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Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l'enseignement

Résumé

L'auteur pose la question de l'apprentissage à l'école. Il analyse son rôle et sa place dans la société, ainsi que des notions clés comme l'information, le pouvoir enseignant, la discipline, la motivation, l'évaluation, la compétence, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 201-203. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (206 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058306-6
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Éducation et formation l'éducateur

      Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : « S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une... »

      En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence... cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?


  • Tables des matières
      • Qu'est-ce qu'apprendre ?

      • Pour une philosophie de l'enseignement

      • Olivier Reboul

      • Presses universitaires de France

      • Introduction. - Qu'est-ce qu'apprendre ?9
      • Les trois sens d'apprendre, 9 ; « Apprendre à être », 10 ; Apprendre et enseigner, 12 ; « L'école dans la vie », 14.
      • Chapitre Premier. - L'information19
      • 1. Information et formation19
      • « Omne recipitur in modo recipientis », 19 ; Les deux sources de l'information, 22 ; L'information est-elle un enseignement ?, 24.
      • 2. La valeur de l'information28
      • L'information est d'essence pragmatique, 28 ; Information et publicité, 30 ; Placer l'information à son niveau, 31.
      • 3. Informer et enseigner33
      • Pédagogie de la continuité ou de la rupture ?, 33 ; Du bon usage de l'information dans l'enseignement, 35 ; La mémoire et les repères, 36.
      • Chapitre II. - L'apprentissage40
      • L'acquis et l'appris, 40 ; Le paradoxe de l'apprentissage, 41.
      • 1. Le dressage43
      • Le conditionnement pavlovien, 43 ; Le dressage au sens populaire : automatisme et souffrance, 46 ; Dressage et apprentissage, 48.
      • 2. Les diverses formes de l'apprentissage49
      • Imitation et répétition, 49 ; Le tâtonnement, 51 ; La méthode, 54.
      • 3. Méthode et liberté55
      • La méthode est-elle supérieure aux tâtonnements ?, 55 ; Méthode analytique et méthode globale, 58 ; Méthode passive et méthode active, 61.
      • 4. Qu'est-ce qu'un savoir-faire ?66
      • Un pouvoir, 66 ; Une structure, 68 ; Le « non-pouvoir », 69 ; L'échec en pédagogie, 71 ; Savoir-faire et savoir-être, 73.
      • Chapitre III. - L'étude. Apprendre et comprendre76
      • 1. Savoir et savoir-faire76
      • La thèse de Gilbert Ryle, 76 ; L'erreur de Ryle, 78.
      • 2. Qu'est-ce qu'étudier ?82
      • A) Une activité désintéressée, 82 ; B) Un savoir pourquoi, 83 ; C) Un savoir réversible, 84 ; D) Une saisie des principes, 86 ; E) Un savoir abstrait, 87 ; F) Un savoir systématique, 88 ; G) Une communication verbale, 90.
      • 3. Le problème de l'initiation92
      • Initiation et apprentissage, 92 ; Initiation et éducation, 96.
      • Chapitre IV. - Le concept d'enseignement99
      • Introduction : innovations et invariant, 99.
      • 1. L'intention de faire apprendre101
      • 2. Une institution102
      • 3. Un bien culturel103
      • Platon était-il instruit ?, 105.
      • 4. Une activité à long terme106
      • La durée, 106 ; Le programme, 107.
      • 5. Des maîtres compétents109
      • Peut-on enseigner à enseigner ? 111 ; Le micro-enseignement, 112.
      • 6. L'appel à l'esprit critique114
      • L'exemple d'une société sans école, 114 ; L'esprit critique, fin et moyen, 116.
      • Chapitre V. - Qu'est-ce qu'un maître ?118
      • I. Un personnage contesté118
      • Deux formes de contestation, 118 ; Discussion, 120.
      • 2. Le maître et l'enseignant122
      • Le maître et le livre, 122 ; Le maître et l'institution, 124 ; Eduquer en enseignant, 125 ; L'autodidacte, 127.
      • 3. Pouvoir et savoir128
      • Peut-on imposer le savoir ?, 128 ; Un « pouvoir spirituel », 131.
      • Chapitre VI. - Les pouvoirs de l'enseignant134
      • I. Le pouvoir de discipline134
      • 2. La programmation136
      • 3. L'évaluation138
      • Les deux sortes d'évaluation, 139 ; Les incertitudes de l'évaluation, 140 ; Le droit à l'évaluation, 142.
      • 4. La motivation145
      • La pédagogie de la demande, 146 ; Les diverses motivations, 149 ; Le maître et la motivation, 152.
      • 5. Enseignement ou sélection ?154
      • Le message et le code, 155 ; Le modèle, 156 ; Le rythme, 157 ; Les moyens et les fins, 158 ; Les sanctions, 159 ; But de ces remarques, 160.
      • Chapitre VII. - Philosophie de l'enseignement162
      • Empirisme et rationalisme, 162.
      • 1. L'empirisme matérialiste d'Helvétius163
      • L'éducation fait l'homme, 163 ; Education et politique, 165 ; L'empirisme et l'esprit humain, 167.
      • 2. Saint Augustin et le « Maître intérieur »169
      • Qu'apprend-on par le langage ?, 170 ; L'homme ne peut enseigner l'homme, 171 ; Pourquoi des maîtres ?, 173.
      • 3. Les postulats communs175
      • L'esprit passif, 175 ; Le rôle du langage, 176.
      • Chapitre VIII. - Pour une pédagogie de la compétence180
      • Culture et anticulture, 180.
      • 1. Le concept de compétence182
      • La compétence linguistique, 182 ; Les traits distinctifs de la compétence, 184.
      • 2. L'enseignement de la compétence186
      • Réponses à deux objections, 186 ; Exemples de compétence, 188.
      • 3. Entre la performance et la créativité190
      • La pédagogie par objectifs, 191 ; Limites de la compétence, 193.
      • Conclusion. - La culture comme compétence196
      • Le mot de la fin 199
      • Ouvrages utilisés201
      • Index rerum205

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37 REB

    Niveau 2 - Education