Droit de la coopération intercommunale
Création - Financement - Fonctionnement
François Benchendikh
Le Moniteur
Sommaire3
Liste des acronymes7
Introduction11
Partie 1 Acteurs institutionnels de la coopération locale17
Chapitre 1 Présentation des différents établissements publics de coopération intercommunale19
1.1 EPCI à la fiscalité propre
19
1.1.1 Communauté de communes
20
1.1.2 Communauté d'agglomération
20
1.1.3 Communauté urbaine
21
1.1.4 Métropole
22
1.1.5 Syndicat d'agglomération nouvelle
23
1.2 EPCI sans fiscalité propre : les syndicats de communes
23
1.2.1 Syndicat de communes à vocation unique
24
1.2.2 Syndicat de communes à vocation multiple
25
1.2.3 Syndicat de communes « à la carte »
25
Chapitre 2 Présentation des autres établissements publics locaux27
2.1 Syndicats mixtes
27
2.1.1 Typologie des syndicats mixtes
28
2.1.1.1 Syndicats mixtes « fermés »28
2.1.1.2 Syndicats mixtes « ouverts »29
2.1.2 Syndicats mixtes spécifiques
30
2.1.2.1 Syndicat mixte de SCOT30
2.1.2.2 Syndicats mixtes de transport type SRU31
2.1.2.3 Syndicats mixtes de gestion forestière32
2.2 Pôle métropolitain
33
2.2.1 Périmètre et seuil de population
33
2.2.1.1 Pôle métropolitain discontinu33
2.2.1.2 Pôle métropolitain frontalier33
2.2.2 Catégorie juridique
33
2.2.2.1 Syndicat mixte « fermé »33
2.2.2.2 Membres33
2.2.3 Fonctionnement
34
2.2.3.1 Répartition des sièges propres aux pôles métropolitains34
2.2.3.2 Désignation des délégués34
2.2.3.3 Adhésion de nouveaux membres34
2.2.3.4 Retrait d'un membre34
2.3 Agence départementale
35
2.3.1 Création
35
2.3.2 Contrôle du juge
35
2.4 District européen
35
2.4.1 Initiative
35
2.4.2 Personnalité morale et autonomie financière
36
2.4.3 Décision relative à la création et à la transformation
36
2.4.3.1 Arrêté préfectoral36
2.4.3.2 Collectivités territoriales étrangères et leurs groupements36
2.4.3.3 Adhésion à un syndicat mixte37
2.5 Groupement européen de coopération territoriale (GECT)
37
2.5.1 GECT de droit français
37
2.5.1.1 Initiative37
2.5.1.2 Décision37
2.5.1.3 Personnalité morale et autonomie financière38
2.5.2 GECT de droit étranger
38
Chapitre 3 Places et rôles des services de l'État dans le développement de l'intercommunalité39
3.1 Services déconcentrés
39
3.1.1 Préfet et sous-prefet
39
3.1.1.1 Préfet de département39
3.1.1.2 Sous-préfet40
3.1.2 Direction départementale des territoires (DDT)
40
3.1.2.1 Disparition de l'ingénierie publique concurrentielle40
3.1.2.2 ATESAT41
3.1.2.3 Aide à l'émergence de projets42
3.1.3 Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
43
3.1.4 Services déconcentrés de la DGFiP
44
3.1.4.1 Direction départementale des finances publiques44
3.1.4.2 Comptable public44
3.2 Directions centralisées
45
3.2.1 Direction générale des finances publiques
45
3.2.1.1 Dispositions générales45
3.2.1.2 Information générale sur la coopération intercommunale46
3.2.1.3 Données financières territorialisées46
3.2.1.4 Conclusion d'une convention personnalisée avec certains EPCI46
3.2.2 Direction générale des collectivités locales
46
3.2.2.1 Élaboration des projets de lois sur l'intercommunalité46
3.2.2.2 Information générale sur la coopération intercommunale46
3.2.2.3 BAse NATionale d'informations sur l'InterCommunalité47
3.2.3 Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature -(DGALN)
47
Chapitre 4 Gouvernance partagée au sein de la CDCI49
4.1 Origine de la CDCI
49
4.2 Création de la CDCI
49
4.2.1 Composition de la CDCI et répartition des sièges
50
4.2.1.1 Répartition proportionnelle des membres de la CDCI50
4.2.1.2 Nombre des membres de la CDCI et répartition globale des sièges51
4.2.1.3 Collèges électoraux du collège communal51
4.2.1.4 Dispositions particulières pour les zones de montagne52
4.2.2 Organisation des élections des membres de la CDCI
52
4.2.2.1 Représentation des membres de la CDCI52
4.2.2.2 Date de l'élection des membres de la CDCI53
4.2.2.3 Candidatures54
4.2.2.4 Désignation des membres de la CDCI54
4.2.3 Fonctionnement de la CDCI
55
4.2.3.1 Participation des membres de la CDCI55
4.2.3.2 Administration de la CDCI57
4.2.4 CDCI en formation restreinte
61
4.2.4.1 Composition61
4.2.4.2 Arrêté préfectoral61
4.2.4.3 Élection61
4.2.4.4 Vacance62
4.2.4.5 Présidence62
4.3 Renforcement du rôle de la CDCI
62
4.3.1 Établissemet et tenue de l'état de coopération intercommunale
62
4.3.2 Rôle dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale
63
4.3.2.1 Participation limitée de la CDCI à l'élaboration du SDCI63
4.3.2.2 Opposition-propositions de la CDCI sur le projet de SDCI63
4.3.2.3 Rôle de la CDCI dans la mise en oeuvre du schéma63
4.3.3 Pouvoir de proposition
64
4.3.4 Consultation obligatoire de la CDCI pour des projets particuliers
64
4.3.4.1 CDCI en plénière64
4.3.4.2 CDCI en formation restreinte65
Partie 2 Création et transformation des EPCI et des syndicats mixtes71
Chapitre 5 Règles générales de création des EPCI73
5.1 Conditions de fonds préalables à la création d'un EPCI à la fiscalité propre
73
5.1.1 Conditions liées au projet
74
5.1.1.1 Qu'est-ce qu'un projet de territoire ?74
5.1.1.2 Projet métropolitain ?75
5.1.1.3 Particularité du projet pour un SAN76
5.1.1.4 Importance du projet commun de développement en termes de compétences76
5.1.1.5 Contrôle du juge77
5.1.2 Conditions liées au périmètre
78
5.1.2.1 Définition et principe78
5.1.2.2 Exceptions78
5.1.2.3 Contrôle du juge79
5.1.2.4 Confrontations avec d'autres périmètres institutionnels80
