Droit financier public
1 - Monnaies, Banques centrales, Dettes publiques
Rémi Pellet
puf
Liste des principaux sigles et abréviationsXXV
Avertissement au lecteur et remerciementsXXVII
Introduction - Comment le droit saisit la monnaie et la finance1
1 / La place du droit financier dans l'enseignement supérieur2
1 | L'introduction de la science financière dans l'enseignement supérieur2
2 | Appauvrissement et marginalisation de la discipline des « finances publiques »4
2 / Expliquer le droit monétaire et financier dans les différents systèmes politiques7
1 | Les axes de la démonstration7
2 | Une approche doublement comparative10
Première partie
L'invention de la souveraineté monétaire
Chapitre I - Les thèses sur l'invention de la monnaie et la création monétaire15
Section 1 / Critique de la conception aristotélicienne de la monnaie : l'oubli de la fonction de paiement15
1 / Les trois fonctions de la monnaie identifiées par Aristote16
1 | La fonction d'unité de compte /étalon de valeur16
2 | La fonction d'intermédiaire des échanges17
3 | La fonction de réserve de valeur17
2 / L'oubli de la fonction de paiement18
Section 2 / Critique de la conception smithienne de la monnaie : le mythe du troc et l'oubli du crédit20
1 / « Le mythe du troc » : la monnaie née des nécessités du commerce20
2 / L'oubli du crédit23
Section 3 / Thèse « valoriste » contre thèse « chartaliste »25
1 / La thèse valoriste : la naturalisation de la monnaie pour justifier le libéralisme économique25
2 / La thèse chartaliste de l'origine juridico-fiscale de la monnaie signe : une justification des prérogatives de l'État29
Section 4 / De la monnaie issue de « la dette primordiale » à la monnaie née du « désir mimétique »37
1 / La monnaie, reconnaissance d'une dette de vie immémoriale37
2 / Une nouvelle « fable » ?40
3 / La thèse de la monnaie produit du désir mimétique42
Chapitre 2 - L'invention de la monnaie souveraine45
Section 1 / L'invention de la monnaie par les cités-États45
1 / La monnaie comme ressource fiscale46
2 / La monnaie produit de l'égalité juridique et politique48
Section 2 / La monnaie étatique, instrument de formation et de contrôle des marchés50
1 / Les marchés formés par la monnaie50
2 / La monnaie, instrument de l'État romain51
Section 3 / La lutte pour la souveraineté monétaire57
1 / La dislocation du pouvoir monétaire impérial puis royal57
2 / La révolution carolingienne de la monnaie de compte59
3 / La relance de la circulation monétaire par la fiscalité60
4 / La lutte de la Monarchie française pour le monopole du droit de battre monnaie62
5 / L'émergence du principe d'exclusivité monétaire nationale63
6 / Les mutations monétaires sources de profits et de conflits d'intérêts64
Section 4 / La réaction des marchands à l'affirmation de la souveraineté monétaire des princes68
1 / La subordination de la juridiction monétaire68
2 / La monnaie dans la théorie bodinienne de la souveraineté69
3 / La lettre de change, une monnaie commerciale et internationale74
Deuxième partie
La naissance de la dette publique
Chapitre 1 - Le système de la rente né de l'interdit de l'usure79
Section 1 / Les emprunts et dettes dans l'Antiquité79
1 / Prohibition de l'usure, esclavage pour dette et naissance de l'État80
2 / En Grèce, des banques et des emprunts publics mais pas de dette publique84
3 / À Rome, ni banque publique, ni emprunts publics87
1 | Le commerce de l'argent88
2 | L'absence d'un marché financier privé organisé89
3 | Les interventions de l'État pour prévenir ou pallier les crises financières90
4 | Les raisons de l'absence d'un marché de titres publics91
Section 2 / Les origines médiévales de la révolution financière93
1 / Le développement du crédit par les marchands lombards dans les foires94
2 / Le rôle de l'Église dans la reconstitution d'un marché financier et l'invention de la rente perpétuelle96
1 | Les financiers du Pape et les prêts aux princes96
2 | L'invention de la technique de la rente par les monastères97
3 | L'évolution de la doctrine de l'Église sur le prêt à intérêt99
4 | Le rôle de l'Église dans la création d'institutions publiques de crédit104
3 / La « révolution » de la comptabilité en partie double105
Chapitre 2 - La dette publique aux origines des États modernes109
