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Rédiger en droit : Guide de l'étudiant, du chercheur et du praticien

Résumé

Une méthodologie et des conseils pour rédiger sa thèse de doctorat, un article scientifique, un courriel ou encore un travail de fin d'études. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol (405 p.) ; 21 cm
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8079-3171-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Rédiger en droit

      Bien écrire pour convaincre

      Écriture claire et efficace de textes courants ou scientifiques à contenu juridique grâce à une méthode éprouvée et des conseils pertinents.

      • Conseils à tous
        comment améliorer la lisibilité de la phrase longue, passive ou impersonnelle ; comment structurer l'argumentation et introduire termes de liaison, transitions et gradations ; comment éviter pronoms ambigus, faux amis, pléonasmes, tours belges, écriture dite inclusive ; comment maîtriser la double négation, les temps du passé, le bon usage des abréviations et des majuscules, les signes de ponctuation et les règles typographiques.
      • Conseils à l'étudiant, au doctorant et au chercheur
        la gestion du travail de fin d'études, de la thèse de doctorat et des articles scientifiques : plan de travail, recherche documentaire, mots-clés, citations, notes infrapaginales, bibliographie, index, annexes, relecture et langue soignée.
      • Conseils au juriste praticien
        dix recommandations de contenu et de forme, le courriel (e-mail), les verbes propres, les façons d'éviter les ruptures de construction, l'abus d'adverbes et les emprunts.

