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Livre

La sécheresse au Sahel : vers une gestion concertée

Résumé

Analyse des actions de valorisation des ressources en eau et des démarches entreprises par les pays sahéliens pour faire face aux besoins en eau et assainissement (de la population et aussi dans le secteur de la production). Les dispositions appliquées par les Etats pour la gestion intégrée de l'eau sont aussi présentées. Un exemple de modélisation basée sur un système expert est enfin décrit.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (318 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7462-3125-2
  • Indice
    • 914(63) Géographie régionale. Pays sahariens
  • Quatrième de couverture
    • Gérer la sécheresse, c'est d'abord agir « en amont », progresser dans la compréhension des phénomènes afin d'anticiper leurs effets, protéger les bassins versants, améliorer les techniques de production tout en sauvegardant l'environnement, adapter les institutions et la législation à une gestion participative des terres et de l'eau, disposer d'outils de planification et d'aide à la décision.

      Après avoir situé le Sahel dans son contexte environnemental et humain, les auteurs décrivent les actions menées en vue de maîtriser et mettre en valeur les ressources en eau : pluies provoquées, techniques alternatives pour la prévention des inondations, recharge artificielle des nappes souterraines... autant d'expérimentations présentant un intérêt vital pour le Sahel. Puis ils exposent les démarches entreprises pour faire face aux besoins des populations et des secteurs de production. Ils examinent les dispositions adoptées par les Etats sahéliens afin d'appliquer les principes de gestion intégrée des ressources en eau et proposent enfin une modélisation de la connaissance en développant un prototype de système expert ayant pour but d'aider au choix de solutions en matière d'hydraulique villageoise.