Section 1 / Les « montagnes de dettes » des cités-États et l'invention des marchés à terme110
1 / L'emprunt avant l'impôt110
2 / Le rôle de la guerre dans l'endettement des cités-États111
3 / Le lien entre la fiscalité et le crédit111
4 / La création des sociétés par actions, des banques commerciales et des banques publiques112
5 / La création d'un marché des titres de la dette publique113
6 / Le contrôle politique des cités-États par les créanciers113
Section 2 / L'endettement des premiers États modernes114
1 / Les prêts pour financer les croisades115
2 / L'endettement des villes sous la pression des princes115
3 / L'endettement des photo-États117
4 / Les risques du « défaut »117
5 / L'utilisation des villes par les États comme intermédiaires financiers118
Chapitre 3 - Les États territoriaux banqueroutiers121
Section 1 / Des princes débiteurs aux souverains débiteurs121
1 / La théorie bodinienne de la souveraineté face au crédit122
2 / L'augmentation de la fiscalité et de l'endettement public au fait de la guerre123
3 / Les « banqueroutes royales » : le cas de l'Espagne aux XVI-XVIIe siècles124
Section 2 / La Monarchie française victime de son absolutisme126
1 / Le recours à l'endettement auprès de financiers du fait des défauts du système fiscal127
2 / Le recours aux corps intermédiaires, cause du bloquage de la société française128
3 / Le « marché » des offices concurrent de celui de la rente130
4 / L'arbitraire de la Monarchie cause de la ruine de son crédit131
5 / L'échec des tentatives de création d'une banque nationale pour réduire le coût de la dette publique134
1 | L'échec du système de Law et les leçons de Montesquieu134
2 | L'échec de la Caisse d'escompte, ancêtre de la Banque de France137
6 / La Monarchie victime du secret sur ses comptes139
7 / Le développement de la Bourse et du crédit privé140
Troisième partie
La création des banques centrales
Chapitre 1 - Les révolutions de la confiance : Pays-Bas, Suède, Angleterre147
Section 1 / La révolution bancaire et monétaire des Provinces-Unies et de la Suède148
1 / Amsterdam inventa la « banque de la confiance »149
2 / La Stockholm Banco inventa le premier billet de banque154
Section 2 / La Banque d'Angleterre et la réforme monétaire156
1 / Les suites financières de la « Glorieuse Révolution »157
2 / La création de la Banque d'Angleterre pour financer la dette publique159
3 / Le rôle de la « révolution monétaire » dans le développement du crédit public162
4 / L'échec des fonds d'amortissement par « intérêts composés »164
5 / L'augmentation de la pression fiscale pour limiter le coût de l'endettement166
6 / La Banque d'Angleterre, « prêteur en dernier ressort » du système bancaire168
Chapitre - Entre le marché et l'État : la Banque de France173
Section 1 / Les fausses promesses de la Révolution174
1 / La Révolution française déclara honorer les dettes de l'Ancien Régime174
2 / La dévaluation des billets révolutionnaires175
3 / La création du Grand Livre de la dette publique : la dissimulation d'une banqueroute partielle178
4 / La création d'un franc républicain équivalent à la livre royale179
5 / « La banqueroute des deux tiers »180
Section 2 / L'Empire ou le retour de l'État de finances181
1 / Le recours aux procédés financiers de la tradition absolutiste181
2 / Le bimétallisme : l'or et « le franc germinal »182
3 / Les marchés financiers placés sous la tutelle de l'État183
4 / La Banque de France, au service du commerce et du Trésor public184
5 / Le détournement de la Caisse d'amortissement187
Section 3 / La Restauration et la Monarchie de juillet : portée et limites de l'influence anglaise188
1 / L'application des principes budgétaires189
2 / La restauration du crédit public189
3 / La Caisse des dépôts et consignations et les premières caisses d'épargne191
4 / L'augmentation de la dette publique et l'échec de la nouvelle Caisse d'amortissement192
5 / Le développement des marchés financiers grâce aux emprunts d'État194
Section 4 / Les révolutions financières de la Seconde République195
1 / La diffusion de la rente d'État et la consécration du monopole d'émission de la Banque de France195
2 / Les premières assurances sociales au service de l'amortissement de la dette196