5.1.2.5 Notion de périmètre pertinent80
5.1.3 Conditions liées au seuil de population et à la durée en fonction de la catégorie d'EPCI à fiscalité propre
81
5.1.3.1 Communauté de communes81
5.1.3.2 Communauté d'agglomération82
5.1.3.3 Communauté urbaine84
5.1.3.4 Métropole84
5.2 Conditions de forme de création des EPCI
85
5.2.1 Initiative de la création
85
5.2.1.1 Les communes85
5.2.1.2 Préfet86
5.2.2 Fixation du périmètre : l'arrêté de périmètre
86
5.2.2.1 Pouvoir du préfet86
5.2.2.2 Procédure87
5.2.3 Arrêté de création
89
5.2.3.1 Décision du préfet89
5.2.3.2 Contrôle du juge90
5.3 Dispositions particulières pour la création des métropoles
92
5.3.1 Conditions de création des métropoles
92
5.3.2 Procédure de création ou de transformation des métropoles
93
5.3.3 Conséquences
94
Chapitre 6 Règles particulières de création des syndicats de communes97
6.1 Conditions de fonds
97
6.1.1 Conditions inhérentes au schéma départemental de coopération intercommunale
97
6.1.2 Conditions relatives aux périmètres et à la durée des syndicats de communes
98
6.1.2.1 Périmètre du syndicat de communes98
6.1.2.2 Durée du syndicat de communes98
6.1.3 Conditions relatives au nombre de communes membres et à la population
98
6.1.3.1 Nombre minimal98
6.1.3.2 Nombre miximum99
6.1.3.3 Commune membre de plusieurs syndicats de communes99
6.1.3.4 Le nombre trop important des syndicats de communes99
6.1.3.5 Seuil de population100
6.1.4 Création obligatoire de syndicats de communes
100
6.2 Procédure de création d'un syndicat de communes
100
6.2.1 Initiative de la création d'un syndicat de communes
100
6.2.1.1 Dispositions générales100
6.2.1.2 Initiative communale unanime101
6.2.2 Fixation du périmètre : l'arrêté de périmètre
101
6.2.2.1 Avis du Conseil général101
6.2.2.2 Absence d'arrêté de périmètre dans le cadre d'une initiative communale unanime101
6.2.2.3 En cas d'initiative préfectoral ou en cas d'initiative communale majoritaire101
6.2.3 Contenu de l'arrêté de création
102
6.2.3.1 Fixation du siège du syndicat de communes102
6.2.3.2 Détermination des conditions de participation des communes ayant refusé leur adhésion102
6.2.3.3 Détermination de la personne morale ayant eu l'initiative102
6.2.3.4 Détermination des compétences102
6.2.3.5 Arrêté préfectoral ne peut pas être rétroactif102
6.2.3.6 Contestation d'un arrêté interpréfectoral102
6.2.3.7 Délai de recours pour les communes103
6.3 Dispositions particulières pour la création de certains syndicats de communes
103
6.3.1 Syndicat « à la carte »
103
6.3.1.1 Application ex ante du syndicalisme « à la carte »103
6.3.1.2 Absence de volonté unilatérale d'une commune103
6.3.2 Syndicat intercommunal de gestion forestière
104
6.3.2.1 Objet104
6.3.2.2 Initiative de la création104
6.3.2.3 Décision instituant le syndicat104
6.3.2.4 Durée du syndicat104
6.3.2.5 Compétences105
6.3.3 Syndicat d'électrification
105
6.3.4 Syndicat de communes sous la forme de régie
105
Chapitre 7 Règles de création des syndicats mixtes107
7.1 Procédure de création des syndicats mixtes
107
7.1.1 Procédure de création des syndicats mixtes « ouverts »
107
7.1.1.1 Accord unanime des membres107
7.1.1.2 Décision du préfet107
7.1.2 Procédure de création des syndicats mixtes « fermés »
108
7.1.3 Dispositions particulière d'adhésion d'un syndicat de communes à un syndicat mixte
108
7.2 Procédure de création du pôle métropolitain
108
7.2.1 Initiative de la création108
7.2.2 Modalités de création109
7.2.3 Développement des pôles métropolitains109
Chapitre 8 Hypothèses de transformation et de substitution des EPCI111
8.1 Transformation d'une communauté en une autre catégorie d'EPCI à fiscalité propre
111
8.1.1 Conditions
111
8.1.2 Procédure relative à la transformation
111
8.1.2.1 Délibérations des communes membres et de l'organe délibérant de l'EPCI
111
8.1.2.2 Hypothèse du retrait d'une commune membre112
8.1.3 Décision
112
8.1.3.1 Arrêté préfectoral112
8.1.3.2 Contenu de l'arrêté de transformation112
8.1.4 Conséquences de la transformation
113
8.1.4.1 Principe113
8.1.4.2 Substitution du nouvel EPCI113
8.1.4.3 Droits, biens et obligations113
8.1.4.4 Personnels113
8.1.4.5 Contrats113
8.1.4.6 Délégués des communes membres114
8.2 Interférences de périmètres d'un EPCI à fiscalité propre sur un syndicat préexistant
114
8.2.1 Substitution d'un syndicat de communes ou d'un syndicat mixte par un EPCI à fiscalité propre
115
8.2.1.1 Conditions115
8.2.1.2 Conséquences en cas e coïncidence des périmètres115
8.2.1.3 Conséquences en cas de périmètre syndical inclus en totalité dans celui de l'EPCI à fiscalité propre116
8.2.1.4 Conséquences communes : en cas de coïncidence des périmètres et en cas de périmètre syndical inclus en totalité dans celui de l'EPCI à fiscalité propre118
8.2.2 Superpositions des périmètres du syndicat et d'un EPCI à fiscalité propre : dispositions générales
118
8.2.3 Superpositions des périmètres du syndicat et de la communauté de communes
119
8.2.3.1 Dispositions générales119
8.2.3.2 La représentation-substitution119
8.2.3.3 Transformation du syndicat de communes en syndicat mixte120
8.2.4 Superpositions des périmètres du syndicat et de la communauté d'agglomération ou urbaine de la métropole
120
8.2.4.1 Dispositions générales120
8.2.4.2 Conséquences pour les compétences obligatoires et optionnelles121
8.2.4.3 Répartition des biens121
8.2.4.4 Conséquences pour les compétences facultatives121