  • Tables des matières
      • La sécheresse au Sahel vers une gestion concertée

      • Nathalie Dubus

      • Jean Dubus

      • Hermes Science

      • Lavoisier

      • Avant-propos13
      • Introduction15
      • Chapitre 1. Le Sahel, cadre environnemental et humain19
      • 1.1. Le climat et les apports atmosphériques20
      • 1.1.1. Une pluviosité fluctuante dans l'espace et dans le temps20
      • 1.1.2. Des températures pouvant excéder 40 °C23
      • 1.1.3. Une évaporation potentielle dépassant 2 m/an24
      • 1.2. Le relief et les ressources en eau de surface26
      • 1.2.1. La subsidence, l'endoréisme et le débit des fleuves sahéliens26
      • 1.2.2. Le bassin sénégalo-mauritanien et le fleuve Sénégal27
      • 1.2.3. Le bassin de Taoudéni et le fleuve Niger28
      • 1.2.4. Le bassin du lac Tchad, le Chari, la Komadougou et l'Oued Batha29
      • 1.3. Le sous-sol et les ressources en eau souterraine30
      • 1.3.1. Les aquifères discontinus31
      • 1.3.2. Les aquifères continus des formations sédimentaires du paléozoïque32
      • 1.3.3. Les aquifères continus des formations sédimentaires du mésozoïque et du cénozoïque32
      • 1.3.3.1. Les aquifères du continental intercalaire, formations sédimentaires du mésozoïque32
      • 1.3.3.2. Les aquifères du continental terminal, formations sédimentaires de la fin du mésozoïque et du tertiaire33
      • 1.3.3.3. Les aquifères du pliocène (fin du tertiaire)34
      • 1.3.3.4. Les aquifères du pléistocène (quaternaire)35
      • 1.4. La végétation et son incidence sur le cycle de l'eau36
      • 1.4.1. La steppe à épineux, végétation naturelle du Sahel36
      • 1.4.2. L'expansion des terres cultivées et la disparition des jachères36
      • 1.4.3. La végétation, l'évapotranspiration, le ruissellement et l'infiltration37
      • 1.5. Les populations et leurs moyens de subsistance38
      • 1.5.1. Un développement humain parmi les plus faibles du monde38
      • 1.5.2. Une extrême pauvreté39
      • 1.5.3. Une croissance démographique et une urbanisation intenses40
      • 1.5.4. De nombreuses ethnies aux identités encore marquées43
      • 1.5.5. Des secteurs d'activités en mutation46
      • 1.5.5.1. Le secteur primaire46
      • 1.5.5.2. Le secteur secondaire47
      • 1.5.5.3. Le secteur tertiaire et la décentralisation47
      • 1.6. Conclusion49
      • Chapitre 2. Mettre en valeur les ressources en eau51
      • 2.1. Composer avec la pluie51
      • 2.1.1. D'où vient la pluie ?51
      • 2.1.2. Comment varie la pluviosité ?55
      • 2.1.3. Peut-on prévoir la pluie ?59
      • 2.1.4. Que dire des pluies provoquées ?60
      • 2.1.4.1. L'expérience du Burkina Faso61
      • 2.1.4.2. L'expérience du Niger62
      • 2.1.4.3. L'expérience du Mali63
      • 2.1.4.4. L'expérience du Sénégal63
      • 2.1.4.5. Le programme APENS, initié par le CILSS64
      • 2.1.4.6. Les expérimentations et études d'impact menées en Afrique du Sud65
      • 2.1.4.7. Pluies provoquées, lignes de grains et ressources en eau des bassins versants65
      • 2.1.4.8. Réflexion sur les études d'impact des pluies provoquées65
      • 2.1.5. Comment se protéger de la pluie ?66
      • 2.1.6. Comment bénéficier au mieux de la pluie ?67
      • 2.1.7. A quel niveau intervenir ?70
      • 2.2. Maîtriser les écoulements72
      • 2.2.1. Le bilan hydrologique72
      • 2.2.2. Du ruissellement diffus aux inondations catastrophiques75
      • 2.2.3. Prendre le problème par l'amont78
      • 2.2.4. Le laminage des crues82
      • 2.2.5. La construction de petits barrages82
      • 2.2.6. La localisation des fuites dans et sous les barrages en terre84
      • 2.3. Renforcer les ressources en eau souterraine89
      • 2.3.1. L'infiltration des eaux de pluie et l'écoulement superficiel89
      • 2.3.2. La remontée de la nappe phréatique dans la région de Niamey89
      • 2.3.3. La recharge contrôlée d'une nappe captive au Sine-Saloum90
      • 2.4. Conclusion91
      • Chapitre 3. Faire face aux besoins en eau et en assainissement des populations et des secteurs de production93