Section 5 / Le Second Empire : la dette publique au service du marché, la banque de France au service de l'État197
1 / La retraite des fonctionnaires : une dette de l'État197
2 / La croissance de l'endettement public198
3 / Les opérations de conversion et d'amortissement199
4 / Le renforcement de la Banque de France, au service de l'État et de sa politique200
5 / Création et disparition de l'Union monétaire latine : du bi-métallisme à l'étalon-or201
Chapitre 3 - La Banque centrale, élément de formation de l'État fédéral : États-Unis et Allemagne203
Section 1 / Les États-Unis, de la « fédéralisation » des dettes publiques à la Banque fédérale203
1 / La « fédéralisation » des dettes publiques204
1 | La « Confédération » de 1781 et les dettes de guerre204
2 | La Constitution de 1787 et la reprise de dette par le Congrès205
3 | Une première banque nationale privée mais privilégiée (1791-1811)207
4 | La disparition progressive de la dette publique de l'État fédéral américain jusqu'à la guerre de Sécession209
5 | Le refus de l'État fédéral de prendre en charge les dettes locales209
6 | La période du free banking210
2 / D'un papier-monnaie de l'État fédéral à une Banque centrale fédérale212
1 | Le financement à crédit de la guerre de Sécession et la naissance d'un papier-monnaie fédéral212
2 | Du bi-métallisme à l'étalon-or213
3 | Du National Banking System au Federal Reserve Act214
Section 2 / La Reichsbank, instrument de l'unification nationale allemande218
1 / De l'union douanière à l'union monétaire218
2 / De l'étalon-argent à l'étalon-or grâce à la dette de guerre française220
3 / La Reichsbank, Banque centrale de l'Empire221
4 / Le contrôle de l'État allemand sur la Reichsbank favorisa paradoxalement le marché financier français222
Quatrième partie
Vie, mort et transfiguration de l'étalon-or
Chapitre 1 - De la Belle Époque de l'étalon-or à la crise générale des référents229
Section 1 / Le siècle d'or de la rente230
1 / L'enrichissement des rentiers privés par les dettes publiques230
2 / Une fiscalité favorable aux rentiers235
3 / Un siècle sans inflation236
Section 2 / Le rôle des Banques centrales et des institutions démocratiques en système étalon-or238
1 / Les principes de la « religion monétaire » de l'étalon-or240
2 / L'intervention des Banques centrales241
3 / La livre sterling, monnaie internationale244
4 / La Banque de France, réserve d'or internationale246
5 / La réserve d'or de la Reichsbank et ses buts de guerre248
6 / Le rôle des institutions démocratiques dans la stabilité du système monétaire et financier249
Section 3 / La remise en cause d'un ordre social fondé sur un étalon monétaire indépendant des États253
1 / De la suspension de l'étalon-or à l'échec de son rétablissement253
1 | Les pertes financières253
2 | Un endettement massif254
3 | Une inflation forte et inédite255
4 | La tentative de restauration de l'étalon-or257
5 | L'échec de l'étalon de change-or après le krach de 1929258
2 / Une crise générale des référents259
Chapitre 2 - Le développement des prérogatives monétaires et financières de l'État, en France et au Royaume-Uni263
Section 1 / Institutions et politiques financières de la France dans l'entre-deux-guerres264
1 / Les emprunts publics et la Caisse d'amortissement de Clemenceau264
2 / La remise en cause des privilèges des rentiers par la fiscalité progressive265
3 / La poursuite de l'endettement dans l'attente des réparations de guerre266
4 / La préférence de la Banque de France pour la déflation et sa participation au « mur de l'argent »268
5 / Le « miracle Poincaré » et la constitutionnalisation et trompe-l'oeil de la Caisse d'amortissement270
6 / L'illusion de la prospérité après le rétablissement de la convertibilité du franc272
7 / L'échec de la politique déflationniste275
8 / Étatisation de la Banque de France, suspension de la convertibilité or du franc et retour des avances massives à l'État276
Section 2 / Institutions et politiques financières du Royaume-Uni au cours de l'entre-deux-guerres282
1 / L'échec de la politique déflationniste voulue par Trésor public et la Banque d'Angleterre282
2 / Le transfert de la responsabilité monétaire de la Banque d'Angleterre au Trésor public286
