à l'État ?165
      • Chapitre 5 On châtie mal les criminels politiques 171
      • La fin de l'impunité ?171
      • Une justice empêchée178
      • Quelle justice pour l'après-guerre civile ?188
      • Lorsque la justice transitionnelle sanctionne, elle est « politique »192
      • Troisième partie
      • Une justice « pour les victimes » mais que veulent au juste les victimes ?
      • Chapitre 8 Réparer les victimes 207
      • Réparer208
      • Faire parler223
      • Chapitre 9 Quels sont les besoins des victimes ? 231
      • Mais de qui parle-t-on ?231
      • Il est faux que les victimes veuillent toutes se venger ; il n'est pas si certain qu'elles soient toutes, et pareillement, traumatisées236
      • Le besoin de vérité des victimes... de quelle vérité parlons-nous ?259
      • Chapitre 10 Refonder une nation en écoutant une victime raisonnable 265
      • Une vérité politique265
      • La justice transitionnelle veut émouvoir les victimes274
      • Faire taire les dissidents, encadrer l'expression des victimes : les émotions ordinaires des victimes285
      • Quatrième partie
      • La justice transitionnelle, entre Pax americana et justice alternative
      • Chapitre 11 La justice transitionnelle, nouvelle cause globale ou intérêt d'état ? 307
      • Une forme de néo-impérialisme ?307
      • Pax americana ? 318
      • Une extension du champ académique états-unien ?331
      • Chapitre 12 Élites internationales mais précaires 337
      • Professionnels de la justice transitionnelle337
      • La justice transitionnelle, un carrefour qui produit une politique malléable343
      • Chapitre 13 Guérisseurs et réformateurs du droit pénal 351
      • Une internationale des thérapeutes351
      • Le droit, quel droit ?362
      • Injustice au Sud, justice au Nord : un mouvement global de réforme de la justice pénale366
      • Cinquième partie
      • That's politics ! La justice transitionnelle, un art du compromis
      • Chapitre 13 La justice transitionnelle a-t-elle un impact ? 381
      • Évaluer l'Impact de politiques complexes381
      • La justice transitionnelle fait-elle respecter les droits humains ? Contribue-t-elle à la démocratisation ?395
      • Comment mesurer la réconciliation ?399
      • Chapitre 14 La justice transitionnelle est une politique insincère 409
      • Efficacité de l'insincérité409
      • Des paix collusives415
      • Quand des professionnels deviennent les agents non militants de la justice pénale420
      • Chapitre 15 Politiques de la dépolitisation 429
      • Une expertise dépolitisée ?429
      • Réinvestissements militants et « mouvementistes » de la justice transitionnelle438
      • Quelle justice après la violence politique ?445
      • Conclusion 451
      • Remerciements463
      • Index465
      • Liste des tableaux et Illustrations473

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 341.79 LEF

    Niveau 3 - Droit