• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'essentiel des finances publiques à l'heure européenne

Résumé

Présentation des principes de la gestion budgétaire de l'Etat français et de leur rapport aux directives et à la conjoncture financière européennes. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (166 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-297-05584-0
  • Indice
    • 354(07) Finances publiques, législation financière, droit fiscal. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Les carrés

      Droit

      L'essentiel des Finances publiques à l'heure européenne (2e éd. 2016) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière. 14 Chapitres. Tout y est !

      Réviser et faire un point actualisé

      Public

      - Étudiants en Licence Droit

      - Étudiants en Licence et Master AES et Sciences économiques

      - Étudiants des IEP

      - Candidats aux concours de la Fonction publique


  • Tables des matières
      • L'essentiel des Finances publiques à l'heure européenne

      • Robin Degron

      • Gualino

      • lextenso

      • Présentation3
      • Partie 1
        Panorama et cadre juridique général des finances publiques nationales
      • Chapitre 1 - Les administrations publiques, champ et enjeux financiers19
      • 1 - La typologie européenne des administrations publiques et son application française 19
      • ¤ Le système européen des comptes19
      • a) Les origines du systèmes européen des comptes et ses évolutions récentes20
      • b) Les grandes composantes des APU21
      • ¤ L'organisation des APU en France22
      • a) Les APUC et ODAC22
      • b) Les APUL et ODAL23
      • c) Les ASSO et ODASS23
      • 2 - Les masses financières en jeu et leur dynamique en France 24
      • ¤ Les dépenses publiques25
      • ¤ Les prélèvements obligatoires26
      • ¤ Le déficit public26
      • ¤ La dette publique27
      • Chapitre 2 -¤ Le cadre constitutionnel, européen et pluriannuel29
      • 1 - Les sources constitutionnelles et européennes du droit financier public avant 2008 29
      • ¤ Les principaux apports du bloc de constitutionnalité29
      • a) La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen30
      • b) La Constitution de 195830
      • ¤ Le Traité de Maastricht et ses suites31
      • a) Le Traité de Maastricht et le Sommet d'Amsterdam de 199731
      • b) Le contenu du PSC et ses assouplissements de 200533
      • 2 - Les nouvelles règles européennes et nationales après 2008 34
      • ¤ Les conséquences de la crise de la dette souveraine européenne34
      • a) La révision du PSC en 2011 et 201334
      • b) Le Traité budgétaire européen ou TSCG35
      • ¤ L'imprégnation européenne du droit budgétaire national36
      • a) La loi organique relative au pilotage des finances publiques36
      • b) Les lois de programmation des finances publiques et les budgets triennaux37
      • Partie 2
        Les finances publiques de l'État
      • Chapitre 3 - La LOLF et les grands principes budgétaires43
      • 1 - Une nouvelle philosophie budgétaire 43
      • ¤ Un souci de transparence et le renforcement des pouvoirs du Parlement43
      • a) Une présentation fonctionnelle du budget de l'État44
      • b) Une information parlementaire développée et de nouvelles possibilités de régulation51
      • ¤ Une logique de performance51
      • a) Les rapports et indicateurs de la performance publique52
      • b) La relative souplesse de gestion du responsable de programme53
      • 2 - De grands principes budgétaires réaffirmés et enrichis 54
      • ¤ L'annualité54
      • ¤ L'unité55
      • ¤ L'universalité56
      • ¤ La spécialité et la limitation des crédits ouverts57
      • ¤ La sincérité58
      • ¤ L'équilibre59
      • Chapitre 4 - Les lois de finances61
      • 1 - La typologie des lois de finances 61
      • ¤ La loi de finances initiale et les lois de finances rectificatives61
      • ¤ La loi de finances dites d'urgence62
      • ¤ La loi de règlement63
      • 2 - La préparation et le vote de la loi de finances initiale 63
      • ¤ La préparation administrative du projet de loi de finances63
      • a) L'importance nouvelle du cadre pluriannuel64
      • b) La procédure d'élaboration administrative du PLFi64
      • ¤ La structure et le vote de la loi de finances67
      • a) Le PLFi, organisation générale67
      • b) La procédure parlementaire d'adoption68
      • Partie 3
        Les finances publiques locales
      • Chapitre 5 - La gestion budgétaire et comptable publique73
      • 1 - Le cadre constitutionnel et pluriannuel 73
      • ¤ Les principes constitutionnels73
      • a) La libre administration et l'autonomie financière des collectivités territoriales74
      • b) L'objectif constitutionnel de péréquation74
      • ¤ L'encadrement pluriannuel des concours de l'État aux collectivités territoriales76
      • a) Les outils conventionnels à partir de 1996 et jusqu'en 200976
      • b) Le rôle des LPFP depuis 200976
      • 2 - Le cadre institutionnel et administratif 77
      • ¤ Les instances de gouvernance des finances publiques locales77
      • a) Du Conseil national des exécutifs au projet de Haut conseil des territoires77
      • b) Le Comité des finances publiques locales78
      • ¤ L'environnement budgétaro-comptable des collectivités territoriales79
      • a) Les normes budgétaires et comptables fixées par l'État79
      • b) L'unité de caisse et le compte spécial d'avances aux collectivités territoriales80
      • Chapitre 6 - Le budget des collectivités territoriales81
      • 1 - L'organisation générale et les principes budgétaires locaux 81
      • ¤ La typologie et la structure générale des budgets locaux81