Chapitre 3 - L'intervention des États et le paradoxe des Banque centrales indépendantes : États-Unis et Allemagne289
Section 1 / États-unis : les effets durables de deux révolutions financières290
1 / Les révolutions financières nées de la Première Guerre mondiale290
1 | L'origine du plafond de dette290
2 | L'origine de l'hégémonie monétaire américaine291
3 | La politique d'open market de la Réserve fédérale292
2 / Les origines d'un New Deal financier de cinquante ans293
1 | La politique déflationniste de la Fed malgré le Glass-steagall Act de 1932294
2 | La politique protectionniste de Hoover295
3 | L'agence de prêts créée par Hoover et développée par Roosevelt295
4 | La centralisation du pouvoir au sein d'une Réserve fédérale rendue plus indépendante vis-à-vis du Trésor296
5 | La suspension de la convertibilité or du dollar et sa dévaluation298
6 | La certification publique des banques299
7 | L'assurance fédérale des dépôts300
8 | L'interdiction de la rémunération des dépôts à vue300
9 | La séparation des banques commerciales et des banques d'investissement301
10 | La police de la Bourse par la SEC301
11 | La sécurisation des Caisses d'épargne et de leurs dépôts302
12 | Les premières assurances sociales303
13 | La taxation confiscatoire des revenus les plus élevés303
14 | Un déficit budgétaire longtemps limité304
Section 2 / Allemagne : le paradoxe de la politique inflationniste de la Reichsbank rendu indépendante de l'État304
1 / L'endettement auprès de la Banque centrale et la dette des réparations305
2 / L'hyperinflation favorisée par la Reichsbank rendue indépendante306
3 / La réforme monétaire de 1923 et de 1924 et le changement de politique de la Reichsbank308
4 / La crise des années 1930, la prise de contrôle de la Banque centrale et du système financier par le pouvoir national-socialiste311
Cinquième partie
L'institutionnalisation de la coopération financière internationale
Chapitre I - La Banque des règlements internationaux : des dettes allemandes aux règles prudentielles319
Section 1 / Le rôle de la BRI dans la gestion des dettes allemandes320
1 / Le financement de dettes publiques par des dettes privées320
1 | Les effets pervers du plan Dawes320
2 | La fragilisation des banques américains par le plan Young323
2 / Les interventions de la BRI dans le règlement des dettes allemandes324
1 | L'émission d'obligations pour le règlement des réparations324
2 | La création de la BRI pour gérer les emprunts et opérer la compensation des dettes325
3 | L'échec de la BRI devant le défaut de l'Allemagne sur sa dette politique326
4 | Le rôle controversé de la BRI et de la BoE pendant la Seconde Guerre mondiale328
5 | Le rôle de la BRI dans le règlement des dettes allemandes après la Seconde Guerre mondiale329
Section 2 / Forces et faiblesses de la « Banque des Banques centrales »331
1 / L'évolution des statuts de la BRI332
1 | La prise en compte des DTS et d'adhésion de nouvelles Banques centrales332
2 | La « publicisation » de la BRI333
3 | Le Conseil d'administration et les assemblées générales333
2 / Des aides financières à la prévention des risques financiers335
1 | Une banque au service des Banques centrales mais pas un « prêteur en dernier ressort »335
2 | La prévention des risques financiers : le « Processus de Bâle »337
3 | Portée et limites des accords de Bâle successifs341
Chapitre 2 - Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale : de la stabilisation des charges à l'assistance financière347
Section 1 / Du second étalon de change-or aux changes flottants348
1 / La second système de change-or, au service du dollar348
1 | La recherche d'un compromis entre les plans White et Keynes348
2 | Organisation et fonctionnement du FMI350
3 | Le premier code de bonne conduite monétaire355
4 | Un système permissif pour les États-Unis357
5 | La naissance des euro-marchés358
2 / Causes et effets de l'effondrement de l'étalon de change-or359
1 | Un système dangereux359
2 | L'ordre du général de Gaulle à la Banque de France de convertir les dollars en or359
3 | La conférence de presse du général de Gaulle du 4 février 1965361
4 | La création d'un double marché de l'or, le 17 mars 1968362
5 | La création des DTS en 1969363
6 | La suspension de la convertibilité du dollar en or le 15 août 1971366
