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Livre

Établissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ?

Résumé

Présentation des méthodes et des résultats d'une recherche action menée dans l'Académie de Lyon, destinée à mettre en place un processus de co-construction de la qualité au sein des établissements scolaires du second degré. Les auteurs montrent la nécessité de tenir compte des incertitudes et des tensions inhérentes à ce type d'initiative ainsi qu'aux outils mis à disposition par les chercheurs. ©Electre 2024


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2024
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (191 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7101-4724-4
  • Indice
    • 37.013 Administration et gestion des établissements
  • Quatrième de couverture
    • Établissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ?

      Les établissements scolaires doivent mettre en oeuvre une démarche d'évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite des élèves. Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu'il engage tous les acteurs, leur permette d'analyser leurs pratiques, d'explorer ensemble de nouvelles perspectives et d'améliorer sur la durée le fonctionnement et la pédagogie de l'établissement. Il s'agit de conduire une autoévaluation la plus participative possible.

      Le présent ouvrage montre concrètement que cela est, tout à la fois, faisable et efficace. Il présente une recherche-action menée sur plusieurs collèges, analyse les conditions qui permettent d'associer l'ensemble des personnels au travail collectif et propose une série d'outils dont tous pourront se saisir. On y trouvera, outre d'indispensables références théoriques, des témoignages concrets d'acteurs impliqués dans l'évaluation-évolution de leur établissement. On y verra comment se construisent de véritables compétences collectives, respectueuses des responsabilités spécifiques des différents protagonistes. On y découvrira comment une solidarité réciproque peut faire de chacun et chacune un véritable « ami critique » dans une dynamique qui permet de faire face aux difficultés et de surmonter les découragements.

      C'est ainsi que les établissements scolaires peuvent échapper, tout à la fois, à l'improvisation et au caporalisme et constituer - peut-être - des espaces-temps démocratiques au service d'une éducation toujours plus émancipatrice.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37.013 ETA

    Niveau 2 - Education