Le développement neurocognitif de la naissance à l'adolescence
Étienne Javouhey
Pierre Fourneret
Édouard Gentaz
Elsevier Masson
Liste des collaborateursIX
AbréviationsXIII
Introduction - Comprendre le développement neurocognitif de l'enfant : des regards multiples1
L'étude du développement neurocognitif de l'enfant : intérêts sociétal et théorique1
Première moitié du XXe siècle : maturation biologique contre environnement social2
Seconde moitié du XXe siècle : théorie de l'attachement et constructivisme3
L'approche des sciences cognitives du développement5
Approches contemporaines : la complémentarité des données neuronales et comportementales pour comprendre le développement neurocognitif6
Questions actuelles7
Conclusion9
Références9
Chapitre 1 Le développement cérébral chez l'enfant typique et le regard de la neuro-imagerie11
Le cerveau12
Développement cérébral prénatal15
Les bases du développement cérébral post-natal16
L'utilisation des techniques d'IRM comme outil de quantification du développement cérébral post-natal17
Références23
Chapitre 2 Alimentation et croissance cérébrale25
Introduction26
Rôle des macronutriments27
Rôle des micronutriments31
Conclusion33
Références34
Chapitre 3 Le développement moteur35
Introduction36
Notions de physiologie et de neuroanatomie36
Réflexes archaïques et mouvements généraux40
Posture41
Locomotion43
Préhension manuelle44
Oralité, langage oral et regard45
Conclusion45
Références45
Chapitre 4 Le développement de l'attention visuelle47
Introduction - priorité de l'attention visuelle : la forêt ou les arbres ?48
Développement de l'attention visuelle globale/locale50
Développement atypique avec déficit de traitement visuel global/local52
Liens avec les activités quotidiennes54
Références56
Chapitre 5 Le développement de la perception visuelle et des visages59
Développement du système visuel, de l'anténatal à l'âge adulte60
Traitement des visages62
Références67
Chapitre 6 Le développement du langage oral : les 1000 premiers jours69
Introduction70
Perception auditive70
Communication préverbale72
Communication par gestes et par mots73
Émergence de la grammaire74
Un processus spontané malgré sa complexité75
Conclusion77
Références78
Chapitre 7 Le développement du langage écrit79
Introduction80
Des différents systèmes d'écriture à ceux dans lesquels on apprend le plus souvent à lire80
Capacités phonologiques et visuelles impliquées dans l'apprentissage de la lecture81
Développement des mécanismes d'identification des mots écrits83
Du décodage à la compréhension du langage écrit86
Du niveau comportemental au niveau cortical87
Références89
Chapitre 8 Le développement des compétences numériques91
Introduction92
Le « sens des quantités »92
Acquisition du nombre93
Apprentissage de l'arithmétique95
Nombre et espace96
Dyscalculie développementale97
Conclusion100
Références100
Chapitre 9 Le développement de la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires103
Développement de la perception multisensorielle104
Perception multisensorielle et apprentissages scolaires109
Références112
Chapitre 10 Le développement des fonctions exécutives et de la mémoire de travail113
Introduction114
Développement des fonctions exécutives114
Développement de la mémoire de travail117
Conclusion119
Références120
Chapitre 11 Le développement de l'intelligence121
Introduction122
La question de la définition de l'Intelligence123
Étude de l'intelligence124
Approches psychométriques124
Approches piagétiennes et néo-piagétiennes126
Approches cognitives129
L'approche en réseau : un modèle dynamique de l'Intelligence131
Conclusion133
Références134
Chapitre 12 Le développement du raisonnement et de l'inhibition135
Introduction136
Le développement cognitif : de l'objet au raisonnement136
L'objet chez le bébé, l'erreur « A-non-B » et l'inhibition du geste préprogrammé vers A138
Le nombre chez l'enfant, l'erreur de conservation et l'inhibition de l'heuristique « longueur = nombre »139
Le raisonnement chez l'adolescent et l'adulte, l'erreur de logique et l'inhibition du biais ou heuristique d'« appariement perceptif »142
Le rôle des émotions dans l'Inhibition144
Des applications pour l'école : « Capitaine Inhibition »145
Références145
Chapitre 13 Le développement de la créativité chez l'enfant et l'adolescent147
Introduction148
Tendances développementales du potentiel créatif de l'enfance à l'adolescence148
Cognition créative et neurodéveloppement152
Créativité et développement : effet du contexte154
Références155
Chapitre 14 Le développement des émotions157
Les émotions - définitions, théories et catégorisations158
Développement des émotions et des compétences émotionnelles161
Conclusion166
Références166
Chapitre15 Cognition sociale et développement du soi169
Une histoire à rebours170
Ajustement réciproque et dynamique de synchronisation172
Reconnaissance faciale des émotions et empathie chez le jeune enfant174
Métacognition et développement du sens moral176
Imitation précoce et jeux d'imitation178
Vers une ontologie de l'altérité179
Conclusion181
Références181
Chapitre 16 Dynamique de l'adolescence185
Une période sensible de maturation et de construction sociale186
Processus pubertaire et modifications psycho-physiologiques à l'adolescence188
Dynamique neuromaturative de l'adolescence192
Période de vulnérabilité et trajectoires développementales194
Études longitudinales195
Perspectives195
Conclusion196
Références197
Chapitre 17 Le développement du sommeil199
Introduction200
La physiologie du sommeil de l'enfant201
À quoi sert le sommeil chez l'enfant ?207
Conclusion210
Références211
Chapitre 18 Conclusion - Le développement neurocognitif : un essai de prospectives213
Études sur les Interactions gènes-environnement214
Robotique développementale216
Médecine de l'enfant dite « personnalisée »218
Références219
Index221