7 | L'officialisation de la suppression de l'étalon de change-or (1976-1978)368
8 | L'utilisation limitée des DTS370
3 / Les réformes de 2009 et 2010-2016 : la montée en puissance de la Chine372
1 | Le financement de la dette publique américaine par la Chine372
2 | L'utilisation des DTS pour lutter contre la crise, sous pression de la Chine373
3 | L'augmentation des droits de vote de la Chine373
4 | L'intégration de la monnaie chinoise au panier des DTS374
Section 2 / L'assistance financière du FMI et de la Banque mondiale aux pays en développement376
1 / L'assistance financière du FMI376
1 | Les ressources et les prêts du FMI377
2 | L'allocation des prêts aux États en difficulté : une « conditionnalité » remise en cause379
2 / Les aides financières du Groupe de la Banque mondiale381
1 | La constitution progressive du groupe de la Banque mondiale381
2 | L'évolution des aides financières384
Section 3 / Les institutions de Bretton Woods face à la crise du système monétaire et financier international387
1 / Les propositions de réforme des DTS et de limitation de la libre circulation des capitaux387
2 / La pression des nouvelles institutions financières des pays émergents sur la Banque mondiale389
3 / La participation du FMI et de la Banque mondiale à la restructuration des dettes souveraines390
1 | Le droit international et le FMI face aux défauts souverains390
2 | Les relations du FMI et de la Banque mondiale avec les Clubs de Paris et de Londres392
Chapitre 3 - La zone franc : du colonialisme à la coopération monétaires395
Section 1 / L'exception française d'une transformation réussie395
1 / La disparition de la « zone sterling » et le reliquat de la « zone escudo »396
1 | La « zone sterling » (1931-1972) : des principes faiblement institutionnalisés396
2 | Le reliquat de la « zone escudo » : une solidarité limitée398
2 / Aux origines du « système de changes fixes le plus ancien du monde », la zone franc400
1 | L'introduction de nouveaux rapports monétaires en Afrique : un choc culturel et politique400
2 | L'abolition de l'esclavage à l'origine des banques d'émission coloniales402
3 | La prise de contrôle des banques coloniales par la métropole403
4 | La création officielle de la zone franc et du franc CFA404
5 | La création des Banques centrales des États Africains membres de la zone franc405
6 | La zone franc et le bilan financier de la colonisation406
7 | Les Banques centrales, les banques de développement et les UEM africaines408
8 | Les institutions de l'UEMOA411
9 | Les institutions de la CEMAC412
10 | Les processus de convergence au sein de la zone franc413
Section 2 / Les principes de la zone franc : aide au développement ou néocolonialisme ?414
1 / La pérennité des principes de la zone franc415
1 | Quatre principes qui ont perduré malgré la création de l'euro415
2 | Les conditions d'application des principes anciens416
2 | Le débat sur le bilan financier de la zone franc et son avenir420
1 | Le franc CFA est-il surévalué dans l'intérêt de la France ?420
2 | Le compte d'opération monétaire est-il une mauvaise affaire pour les États africains et une bonne pour la France ?421
3 | Les Banques centrales de la zone franc sont-elles sous le contrôle de la France ?422
4 | La zone franc est-elle un facteur de développement des États africains ?423
Sixième partie
De la répression à la libéralisation financières
Chapitre 1 - La « répression financière » : les spécificités de l'expérience française427
Section 1 / Un dirigisme tardif : la politique financière du régime de Vichy (1940-1945)428
1 / La prise de contrôle de la CDC et de la Banque de France428
2 / Dette publique et « répression financière »430
1 | Les spoliations financières allemandes430
2 | La réduction du poids de la dette par l'inflation432
3 | Les conversions autoritaires d'emprunt et une fiscalité toujours « punitive »433
3 / Le contrôle du système financier par l'Administration433
1 | Le contrôle du système bancaire433
2 | La création du « circuit du Trésor »435
3 | La tutelle étroite sur les marchés financiers436
4 | La planification de l'économie437
5 | De la capitalisation à la répartition438
Section 2 / Le dirigisme financier à la Libération et sous la IVe République438