      • 3.1. Approvisionner en eau et assainir les villages93
      • 3.1.1. La satisfaction des besoins de base des populations rurales93
      • 3.1.1.1. Le dénombrement des populations à desservir et l'estimation des besoins en eau et en assainissement de base94
      • 3.1.1.2. Les normes d'équipement adoptées par le Mali pour les villages, centres ruraux et centres semi-urbains95
      • 3.1.1.3. Les normes d'équipement adoptées par le Niger pour les villages et centres ruraux97
      • 3.1.1.4. Les normes d'équipement adoptées par le Tchad pour les villages et centres ruraux98
      • 3.1.1.5. La participation des populations des villages et des centres ruraux aux investissements et aux charges d'exploitation : le cas du Mali98
      • 3.1.1.6. La participation des populations des villages et des centres ruraux aux investissements et aux charges d'exploitation : le cas du Niger101
      • 3.1.1.7. La participation des populations des villages et des centres ruraux aux investissements et aux charges d'exploitation : le cas du Tchad102
      • 3.1.1.8. La gestion des points d'eau villageois : le cas du Mali103
      • 3.1.1.9. La gestion des points d'eau villageois : le cas du Niger104
      • 3.1.1.10. La gestion des points d'eau villageois : le cas du Tchad105
      • 3.1.2. La prise en compte des besoins réels des villageois106
      • 3.1.2.1. L'implication des populations dans les projets d'alimentation en eau potable106
      • 3.1.2.2. La standardisation des pompes à motricité humaine : les dispositions prises au Mali107
      • 3.1.2.3. Le transport de l'eau : une expérience menée au Burkina Faso107
      • 3.1.2.4. L'aménagement des puits traditionnels : une expérience menée au Burkina Faso109
      • 3.1.2.5. Les activités génératrices de revenus et la prise de conscience de la valeur économique de l'eau111
      • 3.1.3. L'assainissement en milieu rural112
      • 3.1.3.1. L'assainissement des villages, centres ruraux et centres semi-urbains du Mali112
      • 3.1.3.2. L'assainissement de base en milieu rural au Niger113
      • 3.1.3.3. L'assainissement en milieu rural au Tchad114
      • 3.2. Approvisionner en eau et assainir les agglomérations115
      • 3.2.1. L'alimentation en eau potable des villes principales et des centres secondaires115
      • 3.2.1.1. L'approvisionnement en eau potable des centres urbains du Mali116
      • 3.2.1.2. La gestion des bornes-fontaines, dispositions prises au Mali118
      • 3.2.1.3. Les associations d'usagers et les organismes de contrôle des adductions d'eau au Mali118
      • 3.2.1.4. L'approvisionnement en eau potable des centres urbains du Niger118
      • 3.2.1.5. L'approvisionnement en eau potable des centres urbains du Tchad120
      • 3.2.1.6. Les comités de gestion de points d'eau et les associations de quartier au Tchad121
      • 3.2.1.7. L'approvisionnement en eau potable des centres urbains du Burkina Faso121
      • 3.2.1.8. L'hydraulique semi-urbaine au Burkina Faso123
      • 3.2.2. Le prix de l'eau dans les villes et à leur périphérie123
      • 3.2.2.1. Le prix de l'eau à Bamako et dans les centres urbains du Mali123
      • 3.2.2.2. Le prix de l'eau dans les centres urbains du Niger124
      • 3.2.2.3. Le prix de l'eau dans les centres urbains du Tchad124
      • 3.2.2.4. Le prix de l'eau dans les centres urbains du Burkina Faso124
      • 3.2.2.5. Réflexion sur le prix de l'eau dans les centres urbains125
      • 3.2.3. L'assainissement en milieu urbain126
      • 3.2.3.1. L'assainissement des centres urbains du Mali126
      • 3.2.3.2. L'assainissement des centres urbains du Niger128
      • 3.2.3.3. L'assainissement des centres urbains du Tchad130
      • 3.2.3.4. L'assainissement des centres urbains du Burkina Faso132
      • 3.2.3.5. Réflexion sur l'assainissement dans les centres urbains134
      • 3.3. Fournir de l'eau aux industries et aux mines et traiter leurs effluents135
      • 3.3.1. L'approvisionnement en eau et l'assainissement des industries : l'exemple du Mali135
      • 3.3.2. L'approvisionnement en eau et l'assainissement des mines : l'exemple du Niger136
