Le principe d'impartialité de l'administration
Marcel Waline
Yves Gaudemet
Louis de Fournoux
Gabriel Eckert
LGDJ
RemerciementsVII
PréfaceIX
Liste des principales abréviationsXV
Introduction générale1
Première partie
La construction d'un principe juridique d'impartialité de l'administration
Titre I : Une exigence liée au vouloir juridique de l'administration25
Chapitre 1. La juridicisation progressive de la volition de l'Administration
27
Section 1. Une prise en compte dans la construction de la théorie de l'acte administratif27
§ 1. L'acte administratif comme déclaration de volonté des organes du droit
28
A. L'acte administratif est une manifestation extérieure et objective de la volonté29
B. La volonté de l'Administration est celle de ses organes36
§ 2. Les conséquences de ces constructions sur le droit administratif
45
A. Le pouvoir discrétionnaire comme possibilité pour l'Administration de manifester sa propre volonté45
B. La possibilité de réglementer la volition de l'Administration54
Section 2. La procéduralisation de l'acte administratif, condition d'émergence d'un principe autonome d'impartialité58
§ 1. L'émancipation de la vision « débilitante » de la procédure : la réglementation de la manifestation de la volonté de l'Administration
59
A. L'État de droit procédural : l'approfondissement de la liaison de l'Administration par le droit59
B. La réglementation de l'opération de manifestation de la volonté de l'Administration permettant de mieux garantir l'opportunité de la décision68
§ 2. L'encadrement du pouvoir discrétionnaire par la procédure
72
A. Le changement d'optique dans la période récente : la contrepartie d'un pouvoir discrétionnaire grandissant72
B. Le « droit à l'exercice du pouvoir discrétionnaire »81
Conclusion du chapitre
89
Chapitre 2. L'autonomisation du principe d'impartialité
91
Section 1. Le dépassement du lien originel avec l'égalité91
§ 1. La partialité comme rupture d'égalité
92
A. L'impartialité et l'égalité de traitement par l'Administration92
B. L'interdiction de la partialité subjective en découlant94
§ 2. La particularité de la réalité englobée par la notion d'impartialité : le processus de décision interne de chaque agent
97
A. La spécificité de cette garantie de la régularité de l'application du droit97
B. L'insatisfaisante interdiction de la partialité subjective99
Section 2. L'autonomisation du principe par son régime102
§ 1. L'appréciation et la garantie objective de l'impartialité
102
A. Le fondement du principe autonome d'impartialité : la confiance envers l'Administration102
B. Le traitement juridique particulier au moyen de la notion de doute : l'impartialité apparente106
§ 2. La conséquence du caractère objectif de l'impartialité pour sa discussion contentieuse : la procéduralisation de l'exigence d'impartialité
113
A. La nature procédurale du principe d'impartialité objective114
B. Le maintien d'une double face du principe d'impartialité, source d'ambiguïtés119
Conclusion du chapitre
123
Conclusion du titre I125
Titre II : La révélation du contenu du principe d'impartialité127
Chapitre 1. Du « germe infiniment discret » de la règle au principe général du droit
129
Section 1. Une prise en compte ancienne mais parcellaire de la garantie de l'impartialité de l'Administration129
§ 1. Les lois municipales et le droit de la fonction publique
130
A. La prise en compte de la personnalité des agents au travers de la notion d'intérêt130
B. Les premières procédures administratives intégrant la garantie de l'impartialité, à l'aide du juge administratif136
§ 2. Le développement naturel du principe dans le champ des sanctions
140
A. La diversité des sanctions prononcées par l'Administration140
B. L'importation d'un principe fondamental du droit pénal147
Section 2. Une matrice pour l'énonciation du principe général d'impartialité152
§ 1. Le champ d'application très général d'un principe à valeur modeste
152
A. Un principe supplétif à valeur législative152
B. Une exigence implicite butant sur la répartition des compétences158
§ 2. La consolidation du contenu d'un principe centré sur les liens d'intérêts
164
A. L'intérêt personnel des agents, coeur du principe d'impartialité de l'Administration164
B. L'évolution progressive vers un élargissement du doute sur l'impartialité de l'Administration168
Conclusion du chapitre
175
Chapitre 2. La montée en puissance de l'exigence d'impartialité
177
Section 1. Une prise en compte plus globale dans la période récente177
§ 1. La personnalisation de la règle de compétence dans la loi et la lutte contre les conflits d'intérêts
178
A. Le principe d'impartialité comme fondement original de la prévention des conflits d'intérêts en droit public178
B. L'extension récente du dispositif traditionnel : un agent n'est compétent qu'en tant qu'il est objectivement impartial185
§ 2. L'institutionnalisation de l'impartialité comme réponse à la diversité des missions de l'Administration
188
A. La séparation des fonctions188
B. L'obligation d'instituer une entité indépendante pour garantir son impartialité197
Section 2. Une prise en compte européenne et constitutionnelle plus accidentelle203
§ 1. Le procès administratif équitable : à la source d'un malentendu
203
A. L'orthodoxie initiale des jurisprudences internes et strasbourgeoise204
B. L'interprétation débordante de la Convention européenne des droits de l'homme par les juges français209
§ 2. La constitutionnalisation du procès administratif équitable et la consécration d'une césure organique dans la garantie d'impartialité
218
A. La transposition d'un principe fondamental du droit pénal aux autorités administratives indépendantes dans l'exercice de leur pouvoir de sanction218
