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Diriger l'intercommunalité : enquête sur des atypiques et leurs communautés

Résumé

S'appuyant sur une enquête et des données quantitatives et qualitatives, une étude sur le métier de DGS d'intercommunalité, qui est le plus haut fonctionnaire de l'échelon intercommunal : leur profil, leur manière d'exercer le métier et de prendre en charge les changements administratifs permanents dus aux réformes successives, leurs relations avec le personnel politique, etc. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • DGS = Directeur général des services
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-1938-4
  • Indice
    • 352.15 Groupements de collectivités locales, intercommunalité
  • Quatrième de couverture
    • Dans le monde des collectivités locales, on connaît bien souvent celui ou celle qui préside l'exécutif. Mais ceux qui pilotent l'institution à leurs côtés sont beaucoup moins connus. Ceux qu'on appelle aujourd'hui les directeurs généraux des services jouent pourtant un rôle décisif, à la fois politique et administratif, dans le fonctionnement de ces institutions.

      Fruit d'une enquête sociologique menée entre 2013 et 2015, cet ouvrage propose ainsi de partir à la rencontre de celles et ceux qui sont chargés de diriger les établissements publies de coopération intercommunale.

      Évoluant dans un contexte de changement permanent, au coeur de transformations institutionnelles qui menacent la stabilité de leurs positions, les directeurs généraux d'intercommunalité formulent, au-delà des incertitudes qui pèsent sur leur communauté, un ensemble d'interrogations quant à leur avenir professionnel à court terme.

      Qui sont-ils ? Quelles sont leurs trajectoires ? Comment exercent-ils leur métier ? En quoi se distinguent-ils de leurs homologues communaux ? Comment intègrent-ils les changements administratifs provoqués par d'incessantes réformes ? Comment font-ils pour travailler avec un exécutif composite, qui est aussi un collectif de maires ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.

      Ce faisant, cette enquête a très vite mis à jour un trait commun à toutes les personnes interrogées, qui constitue le fil conducteur de cet ouvrage : pourquoi donc ces dirigeants se déclarent-ils, spontanément et presque sans exception, comme des atypiques ?


  • Tables des matières
      • Diriger l'intercommunalité

      • Enquête sur des atypiques et leurs communautés

      • David Guéranger

      • Berger-Levrault

      • Avant-propos9
      • Introduction11
      • Partie 1 Une communauté d'atypiques23
      • Chapitre 1 Une identité professionnelle clivée27
      • I L'énigme de l'atypicité28
      • II Les précurseurs intercommunaux30
      • III Les tout-terrain institutionnels33
      • IV La valorisation des caractéristiques et compétences individuelles37
      • V Conclusion39
      • Chapitre 2 La communauté de l'apolitisme41
      • I La politisation comme opération d'étiquetage41
      • II Repousser la politique sur les bords44
      • III Un apolitisme inscrit dans les carrières46
      • IV Le « sas » intercommunal49
      • V La promotion généralisée de l'apolitisme51
      • VI Conclusion54
      • Partie 2 L'inscription des carrières dans le marché57
      • Chapitre 1 Une sédentarité intercommunale compromise61
      • I Développement de l'institution et sédentarité62
      • II Les mobiles comme sédentaires contrariés65
      • III Se rendre mobile pour devenir sédentaire67
      • VI Conclusion69
      • Chapitre 2 Un marché de l'emploi plus concurrentiel et plus fluide71
      • I Les réformes institutionnelles et la fin de l'âge d'or72
      • II Le spectre de « l'incident de parcours »74
      • III La mobilité accompagnée par les organisations professionnelles77
      • IV La contribution des cabinets de recrutement80
      • V Conclusion82
      • Partie 3 Le métier de patron et la division sociale du travail85
      • Chapitre 1 L'exercice solitaire de l'assureur89
      • I Rassurer pour garder le monopole90
      • II Assurer la (di)gestion administrative des réformes93
      • III Assurer le mouvement administratif permanent96
      • IV Conclusion99
      • Chapitre 2 Les ressorts d'une délégation nécessaire101
      • I Le resserrement du maillage temporel102
      • II Les délégations de la gestion105
      • III Les sens professionnels de la division symbolique107
      • IV Conclusion109
      • Partie 4 Travailler avec les élus, travailler pour les élus111
      • Chapitre 1 Personnaliser la relation de travail115
      • I Heurs et malheurs de la vie de « couple »116
      • II Un désir jamais satisfait118
      • III Les infidélités du cabinet121
      • IV Conclusion123
      • Chapitre 2 Manager les politiques125
      • I Le management par « projet de territoire »126
      • II Produire une communauté d'élus128
      • III Instruire les élus plus que les dossiers130
      • IV Faciliter la négociation collective132
      • V Conclusion135
      • Conclusion137
      • Annexes149
      • Orientations bibliographiques179
      • Principales abréviations185

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 352.15 GUE

    Niveau 3 - Droit