      • 3.3.3. Réflexion sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement des industries et des mines138
      • 3.4. Abreuver le bétail139
      • 3.4.1. La satisfaction des besoins en eau de l'élevage nomade139
      • 3.4.2. La satisfaction des besoins en eau de l'élevage transhumant139
      • 3.4.3. La satisfaction des besoins en eau de l'élevage sédentaire et intensif140
      • 3.4.4. L'accès à l'eau des animaux et la charte pastorale du Mali141
      • 3.4.5. Réflexion sur le secteur de l'élevage et l'hydraulique pastorale141
      • 3.5. Intensifier les cultures pluviales et irriguées142
      • 3.5.1. Le passage d'une agriculture extensive à une agriculture intensive142
      • 3.5.2. Les grands périmètres irrigués143
      • 3.5.3. La petite irrigation144
      • 3.5.4. Les risques de pollution liés à l'intensification des cultures145
      • 3.5.5. Réflexion sur le secteur de l'agriculture et l'irrigation145
      • 3.6. Développer la pêche et la pisciculture145
      • 3.6.1. Les ressources halieutiques, un potentiel à sauvegarder et enrichir145
      • 3.6.2. Mesures récentes prises en faveur de la pêche et de la pisciculture au Mali146
      • 3.6.3. Mesures récentes prises en faveur de la pêche et de la pisciculture au Tchad146
      • 3.6.4. Mesures récentes prises en faveur de la pisciculture au Burkina Faso147
      • 3.7. Conclusion148
      • Chapitre 4. Prendre des dispositions pour le long terme151
      • 4.1. Exploiter durablement les ressources en eau151
      • 4.1.1. Le bassin hydrographique151
      • 4.1.2. L'exploitation des eaux de surface153
      • 4.1.3. L'exploitation des eaux souterraines154
      • 4.1.3.1. L'exploitation des ressources renouvelables155
      • 4.1.3.2. L'exploitation des ressources non renouvelables155
      • 4.1.3.3. Le cas particulier des aquifères de socle156
      • 4.1.4. Les débits environnementaux157
      • 4.1.5. Adéquation ressources/besoins en eau et gestion intégrée des ressources en eau158
      • 4.1.6. Réflexion sur la connaissance des ressources en eau159
      • 4.2. Mettre en application les principes de gestion intégrée des ressources en eau159
      • 4.2.1. La séparation des fonctions d'exploitation et des fonctions de gestion/régulation160
      • 4.2.1.1. Dispositions envisagées en Côte d'Ivoire160
      • 4.2.1.2. Dispositions prises au Mali161
      • 4.2.1.3. Dispositions prises au Burkina Faso162
      • 4.2.1.4. Réflexion sur la mise en place d'autorités indépendantes, chargées de la gestion intégrée des ressources en eau163
      • 4.2.2. La prise en compte des bassins hydrographiques et des systèmes aquifères164
      • 4.2.2.1. Dispositions prises au Mali164
      • 4.2.2.2. Dispositions prises au Burkina Faso166
      • 4.2.2.3. Dispositions prises au Niger167
      • 4.2.2.4. L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS)169
      • 4.2.2.5. L'Autorité du bassin du Niger (ABN)170
      • 4.2.2.6. La Commission du bassin du lac Tchad (CBLT)172
      • 4.2.3. La participation des usagers à la gestion des ressources en eau173
      • 4.2.3.1. Dispositions prises au Mali174
      • 4.2.3.2. Dispositions prises au Burkina Faso174
      • 4.2.3.3. Dispositions prises au Niger175
      • 4.2.3.4. Réflexion sur le rôle effectif des comités de gestion de l'eau176
      • 4.2.4. Le rôle des femmes dans l'exploitation et la gestion de l'eau176
      • 4.2.4.1. Dispositions prises au Mali176
      • 4.2.4.2. Dispositions prises au Burkina Faso177
      • 4.2.4.3. Dispositions prises au Niger178
      • 4.2.4.4. Réflexion sur la mise en application des mesures prises en faveur des femmes dans le secteur de l'eau178
      • 4.2.5. L'eau, bien économique et social178
      • 4.2.5.1. Le Code de l'eau du Mali179
      • 4.2.5.2. Le décret relatif au fonds de développement de l'eau du Mali181
      • 4.2.5.3. L'arrêté interministériel relatif aux taxes et redevances sur l'eau du Mali181
      • 4.2.6. Transfert de responsabilités et transfert de compétences183
      • 4.2.6.1. Actions envisagées au Mali183
