• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La botanique selon Jean-Jacques Rousseau

Résumé

Rousseau s'intéressa à la botanique et voulut partager ce savoir. L'auteur étudie successivement l'apprentissage du philosophe dans les livres, les herborisations et la constitution des herbiers puis son enseignement et les différents outils d'apprentissage (dictionnaires, herbiers, correspondance...) et son étude critique des différents botanistes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 537 p. ; 22 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7011-5166-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La passion que Jean-Jacques Rousseau nourrissait pour la botanique n'occupe qu'une place fort modeste dans les nombreux ouvrages qui lui ont été consacrés. Ce livre se propose de combler cette lacune, en suivant au plus près le fil de ses écrits et de sa correspondance, abondamment cités tout au long des chapitres.

      Dans un premier temps, nous découvrons Rousseau dans son apprentissage de botaniste et son insatiable désir de se perfectionner jusqu'à un niveau élevé de compétence. Puis sont évoqués ses dons de pédagogue en la matière, et ses talents de consultant lorsqu'on le sollicite sur la pertinence d'un ouvrage consacré aux végétaux.

      En fin de volume, le propos s'enrichit d'importantes annexes reproduisant herbiers et documents. On jugera de l'extraordinaire inventivité de Rousseau quand il entreprend de rédiger des lexiques de termes botaniques en usage à son époque, ou met au point un stupéfiant système de «sténographie» pour les transcrire dans le but de s'adonner plus commodément à l'herborisation.


  • Tables des matières
      • La botanique selon Jean-Jacques Rousseau

      • Guy Ducourthial

      • Belin

      • Introduction9
      • Première partie - L'élève Rousseau et ses maîtres
      • Chapitre I. Du mépris à la naissance d'une passion15
      • Aversion pour une certaine conception de la botanique15
      • Une conception très personnelle de la botanique21
      • Naissance d'une passion27
      • «L'attirail du botaniste»33
      • Une passion inconstante38
      • Chapitre II. L'apprentissage livresque47
      • Un constat : il n'existe pas d'ouvrage d'initiation47
      • Apprendre la botanique sans maître ?50
      • À la recherche des ouvrages de botanique, ou la formation continue51
      • Cession de livres62
      • La méthode : annotations et fiches de lecture66
      • Les obstacles à l'apprentissage livresque69
      • Le latin 69
      • La synonymie 71
      • Linné, le maître admiré74
      • Éloge de «Linnoeus» 75
      • Défense de Linné et critique des botanistes français 82
      • Critiques à l'encontre de Linné 86
      • Chapitre III. L'apprentissage pratique : herboriser89
      • L'enthousiasme des premières herborisations90
      • Herboriser en groupe93
      • Rousseau et les jardins102
      • Herborisations solitaires105
      • Les plantes voyageuses114
      • Chapitre IV. Les herbiers, des «mémoratifs»129
      • Un herbier en cadeau130
      • Enrichir son herbier132
      • Cession d'herbier137
      • Des herbiers pour les amis139
      • Un moussier144
      • Une collection de fruits et de graines148
      • De petits herbiers pour débutants151
      • Les herbiers de la discorde156
      • Chapitre V. Botanophile, herboriste ou botaniste ?165
      • Plaidoyer pour un amoureux de la botanique165
      • Rousseau botanophile ?169
      • Rousseau herboriste ?170
      • Rousseau s'est-il considéré comme un botaniste ?172
      • Verdict : peut mieux faire ?184
      • Deuxième partie - Le maître Rousseau et ses élèves
      • Chapitre VI. Cours élémentaires par correspondance189
      • Le cadre de travail du maître190
      • L'enseignement élémentaire de la botanique193
      • L'apprentissage de la systématique194
      • De la confection d'un herbier202
      • Exercices pratiques et corrigés du maître205
      • L'herbier, support pédagogique208
      • Une méthode d'enseignement210
      • Accorder la priorité à l'observation 210
      • Progressivité de l'enseignement 212
      • La place de la formation livresque 215
      • L'apprentissage de la nomenclature linnéenne 215
      • Une méthode comparable : l'enseignement de Lamarck216
      • Chapitre VII. Jean-Jacques Rousseau, pédagogue et consultant217
      • Rousseau et La Botanique mise à la portée de tout le monde223
      • Présentation de l'ouvrage 224
      • Documents manuscrits liminaires 225
      • Jean-Jacques Rousseau, consultant228
      • L'examen critique de La Botanique de Regnault232
      • Questions de nomenclature 232
      • Une systématique incertaine 235
      • Orthographe fautive et vocabulaire erroné 236
      • Des négligences dans la description 238
      • De regrettables confusions 240
      • D'indispensables compléments d'information 248
      • Caractéristiques des parties 249
      • Milieux naturels et origine des plantes 274
      • Propriétés des plantes 277
      • Références aux observations personnelles 284
      • En guise de conclusion288
      • Chapitre VIII. Deux outils pédagogiques289
      • Un dictionnaire de botanique290
      • À la recherche d'une pasigraphie botanique300
      • Notes309
      • Bibliographie353
      • Annexes
      • Annexe 1. Auteurs d'ouvrages de botanique cités par Rousseau358
      • Annexe 2. Herborisation360
      • Annexe 3. Herbier363
      • Annexe 4. Petit herbier pour mademoiselle Julie Boy de La Tour365
      • Annexe 5. Herbier de mademoiselle Delessert374
      • Annexe 6. Un herbier de Jean-Jacques Rousseau391
      • Annexe 7. Herbier de madame Delessert (catalogue de la vente)392
      • Annexe 8. Herbier de Jean-Jacques Rousseau (musée Carnavalet)395
      • Annexe 9. Herbier de Jean-Jacques Rousseau (musée des Arts décoratifs)396
      • Annexe 10. Petit herbier de Jean-Jacques Rousseau (Berlin)400
      • Annexe 11. Avertissement de Regnault dans La Botanique415
      • Annexe 12. Liste des plantes décrites dans La Botanique417
      • Annexe 13. Listes des termes utilisés en botanique établie par Rousseau427
      • Annexe 14. Comment abréger le Species plantarum de Linné ? Un essai de pasigraphie430
      • Annexe 15. Tableaux des «signes botaniques»435

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 58(091) DUC

    Niveau 2 - Sciences