8.2.4.5 Extension du périmètre de l'EPCI à fiscalité propre122
8.2.5 Conséquences communes de la superposition des périmètres du syndicat et d'un EPCI à fiscalité propre
122
8.2.5.1 Population à prendre en compte122
8.2.5.2 Conséquence sur les délégués au conseil du syndicat mixte122
8.2.5.3 Nombre de délégués au sein du syndicat mixte123
8.2.5.4 Particularité pour un syndicat mixte de SCOT123
8.2.5.5 Conséquence de la substitution de l'EPCI à fiscalité en termes de compétences124
8.3 Transformation d'un syndicat de communes en communautés d'agglomération ou de communes
124
8.3.1 Conditions
124
8.3.1.1 Principe124
8.3.1.2 Absence de dissolution préalable125
8.3.2 Procédure relative à la transformation
125
8.3.3 Décision
125
8.3.4 Conséquences de la transformation
125
8.3.4.1 Dispositions générales125
8.3.4.2 Transformation s'effectuant à titre gratuit126
8.3.4.3 Substitution du nouvel EPCI126
8.3.4.4 Contrats126
8.3.4.5 Personnels126
8.3.4.6 Délégués des communes membres126
8.3.4.7 Fiscalité127
8.4 Transformation d'un syndicat d'agglomération nouvelle en communauté d'agglomération
127
8.4.1 Conditions
127
8.4.1.1 Conditions de droit commun127
8.4.1.2 Conditions dérogatoires128
8.4.2 Procédures
128
8.4.2.1 Procédure de droit commun128
8.4.2.2 Procédure dérogatoire129
8.4.3 Décision
129
8.4.4 Conséquences
129
8.4.4.1 Conséquences relatives à la procédure de droit commun129
8.4.4.2 Conséquences relatives à la procédure dérogatoire130
8.4.4.3 Conséquences communes aux deux procédures131
8.5 Procédure de droit commun d'extension du périmètre
131
8.5.1 Conditions
131
8.5.2 Initiative
132
8.5.3 Procédure
132
8.5.3.1 Vote des différents conseils132
8.5.3.2 Décision : arrêté préfectoral133
8.5.3.3 Conséquences135
8.6 Dispositions particulières d'extension
135
8.6.1 Particularités procédurales d'extension du périmètre d'une communauté urbaine ou d'une métropole
135
8.6.1.1 Initiative
135
8.6.1.2 Spécificité pour la métropole136
8.6.2 Dispositions d'extension du périmètre dérogatoires au droit commun
136
8.6.3 Conditions
136
8.6.3.1 Dispositions générales136
8.6.3.2 Période temporelle136
8.6.4 Procédure
137
8.6.4.1 Arrêté préfectoral d'extension du périmètre communautaire137
8.6.4.2 Délibérations des communes membres et de l'organe délibérant de l'EPCI137
8.6.5 Décision
137
8.6.6 Conséquences
137
8.6.6.1 Pour les biens, équipements et services publics137
8.6.6.2 Contrats137
8.6.6.3 Délégués des communes membres138
8.6.6.4 Personnel138
8.7 Transformation-extension d'un EPCI en communauté urbaine, commune d'agglomération ou métropole
138
8.7.1 Conditions
138
8.7.2 Procédure
139
8.7.3 Objectif
139
8.7.4 Conséquences
140
8.7.4.1 Pour les biens, équipements et services publics140
8.7.4.2 Délégués des conseils municipaux140
8.7.4.3 Contrats140
8.7.5 Contrôle du juge
140
8.7.5.1 Recevabilité du secours140
8.7.5.2 Principe de libre administration des collectivités territoriales140
8.8 Transformation d'un ou de plusieurs EPCI en commune nouvelle
141
8.8.1 Transformation d'un EPCI en commune nouvelle
141
8.8.1.1 Conditions141
8.8.1.2 Initiative141
8.8.1.3 Procédure142
8.8.1.4 Décision142
8.8.1.5 Conséquences142
8.8.2 Transformation de communes appartenant à des EPCI distincts en commune nouvelle
143
8.8.2.1 Adhésion d'une commune nouvelle, issue de communes contiguës membres d'EPCI distincts, à un EPCI à fiscalité propre143
8.8.2.2 Adhésion d'une commune nouvelle à un EPCI, à partir du 1er janvier de la deuxième année suivant celle de sa création144
8.9 Retrait des communes membres d'un EPCI
144
8.9.1 Retrait des communes membres d'un EPCI à fiscalité propre
144
8.9.1.1 Conditions144
8.9.1.2 Initiative145
8.9.1.3 Procédure145
8.9.1.4 Décision146
8.9.1.5 Dispositions particulières pour les communautés de communes147
8.9.2 Retrait des communes membres des structures syndicales
148
8.9.2.1 Modification de la réglementation ou de la situation de la commune au regard de cette réglementation149
8.9.2.2 Adhésion à une communauté de communes149
8.9.2.3 Défense des intérêts communaux150
8.9.2.4 Modifications de certaines dispositions statuaires152
8.9.2.5 Conséquences du retrait d'une commune d'un syndicat dans le cadre des procédures particulières152
8.9.3 Dispositions particulières pour le retrait de certaines communes fusionnées
153
8.9.3.1 Dispositions spéciales temporaires153
8.9.3.2 Dispositions particulières pour certaines communes fusionnées en matière de distribution d'électricité ou de gaz153
8.9.4 Conséquences du retrait des communes d'un EPCI
154
8.9.4.1 Conséquences organiques154
8.9.4.2 Conséquences fiscales154
8.9.4.3 Conséquences patrimoniales et financières155
8.9.4.4 Conséquences sur les personnels156
8.9.4.5 Conséquences d'une commune qui se retire d'une communauté de communes membres d'un syndicat mixte157
8.10 Dissolution des EPCI
158
8.10.1 Dispositions générales aux EPCI
158
8.10.1.1 Procédure de droit commun dissolution158
8.10.1.2 En cas d'obstacle à la liquidation159
8.10.1.3 Contenu de l'arrêté de dissolution160
8.10.1.4 Conséquences de la dissolution161
8.10.1.5 Contrôle du juge162
8.10.2 Dispositions particulières aux EPCI
162
8.10.2.1 Dissolution d'une communauté de communes162
8.10.2.2 Dissolution d'une communauté d'agglomération163
8.10.2.3 Dispositions particulières pour la dissolution d'une communauté urbaine et d'une métropole164
8.10.2.4 Dissolution des syndicats de communes165
8.10.2.5 Dissolution des syndicats mixtes « ouverts »167
8.11 Fusion d'EPCI
168
8.11.1 Procédure de droit commun de fusion lorsqu'au moins un EPCI est à fiscalité propre
168
8.11.1.1 Conditions168
8.11.1.2 Initiative169
8.11.1.3 Procédure169
8.11.1.4 Décision171
8.11.1.5 Catégorie d'EPCI issu de la fusion173
8.11.1.6 Conséquences relatives aux compétences173
8.11.1.7 Conséquences financières et patrimoniales176
8.11.1.8 Conséquences pour les contrats176
8.11.1.9 Conséquence pour le personnel178
8.11.1.10 Conséquence sur la composition du conseil communautaire issu de la fusion179
8.11.1.11 Conséquences sur le mandat des conseillers communautaires180
8.11.1.12 Conséquences fiscales180
8.11.1.13 Conséquences comptables184
8.11.2 Fusion entre syndicats
184
8.11.2.1 Initiative184
8.11.2.2 Procédure185
8.11.2.3 Décision185
8.11.2.4 Conséquences185
8.11.3 Fusion d'EPCI dans le cadre des pouvoirs temporaires du préfet (art. 60 III de la loi RCT)
187
8.11.3.1 Initiative187
8.11.3.2 Notification188
8.11.3.3 Accord ou refus des conseils municipaux et avis des EPCI188
8.11.3.4 Arrêté de fusion188
8.11.4 Fusion de syndicats de communes ou de syndicats mixtes « fermés » (art. 61 III de la loi RCT)189
Chapitre 9 Schéma départemental de coopération intercommunale et ses conséquences191
9.1 Origines du schéma départemental de coopération intercommunale
191
9.1.1 Schéma départemental de coopération intercommunale de la loi du 6 février 1992
191
9.1.2 Schéma départemental d'orientation de l'intercommunalité de 2005
192
9.2 Objectifs du SDCI
193
9.2.1 Objectifs de rationalisation
194
9.2.2 Dérogations
194
9.2.3 Conséquences prescriptives du SDCI
194
9.3 Élaboration du SDCI
195
9.3.1 Procédure d'élaboration du projet de SDCI
195
9.3.1.1 Élaboration du projet de SDCI195
9.3.1.2 Présentation du projet à la CDCI195
9.3.1.3 Avis des collectivités décentralisées concernées sur le projet de SDCI195
9.3.1.4 Avis de la CDCI196
9.3.2 Obligations du SDCI
196
9.3.3 Arrêté préfectoral
197
9.3.3.1 Délai de publication du SDCI197
9.3.3.2 Contrôle du juge197
9.3.3.3 Révision périodique du SDCI198
9.3.4 Mise en oeuvre du SDCI
198
9.3.4.1 Dispositions générales198
9.3.4.2 Mise en oeuvre du SDCI jusqu'au 31 décembre 2012198
9.3.4.3 Mise en oeuvre du SDCI jusqu'au 1er juin 2013199
9.3.4.4 À compter du 1er juin 2013200
Chapitre 10 Dispositions transitoires201
Partie 3 Fonctionnement des EPCI203
Chapitre 11 Assemblée délibérante de l'EPCI205
11.1 Composition du conseil de l'EPCI
205
11.1.1 Dispositions particulières relatives à la représentation des communes associés ou déléguées au sein du conseil communautaire
205
11.1.2 Nombre et répartition des sièges au sein du conseil
206
11.1.2.1 EPCI à fiscalité propre créés postérieurement à la loi du 16 décembre 2010206
11.1.2.2 EPCI à fiscalité propre créés antérieurement à la loi du 16 décembre 2010210
11.2 Conseillers communautaires
212
11.2.1 Désignation des conseillers communautaires
212
11.2.1.1 Modes de désignation des conseillers communautaires avant le prochain renouvellement général des conseils municipaux213
11.2.1.2 Modes de désignation des conseillers communautaires entre la loi du 16 décembre 2010 et le prochain renouvellement général des conseils municipaux218
11.2.1.3 Dispositions applicables après le prochain renouvellement général des conseils municipaux219
11.2.2 Mandat des conseillers communautaires
220
11.2.3 Statut des conseillers communautaires
222
11.3 Organisation et fonctionnement du conseil communautaire
224
11.3.1 Règlement intérieur et charte intercommunale
224
11.3.2 Réunions et convocation du conseil
224
11.3.2.1 Réunions du conseil communautaire224
11.3.2.2 Convocation du conseil225
11.3.3 Fonctionnement du conseil
225
11.3.4 Création de commissions
228
11.3.5 Délégation du conseil
228
Chapitre 12 Exécutif de l'EPCI231
12.1 Président et vice-présidents
231
12.1.1 Désignation du président
231
12.1.2 Fonctions du président
231
12.1.2.1 Fonctions propres du président231
12.1.2.2 Délégations de fonctions et de signature232
12.1.2.3 Délégations fonctionnelles233
12.1.2.4 Transfert de pouvoirs de police du maire au président de l'EPCI233
12.1.2.5 Autres pouvoirs de police238
12.1.2.6 Obligations d'information et de consultation239
12.1.2.7 Rapport sur la mutualisation de services239
12.1.3 Responsabilité du président
239
12.1.4 Désignation des vice-présidents240
12.1.5 Statut
241
12.2 Bureau
241
12.2.1 Composition du bureau
241
12.2.2 Élection des membres du bureau
242
12.2.3 Démission des membres du bureau
243
12.2.4 Indemnités de fonctions
243
Chapitre 13 Administration intercommunale249
13.1 Personnels de l'EPCI
249
13.1.1 Emplois fonctionnels
249
13.1.2 Conditions de droit commun de recrutement des agents publics intercommunaux
250
13.1.2.1 Dispositions générales250
13.1.2.2 Dérogation251
13.1.2.3 Recrutement des administrateurs territoriaux252
13.1.3 Suppression des emplois
252
13.1.4 Maintien du régime indemnitaire et avantages accordés à certains agents des EPCI
252
13.2 Collaborateurs de cabinet
254
13.3 Instances paritaires
254
13.3.1 Commission administrative paritaire
254
13.3.2 Comité technique paritaire
255
13.3.3 Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
256
Partie 4 Transfert et exercice des compétences aux EPCI257
Chapitre 14 Grands principes fondamentaux dans le cadre des transferts de compétences aux EPCI259
14.1 Principe de rattachement
259
14.1.1 Définition du principe
259
14.1.2 Effets et conséquences du principe de rattachement
260
14.1.3 Vers une remise en cause du principe de rattachement ?
260
14.2 Principe de spécialité
261
14.2.1 Définition du principe
261
14.2.2 Effets et conséquences du principe de spécialité
262
14.2.3 Vers une remise en cause du principe de spécialité ?
264
14.3 Principe de non-empiètement ou d'exclusivité
264
14.3.1 Définition du principe
264
14.3.2 Effets et conséquences du principe de non-empiètement
264
14.3.3 Vers une remise en cause du principe de non-empiètement ?
266
Chapitre 15 Détermination des compétences intercommunales269
15.1 Détermination des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives des EPCI
269
15.1.1 Compétences obligatoires et optionnelles des communautés de communes
269
15.1.2 Compétences obligatoires et optionnelles des communautés d'agglomération
272
15.1.3 Compétences obligatoires des communautés urbaines
273
15.1.4 Compétences obligatoires des métropoles
273
15.1.5 Compétences facultatives des EPCI
273
15.2 Procédure de détermination des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives
275
15.2.1 Procédure de détermination des compétences obligatoires et optionnelles
275
15.2.2 Procédure de détermination des compétences facultatives
275
15.2.3 Intérêt communautaire ou intérêt métropolitain
276
15.2.3.1 Définition et objectif276
15.2.3.2 Définition de l'intérêt communautaire dans les communautaires de communes277
15.2.3.3 Définition de l'intérêt communautaire dans les communautés d'agglomération et les communautés urbaines277
15.2.3.4 Définition de l'intérêt métropolitain dans les métropoles278
15.2.3.5 Délais relatifs à la détermination des notions d'intérêt communautaire et d'intérêt métropolitain278
15.2.3.6 Techniques mobilisables pour la définition de l'intérêt communautaire et de l'intérêt métropolitain279
15.2.4 Référendum
281
15.2.4.1 Dispositions générales281
15.2.4.2 Initiative de la consultation282
15.2.4.3 Organisation de la consultation282
15.3 Transfert conventionnel de compétences avec les collectivités décentralisées et l'État
283
15.3.1 Conventions de prestations de services susceptibles d'engendrer l'application du droit de la commande publique
283
15.3.1.1 Conventions de prestations de services283
15.3.1.2 Conventions de prestations de services relatives à la création ou la gestion de certains équipements ou services285
15.3.2 Transfert de compétences au moyen de conventions conclues avec des collectivités décentralisées
287
15.3.2.1 Exercice de compétences au nom et pour le compte du département ou de la région287
15.3.2.2 Convention pour la conservation des archives intercommunales288
15.3.2.3 Exercice des compétences départementales et régionales par le métropole289
15.3.3 Transfert de compétences au moyen de conventions conclues avec l'État
290
15.4 Importance des dispositions statutaires
290
15.4.1 Élaboration et de modification des statuts
290
15.4.2 Contenu
291
15.4.3 Contrôle du juge
291
Chapitre 16 Conséquences du transfert de compétences295
16.1 Mise à disposition et transfert de propriété d'équipements
295
16.1.1 Mise à disposition des équipements
295
16.1.1.1 Dispositions générales295
16.1.1.2 Absence d'un transfert du propriété296
16.1.1.3 Conséquence de la mise à disposition296
16.1.1.4 Transfert de propriété en cas de désaffectation du bien297
16.1.1.5 Procès-verbal297
16.1.2 Transfert de propriété des équipements
298
16.1.2.1 Dispositions particulières pour la ZAE et les ZAC298
16.1.2.2 Transfert de propriété dans le cadre du code général de la propriété des personnes publiques299
16.1.2.3 Dispositions particulières pour les communautés urbaines299
16.1.2.4 Dispositions particulières pour les métropoles300
16.2 Contrats
300
16.3 Services
302
16.3.1 Dispositions pour les communautés
302
16.3.1.1 Transfert de services à l'EPCI302
16.3.1.2 Statuts des agents303
16.3.1.3 Mise à disposition303
16.3.2 Dispositions particulières pour les métropoles
304
16.3.2.1 Conséquences pour les services en cas de transfert obligatoire des compétences départementales et régionales304
16.3.2.2 Statut des fonctionnaires et agents territoriaux305
16.3.2.3 Conséquences pour les services en cas de transfert conventionnel des compétences départementales et régionales306
16.3.3 Exception au transfert de compétences : les services communs
307
16.3.3.1 Services communs307
16.3.3.2 Mise en commun de moyens308
Partie 5 Contenu des compétences intercommunales309
Chapitre 17 Aménagement de l'espace311
17.1 Documents d'urbanisme
312
17.1.1 SCOT
312
17.1.1.1 Établissements publics compétents313
17.1.1.2 Périmètre d'un SCOT314
17.1.1.3 Droit de retrait316
17.1.1.4 SCOT et PDU317
17.1.2 PLU intercommunaux
317
17.1.2.1 Développement des PLU intercommunaux317
17.1.2.2 EPCI compétents319
17.1.2.3 Élaboration du PLU319
17.1.2.4 Effets de la compétence PLU sur les autres compétences en matière d'urbanisme320
17.1.2.5 Différentes modalités d'exercice de la compétence PLU320
17.1.2.6 Périmètre du PLU323
17.1.2.7 PLU intercommunaux partiels323
17.1.2.8 Protection du patrimoine323
17.1.2.9 PLU et autres documents324
17.1.2.10 Compensation en cas de changement d'usage324
17.1.2.11 Orientations d'aménagement et de programmation324
17.1.3 Cartes communales
325
17.1.4 Conséquences financières résultant des études et l'établissement des documents d'urbanismes
325
17.1.5 Chartes intercommunales de développement et d'aménagement
326
17.1.5.1 Origine326
17.1.5.1 Documents de planification326
17.2 Application du droit des sols (ADS)
326
17.2.1 Instruction des autorisations d'urbanisme
326
17.2.2 Délivrance des autorisations d'urbanisme confiée au président de l'EPCI
329
17.3 Maîtrise du foncier
330
17.3.1 Restauration immobilière
330
17.3.2 Constitution de réserves foncières
331
17.3.3 Droit de préemption urbain
331
17.4 Urbanisme opérationnel
334
17.4.1 Zones d'aménagement concerté
334
17.4.2 Programme d'aménagement d'ensemble
335
17.5 Transports
335
17.5.1 Transports urbains
335
17.5.1.1 Périmètre des transports urbains336
17.5.1.2 Documents relatifs à la compétence « transports urbains »337
17.5.1.3 Transports scolaires338
17.5.1.4 Redevance, produit des amendes et fiscalité342
17.5.1.5 Services de transports à la demande343
17.5.1.6 Services occasionnels de transport public344
17.5.2 Transport en libre-service
344
17.5.2.1 Bicyclette en libre-service344
17.5.2.2 Voiture en libre-service345
17.5.2.3 Covoiturage346
17.5.3 Gestion d'équipements de transport
346
17.5.3.1 Aérodromes et hélistations civils346
17.5.3.2 Abribus347
17.5.3.3 Aires de stationnement des cars scolaires348
Chapitre 18 Développement économique349
18.1 Définition des actions de développement économique
350
18.1.1 Importance sémantique
350
18.1.1.1 Absence de définition ou définition évasive350
18.1.1.2 Effets directs sur le développement économique du territoire351
18.1.1.3 Définition352
18.2 Zones d'activité économique
352
18.2.1 Compétence pour les communautés de communes
353
18.2.2 Définition des ZAE dans les statuts
353
18.2.3 Particularité pour la gestion du patrimoine au sein des ZAE
353
18.3 Aides économiques
354
18.3.1 Aides financières aux entreprises
354
18.3.1.1 Modalités d'octroi des aides354
18.3.1.2 Différents concours financiers355
18.3.2 Aides à l'immobilier d'entreprise
356
18.3.2.1 Zones d'aides à l'investissement des PME357
18.3.2.2 Zones d'aides à finalité régionale358
18.3.3 Garanties d'emprunt
359
Chapitre 19 Équilibre social de l'habitat, logement et cadre de vie361
19.1 Programme local de l'habitat (PLH)
362
19.1.1 Origines et objectifs d'un PLH
362
19.1.2 Compétence
363
19.1.2.1 EPCI363
19.1.2.2 Syndicat mixte363
19.1.2.3 Communes364
19.1.3 Périmètre
364
19.1.4 Rédaction de la compétence
365
19.1.5 Élaboration et révision du PLH
365
19.1.6 Contenu du PLH
367
19.1.7 Conséquence de l'élaboration d'un PLH
368
19.2 Délégation des aides à la pierre
370
19.2.1 Dispositions générales
370
19.2.2 Conclusion d'une convention
370
19.2.3 Contenu et évaluation de la convention
371
19.2.4 Conséquence
372
19.3 Réservation de logements
372
19.3.1 Contingent préfectoral de logements
372
19.3.2 Réservation de logements résultant de contreparties
373
19.4 Droit de préemption pour la mise en oeuvre de la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat
374
19.4.1 EPCI titulaire de ce droit de préemption
374
19.4.2 Domaine concerné et périmètre
374
19.5 Logement social
375
19.5.1 Pourcentage minimal et définition de logements sociaux
375
19.5.1.1 Pourcentage minimal de logements sociaux375
19.5.1.2 Définition des logements sociaux376
19.5.2 Modalités de réalisation des logements sociaux
376
19.5.3 Intervention en matière foncière et demande d'attribution de logements sociaux
379
19.6 Droit au logement décent
379
19.7 Opérations programmées d'amélioration de l'habitat
380
19.7.1 Dispositions générales
380
19.7.2 Conclusion d'une convention
380
19.7.3 Rédaction statutaire
381
19.8 Logements étudiants
382
19.8.1 Compétences des EPCI
382
19.8.2 Gestion des logements étudiants
382
19.9 Offices publics de l'habitat
383
19.10 Différents financements
383
19.10.1 Fonds de solidarité pour le logement
383
19.10.2 Aides attribuées en complément ou indépendamment des aides de l'État
383
19.11 Compétence conservée au niveau communal
384
Chapitre 20 Politique de la ville385
20.1 Origine et compétences des EPCI dans le cadre de la politique de la ville
386
20.1.1 Origine
386
20.1.2 Compétences
386
20.2 Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale
387
20.2.1 Contrats urbains de cohésion sociale
387
20.2.2 Contrats urbains de cohésion sociale expérimentaux
387
20.3 Dispositifs locaux de prévention de la délinquance
388
20.3.1 Conclusion de convention avec le département
388
20.3.2 Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD)
388
20.3.2.1 Création du CISPD388
20.3.2.2 Pouvoir du président de l'EPCI388
20.3.2.3 Compétences du CISPD389
20.3.2.4 Composition du CISPD389
20.3.2.5 Organisation et fonctionnement du CISPD390
20.3.2.6 Financement des compétences390
20.4 Autres compétences
391
Chapitre 21 Protection et mise en valeur de l'environnement393
21.1 Indispensable définition des compétences « protection et mise en valeur de l'environnement » des communautés de communes
394
21.2 Protection et gestion du milieu naturel humide
395
21.2.1 Compétences des EPCI dans la gestion de l'eau
395
21.2.1.1 Suppression de la communauté locale de l'eau395
21.2.1.2 Établissement public de bassin396
21.2.1.3 Travaux d'intérêt général ou d'urgence396
21.2.1.4 Assistance technique du département396
21.3 Lutte contre la pollution de l'air
397
21.3.1 Plan climat-énergie territorial (PCET)
397
21.3.1.1 Origine des PCET397
21.3.1.2 EPCI concernés398
21.3.1.3 Objectifs et contenu du PCET399
21.3.1.4 Élaboration du PCET400
21.3.2 Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE)
400
21.3.2.1 Objectifs du SRCAE401
21.3.2.2 Relations avec les autres documents401
21.3.2.3 Élaboration401