1 / La taxe inflationniste439
1 | Le refus gaulliste de la rigueur mendésienne439
2 | Contrôle des prix, inflation et dévaluations440
2 / La dette publique441
1 | Les derniers emprunts « perpétuels » et de très long terme441
2 | Les emprunts de court terme442
3 / Rétablissement de la souveraineté monétaire, nationalisation de la Banque de France et du système bancaire444
4 / La planification subventionnée : les aides financières américaines446
5 / Le circuit du Trésor public et le contrôle des changes450
6 / Le partage du marché de l'assurance sociale453
1 | Les systèmes étrangers453
2 | Les spécificités du système français454
7 / Un endettement public élevé malgré une forte fiscalité directe455
1 | Une fiscalité directe plus longtemps « répressive » qu'à l'étranger455
2 | L'endettement public et les aides du FMI et des États-Unis en 1956-1958456
Section 3 / Entre dirigisme et libéralisation : la politique financière sous la Ve République, jusqu'en 1983457
1 / La politique financière du général de Gaulle : l'indépendance par le désendettement458
2 / Le maintien de la Banque de France sous tutelle de l'État dans le contexte de « La Grande Inflation »463
1 | La loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France : le mythe de la fin des avances à l'État463
2 | « La Grande Inflation » et l'erreur du grand emprunt indexé sur l'or de 1973466
3 | Les débuts du « monétarisme » économétrique468
3 / L'échec des tentatives des relances budgétaires de 1975 et de 1981-1982470
Chapitre 2 - La stabilité du système financier ordo-libéral allemand473
Section 1 / La Banque centrale créée par les Alliés et l'influence des experts allemands474
1 / La consécration des principes libéraux malgré l'opposition des Alliés474
2 / Une nouvelle Banque centrale sous tutelle des Alliés476
3 / La création du Deutschmark, la ruine des épargnants et la politique anti-inflationniste de la BDL477
4 / La consécration de « l'économie sociale de marché »478
Section 2 / L'ordo-libéralisme, la Loi fondamentale de 1949 et la création de la Bundesbank en 1957479
1 / L'indépendance de la Banque centrale, principe de l'ordo-libéralisme479
2 / l'indépendance de la Bundesbank créée en 1957481
Section 3 / Le consensus politique allemand autour d'un système financier original483
1 / L'originalité de la Bundesbank : comparaison avec la Réserve fédérale américaine483
2 / L'indépendance de la Bundesbank et la lutte contre l'inflation : des principes politiques consensuels485
3 / La défense d'un système bancaire mixte et régulé487
Chapitre 3 - La libéralisation financière anglo-saxonne : de la déréglementation à une régulation précaire491
Section 1 / Libéralisation et régulation financières aux États-Unis : un avenir inquiétant492
1 / La réglementation financière et le développement des marchés492
2 / La faillite des caisses d'épargne américaines et de leur fonds d'assurance496
3 / La déréglementation et la crise du système bancaire497
4 / La politique monétaire anti-inflationniste de Paul Volcker (1979-1987)499
5 / La politique monétaire expansionniste d'Alan Greenspan (1987-2006)502
6 / L'endettement de l'État américain503
7 / La crise des subprimes née de la libéralisation financière505
8 / Le sort incertain de la régulation financière507
1 | Le partage des responsabilités entre les régulateurs507
2 | « La règle de Volcker »510
3 | Menaces sur la régulation511
Section 2 / Libéralisation et régulation financière au Royaume-Uni : des Big Bang au Brexit511
1 / De la déréglementation au Big Bang de 1984-1986513
2 / La réforme de la BoE et de la gestion de dette publique515
1 | La nationalisation de 1946515
2 | La responsabilisation progressive de la Banque centrale516
3 | La « règle d'or » budgétaire517
4 | La BoE indépendante mais corsetée517
5 | La perte du contrôle bancaire et de la gestion de la dette518
3 / Le « Big Bang réglementaire »520
4 / Le Brexit financier521
Septième partie
Trente-cinq ans de réformes du système financier public français
Chapitre 1 - Le Trésor public, les dettes publiques et les marchés financiers525
Section 1 / La réforme des marchés financiers par et pour l'État526
1 / La création du marché des titres de créances négociables (TCN)527
2 / La réforme du marché des titres du Trésor528
