L'essentiel des Finances publiques à l'heure européenne
Robin Degron
Gualino
lextenso
Présentation3
Partie 1
Panorama et cadre juridique général des finances publiques nationales
Chapitre 1 - Les administrations publiques, champ et enjeux financiers19
1 - La typologie européenne des administrations publiques et son application française
19
¤ Le système européen des comptes19
a) Les origines du systèmes européen des comptes et ses évolutions récentes20
b) Les grandes composantes des APU21
¤ L'organisation des APU en France22
a) Les APUC et ODAC22
b) Les APUL et ODAL23
c) Les ASSO et ODASS23
2 - Les masses financières en jeu et leur dynamique en France
24
¤ Les dépenses publiques25
¤ Les prélèvements obligatoires26
¤ Le déficit public26
¤ La dette publique27
Chapitre 2 -¤ Le cadre constitutionnel, européen et pluriannuel29
1 - Les sources constitutionnelles et européennes du droit financier public avant 2008
29
¤ Les principaux apports du bloc de constitutionnalité29
a) La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen30
b) La Constitution de 195830
¤ Le Traité de Maastricht et ses suites31
a) Le Traité de Maastricht et le Sommet d'Amsterdam de 199731
b) Le contenu du PSC et ses assouplissements de 200533
2 - Les nouvelles règles européennes et nationales après 2008
34
¤ Les conséquences de la crise de la dette souveraine européenne34
a) La révision du PSC en 2011 et 201334
b) Le Traité budgétaire européen ou TSCG35
¤ L'imprégnation européenne du droit budgétaire national36
a) La loi organique relative au pilotage des finances publiques36
b) Les lois de programmation des finances publiques et les budgets triennaux37
Partie 2
Les finances publiques de l'État
Chapitre 3 - La LOLF et les grands principes budgétaires43
1 - Une nouvelle philosophie budgétaire
43
¤ Un souci de transparence et le renforcement des pouvoirs du Parlement43
a) Une présentation fonctionnelle du budget de l'État44
b) Une information parlementaire développée et de nouvelles possibilités de régulation51
¤ Une logique de performance51
a) Les rapports et indicateurs de la performance publique52
b) La relative souplesse de gestion du responsable de programme53
2 - De grands principes budgétaires réaffirmés et enrichis
54
¤ L'annualité54
¤ L'unité55
¤ L'universalité56
¤ La spécialité et la limitation des crédits ouverts57
¤ La sincérité58
¤ L'équilibre59
Chapitre 4 - Les lois de finances61
1 - La typologie des lois de finances
61
¤ La loi de finances initiale et les lois de finances rectificatives61
¤ La loi de finances dites d'urgence62
¤ La loi de règlement63
2 - La préparation et le vote de la loi de finances initiale
63
¤ La préparation administrative du projet de loi de finances63
a) L'importance nouvelle du cadre pluriannuel64
b) La procédure d'élaboration administrative du PLFi64
¤ La structure et le vote de la loi de finances67
a) Le PLFi, organisation générale67
b) La procédure parlementaire d'adoption68
Partie 3
Les finances publiques locales
Chapitre 5 - La gestion budgétaire et comptable publique73
1 - Le cadre constitutionnel et pluriannuel
73
¤ Les principes constitutionnels73
a) La libre administration et l'autonomie financière des collectivités territoriales74
b) L'objectif constitutionnel de péréquation74
¤ L'encadrement pluriannuel des concours de l'État aux collectivités territoriales76
a) Les outils conventionnels à partir de 1996 et jusqu'en 200976
b) Le rôle des LPFP depuis 200976
2 - Le cadre institutionnel et administratif
77
¤ Les instances de gouvernance des finances publiques locales77
a) Du Conseil national des exécutifs au projet de Haut conseil des territoires77
b) Le Comité des finances publiques locales78
¤ L'environnement budgétaro-comptable des collectivités territoriales79
a) Les normes budgétaires et comptables fixées par l'État79
b) L'unité de caisse et le compte spécial d'avances aux collectivités territoriales80
Chapitre 6 - Le budget des collectivités territoriales81
1 - L'organisation générale et les principes budgétaires locaux
81
¤ La typologie et la structure générale des budgets locaux81
a) Les décisions budgétaires locales82
b) L'organisation du budget et ses modalités d'adoption82
¤ Les grands principes budgétaires appliqués aux budgets locaux83
a) Les principes d'annualité, d'unité, d'universalité, de spécialité et de limitativité83
b) Le double principe d'équilibre et le principe de sincérité85
2 - Vue d'ensemble sur les recettes et les dépenses des collectivités territoriales
86