21.3.3 Zones d'actions prioritaires pour l'air
402
21.4 Lutte contre les nuisances sonores
402
21.4.1 Compétence des EPCI
402
21.4.2 Planification de la lutte contre le bruit
402
21.5 Déchets ménagers
404
21.5.1 Contenu de la compétence déchets ménagers selon les différents EPCI
404
21.5.2 Transfert de la compétence déchets ménagers
404
21.5.2.1 Collecte des déchets ménagers404
21.5.2.2 Traitement des déchets ménagers404
21.5.2.3 Partition de la compétence déchets ménagers405
21.5.2.4 Application des principes fondamentaux406
21.5.2.5 Compétence « déchets ménagers » et les autres compétences406
21.5.3 Organisation du service public
407
21.5.4 Pouvoirs de police des présidents d'EPCI et de groupements de collectivités
408
21.5.5 Financement et fiscalité
409
21.6 Actions de maîtrise de la demande d'énergie
409
21.7 Autres compétences relatives à la protection de l'environnement
410
Chapitre 22 Assainissement et eau413
22.1 Assainissement
414
22.1.1 Assainissement collectif
414
22.1.1.1 Contenu de la compétence414
22.1.1.2 Pouvoir de police en matière d'assainissement415
22.1.1.3 Redevance d'assainissement415
22.1.2 Assainissement non collectif
416
22.1.2.1 Contrôle des installations des systèmes d'assainissement non collectif416
22.1.2.2 Missions facultatives relatives aux installations d'assainissement non collectif416
22.1.3 Eaux pluviales
417
22.1.3.1 Dissociation de la compétence « eaux pluviales » de la compétence assainissement417
22.1.3.2 Zonage relatif aux eaux pluviales418
22.1.3.3 Financement418
22.2 Eau
420
22.2.1 EPCI compétents
420
22.2.2 Contenu de la compétence « eau potable »
420
22.3 Actions dans le cadre des compétences assainissement et eau
421
22.3.1 Zonages d'assainissement collectif et non collectif
421
22.3.2 Assistance technique du département
422
22.3.3 Maîtrise d'ouvrage et entretien d'infrastructures de génie civil destinées au passage de réseaux de communication électronique
423
Chapitre 23 Voirie425
23.1 Définition de la voirie
426
23.2 Éléments accessoires de la voirie
427
23.2.1 Définition des dépendances de la voirie
427
23.2.2 Particularité des trottoirs, des espaces verts et de l'éclairage
428
23.2.2.1 Trottoirs428
23.2.2.2 Espaces verts429
23.2.2.3 Éclairage public430
23.2.3 Autres dépendances de la voirie
431
23.2.3.1 Réseaux divers431
23.2.3.2 Pose de dispositif de ralentissement431
23.2.3.3 Pistes cyclables431
23.2.3.4 Signalisation routière432
23.2.3.5 Parcs de stationnement433
23.2.3.6 Ouvrages d'art433
23.2.3.7 Giratoires434
23.3 Détermination de compétence voirie
434
23.3.1 Unicité de la section de fonctionnement et de la section d'investissement
434
23.3.1.1 Caractère indissociable d'investissement du fonctionnement434
23.3.1.2 Contenu et dissociation comptable de l'investissement et du fonctionnement435
23.3.2 Statut de la voirie intercommunale
438
23.3.3 Transfert des pouvoirs de police
441
23.3.4 Taxes
441
23.3.4.1 Taxe de balayage441
23.3.4.2 Participation pour voirie et réseaux441
23.3.5 Autres compétences dans le domaine de la voirie
442
Chapitre 24 Culture, enseignement et sport443
24.1 Dispositions générales relatives aux équipements culturels, sportifs et d'enseignement
445
24.1.1 Rédaction différentes de compétences en fonction des EPCI
445
24.1.2 Dépenses d'investissement et de fonctionnement
446
24.2 Équipements d'enseignement
447
24.2.1 Équipement de l'enseignement préélémentaire et élémentaire
447
24.2.1.1 Transfert de la compétence448
24.2.1.2 Dépenses de fonctionnement des écoles élémentaires et préélémentaires448
24.2.1.3 Sectorisation scolaire449
24.2.1.4 Financement des écoles privées dans le cas d'un regroupement pédagogique intercommunal450
24.2.2 Équipements d'enseignement secondaire
450
24.2.2.1 Communautés urbaines antérieures à la loi du 12 juillet 1999450
24.2.2.2 Les autres communautés urbaines451
24.2.2.3 Métropoles453
24.2.2.4 Communautés d'agglomération et de communes453
24.2.3 Enseignements artistiques
453
24.2.4 Établissement public local de coopération éducative
454
24.2.5 Enseignement supérieur
454
24.2.5.1 Soutien aux actions de développement de l'enseignement supérieur et de la recherche454
24.2.5.2 Maîtrise d'ouvrage de constructions ou d'extensions d'établissements d'enseignement supérieur454
24.2.6 Équipements socio-éducatifs et socioculturels
455
24.2.6.1 EPCI compétents455
24.2.6.2 Équipements concernés455
24.2.7 Conseil territorial de l'éducation
456
24.3 Équipements sportifs
456
24.4 Équipements culturels
457
Chapitre 25 Action sociale459
25.1 Centre intercommunal d'action social (CIAS)
460
25.1.1 Création d'un CIAS
460
25.1.2 Statut du CIAS
461
25.1.3 Compétences du CIAS
461
25.1.4 Relations entre CIAS et CCAS
461
25.2 Convention avec le département
462
25.3 Fonds d'aides aux jeunes en difficulté
463
25.4 Exonérations fiscales et incitations à la localisation pour des professionnels de la santé
463
25.5 Construction ou subventionnement destiné à la réalisation d'équipements sanitaires
464
25.6 Dispositions particulières pour les métropoles
464
25.7 Contrats locaux d'engagement contre la précarité énergétique
465
25.8 Service public de l'emploi et maison de l'emploi
466
Chapitre 26 Autres compétences intercommunales467
26.1 Compétence d'autorité organisatrice de la distribution d'électricité ou de gaz
467
26.2 Compétence « culte »
468
26.3 Compétence « incendie et secours »
468
26.3.1 Service public de défense extérieure contre l'incendie
468
26.3.2 Secours et lutte contre l'incendie
469
26.4 Compétence opérateur de réseau
470
