La communication numérique, un droit, des droits
Liste des auteurs
5
Sommaire
7
Le juriste et la communication numérique :
une brève introduction
par Jérôme Huet9
Prolégomènes
Histoire du droit et nouvelles technologies,
un bref survol
par Guillaume Leyte15
Une ouverture documentaire sans précédent16
Un appoint à la recherche18
Le forum. La numérisation d'un espace antique
par Jean-Paul Andrieux et Charles-Édouard Pezé21
I. L'espace du forum24
A. Un lieu d'inauguration
25
B. Un lieu d'occupation
27
C. Un lieu de réglementation
33
II. La numérisation du forum40
A. Un moyen de traduction
41
B. Un moyen de transposition
43
C. Un moyen de mémorisation
47
L'homme et la fourmi, variations sur l'empire
du numérique
par Bernard Teyssié53
I. La fracture numérique54
II. L'effondrement des mythes55
A. Intrusions
56
B. Expositions
59
III. Le règne de la fourmi60
Le droit à l'oubli numérique
par Astrid Marais63
I. L'existence du droit à l'oubli numérique68
A. Les fondements du droit à l'oubli numérique
68
1. Le droit à l'oubli numérique fondé sur le droit au respect
de la vie privée
68
2. Le droit à l'oubli numérique fondé sur le droit à la protection
des données personnelles
72
B. L'exercice du droit à l'oubli numérique
75
1. L'articulation des fondements
76
2. La désignation du responsable
78
II. L'effectivité du droit à l'oubli numérique79
A. Les limitations du droit à l'oubli numérique
80
1. Les intérêts concurrents
80
2. La balance des intérêts
82
B. Les difficultés d'application du droit à l'oubli numérique
83
1. Les difficultés d'application liées au temps : la prescription
des cyber-délits
83
2. Les difficultés d'application liées à l'espace : la localisation
des cyber-délits
84
De l'interopérabilité de la jurisprudence
du conseil constitutionnel
par Dominique Chagnollaud91
I. Des normes classiques mais pas élastiques pour un droit nouveau91
II. Le conseil constitutionnel se prononce indirectement
sur la conformité à la constitution des directives communautaires :
la technique du judo au sol93
Un statut international pour internet ?
par Mario Bettati95
I. Les limitations de l'usage d'Internet sont-elles contraires
aux droits de l'homme ?95
A. Les procédés de contrôle sont variables
96
B. Le coût du contrôle favorise les états totalitaires riches
98
II. Les défenseurs des droits de l'homme réclament de nouvelles normes
protégeant la liberté d'Internet99
A. Pertinence de nouvelles normes
99
1. Leur nature
100
a. Improbabilité d'une convention
100
b. Convenance d'une déclaration
101
c. Faisabilité d'une résolution
101
d. Intérêt d'un code de conduite
102
2. Leur contenu
102
a. Qualification juridique d'Internet
103
b. Liberté et souveraineté
104
c. Cybercriminalité
104
d. Éthique
106
e. Mécanisme d'observation
108
f. Sanctions
108
B. Leur cadre institutionnel
109
III. Recommandations en vue d'une meilleure application des normes
existantes109
A. Ratifications : vers l'universalisation des normes
110
B. Contrôle : les miradors de la liberté
110
C. Proposer les voies et moyens de construire un accord diplomatique
autour des solutions identifiées
111
1. Promouvoir un accord régional élargi
111
2. Favoriser l'action régulatrice de l'UE
111
3. Éviter de rechercher un accord universel spécifique
113
IV. La jurisprudence européenne récente condamne le filtrage114
A. Comment prévenir les téléchargements illégaux de fichiers ?
114
B. L'arrêt Scarlet oppose le droit de l'Union à une injonction
de contrôle
115
V. Le parlement européen affirme que la neutralité du net
devrait être inscrite dans le droit communautaire117
VI. Un nouveau rapport de l'ONU sur la réglementation de l'Internet
dans le monde118
Première partie
L'entreprise
La communication numérique et le vote
dans les sociétés
par Michel Germain123
I. La difficile conceptualisation du droit de vote électronique125
II. La signature électronique128
III. Les nouvelles perspectives133
Eurolist est-il toujours, depuis la délocalisation
du «carnet d'ordres central» au royaume-uni,
un marché réglementé français ?
par Thierry Bonneau137
Hermès à l'heure électronique, dialectiques
franco-américaines sur le transfert
international de données numériques
par Matthieu Dubertret143
I. Le respect des conventions internationales146
A. Les conventions à vocation générale
146
1. Le contentieux civil
147
2. Le contentieux pénal
147
B. Les conventions d'entraide spécifiques
148
1. Demande émandant d'une autorité d'un pays membre
ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen
150
2. Demande émanant d'une autorité d'un État non membre
ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen
150
a) La convention multilatérale de l'OICV151
b) Conventions bilatérales conclues par l'AMF151
II. Le respect du droit interne152
A. L'obstacle du secret professionnel
152
B. La réglementation sur le transfert des données personnelles
153
Du contrat de dépôt dématérialisé :
l'exemple du «cloud computing»
par Pierre-Yves Gautier157
I. La qualification du contrat de cloud computing158
II. Le régime du contrat de cloud computing162
Le courrier électronique et le formalisme
par Charles-Edouard Bucher167
I. Le courrier électronique, une forme imparfaite170
A. Le courrier électronique et la preuve
171
B. Le courrier électronique et la solennité
175
II. Le courrier électronique, une forme perfectible177
A. Le recours nécessaire à des formalités extérieures
177
B. Le recours démesuré à des formalités extérieures ?
180
La «révolution» de la communication
radiophonique, une onde de choc
sur le droit d'auteur ?
par Laurent Pfister183
I. L'adaptation controversée du droit d'auteur à la radio188
A. Droit exclusif vs. licence légale : compromis international
et divergences nationales
189
B. «Communication de l'oeuvre au public» «cercle de famille» :
formation de la conception contemporaine du droit de représentation
198
II. La radio, facteur d'une «crise de croissance du droit d'auteur» :
la revendication de «droits voisins»208
A. La revendication du droit des artistes sur la radiodiffusion
de leurs interprétations
209
B. La revendication du droit des producteurs
213
Le droit d'auteur face au téléchargement
par Guillaume Blanc-Jouvan223
I. Une riposte nécessaire225
A. Une nécessité sociologique et pédagogique
225
B. Une nécessité juridique
226
II. Une riposte inadaptée227
A. Une inadaptation quant aux moyens
227
B. Une inadaptation quant aux principes
228
Publicité en ligne et pratiques
anticoncurrentielles
par Anne-Sophie Choné-Grimaldi231
I. La vente d'espace publicitaire235
A. Les pratiques unilatérales
235
1. La structure du marché
235
a) La segmentation du marché de la publicité en ligne235
b) La position dominante des éditeurs de publicité en ligne239
2. Les pratiques mises en oeuvre sur le marché
241
a) Caractérisation de l'abus242
b) Justifications249
B. Les pratiques concertées
251
II. L'utilisation de l'espace publicitaire253
A. L'auteur de la publicité en ligne
253
1. La publicité diffusée à l'initiative de la tête de réseau
253
2. La publicité diffusée à l'initiative du distributeur
255
B. Le contenu de la publicité en ligne
258
Utilisation de l'internet et relation de travail
en droit comparé, la communication globale
saisie par la culture locale
par Laurent Convert261
I. Le droit international en retrait face à la communication numérique
du salarié265
A. Des textes internationaux non contraignants
265
B. Des situations contrastées dans les zones mondiales organisées
267
1. L'absence de normes communes en Afrique et en Amérique
267
2. Premiers pas effectués en Asie
269
C. L'exception européenne : un corpus de règles contraignantes
274
1. La communication numérique visée par le Conseil de l'Europe
274
2. Le droit à la vie privée du salarié voulu par l'Union européenne
276
II. Communication numérique du salarié et fracture juridique281
A. Disparités géographiques dans le volume d'affaires judiciaires
281
1. Un clivage européen avéré
282
a) Quelques États à fort volume de litiges283
b) Un faible taux d'instances dans la majorité des pays286
2. Des divergences marquées dans le monde
293
a) Conciliation et confidentialité des litiges en Asie293
b) Influence de la norme religieuse au Moyen-Orient299
c) Un formalisme exacerbé en Russie303
d) Disparités africaines305
e) Scissions américaines307
B. Des choix juridiques variés
315
1. Vie privée c/ propriété property v. privacy
315
2. Des jurisprudences disparates
319
La liberté d'expression dans l'entreprise
au regard du droit de la communication
numérique
par Corinne Pizzio-Delaporte325
I. L'expression à tout prix328
A. L'échange
328
1. La présomption simple du caractère professionnel du courriel
328
2. Les courriels personnels
329
3. L'efficacité de la distinction
330
B. La discussion et l'exposition
331
II. Le prix de la liberté d'expression332
A. La malveillance
332
1. Dénigrement, injure, diffamation
333
2. Harcèlement sexuel
334
B. L'idéologie
334
1. L'idéologie politique
335
2. L'idéologie syndicale
335
La dématérialisation des élections
professionnelles
par Emeric Jeansen337
I. Des spécificités formelles dans l'organisation du vote électronique340
A. La primauté de l'accord collectif
340
1. Régime de la négociation
340
2. Objet de la négociation
341
B. Le relais du protocole d'accord préélectoral
342
1. Signature du protocole d'accord préélectoral
343
2. Contenu du protocole d'accord préélectoral
344
II. Des spécificités matérielles dans la mise en oeuvre du vote
électronique345
A. Le déroulement du scrutin
346
1. Maîtriser la sécurité des données
346
2. Assurer la sincérité du vote
347
B. La clôture du scrutin
349
1. Le dépouillement des suffrages
349
2. La proclamation des résultats
351
La faute du salarié à l'épreuve
de la communication numérique
par Françoise Bousez353
I. La faute initiée354
II. La faute révélée358
Le salarié amateur de pornographie
dans l'entreprise
par Patrick Morvan363
I. Mécanismes psycho-sociaux365
II. Des arguties juridiques en guise de moyens de défense367
III. Faits répréhensibles369
IV. Sanctions disciplinaires370
V. Sanctions pénales373
VI. Préjudices374
Le rôle de la CNIL en droit du travail
par Yannick Pagnerre377
I. Un rôle de conseil des acteurs380
A. L'information dans la construction des normes : un rôle effacé
380
B. L'information dans l'application des normes : un rôle exalté
381
II. Un rôle de veille des acteurs384
A. Un rôle normatif : veiller à l'encadrement des traitements
384
B. Un rôle curatif : veiller sur la conformité des traitements
388
1. Le contrôle préventif
388
2. Le contrôle répressif
391
Communication numérique et domaine public
hertzien
par Thomas Pez395
I. Communication numérique et assignation du spectre hertzien400
A. Caractères des autorisations d'utilisation de fréquences
401
1. Autorisation personnelle ?
401
2. Autorisation précaire ?
404
B. Catégories d'autorisations d'utilisation de fréquences
408
1. Autorisations attribuées par l'ARCEP
409
2. Autorisations attribuées par le CSA
413
II. Communication numérique et réaménagement du spectre hertzien419
A. Principes du réaménagement du spectre
420
1. Définition du réaménagement
420
2. Instruments du réaménagement
421
B. Mises en oeuvre du réaménagement du spectre
424
1. Réaménagement du spectre et téléphonie mobile numérique
424
2. Réaménagement du spectre et télévision numérique terrestre
427
La convergence entre les médias
et les télécommunications : depuis la télévision
par câbles jusqu'à la télévision connectée
par Francis Balle433
L'adaptation des politiques de soutien
à la création : l'exemple des services
de médias audiovisuels à la demande (SMAD)
par Laurence Franceschini437
I. La transposition de la directive de 2007 sur les services de médias
audiovisuels437
II. Le décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux services
de médias audiovisuels à la demande (décret SMAD)440
A. Dispositions relatives à la contribution à la production d'oeuvres
cinématographiques et audiovisuelles, européennes et d'expression
originale française
441
B. Dispositions permettant de garantir l'offre d'oeuvres
cinématographiques et audiovisuelles, européennes et d'expression
originale française et d'en assurer la mise en valeur effective
442
III. L'adaptation des politiques de soutien à la création :
les exemples du web COSIP et de l'IFCIC443
A. Le web COSIP
443
B. L'institut pour le financement du cinéma et des industries
culturelles (IFCIC)
444
Deuxième partie
La justice
La communication numérique et le procès civil
par Claude Brenner447
I. La mise en place451
A. Les solutions de principe
451
B. La différenciation procédurale
453
II. La mise en perspective457
A. Vers une systématisation de la dématérialisation des procédures
457
B. Vers une reconstruction du procès civil
461
Réflexions sur l'adaptation du droit pénal
à internet
par Agathe Lepage465
I. L'adaptation criminologique du droit pénal à Internet473
A. L'adaptation-neutralité
473
B. L'adaptation-spécialisation
476
II. L'adaptation technique du droit pénal à Internet483
A. L'adaptation-continuation
484
B. L'adaptation-rupture
490
Le principe de la territorialité de la loi pénale
et les infractions commises sur internet
par Eric Martin-Hocquenghem495
I. La transposition de la théorie de l'ubiquité aux cyber-délits499
A. Le mouvement jurisprudentiel de transposition de la théorie
de l'ubiquité aux cyber-délits
500
B. Les inconvénients de la transposition de la théorie de l'ubiquité
aux cyber-délits
502
II. La remise en cause de la théorie de l'ubiquité en matière
de cyber-délits506
A. L'application de la théorie de l'action aux cyber-délits
506
B. L'application de la théorie de la focalisation aux cyber-délits
508
Internet et la compétence internationale
du juge pénal. À propos de la contrefaçon
des droits de propriété intellectuelle
par Jérôme Passa521
I. Territorialité de la propriété intellectuelle et localisation
de l'acte accompli sur Internet522
A. Territorialité et nécessaire localisation de l'acte
522
B. Critères de localisation de l'acte d'exploitation accompli
sur Internet
526
II. Exclusion de critères de compétence du droit pénal international
général529
A. Inapplicabilité du critère de la localisation en France de l'un
des faits constitutifs de l'infraction
529
B. Inapplicabilité du critère tiré de la nationalité française
de la victime
534
Troisième partie
L'administration
Numérisation des données publiques
et données publiques numériques
par Gilles J. Guglielmi539
I. Service public, numérisation et données541
II. De faibles éclairages contentieux543
III. Le clair obscur patrimonial544
IV. Réutilisation et rediffusion, des enjeux dépassant la valeur
des données546
V. Numérisation et libertés publiques550
VI. Continuité ou rupture ? L'ouverture des données publiques
(open data)551
VII. Les licences, clefs de la circulation des données554
L'araignée numérique : le droit public financier
pris dans la toile
par Jean-Claude Martinez557
A. L'universalité de la numérisation des finances publiques :
l'exemple de l'informatisation fiscale en RDC
558
B. La généralité de la numérisation à toutes les branches
des finances publiques : l'exemple de chorus en france
561
I. Le droit public financier ébranlé par le numérique : ses défis juridiques563
A. Les deux défis numériques ponctuels : dématérialisation
et déterritorialisation
564
1. Le défi de la dématérialisation numérique de la base fiscale
et douanière à imposer
564
2. Le défi de la déterritorialisation numérique de la base fiscale
et douanière à imposer
565
a) L'ampleur du défi numérique à la territorialité de l'impôt566
b) L'adaptation au défi de la déterritorialisation numérique :
les guichets douaniers et fiscaux «uniques»567
B. Le défi numérique structurel : l'ébranlement de la théorie
axiomatique du droit public financier
568
1. Les ébranlements déjà existants de la structure du droit
financier
569
2. L'ébranlement numérique catalyseur de la déstabilisation
du droit financier
572
II. Le droit public financier repensé par le quantique : des apports
de la théorie quantique573
A. Deux concepts de la physique quantique transposables :
non localisation et non séparabilité
574
B. Deux transferts à une théorie du droit public financier : non
localisation des matières imposables et non séparabilité des systèmes
fiscaux, dans la <physique fiscale> des économies numérisées et
globalisées
575
L'usager du service public numérique
(ou l'«e-usager»)
par Didier Truchet577
I. Identification des prestations de service public numérique579
A. Les catégories de prestations
579
B. Des prestations de service public
580
II. Règles relatives à la situation de l'usager582
A. Les règles du service public
582
B. Les règles de la communication électronique
583
C. Les règles du traitement automatisé de données personnelles
585
III. Des obligations et des droits nouveaux pour l'usager586
A. En principe, neutralité technologique
587
B. De plus en plus, <e-obligation>
588
C. Vers de nouvelles relations entre le service et l'usager
590
L'administration électronique à la recherche
de son droit
par Lucie Cluzel-Métayer593
I. Un cadre juridique spécifique598
A. L'adoption de réglementations particulières
598
1. La lente adoption du cadre juridique des échanges électroniques
dans la sphère publique
599
2. La mise en place progressive de régimes spécifiques
601
B. L'accent sur des exigences inhérentes à l'immatériel : la sécurité
des échanges et la protection des données personnelles
603
1. La sécurisation des échanges
603
2. La protection des données personnelles
606
II. Un chantier inachevé609
A. Les vicissitudes de la signature électronique
609
1. La difficulté de mettre en place la signature sécurisée
609
2. La carte nationale d'identité électronique (CNIE)
dans l'impasse
611
B. La preuve dans les échanges électroniques : des questions
en suspens
612
1. Les faiblesses du système de l'accusé de réception électronique
612
2. L'absence de lettre recommandée électronique en matière
administrative
614
Table des matières617