B. Des implications constitutionnelles au champ limité225
Conclusion du chapitre
229
Conclusion du titre II
231
Conclusion de la première partie233
Deuxième partie
La mise en oeuvre du principe d'impartialité de l'administration au travers d'un système présomptif
Titre I : La présomption d'impartialité : l'administration structurellement impartiale239
Chapitre 1. L'étendue de la présomption d'impartialité de l'Administration
241
Section 1. L'effet de l'absence d'une garantie législative de l'impartialité apparente de l'Administration241
§ 1. L'indisponibilité de la compétence ou l'impossibilité de faire valoir la partialité d'un agent
242
A. La dimension logique de la présomption d'impartialité242
B. La remise en cause plus aisée de la présomption d'impartialité en dehors de la réserve liée à la compétence246
§ 2. Une organisation institutionnelle longtemps considérée comme satisfaisante
248
A. L'indépendance des fonctionnaires statutaires : une garantie partielle d'impartialité248
B. Le caractère résiduel de la présomption d'impartialité251
Section 2. La présomption d'impartialité découlant de la jurisprudence251
§ 1. L'interprétation restrictive de la garantie d'impartialité par le juge
252
A. Le droit municipal ou le maintien d'un faisceau d'indices comportant un élément subjectif252
B. L'interprétation stricte de certains textes particuliers : la possible incomplétude du principe261
§ 2. Le refus du juge de poser certaines présomptions
264
A. La possible ambiguïté de la sanction du principe dans la jurisprudence264
B. Le rejet d'une présomption de partialité fonctionnelle dans la jurisprudence administrative270
Conclusion du chapitre
277
Chapitre 2. La limite de la partialité avérée de l'Administration
279
Section 1. La sanction de toute forme de partialité en droit administratif279
§ 1. La sanction diverse du parti pris dans le contentieux de la légalité
280
A. Le détournement de pouvoir : la censure de la partialité d'une autorité décisionnelle280
B. L'irrégularité procédurale : la censure de la partialité dans la formation de l'acte283
§ 2. Le droit disciplinaire et la faute personnelle découlant des comportements partiaux
289
A. La rareté du contentieux disciplinaire290
B. L'abondance du contentieux de la responsabilité291
Section 2. La pénalisation de certains comportements partiaux293
§ 1. Le noyau de la répression pénale : le délit de prise illégale d'intérêts
293
A. La répression pénale de la partialité des agents publics294
B. Le délit d'ingérence, principale source de la répression pénale de la partialité des agents publics294
§ 2. L'évolution ambiguë des délits réprimant la partialité de l'Administration
297
A. L'objectivation de la répression par la réduction de l'élément moral297
B. La garantie de l'impartialité objective de l'Administration par le juge pénal299
Conclusion du chapitre
305
Conclusion du titre I307
Titre II : La présomption de partialité : l'ouverture à une impartialité objective de l'administration309
Chapitre 1. L'obligation d'abstention : la prise en charge objective du risque ponctuel de partialité
311
Section 1. La garantie concrète de l'impartialité de l'Administration311
§ 1. La variété des risques de partialité à l'origine de la mise en oeuvre de l'obligation d'abstention
312
A. L'hégémonie de l'intérêt à l'affaire312
- L'identification certaine des intérêts pécuniaires313
- La difficile identification des intérêts moraux320
B. Les autres risques de partialité plus discrètement pris en compte326
§ 2. La souplesse recherchée au travers de l'obligation d'abstention
333
A. L'annulation casuistique de la décision entachée de partialité objective333
B. La nécessaire obligation pour l'Administration de veiller à l'impartialité de ses organes346
Section 2. Des règles complémentaires pour garantir l'efficacité de l'obligation d'abstention352
§ 1. Le droit pour un tiers d'exiger l'abstention : la récusation
352
A. Pas de récusation sans texte352
B. L'ouverture partielle d'un mécanisme peu adapté à l'Administration358
§ 2. L'enrichissement récent des règles garantissant l'obligation d'abstention
362
A. Les obligations déontologiques d'information362
B. La densification complexe de la gestion des risques de partialité367
Conclusion du chapitre
373
Chapitre 2. Les incompatibilités : la présomption de partialité décrétée
375
Section 1. Les situations interdites376
§ 1 L'impartialité radicalement objective garantie par les incompatibilités
377
A. La prise en charge purement objective de l'impartialité comme critère de distinction377
B. Le droit écrit comme lieu privilégié de la mise en place d'une incompatibilité380
§ 2. Des risques de partialité inadmissibles : l'impartialité structurelle
383
A. Le déclin de la réglementation de la situation externe des agents par incompatibilités383
B. L'organisation structurante des cumuls de fonctions internes à l'Administration385
Section 2. L'impartialité exigée des autorités administratives indépendantes dans le prononcé de sanctions389
§ 1. La forte normativité du principe d'impartialité sur l'organisation pouvoir de sanction des autorités administratives indépendantes
389
A. Deux fonctions purement incompatibles390
B. La diversité des modèles d'organisation du pouvoir de sanction peu affectée par l'adoption du statut général393
§ 2. La fin de l'autosaisine des autorités administratives indépendantes
398
A. L'équilibre précaire de la jurisprudence administrative398
B. L'inconstitutionnalité de l'autosaisine et la difficulté à étendre le champ d'application du principe constitutionnel d'impartialité403
Conclusion du chapitre
409
Conclusion du titre II
411
Conclusion de la seconde partie413
Conclusion générale415
Bibliographie sélective419
Index459