¤ Les recettes des collectivités territoriales86
a) Les recettes régulières en provenance de l'État87
b) Les relations financières de nature contractuelle entre l'État et les collectivités90
c) La fiscalité locale91
d) L'emprunt91
¤ Les dépenses des collectivités territoriales94
a) Les dépenses du bloc communal95
b) Les dépenses du bloc région/département97
Partie 4
Les finances publiques sociales
Chapitre 7 - Le périmètre et les grands principes des LFSS103
1 - Le champ des finances publiques sociales couvert par la LOLFSS et les LFSS
103
¤ Le vaste champ de la protection sociale103
¤ Le domaine relativement restreint suivi par les lois de financement104
2 - Les grands principes de gestion des finances publiques sociales
105
¤ Le souci de transparence et de performance adapté aux finances publiques sociales105
¤ Les principes budgétaires adaptés aux finances publiques sociales107
a) Les principes budgétaires inapplicables à un LFSS, éléments de spécificité107
b) Les grands principes budgétaires applicables aux LFSS108
Chapitre 8 - La loi de financement de la sécurité sociale109
1 - La structure et contenu d'un projet de loi de financement
109
¤ La LFSS, structuration générale et temporalité110
¤ La LFSS, un outil de suivi des grands équilibres financiers publics sociaux111
a) Les enjeux financiers portés par une LFSS112
b) L'enjeu particulier de la branche maladie et de l'ONDAM112
2 - La préparation et le vote de la loi de financement de la sécurité sociale
115
¤ La procédure de préparation du PLFSS115
¤ La procédure parlementaire d'adoption116
Partie 5
La gestion budgétaire et comptable des finances publiques
Chapitre 9 - La régulation budgétaire119
1 - La régulation budgétaire de la loi de finances de l'État
119
¤ La régulation budgétaire par voie réglementaire
119
a) Les décrets d'avance ou d'annulation et les arrêtés de report de crédit120
b) La gestion des crédits globaux et les mouvements de crédits entre programmes120
¤ Le contrôle budgétaire du Minefi
121
2 - La régulation d'un budget primitif de collectivité territoriale
122
¤ Le report du résultat de l'année écoulée au budget de l'année en cours
122
¤ Les autres décisions budgétaires modificatives et la gestion des dépenses imprévues
123
Chapitre 10 - L'exécution budgétaire et comptable125
1 - Le principe de séparation entre l'ordonnateur et le comptable
125
¤ Les responsabilités de l'ordonnateur et du comptable public
126
a) La chaîne d'exécution d'une dépense126
b) La chaîne de recouvrement d'une recette127
¤ Les irrégularités et les exceptions au principe de séparation ordonnateur/comptable
128
a) La gestion de fait128
b) La régie et la réquisition129
2 - La gestion comptable
129
¤ L'unité de caisse
130
¤ Les comptabilités publiques131
Partie 6
Le contrôle et l'évaluation des finances publiques
Chapitre 11 - La certification des comptes publics135
1 - La certification des comptes de l'État
136
2 - La certification des comptes de la sécurité sociale
137
Chapitre 12 - Les contrôles juridictionnels des finances publiques141
1 - Le jugement des comptes publics
142
¤ Le champ des manquements du comptable142
¤ La procédure juridictionnelle devant les juridictions financières143
2 - Le jugement de la gestion de l'ordonnateur
144
Chapitre 13 - Les contrôles administratifs des finances publiques149
1 - Les contrôles et évaluation du pouvoir exécutif
149
¤ Les contrôles et les évaluations réalisés par les corps d'inspection et de contrôle150
¤ Le contrôle du préfet sur les budgets locaux et du DARS sur les hôpitaux151
a) Les principaux contrôles budgétaires des collectivités territoriales et des établissements associés151
b) Le contrôle budgétaire des établissements publics de santé153
2 - Les contrôles et les évaluations conduites par les autorités administratives financières indépendantes
153
¤ Les contrôles et les évaluations conduites par les juridictions financières siégeant en formation administrative154
a) Le contrôle et l'examen de la gestion des administrations publiques154
b) L'évaluation des politiques publiques155
¤ Les nouvelles autorités financières indépendantes156
a) Le Conseil des prélèvements obligatoires156
b) Le Haut conseil des finances publiques156
Chapitre 14 - Les contrôles et évaluations politiques des finances publiques159
1 - Le contrôle et l'évaluation du Parlement
160
¤ Les outils à disposition propre du Parlement161
¤ L'assistance de la Cour des comptes en matière de contrôle et d'évaluation162
2 - Le contrôle budgétaire de l'Union européenne
163
Bibliographie165