      • 4.2.6.2. Actions envisagées au Burkina Faso184
      • 4.3. Intégrer la coopération internationale185
      • 4.3.1. Les organismes de coopération représentés au Sahel185
      • 4.3.1.1. Les actions menées par le CILSS186
      • 4.3.1.2. Les actions menées par l'UICN au Sahel187
      • 4.3.2. La mobilisation internationale pour l'eau, l'assainissement et l'environnement188
      • 4.3.3. La perception de la gestion intégrée des ressources en eau et des objectifs du millénaire par les pays du Sahel190
      • 4.4. Concevoir et mettre en oeuvre des outils de planification et d'aide à la décision191
      • 4.4.1. L'aménagement du territoire et la gestion des ressources en eau191
      • 4.4.2. Les bases de données et les systèmes d'information géographique192
      • 4.4.2.1. Le système d'information géographique du Mali SIGMA192
      • 4.4.2.2. Le système d'information géographique du Niger SIGNER193
      • 4.4.2.3. Le système national d'information sur l'eau (SNIEau) du Burkina Faso194
      • 4.4.3. La prise en compte des besoins exprimés par les populations195
      • 4.5. Conclusion196
      • Chapitre 5. Rassembler et modéliser la connaissance experte : présentation du prototype de système expert Baobab197
      • 5.1. Un système expert : pourquoi, comment ?198
      • 5.1.1. Qu'est-ce qu'un système expert ?198
      • 5.1.2. Objectif et fonctions du système expert Baobab200
      • 5.2. Sous le Baobab, les connaissances en jeu201
      • 5.2.1. Les éléments à prendre en compte202
      • 5.2.1.1. L'approche globale de la gestion des eaux au niveau du village202
      • 5.2.1.2. Hydraulique villageoise améliorée ; hydraulique des quartiers périphériques des grandes villes204
      • 5.2.1.3. Système expert et gestion des eaux par bassins versants ou systèmes aquifères205
      • 5.2.1.4. L'estimation des besoins en eau à l'échelle des villages206
      • 5.2.1.5. L'utilisation des ressources en eau206
      • 5.2.1.6. Le financement des points d'eau villageois206
      • 5.2.2. Le raisonnement de l'expert207
      • 5.3. La formalisation de la connaissance222
      • 5.3.1. Structure de la connaissance et formalisation par objets223
      • 5.3.1.1. La classe « village »225
      • 5.3.1.2. La classe « indicateurs socio-économiques »227
      • 5.3.1.3. La classe « quartier »227
      • 5.3.1.4. La classe « structure habitat »228
      • 5.3.1.5. La classe « ressources en eau »229
      • 5.3.1.6. La classe « étude de faisabilité »231
      • 5.3.1.7. La classe « besoins »231
      • 5.3.1.8. La classe « solutions techniques »234
      • 5.3.1.9. La classe « mesures d'accompagnement »240
      • 5.3.1.10. La classe « volonté des villageois »241
      • 5.3.1.11. La classe « objectifs généraux »242
      • 5.3.1.12. La classe « stratégies d'aménagement »242
      • 5.3.1.13. La classe « apport qualité de la vie »244
      • 5.3.2. Le raisonnement et les règles de production246
      • 5.4. Le fonctionnement de Baobab : exemple d'une simulation269
      • 5.4.1. Les données connues sur le village et entrées dans le système270
      • 5.4.2. Le déroulement de la session270
      • 5.4.3. Les résultats de la session278
      • 5.5. Perspectives280
      • 5.6. Conclusion282
      • Conclusion283
      • Annexe 1. Guide d'entretien sur les ressources et les besoins en eau et assainissement287
      • Annexe 2. Extrait de la loi n° 1 004 du 27 février 2001 portant charte pastorale en République du Mali289
      • Annexe 3. Tableau des solutions d'aménagement hydraulique et des conditions de leur application dans le système expert Baobab291
      • Annexe 4. Tableau des solutions d'aménagement hydraulique et de leurs mesures d'accompagnement dans le système expert Baobab297
      • Annexe 5. Tableau des solutions d'aménagement hydraulique et de leurs apports à la qualité de la vie dans le système expert Baobab301
      • Bibliographie303
      • Abréviations311
      • Index315

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 914(63) DUB

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme