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Le développement neurocognitif de la naissance à l'adolescence

Résumé

En s'appuyant sur les dernières recherches en neurosciences, les auteurs présentent l'évolution du développement des principales fonctions neurologiques, cognitives, langagières et émotionnelles des enfants, de la période anténatale à l'adolescence. Avec des outils pour aider le praticien à identifier les développements anormaux et les dysfonctionnements. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-224 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77402-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le développement neurocognitif de la naissance à l'adolescence

      L'étude du développement neurocognitif des enfants contribue à une meilleure connaissance et compréhension de la nature humaine. Il est utile d'affirmer la nécessité d'avoir une approche multiple pour bien comprendre la complexité et la dynamique du développement, et de s'intéresser à l'ensemble des fonctions cognitives et affectives des enfants. Cet ouvrage présente les dernières données scientifiques sur la trajectoire de développement des principales fonctions sensorimotrices, langagières, socio-émotionnelles et cognitives de l'enfant, de la naissance à l'adolescence.

      Chaque chapitre est illustré d'un ou plusieurs « focus » sur les implications en pratique clinique ou pédagogique et les nouvelles perspectives thérapeutiques qui découlent de ces avancées comme, par exemple, l'alimentation et la croissance cérébrale, le développement du langage oral et écrit, la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires.

      Ces focus sont des outils destinés à aider le praticien dans son évaluation du développement de l'enfant et lui permettre de repérer les développements atypiques ou dysfonctionnements. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel de santé et de l'éducation désireux de parfaire ses connaissances et/ou d'approfondir sa pratique à l'éclairage des principaux points de repère sur le développement neurocognitif de l'enfant.


  • Tables des matières
      • Le développement neurocognitif de la naissance à l'adolescence

      • Étienne Javouhey

      • Pierre Fourneret

      • Édouard Gentaz

      • Elsevier Masson

      • Liste des collaborateursIX
      • AbréviationsXIII
      • Introduction - Comprendre le développement neurocognitif de l'enfant : des regards multiples1
      • L'étude du développement neurocognitif de l'enfant : intérêts sociétal et théorique1
      • Première moitié du XXe siècle : maturation biologique contre environnement social2
      • Seconde moitié du XXe siècle : théorie de l'attachement et constructivisme3
      • L'approche des sciences cognitives du développement5
      • Approches contemporaines : la complémentarité des données neuronales et comportementales pour comprendre le développement neurocognitif6
      • Questions actuelles7
      • Conclusion9
      • Références9
      • Chapitre 1 Le développement cérébral chez l'enfant typique et le regard de la neuro-imagerie11
      • Le cerveau12
      • Développement cérébral prénatal15
      • Les bases du développement cérébral post-natal16
      • L'utilisation des techniques d'IRM comme outil de quantification du développement cérébral post-natal17
      • Références23
      • Chapitre 2 Alimentation et croissance cérébrale25
      • Introduction26
      • Rôle des macronutriments27
      • Rôle des micronutriments31
      • Conclusion33
      • Références34
      • Chapitre 3 Le développement moteur35
      • Introduction36
      • Notions de physiologie et de neuroanatomie36
      • Réflexes archaïques et mouvements généraux40
      • Posture41
      • Locomotion43
      • Préhension manuelle44
      • Oralité, langage oral et regard45
      • Conclusion45
      • Références45
      • Chapitre 4 Le développement de l'attention visuelle47
      • Introduction - priorité de l'attention visuelle : la forêt ou les arbres ?48
      • Développement de l'attention visuelle globale/locale50
      • Développement atypique avec déficit de traitement visuel global/local52
      • Liens avec les activités quotidiennes54
      • Références56
      • Chapitre 5 Le développement de la perception visuelle et des visages59
      • Développement du système visuel, de l'anténatal à l'âge adulte60
      • Traitement des visages62
      • Références67
      • Chapitre 6 Le développement du langage oral : les 1000 premiers jours69
      • Introduction70
      • Perception auditive70
      • Communication préverbale72
      • Communication par gestes et par mots73
      • Émergence de la grammaire74
      • Un processus spontané malgré sa complexité75
      • Conclusion77
      • Références78
      • Chapitre 7 Le développement du langage écrit79
      • Introduction80
      • Des différents systèmes d'écriture à ceux dans lesquels on apprend le plus souvent à lire80
      • Capacités phonologiques et visuelles impliquées dans l'apprentissage de la lecture81
      • Développement des mécanismes d'identification des mots écrits83
      • Du décodage à la compréhension du langage écrit86
      • Du niveau comportemental au niveau cortical87
      • Références89
      • Chapitre 8 Le développement des compétences numériques91
      • Introduction92
      • Le « sens des quantités »92
      • Acquisition du nombre93
      • Apprentissage de l'arithmétique95
      • Nombre et espace96
      • Dyscalculie développementale97
      • Conclusion100
      • Références100
      • Chapitre 9 Le développement de la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires103
      • Développement de la perception multisensorielle104
      • Perception multisensorielle et apprentissages scolaires109
      • Références112
      • Chapitre 10 Le développement des fonctions exécutives et de la mémoire de travail113
      • Introduction114
      • Développement des fonctions exécutives114
      • Développement de la mémoire de travail117
      • Conclusion119
      • Références120
      • Chapitre 11 Le développement de l'intelligence121
      • Introduction122
      • La question de la définition de l'Intelligence123
      • Étude de l'intelligence124
      • Approches psychométriques124
      • Approches piagétiennes et néo-piagétiennes126
      • Approches cognitives129
      • L'approche en réseau : un modèle dynamique de l'Intelligence131
      • Conclusion133
      • Références134
      • Chapitre 12 Le développement du raisonnement et de l'inhibition135
      • Introduction136
      • Le développement cognitif : de l'objet au raisonnement136
      • L'objet chez le bébé, l'erreur « A-non-B » et l'inhibition du geste préprogrammé vers A138
      • Le nombre chez l'enfant, l'erreur de conservation et l'inhibition de l'heuristique « longueur = nombre »139
      • Le raisonnement chez l'adolescent et l'adulte, l'erreur de logique et l'inhibition du biais ou heuristique d'« appariement perceptif »142
      • Le rôle des émotions dans l'Inhibition144
      • Des applications pour l'école : « Capitaine Inhibition »145
      • Références145
      • Chapitre 13 Le développement de la créativité chez l'enfant et l'adolescent147
      • Introduction148
      • Tendances développementales du potentiel créatif de l'enfance à l'adolescence148
      • Cognition créative et neurodéveloppement152
      • Créativité et développement : effet du contexte154
      • Références155
      • Chapitre 14 Le développement des émotions157
      • Les émotions - définitions, théories et catégorisations158
      • Développement des émotions et des compétences émotionnelles161
      • Conclusion166
      • Références166
      • Chapitre15 Cognition sociale et développement du soi169
      • Une histoire à rebours170
      • Ajustement réciproque et dynamique de synchronisation172
      • Reconnaissance faciale des émotions et empathie chez le jeune enfant174
      • Métacognition et développement du sens moral176
      • Imitation précoce et jeux d'imitation178
      • Vers une ontologie de l'altérité179
      • Conclusion181
      • Références181
      • Chapitre 16 Dynamique de l'adolescence185
      • Une période sensible de maturation et de construction sociale186
      • Processus pubertaire et modifications psycho-physiologiques à l'adolescence188
      • Dynamique neuromaturative de l'adolescence192
      • Période de vulnérabilité et trajectoires développementales194
      • Études longitudinales195
      • Perspectives195
      • Conclusion196
      • Références197
      • Chapitre 17 Le développement du sommeil199
      • Introduction200
      • La physiologie du sommeil de l'enfant201
      • À quoi sert le sommeil chez l'enfant ?207
      • Conclusion210
      • Références211
      • Chapitre 18 Conclusion - Le développement neurocognitif : un essai de prospectives213
      • Études sur les Interactions gènes-environnement214
      • Robotique développementale216
      • Médecine de l'enfant dite « personnalisée »218
      • Références219
      • Index221

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • CHBCC ;
    • Electre
  • Disponible - 618.3 FOU

    Niveau 3 - Médecine