  • Tables des matières
      • Rédiger en droit

      • Guide de l'étudiant, du chercheur et du praticien

      • Michèle Lenoble-Pinson

      • Jean-Pierre Buyle

      • Larcier

      • Préface 7
      • Avant-propos 15
      • Sommaire 17
      • Introduction générale 23
      • Abréviations 31
      • Conventions 33
      • Partie1
      • Fondements de la rédaction pour tous publics : étudiants, doctorants, scientifiques, praticiens
      • Conseils généraux de contenu et de forme35
      • Chapitre 1 Construire le texte 37
      • Section 1 Texte explicatif et texte raisonné ou argumentatif38
      • § 1. Texte explicatif38
      • § 2. Texte argumentatif39
      • § 3. Typologie d'arguments41
      • § 4. Marques textuelles45
      • Section 2 La phrase, unité de pensée46
      • § 1. Évitez les phrases longues et complexes47
      • 1) Évitez les clichés et le style dit substantif. Préférez les verbes propres 48
      • 2) Une idée par phrase ou une phrase par idée 52
      • 3) Construction : sujet - verbe - complément 53
      • 4) Un verbe conjugué. Une proposition indépendante 54
      • 5) Présentation visualisée 56
      • § 2. Soyez attentif aux pièges de la phrase négative58
      • § 3. Évitez la lourdeur des formes passives61
      • § 4. Évitez l'anonymat des tournures impersonnelles63
      • Section 3 Le paragraphe, unité du texte raisonné65
      • § 1. L'alinéa67
      • § 2. Les transitions, la progression et la forme68
      • § 3. Introduisez des gradations70
      • 1) Quasi-synonymes en progression ascendante ou descendante 70
      • 2) Énumération ternaire croissante ou décroissante 71
      • 3) Adverbes et superlatifs relatifs 72
      • Section 4 Les articulations logiques : termes de liaison et connecteurs logiques72
      • § 1. Locutions-charnières, phrases-charnières, paragraphes-charnières73
      • § 2. Termes de liaison73
      • § 3. Erreurs récurrentes dans l'emploi des termes de liaison75
      • 1) Parce que, car et par ce que 75
      • 2) Car en effet 76
      • 3) Puisque, plus catégorique que parce que, est proche de car 76
      • 4) Peut-on utiliser par contre ? 77
      • 5) Pour quoi ? , pour quoi / Pourquoi ? , pourquoi 78
      • 6) [Puis ensuite], [puis alors], [alors ainsi], etc. 78
      • 7) Ainsi, au moins, aussi, du moins, et encore, peut-être, sans doute, etc 78
      • 8) Quoique ? quoi que 79
      • § 4. Termes-pivots79
      • Section 5 La ponctuation, « la respiration de la phrase » (F. Gregh)81
      • § 1. L'espace : espace fine et espace normale ou forte82
      • § 2. Le point83
      • § 3. La virgule84
      • § 4. Le point-virgule90
      • § 5. Le deux-points ou les deux-points ou le double point92
      • § 6. Les guillemets94
      • § 7. Les parenthèses94
      • § 8. Les crochets96
      • § 9. Le tiret97
      • § 10. Le point d'interrogation99
      • § 11. Le point d'exclamation101
      • § 12. Les points de suspension102
      • § 13. La barre oblique103
      • § 14. L'art de la ponctuation105
      • Chapitre 2 Écrire en français correct avec clarté et concision 107
      • Section 1 Conjugaison : le présent108
      • § 1. L'indicatif présent108
      • § 2. L'impératif présent109
      • Section 2 Conjugaison : les temps du passé111
      • § 1. Le passé simple111
      • § 2. L'imparfait111
      • § 3. Le passé composé113
      • § 4. Le passé antérieur114
      • § 5. Le plus-que-parfait115
      • § 6. Le passé surcomposé116
      • Section 3 Valeur des modes indicatif et subjonctif116
      • § 1. Avant que + subjonctif / Après que + indicatif118
      • § 2. Propositions relatives118
      • § 3. Si... et que, suivi du subjonctif119
      • Section 4 Concordance des temps dans la subordonnée au subjonctif119
      • Section 5 Orthographe et variantes recommandées par l'Académie française122
      • § 1. Peut-on toucher à l'orthographe sans nuire à la langue ?123
      • § 2. Sept règles modifiées124
      • § 3. Quels sont les bénéfices ?130
      • § 4. Bilan : les rectifications sont des variantes recommandées133
      • Section 6 Féminisation135
      • § 1. Féminiser les noms de métier, fonction, grade ou titre136
      • § 2. Féminiser les textes137
      • Chapitre 3 Conventions d'écriture 141
      • Section 1 Caractères romains, italiques, gras141
      • § 1. Caractère romain et caractère italique141
      • § 2. Caractère gras143
      • Section 2 Capitales, majuscules et accents144
      • § 1. Capitales et majuscules144
      • § 2. Accents145
      • § 3. Majuscules145
      • § 4. Les noms et la majuscule146
      • § 5. Les adjectifs et la majuscule150
      • Section 3 Troncations151
      • § 1. Abréviations151
      • § 2. Sigles et acronymes155
      • § 3. Symboles157
      • Section 4 Écriture des nombres158
      • § 1. Écriture des nombres en chiffres arabes158
      • § 2. Écriture des nombres en chiffres romains159
      • § 3. Écriture des nombres en lettres159
      • Chapitre 4 Grammaire et syntaxe. Solécismes récurrents 161
      • Section 1 Anacoluthe162
      • § 1. Un complément donné à tort à deux verbes162
      • § 2. Asymétrie de deux compléments163
      • § 3. Participe passé ou participe présent en tête de phrase164
      • § 4. Phrases finales de lettres165
      • Section 2 Redondance ou pléonasme grammatical165
      • § 1. Pronoms redondants : où... y ; elle166
      • § 2. Pronom relatif dont : de... dont ; dont... d'entre eux ; dont... en167
