La botanique selon Jean-Jacques Rousseau
Guy Ducourthial
Belin
Introduction9
Première partie - L'élève Rousseau et ses maîtres
Chapitre I. Du mépris à la naissance d'une passion15
Aversion pour une certaine conception de la botanique15
Une conception très personnelle de la botanique21
Naissance d'une passion27
«L'attirail du botaniste»33
Une passion inconstante38
Chapitre II. L'apprentissage livresque47
Un constat : il n'existe pas d'ouvrage d'initiation47
Apprendre la botanique sans maître ?50
À la recherche des ouvrages de botanique, ou la formation continue51
Cession de livres62
La méthode : annotations et fiches de lecture66
Les obstacles à l'apprentissage livresque69
Le latin
69
La synonymie
71
Linné, le maître admiré74
Éloge de «Linnoeus»
75
Défense de Linné et critique des botanistes français
82
Critiques à l'encontre de Linné
86
Chapitre III. L'apprentissage pratique : herboriser89
L'enthousiasme des premières herborisations90
Herboriser en groupe93
Rousseau et les jardins102
Herborisations solitaires105
Les plantes voyageuses114
Chapitre IV. Les herbiers, des «mémoratifs»129
Un herbier en cadeau130
Enrichir son herbier132
Cession d'herbier137
Des herbiers pour les amis139
Un moussier144
Une collection de fruits et de graines148
De petits herbiers pour débutants151
Les herbiers de la discorde156
Chapitre V. Botanophile, herboriste ou botaniste ?165
Plaidoyer pour un amoureux de la botanique165
Rousseau botanophile ?169
Rousseau herboriste ?170
Rousseau s'est-il considéré comme un botaniste ?172
Verdict : peut mieux faire ?184
Deuxième partie - Le maître Rousseau et ses élèves
Chapitre VI. Cours élémentaires par correspondance189
Le cadre de travail du maître190
L'enseignement élémentaire de la botanique193
L'apprentissage de la systématique194
De la confection d'un herbier202
Exercices pratiques et corrigés du maître205
L'herbier, support pédagogique208
Une méthode d'enseignement210
Accorder la priorité à l'observation
210
Progressivité de l'enseignement
212
La place de la formation livresque
215
L'apprentissage de la nomenclature linnéenne
215
Une méthode comparable : l'enseignement de Lamarck216
Chapitre VII. Jean-Jacques Rousseau, pédagogue et consultant217
Rousseau et La Botanique mise à la portée de tout le monde223
Présentation de l'ouvrage
224
Documents manuscrits liminaires
225
Jean-Jacques Rousseau, consultant228
L'examen critique de La Botanique de Regnault232
Questions de nomenclature
232
Une systématique incertaine
235
Orthographe fautive et vocabulaire erroné
236
Des négligences dans la description
238
De regrettables confusions
240
D'indispensables compléments d'information
248
Caractéristiques des parties
249
Milieux naturels et origine des plantes
274
Propriétés des plantes
277
Références aux observations personnelles
284
En guise de conclusion288
Chapitre VIII. Deux outils pédagogiques289
Un dictionnaire de botanique290
À la recherche d'une pasigraphie botanique300
Notes309
Bibliographie353
Annexes
Annexe 1. Auteurs d'ouvrages de botanique cités par Rousseau358
Annexe 2. Herborisation360
Annexe 3. Herbier363
Annexe 4. Petit herbier pour mademoiselle Julie Boy de La Tour365
Annexe 5. Herbier de mademoiselle Delessert374
Annexe 6. Un herbier de Jean-Jacques Rousseau391
Annexe 7. Herbier de madame Delessert (catalogue de la vente)392
Annexe 8. Herbier de Jean-Jacques Rousseau (musée Carnavalet)395
Annexe 9. Herbier de Jean-Jacques Rousseau (musée des Arts décoratifs)396
Annexe 10. Petit herbier de Jean-Jacques Rousseau (Berlin)400
Annexe 11. Avertissement de Regnault dans La Botanique415
Annexe 12. Liste des plantes décrites dans La Botanique417
Annexe 13. Listes des termes utilisés en botanique établie par Rousseau427
Annexe 14. Comment abréger le Species plantarum de Linné ?
Un essai de pasigraphie430
Annexe 15. Tableaux des «signes botaniques»435