26.5 Mise en oeuvre du schéma départemental d'accueil des gens du voyage
471
26.6 Tourisme
471
26.7 Financement du sport
472
26.7.1 Octroi de subventions aux associations sportives et aux sociétés sportives
472
26.7.2 Garantie d'emprunts
473
26.8 Coopération avec les collectivités territoriales étrangères et leurs groupements
474
Partie 6 Financement de l'intercommunalité475
Chapitre 27 EPCI sans fiscalité propre477
27.1 Dispositions générales : les ressources des EPCI sans fiscalité propre
477
27.2 Principaux modes de financement des EPCI sans fiscalité propre
478
27.2.1 Financement des syndicats de communes au moyen des contributions des communes adhérantes
478
27.2.2 Syndicats de communes gérant un SPIC
479
27.2.3 Syndicats de communes fiscalisés
480
Chapitre 28 EPCI à fiscalité propre481
28.1 Ressources des EPCI à fiscalité propre
481
28.2 Réforme de la fiscalité professionnelle
484
28.2.1 Objectifs de la réforme
484
28.2.2 Avènement d'une nouvelle fiscalité professionnelle
484
28.2.2.1 Dispositions relatives à la CFE et à la CVAE484
28.2.2.2 Dispositif de garantie de ressources485
28.3 EPCI à la fiscalité additionnelle
486
28.3.1 Dispositions générales
486
28.3.2 Détermination des taux additionnels intercommunaux
487
28.3.2.1 EPCI à fiscalité additionnelle existants487
28.3.2.2 Création d'un EPCI à fiscalité additionnelle489
28.3.3 EPCI à CFE de zone
490
28.3.3.1 Définition490
28.3.3.2 EPCI concernés490
28.3.3.3 Fixation des taux d'imposition des quatre impôts491
28.3.3.4 Territoires concernés491
28.3.3.5 Calcul du taux de la CFE de zone492
28.3.4 Régimes fiscaux optionnels
493
28.3.4.1 Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux493
28.3.4.2 Taxe sur les surfaces commerciales493
28.3.4.3 Taxe additionnelle foncière sur les propriétés non bâties493
28.4 EPCI à fiscalité professionnelle unique
494
28.4.1 EPCI concernés
494
28.4.2 Objectifs et définition de la contribution foncière des entreprises unique
495
28.4.3 Calcul du taux voté de CFEU dans le cas de la création d'un EPCI
495
28.4.3.1 Fixation du taux moyen pondéré495
28.4.3.2 Fixation du taux de CFEU : la durée d'intégration497
28.4.4 Autres impôts locaux consécutifs à la fiscalité professionnelle unique
500
28.4.4.1 Impôts ménages500
28.4.4.2 Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux500
28.4.4.3 Taxe sur les surfaces commerciales501
28.4.4.4 Frais de gestion502
28.4.4.5 Taxe additionnelle à la TFPNB502
28.4.5 Autres impositions locales et redevance d'enlèvement des ordures ménagères
502
28.4.5.1 Imposition forfaitaire sur les pylônes502
28.4.5.2 Taxe de balayage503
28.4.5.3 Taxe communale sur la consommation finale d'électricité503
28.4.5.4 Taxe sur les remontées mécaniques503
28.4.5.5 Taxe de séjour ou taxe de séjour forfaitaire503
28.4.5.6 Prélèvement direct sur le produit brut des jeux504
28.4.5.7 Taxe d'enlèvement des ordures ménagères504
28.4.5.8 Redevance d'enlèvement des ordures ménagères507
28.5 Unification des taux de fiscalité ménages
508
Chapitre 29 Relations financières entre EPCI et collectivités décentralisées511
29.1 L'attribution de compensation
511
29.1.1 Définition et objectif
511
29.1.2 Dépense obligatoire
512
29.1.3 Importance de la commission d'évaluation des charges transférées
512
29.1.4 Modalités d'évaluation des charges transférées
513
29.1.5 Calcul de l'attribution de compensation
515
29.2 Fonds de concours
518
29.2.1 Octroi des fonds de concours dans le cadre des EPCI à fiscalité propre
518
29.2.1.1 Définition et objectifs518
29.2.1.2 Conditions pour l'octroi d'un fonds de concours519
29.2.2 Autres fonds de concours
520
29.3 Dotation de solidarité communautaire
520
29.3.1 EPCI à l'exception des communautés urbaines et des SAN
520
29.3.2 Communautés urbaines
521
29.4 Accords conventionnels de partage de fiscalité
521
29.5 Relations financières entre les métropoles et les départements et régions
522
29.5.1 Transfert des ressources nécessaires à l'exercice de l'accroissement net de charges
522
29.5.2 Évaluation des charges et des ressources transférées dans les métropoles
522
29.6 Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales
524
29.6.1 Origine et objectifs
524
29.6.2 Mise en oeuvre du FNPRCI
525
29.6.2.1 Montant des ressources525
29.6.2.2 Contributeurs et les bénéficiaires du FNPRCI525
29.6.2.3 Répartition et montants de la contribution ou l'attribution du fonds526
Chapitre 30 Autres ressources des EPCI529
30.1 Dotation globale de fonctionnement
529
30.1.1 Origine et objectif
529
30.1.2. Dotation d'intercommunalité
530
30.1.3 Dotation de compensation
531
30.2 Dotation générale de décentralisation
532
30.3 Dotation d'équipement des territoires ruraux
532
30.4 Fonds de compensation de la TVA
534
Partie 7 Annexes535
Chapitre 31 Délibération de mise à disposition des biens nécessaires à l'exercice de la compétence537
Chapitre 32 Procès-verbal contradictoire de mise à disposition des biens entre la communauté d'agglomération de ... et la commune de ...539
Chapitre 33 Délibération fixant les indemnités de fonction du président et des vice-présidents d'une communauté de communes543
Chapitre 34 Délibération relatif aux versements d'un fonds de concours de la commune de ... vers la communauté de communautés de ... pour le financement de travaux de sécurisation de voirie545
Chapitre 35 Convention d'attribution d'un fonds de concours547
Chapitre 36 Convention de mise à disposition de service de la communauté de communes de... vers la commune de...551
Conclusion555
Bibliographie557
Index559
Table des matières565