      • a) Les décisions budgétaires locales82
      • b) L'organisation du budget et ses modalités d'adoption82
      • ¤ Les grands principes budgétaires appliqués aux budgets locaux83
      • a) Les principes d'annualité, d'unité, d'universalité, de spécialité et de limitativité83
      • b) Le double principe d'équilibre et le principe de sincérité85
      • 2 - Vue d'ensemble sur les recettes et les dépenses des collectivités territoriales 86
      • ¤ Les recettes des collectivités territoriales86
      • a) Les recettes régulières en provenance de l'État87
      • b) Les relations financières de nature contractuelle entre l'État et les collectivités90
      • c) La fiscalité locale91
      • d) L'emprunt91
      • ¤ Les dépenses des collectivités territoriales94
      • a) Les dépenses du bloc communal95
      • b) Les dépenses du bloc région/département97
      • Partie 4
        Les finances publiques sociales
      • Chapitre 7 - Le périmètre et les grands principes des LFSS103
      • 1 - Le champ des finances publiques sociales couvert par la LOLFSS et les LFSS 103
      • ¤ Le vaste champ de la protection sociale103
      • ¤ Le domaine relativement restreint suivi par les lois de financement104
      • 2 - Les grands principes de gestion des finances publiques sociales 105
      • ¤ Le souci de transparence et de performance adapté aux finances publiques sociales105
      • ¤ Les principes budgétaires adaptés aux finances publiques sociales107
      • a) Les principes budgétaires inapplicables à un LFSS, éléments de spécificité107
      • b) Les grands principes budgétaires applicables aux LFSS108
      • Chapitre 8 - La loi de financement de la sécurité sociale109
      • 1 - La structure et contenu d'un projet de loi de financement 109
      • ¤ La LFSS, structuration générale et temporalité110
      • ¤ La LFSS, un outil de suivi des grands équilibres financiers publics sociaux111
      • a) Les enjeux financiers portés par une LFSS112
      • b) L'enjeu particulier de la branche maladie et de l'ONDAM112
      • 2 - La préparation et le vote de la loi de financement de la sécurité sociale 115
      • ¤ La procédure de préparation du PLFSS115
      • ¤ La procédure parlementaire d'adoption116
      • Partie 5
        La gestion budgétaire et comptable des finances publiques
      • Chapitre 9 - La régulation budgétaire119
      • 1 - La régulation budgétaire de la loi de finances de l'État 119
      • ¤ La régulation budgétaire par voie réglementaire 119
      • a) Les décrets d'avance ou d'annulation et les arrêtés de report de crédit120
      • b) La gestion des crédits globaux et les mouvements de crédits entre programmes120
      • ¤ Le contrôle budgétaire du Minefi 121
      • 2 - La régulation d'un budget primitif de collectivité territoriale 122
      • ¤ Le report du résultat de l'année écoulée au budget de l'année en cours 122
      • ¤ Les autres décisions budgétaires modificatives et la gestion des dépenses imprévues 123
      • Chapitre 10 - L'exécution budgétaire et comptable125
      • 1 - Le principe de séparation entre l'ordonnateur et le comptable 125
      • ¤ Les responsabilités de l'ordonnateur et du comptable public 126
      • a) La chaîne d'exécution d'une dépense126
      • b) La chaîne de recouvrement d'une recette127
      • ¤ Les irrégularités et les exceptions au principe de séparation ordonnateur/comptable 128
      • a) La gestion de fait128
      • b) La régie et la réquisition129
      • 2 - La gestion comptable 129
      • ¤ L'unité de caisse 130
      • ¤ Les comptabilités publiques131
      • Partie 6
        Le contrôle et l'évaluation des finances publiques
      • Chapitre 11 - La certification des comptes publics135
      • 1 - La certification des comptes de l'État 136
      • 2 - La certification des comptes de la sécurité sociale 137
      • Chapitre 12 - Les contrôles juridictionnels des finances publiques141
      • 1 - Le jugement des comptes publics 142
      • ¤ Le champ des manquements du comptable142
      • ¤ La procédure juridictionnelle devant les juridictions financières143
      • 2 - Le jugement de la gestion de l'ordonnateur 144
      • Chapitre 13 - Les contrôles administratifs des finances publiques149
      • 1 - Les contrôles et évaluation du pouvoir exécutif 149
      • ¤ Les contrôles et les évaluations réalisés par les corps d'inspection et de contrôle150
      • ¤ Le contrôle du préfet sur les budgets locaux et du DARS sur les hôpitaux151
      • a) Les principaux contrôles budgétaires des collectivités territoriales et des établissements associés151
      • b) Le contrôle budgétaire des établissements publics de santé153
      • 2 - Les contrôles et les évaluations conduites par les autorités administratives financières indépendantes 153
      • ¤ Les contrôles et les évaluations conduites par les juridictions financières siégeant en formation administrative154
      • a) Le contrôle et l'examen de la gestion des administrations publiques154
      • b) L'évaluation des politiques publiques155
      • ¤ Les nouvelles autorités financières indépendantes156
      • a) Le Conseil des prélèvements obligatoires156
      • b) Le Haut conseil des finances publiques156
      • Chapitre 14 - Les contrôles et évaluations politiques des finances publiques159
      • 1 - Le contrôle et l'évaluation du Parlement 160
      • ¤ Les outils à disposition propre du Parlement161
      • ¤ L'assistance de la Cour des comptes en matière de contrôle et d'évaluation162
      • 2 - Le contrôle budgétaire de l'Union européenne 163
      • Bibliographie165

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 354(07) DEG

    Niveau 3 - Droit