      • Section 3 Pronoms ambigus dits amphibologiques167
      • § 1. Les pronoms relatifs qui, que, dont168
      • § 2. Équivoques dues aux pronoms personnels169
      • Section 4 Prépositions170
      • § 1. Prépositions inappropriées170
      • § 2. Omission de la préposition nécessaire173
      • § 3. Omission du complément de la préposition174
      • Section 5 Interrogation directe et indirecte174
      • Chapitre 5 Vocabulaire. Risques de barbarismes177
      • Section 1 Faux amis177
      • § 1. Homonymes177
      • § 2. Paronymes178
      • § 3. Construction verbale : s'avérer179
      • Section 2 Pléonasmes180
      • § 1. Pléonasmes lexicaux ou tautologies180
      • § 2. Pléonasmes anciens de la langue du droit182
      • § 3. Pléonasme typographique183
      • Section 3 Adverbes183
      • § 1. Abus d'adverbes en -ment et de formes en -ant (adjectifs verbaux)183
      • § 2. Adverbes et épithètes déconseillés184
      • Section 4 Vocabulaire latin usuel184
      • Section 5 Régionalismes belges186
      • § 1. Existe-t-il une langue belge ?186
      • § 2. Belgicismes usuels187
      • § 3. Belgicismes juridiques et administratifs191
      • § 4. Latinismes belges193
      • Partie2
      • La rédaction au service des auteurs d'écrits scientifiques : étudiants, doctorants, chercheurs et spécialistes en droit
      • Introduction. Comment rédiger efficacement pour convaincre le jury d'examens, le jury de thèse ou le comité de lecture du bien-fondé de la recherche juridique présentée ?199
      • Chapitre 1 La recherche documentaire juridique préalable et la préparation 201
      • Section 1 Du plan de travail à la table des matières202
      • § 1. Élaborer le plan de travail, puis l'adapter202
      • § 2. Le plan de travail devient la table des matières après équilibrage des parties204
      • § 3. Plan du corps d'un ouvrage juridique et modes de numérotation207
      • 1) Parties du corps de l'ouvrage 207
      • 2) Trois modes de numérotation 208
      • § 4. Structure de l'ouvrage juridique ou du travail scientifique209
      • Section 2 La recherche documentaire juridique211
      • Section 3 Le plagiat213
      • Section 4 Documents accompagnés de références bibliographiques214
      • Section 5 Préparer les annexes215
      • § 1. Contenu des annexes215
      • § 2. Prévoir le temps de préparation216
      • Chapitre 2 Les parties rédactionnelles propres aux écrits scientifiques 219
      • Textes préliminaires219
      • Section 1 Rédiger220
      • § 1. Technique d'écriture et registre de langue écrite220
      • § 2. Présentation d'une controverse221
      • § 3. Article scientifique222
      • § 4. Exigences et conventions universitaires223
      • § 5. Papier et mise en pages224
      • Section 2 Les pages d'avant-propos226
      • § 1. La page de couverture226
      • § 2. La quatrième de couverture226
      • § 3. La page de garde ou page de faux-titre227
      • § 4. La page de titre227
      • § 5. La page de remerciements230
      • 1) Premier choix : le pronom je ou le pronom nous de modestie 230
      • 2) Second choix : un ton classique ou désinvolte 232
      • § 6. Envoi d'auteur ou dédicace235
      • § 7. Table des matières ou sommaire236
      • § 8. Liste d'abréviations et de conventions236
      • Chapitre 3 Écrire pour convaincre 237
      • Section 1 L'introduction237
      • § 1. Première qualité : plaire au lecteur237
      • § 2. Quand rédige-t-on l'introduction ?238
      • § 3. Contenu général238
      • § 4. Contenu détaillé, paragraphe par paragraphe239
      • 1) Vue d'ensemble du sujet 240
      • 2) Limites dans le temps et dans l'espace 241
      • 3) Limites dans le sujet lui-même 241
      • 4) Les mots-clés 242
      • 5) Votre méthode de travail 243
      • 6) Une difficulté 243
      • 7) Une enquête 244
      • 8) Les questions et les promesses 244
      • 9) Le dernier paragraphe : le plan du développement 245
      • § 5. Longueur245
      • Section 2 Le développement246
      • § 1. Les mots-clés246
      • § 2. Des titres246
      • § 3. Dégagez l'essentiel de l'accessoire247
      • § 4. Allez du général au particulier248
      • § 5. Une analyse personnelle248
      • § 6. Faites preuve d'esprit critique249
      • § 7. Une écriture claire, concise et personnelle249
      • § 8. Défauts à éviter dans le développement250
      • Section 3 Le découragement251
      • § 1. Les premières pages rédigées251
      • § 2. Enthousiasme et lassitude252
      • § 3. Comment surmonter le découragement252
      • Section 4 Les citations : présentation et références253
      • § 1. Les types de guillemets : français, anglais et allemands254
      • § 2. Citation entre guillemets256
      • § 3. Citation sans guillemets avec changement de caractère, de corps ou d'interligne259
      • § 4. La référence de la citation262
      • § 5. La ponctuation de fin de citation et de fin de référence263
      • Section 5 L'appel de note264
      • § 1. L'astérisque *264
      • § 2. L'appel de note numéroté par un chiffre en exposant : note1, note2, note3265
      • § 3. Un chiffre en exposant mis entre parenthèses : note(1), note(2), note(3)266
      • § 4. Un chiffre usuel entre parenthèses : note (1), note (2), note (3)266
      • Section 6 La note de bas de page267
      • § 1. Où placer les notes ?268
      • § 2. Comment numéroter les notes ?268
      • § 3. Les numéros de repères de notes269
      • § 4. Les références bibliographiques dans les notes270
