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Éducation thérapeutique des parents d'enfant avec troubles du spectre autistique : informer, former, accompagner

Résumé

Ouvrage pratique à destination des professionnels de santé qui accompagnent les autistes et leur famille. Il présente une information actualisée sur les troubles du spectre de l'autisme puis un programme d'accompagnement éducatif individualisé avec les techniques d'intervention susceptibles d'être mises en place au domicile (détail des sessions, contenu et matériel nécessaires, etc.). ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-117 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-74003-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des anomalies du neuro-développement d'apparition précoce chez le jeune enfant, responsables de perturbations durables et sévères de la communication et de la relation. Les familles confrontées aux TSA sont en grande difficulté pour obtenir auprès des professionnels de santé une information appropriée, leur permettant de mieux comprendre leur enfant et de mettre en place son accompagnement à domicile.

      Ainsi, cet ouvrage aborde dans un premier temps une information actualisée sur les TSA, puis le programme d'accompagnement éducatif individualisé avec les techniques d'intervention susceptibles d'être mises en place au domicile.

      Ce programme, développé par l'équipe du Professeur Amaria Baghdadli au sein du Centre de ressources autisme du CHRU de Montpellier, est à destination des professionnels. L'ouvrage se veut pratique, afin de leur servir de support pour l'animation d'un groupe d'éducation thérapeutique, avec le détail des sessions, le contenu et le matériel nécessaires.


  • Tables des matières
      • Éducation thérapeutique des parents d'enfant avec troubles du spectre autistique

      • Informer, former, accompagner

      • A. Baghdadli/C. Darrou/J. Meyer

      • Elsevier Masson

      • Les auteurs V
      • Remerciements VII
      • Avant-propos IX
      • Abréviations XV
      • I L'enfant avec autisme et sa famille
      • 1 État des connaissances sur l'autisme de l'enfant 3
      • Définition et classifications médicales3
      • Prévalence5
      • Troubles associés6
      • Conditions différentielles7
      • Dépistage8
      • Diagnostic fonctionnel et annonce du diagnostic10
      • Prises en charge11
      • Pratiques de prises en charge en France13
      • 2 Impact de l'autisme sur la famille 19
      • Stress parental19
      • Principaux facteurs du stress parental21
      • Autres causes de stress22
      • Qualité de vie des familles22
      • Accompagnement des familles24
      • 3 Programmes d'accompagnement parental 29
      • Programmes d'éducation parentale29
      • Programmes psychoéducatifs32
      • Groupes de soutien parental34
      • 4 Éducation thérapeutique du patient 37
      • Préambule : définitions37
      • Éducation thérapeutique des patients (ETP) et des familles38
      • Exemples de programmes appliqués aux populations pédiatriques44
      • II Programme d'accompagnement parental post-annonce diagnostique de l'autisme (PAPPA)
      • 5 Aspects généraux du programme 53
      • Constitution et structure du groupe53
      • Animateurs et intervenants53
      • Matériel pédagogique54
      • Durée du programme et des sessions54
      • Présentation générale du déroulement programme54
      • Organisation pratique et méthodes pédagogiques56
      • 6 Descriptif des sessions 59
      • Prise de contact et recueil des attentes des parents (bilan éducatif partagé)59
      • Session 1 - État des lieux des connaissances sur les TSA et leurs prises en charge 59
      • Intervenants et animateurs59
      • Accueil des participants61
      • Supports et techniques pédagogiques61
      • Présentation des règles de fonctionnement au sein du groupe62
      • Matin - Aspects cliniques et nosographiques des TSA62
      • Après-midi - État des lieux et recommandations sur les prises en charge63
      • Clôture de la session64
      • Débriefing de la session64
      • Session 2 - Outils de communication, structuration et supports visuels 65
      • Intervenants et animateurs66
      • Accueil des participants66
      • Matin - La communication66
      • Après-midi - Aménagement de l'environnement et stratégies visuelles67
      • Exemple de tâches à domicile à proposer aux parents68
      • Clôture de la session68
      • Fiche technique 1 : La communication augmentée 70
      • Fiche technique 2 : Organiser l'environnement 73
      • Session 3 - Troubles fonctionnels gênant la vie quotidienne (alimentation, sommeil...). Soutenir et développer l'autonomie de l'enfant 81
      • Intervenants et animateurs81
      • Accueil des participants81
      • Matin - Les troubles fonctionnels81
      • Après-midi - L'autonomie82
      • Tâches à domicile à réaliser par les parents83
      • Clôture de la session84
      • Débriefing de la session84
      • Fiche technique 3 : L'alimentation 84
      • Fiche technique 3 : Le sommeil 88
      • Fiche technique 5 : L'acquisition de la propreté 91
      • Fiche technique 6 : Développer l'autonomie 94
      • Session 4 - Soins somatiques, expression de la douleur et troubles du comportement 98
      • Intervenants et animateurs98
      • Accueil des participants98
      • Matin - Douleur et soins somatiques98
      • Après-midi - Du comportement aux troubles du comportement99
      • Clôture de la session101
      • Débriefing de la session101
      • Fiche technique 7 : Douleurs et soins somatiques 102
      • Fiche technique 8 : Du comportement aux troubles du comportement 103
      • Session 5 (parents) - Les ressources. La fratrie 106
      • Intervenants et animateurs107
      • Programme de la session107
      • Matin - Les ressources territoriales107
      • Après-midi - La fratrie107
      • Clôture du programme108
      • Débriefing de la session108
      • Fiche technique 9 : Droits et autonomie 108
      • Session 5 (enfants) - La fratrie 110
      • Réunions de fin de groupe 112
      • Avec les parents112
      • Avec les intervenants et animateurs113
      • Conclusion, témoignages 115
      • Témoignages de parents116

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 BAG

    Niveau 3 - Médecine