3 / La création de marchés de couverture pour les OAT530
Section 2 / La réforme des modes de gestion de la dette publique et des participations de l'État532
1 / L'évolution de la dette publique depuis trente-cinq ans532
1 | La dette et le déficit publics observés à partir des alternances politiques532
2 | Dénationalisation de la dette, dissimulation de ses détenteurs et privatisation des contrats d'emprunt534
2 / La création de la Caisse de la dette publique (CDP)537
3 / La création de l'Agence France Trésor (AFT)539
1 | L'objectif de la gestion de trésorerie de l'État539
2 | Statuts et missions de l'AFT540
4 | Le renforcement du contrôle du Parlement sur la gestion de la dette publique542
5 / La réforme des structures de gestion des participations financières de l'État545
6 / L'évolution des rapports entre le Trésor public et « son double », la CDC546
1 | Des ressources financières considérables et un régime fiscal dérogatoire547
2 | La surveillance et la protection du législateur548
3 | La suppression de l'inamovibilité du directeur général549
4 | La question de la séparation des missions de la CDC550
5 | La création de BPI France551
Section 3 / Les circuits financiers de la Sécurité sociale et la dette sociale553
1 / Les circuits financiers de la Sécurité sociale553
2 / Le principe constitutionnel d'équilibre financier de la Sécurité sociale et la naissance de la dette sociale555
3 / La CADES : une exception française558
4 / Les relations financières de la Sécurité sociale avec les hôpitaux561
Section 4 / Le Trésor public et le difficile contrôle de la dette locale563
1 / Le difficile encadrement de la dette locale563
2 / L'aide aux collectivités locales ayant contracté des « crédits structurés »565
3 / L'aménagement du principe d'unité de la trésorerie568
Chapitre 2 - La Banque de France, le système bancaire et la prévention des risques financiers571
Section 1 / Décloisonnement et privatisation du système bancaire571
1 / La consécration du modèle de la banque universelle572
2 / Les privatisations de 1986 et la naissance de la « bancassurance »573
Section 2 / L'indépendance de la Banque de France et la suppression des concours financiers à l'État575
1 / Le nouveau statut de la Banque de France576
2 / Les nouvelles missions de la Banque de France et la fin des concours financiers à l'État578
Section 3 / La réorganisation par l'État du système bancaire582
1 / Le développement du risque systémique582
2 / La loi de séparation et de régulation des activités bancaires de 2013584
Section 4 / Les autorités de régulation et de réglementation financières : entre l'Administration et le Juge586
1 / Un oxymore juridique587
2 / Les autorités consultatives594
1 | Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF)594
2 | Le Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières (CCLR)595
3 / Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF)595
4 / L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)596
5 / L'Autorité des marchés financiers (AMF)599
Huitième partie
L'euro, monnaie d'une banque centrale sans État
Chapitre 1 - La construction progressive d'un système sui generis609
Section 1 / L'Union européenne des paiements (UEP) avant le CEE609
Section 2 / Les premières interventions de la CEE dans le domaine monétaire et financier614
1 / Les institutions et compétences financières de la CEE614
2 / La Banque européenne d'investissement (BEI)617
3 / Les principes de la coopération monétaire617
Section 3 / De l'UEP à l'Accord Monétaire européen (AME)620
1 / La fin de l'UEP et l'application de l'AME à parti de 1959620
2 / Les tentatives de relance de la coopération monétaire au sein de la CEE622
Section 4 / Du « Serpent » au « Système monétaire européen » (SME)628
1 / L'échec du Serpent dans le tunnel628
2 / Le prix des succès du Système monétaire européen629
Section 5 / Du SME vers l'Union économique et monétaire (UEM)632
1 / L'effet d'entraînement de l'Acte unique européen (AUE)632
2 / La création de la BERD et la réunification juridique et monétaire de l'Allemagne634
Section 6 / Les principes de l'UEM et la réforme de la Constitution française637
1 / La crise « fondatrice » du SME en 1992-1993638
2 / Les principes de l'UEM définis par le traité de Maastricht (1992)639