      • Section 7 La conclusion273
      • § 1. Longueur273
      • § 2. Contenu273
      • § 3. Forme274
      • Section 8 Les critères de cotation des travaux275
      • Chapitre 4 Les compléments nécessaires 277
      • Section 1 Glossaire277
      • Section 2 Bibliographie278
      • Section 3 Table des décisions citées280
      • Section 4 Index280
      • § 1. Utilité de l'index281
      • § 2. Comment et quand établir l'index281
      • Section 5 Table des matières282
      • § 1. Contenu et présentation282
      • § 2. Vue d'ensemble du sujet283
      • Section 6 Annexes284
      • § 1. Annexes en fin de volume ou en un volume284
      • § 2. Particularités des annexes, de leur présentation et de leur table286
      • Section 7 Relecture287
      • § 1. Un impératif287
      • § 2. Qui relit ?288
      • § 3. Évaluer correctement les délais289
      • Chapitre 5 Langue soignée ou soutenue 291
      • Section 1 Le subjonctif291
      • § 1. Formes verbales figées291
      • § 2. Subjonctif littéraire293
      • Section 2 La négation294
      • § 1. Éviter d'écrire [on en n'a pas]294
      • § 2. Les adverbes de négation pas et non295
      • § 3. La *double négation : cf. p. 55295
      • Section 3 Le ne explétif295
      • Section 4 La place l'adjectif297
      • Section 5 L'on300
      • § 1. Valeurs du pronom *on {infra)300
      • § 2. Nature et emploi de l'on300
      • Section 6 Difficultés grammaticales et syntaxiques301
      • § 1. Avoir convenu ? être convenu301
      • § 2. Style. Antériorité : parce que = pour301
      • § 3. Style. Parce que... ne pas = faute de302
      • § 4. Valeur de la lettre d en liaison302
      • § 5. Le t' élidé ? le -t- analogique302
      • § 6. Accord du verbe après deux sujets unis par ou303
      • § 7. Accord du verbe après la plupart303
      • § 8. Préposition des compléments du nom303
      • § 9. Qu'est-ce qui se passe ? ou Qu'est-ce qu'il se passe ?304
      • § 10. Voici/voilà. Ceci/cela. Celui-ci/celui-là304
      • Section 7 Difficultés lexicales305
      • § 1. À cause de ? grâce à305
      • § 2. Deuxième = second305
      • § 3. Sur le plan (de) / [au plan (de)] / au niveau de / au point de vue (de)306
      • § 4. Quelquefois ? quelques fois307
      • § 5. Chance ? risque307
      • Partie3
      • La rédaction au service du juriste praticien
      • Écrire simplement pour être compris311
      • Constat liminaire311
      • Chapitre 1 « Rédiger si clairement » les textes de contact 315
      • Vingt conseils pragmatiques de contenu et de forme315
      • Chapitre 2 « Capter » le client, « captiver » le client 317
      • Dix conseils pratiques318
      • Section 1 Premier conseil. Allez directement à l'essentiel319
      • Section 2 Deuxième conseil. Personnalisez le texte grâce aux pronoms vous, je ou nous322
      • § 1. Préférez le pronom je au il impersonnel323
      • § 2. Le pronom nous associatif323
      • § 3. Le vous de politesse324
      • § 4. Ils et on324
      • § 5. Valeurs du pronom on325
      • Section 3 Troisième conseil. Préférez Voulez-vous ? à Ne voulez-vous pas ?328
      • § 1. Tournures interrogatives328
      • § 2. Plutôt que Ne voulez-vous pas ?, demandez-lui Voulez-vous ?329
      • § 3. Forme interrogative combinée à la forme impérative330
      • Section 4 Quatrième conseil. Rendez actives les phrases passives. Décrivez l'affaire au présent330
      • Section 5 Cinquième conseil. N'exprimez ni vos doutes ni vos hésitations331
      • Section 6 Sixième conseil. Des adverbes ? Oui, mais sans en abuser333
      • § 1. Rôle sémantique333
      • § 2. Substituts d'adverbes334
      • Section 7 Septième conseil. Traduisez les termes-clés, qu'ils soient juridiques ou abstraits334
      • Section 8 Huitième conseil. Vous répéter ? Oui, mais utilement338
      • § 1. Évitez trois types de répétitions338
      • § 2. Employez toujours le même terme juridique pour la même notion340
      • § 3. Répétez l'idée principale341
      • § 4. Exprimez le second auxiliaire de verbes coordonnés à un même temps composé342
      • Section 9 Neuvième conseil. Allégez votre texte de locutions inutiles et de mots usés342
      • § 1. Allégez le texte des locutions passe-partout inutiles342
      • § 2. Allégez le texte des mots usés ou incolores et des prépositions de en cascade344
      • Section 10 Dixième conseil. Remplacez, dans la mesure du possible, les anglicismes par leurs équivalents français346
      • § 1. Emprunts anglo-américains346
      • § 2. Base de données France Terme347
      • § 3. Termes juridiques349
      • Chapitre 3 Le courriel (e-mail) 351
      • Section 1 Titres de civilité352
      • § 1. Monsieur, Madame, [Mademoiselle], Maître352
      • § 2. En-tête ou formule d'appel354
      • § 3. Cours et tribunaux : formules d'appel et de traitement356
      • Section 2 Texte358
      • § 1. Trois parties358
      • § 2. Fonctions électroniques360
      • § 3. La première phrase360
      • § 4. La salutation ou la finale de courtoisie362
      • § 5. Participe présent ou gérondif dans la phrase finale364
      • § 6. Finales brèves364
      • Section 3 Compléments : annexes et pièces jointes366
      • § 1. Dossier d'annexes (lettre) et pièces jointes (courriel)366
      • § 2. Adresse électronique, numéro de téléphone... : présentation367
      • Bibliographie 369
      • Index 373
      • Table des matières 391

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 340.2 LEN

    Niveau 3 - Droit