Les accords judiciaires de coopération internationale
Manuel José Segovia González
larcier
PréfaceV
RemerciementsXIII
Liste des principales abréviationsXVII
SommaireXXI
Introduction1
Titre préliminaire
La nature des accords judiciaires de coopération internationale
Chapitre I. Les accords judiciaires de coopération internationale non conventionnels25
Section I. Les accords au plan de la pensée27
Section II. Les accords-assentiments31
Section III. Les accords de volontés de fait36
§ 1. La notion d'accord de volontés de fait37
§ 2. Les types d'accords39
A) Les décisions de justice conditionnées40
B) Les décisions de justice prises conjointement44
§ 3. La nature non conventionnelle des accords49
Chapitre II. Les accords judiciaires de coopération internationale conventionnels51
Section I. Les accords ayant pour objet la résolution d'un conflit53
Section II. Les accords contenus dans les protocoles de coopération transfrontière en matière d'insolvabilité61
§ 1. Les protocoles de coopération transfrontière en matière d'insolvabilité61
§ 2. Les clauses des protocoles constituant des accords entre juges67
Section III. La nature conventionnelle des accords72
Section IV. Le caractère juridique des accords74
§ 1. La juridicité dans l'intention des juges75
§ 2. La signification du comity dans l'intention des juges79
Section V. Le rôle des parties dans les accords83
Conclusion du titre87
Titre I
Les accords judiciaires de coopération internationale et de droit international public
Chapitre unique. L'État sujet de droit contractant95
Section I. La personnalité de l'état comme critère de qualification en droit des traités97
§ 1. La thèse de M. Mathias Audit97
§ 2. L'apport de la thèse de M. Mathias Audit104
§ 3. La portée de la thèse de M. Mathias Audit106
§ 4. La nécessité de développer la thèse de M. Mathias Audit108
Section II. La personnalité juridique internationale des tribunaux étatiques109
§ 1. Les tribunaux de l'État unitaire et de l'État fédéral110
§ 2. Les tribunaux des États fédérés114
Section III. La théorie de la double personnalité de l'état119
§ 1. La distinction État sujet du droit international et État sujet du droit interne119
§ 2. Les origines122
A) La conception de l'école dualiste italienne122
B) La pensée de Kelsen125
§ 3. Les développements131
A) La double personnalité de l'État sous une construction moniste des ordres juridiques131
B) La double personnalité de l'État dégagée à partir de l'ordre juridique interne134
C) La double personnalité de l'État à partir de la notion de gouvernement138
1) La notion de gouvernement comme critère distinctif des personnalités interne et internationale de l'état selon une construction dualiste des ordres juridiques138
2) La notion de gouvernement comme critère distinctif des personnalités internes et internationale de l'état selon une construction moniste des ordres juridiques142
Section IV. L'application de la théorie de la double personnalité de l'état144
§ 1. Le critère de distinction des deux personnalités étatiques144
§ 2. Mise au point et mise en oeuvre du critère de distinction150
Conclusion du titre157
Titre II
Le droit national applicable
Chapitre I. La possibilité de conflits de lois en droit public165
Section I. Le caractère non conflictuel des lois de droit public s'agissant de situations transfrontières non contractuelles168
§ 1. La structure des lois de droit public169
§ 2. La substance des lois de droit public172
Section II. Le caractère conflictuel du droit public s'agissant de contrats transnationaux entre personnes publiques176
Conclusion du Chapitre I180
Chapitre II. L'applicabilité du droit public étranger aux accords judiciaires de coopération internationale183
Section I. Le lien entre la compétence juridictionnelle et la compétence législative en droit public185
§ 1. L'application du droit étranger aux contrats administratifs à caractère international187
A) La dissociation du lien entre la compétence juridictionnelle et la compétence législative190
B) La réassociation du lien entre la compétence juridictionnelle et la compétence législative193
§ 2. Le lien des compétences juridictionnelle et législative sous la perspective du juge judiciaire195
Section II. Le principe d'inapplicabilité du droit public étranger199
§ 1. La territorialité matérielle des lois de droit public200
§ 2. La stricte territorialité des lois de droit public202
§ 3. La valeur du principe d'inapplicabilité du droit public étranger203
Conclusion du Chapitre II210
Chapitre III. La détermination du droit applicable aux accords judiciaires de coopération internationale213
Section I. L'applicabilité de la convention de rome de 1980216
Section II. Le principe de proximité222
Section III. La recherche de la loi applicable par la méthode de la prestation caractéristique226
§ 1. La méthode de la prestation caractéristique226
§ 2. L'identification de la prestation caractéristique235
A) Les accords ayant pour objet la résolution d'un conflit236
B) Les accords contenus dans les protocoles de coopération transfrontière en matière d'insolvabilité242
Section IV. La recherche de la loi applicable par la méthode subsidiaire247
§ 1. La méthode subsidiaire248
§ 2. L'insuffisance de la méthode subsidiaire classique250
A) Le lieu d'exécution251
B) Le lieu de conclusion253
C) Le fait que le contrat ait pour objet des immeubles et d'autres droits réels258
§ 3. La conception d'un critère de rattachement propre aux accords contenus dans les protocoles261
Conclusion du Chapitre III271
Titre III
Les accords judiciaires de coopération internationale à la lumière du droit administratif
Chapitre unique. La nature non administrative des accords judiciaires de coopération internationale277
Section I. Le caractère administratif des accords279
§ 1. Des accords organiquement administratifs280
§ 2. Des accords matériellement administratifs286
A) La justice comme service public286
B) La relation entre les accords et le service public de la justice292
Section II. Le caractère non administratif des accords294
§ 1. La dépendance de la nature administrative du contrat de la compétence du juge administratif294
§ 2. L'incompétence du juge administratif pour connaître des accords296
A) L'incompétence du juge administratif à l'égard du fonctionnement du service public de la justice296
B) La conséquence de l'incompétence du juge administratif à l'égard du fonctionnement du service public de la justice302
§ 3. L'appréciation de la nature non administrative des accords par la distinction des fonctions juridictionnelle et administrative304
Conclusion du titre309
Conclusion générale313
Bibliographie319
Index général331
Index des affaires335