3 / La réforme de la Constitution française642
Section 7 / Le passage à l'euro malgré l'indiscipline budgétaire des États647
1 / Le renouveau des procédures de suivi budgétaire et le passage à l'euro647
1 | L'adoption du PSC et la création de l'Eurogroupe647
2 | L'entrée des États dans la troisième phase de l'UEM648
2 / L'échec de l'application du PSC et le rejet de l'euro par la Suède650
3 / L'échec du projet de Constitution européenne et l'assouplissement du PSC651
4 / Le traité de Lisbonne (2007) et la réforme de la Constitution française (2008)653
Section 8 / Le caractère exceptionnel de l'Eurosystème655
1 / Le SEBC et l'Eurosystème655
2 / Indépendance ou irresponsabilité ? Comparaison avec la Fed et la Banque du Japon658
1 | L'indépendance statutaire de la BCE et de la Fed658
2 | L'objectif de stabilité des prix pour la BCE et la Fed662
3 | La politique de change dans l'UE, aux États-Unis et au Japon663
4 | L'indépendance de la BCE n'a pas servi de modèle pour la Banque du Japon665
Chapitre 2 - La stabilisation provisoire d'un système déséquilibré669
Section 1 / Les politiques monétaires de la BCE et de la Fed avant la crise (1999-2007)670
1 / Les objectifs initiaux de la politique monétaire définis par la BCE670
2 / Les instruments « classiques » de la politique monétaire de la BCE comparés à ceux de la Fed672
1 | Les taux directeurs672
2 | Le « réglage fin » et les réserves obligatoires674
3 / La politique monétaire de la BCE de 1999 à 2007 comparée à celle de la Fed676
Section 2 / Le sauvetage de la zone euro dans l'urgence678
1 / Naissance de la politique non conventionnelle de la BCE et de la Fed679
2 / La discipline budgétaire : lois de programmation en France, « règle d'or » au Royaume-Uni et en Allemagne681
3 / La solidarité financière : les conditions posées par les traités européens684
4 / La solidarité communautaire (MESF), intergouvernementale (FESF) et l'action de la BCE sur les marchés (SMP)686
Section 3 / La réforme de la discipline budgétaire et des systèmes financiers de secours690
1 / La fin de « la stratégie de Lisbonne » et la création du « semestre européen »690
2 / Le « Pacte pour l'euro plus » et l'échec de la constitutionnalisation de « la règle d'or » en France691
3 / Les bases juridiques du MES, le renforcement du FESF et le Six-Pack693
4 / Le traité créant le Mécanisme européen de stabilité (MES)694
5 / Le Two-Pack et le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG)697
1 | Une discipline budgétaire plus stricte et surveillée697
2 | Une « règle d'or » critiquée699
3 | Un contrôle décentralisé et juridictionnalisé699
4 | Une transposition contestable du TSCG dans le système français700
Section 4 / Le développement de la politique non conventionnelle de la BCE705
1 / Les achats d'obligations privées de long terme et de titres publics706
2 / La validation par la CJUE des achats de titres publics sur le marché secondaire707
3 / L'amplification de l'assouplissement quantitatif709
1 | Les taux d'intérêts négatifs709
2 | Les achats massifs d'obligations publiques et privées sur le marché secondaire710
3 | La baisse de l'euro sur le marché des changes711
Section 5 / Les progrès de l'Union financière et bancaire712
1 / Le renforcement de la supervision financière européenne712
1 | Du « rapport Lamfalussy » au « rapport Larosière »712
2 | La surveillance macro-prudentielle713
3 | La surveillance micro-prudentielle714
2 / Les trois piliers d'une Union bancaire européenne (UBE) critiquée715
1 | Le mécanisme de supervision unique (MSU)716
2 | Le mécanisme de résolution unique (MRU)717
3 | Le système européen de garantie des dépôts bancaires (SEGD/EDIS)718
4 | Les critiques adressées à l'UBE719
Ouvertures - Bilan d'une crise et perspectives721
1 / La responsabilité de la politique monétaire dans la croissance excessive de l'endettement721
2 / Les responsabilités nouvelles des Banques centrales723
1 | Les limites et effets pervers des politiques non conventionnelles723
2 | Les dangers de la normalisation des politiques monétaires724
3 / Vers une dette publique fédérale, un Trésor public et un budget de la zone euro ?726
Index des acronymes, institutions, personnages célèbres et mots-clés731