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Le Japon face aux catastrophes naturelles : prévention et gestion des risques

Résumé

Une analyse des nombreux risques naturels présents au Japon, donnant régulièrement lieu à des catastrophes : séismes, éruptions volcaniques, typhons, tsunamis ou glissements de terrain. A partir d'enquêtes de terrain et de témoignages, le géographe explore les mesures de prévention et de gestion des catastrophes naturelles au Japon, un pays pionnier en la matière. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. [185]-200. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (204 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-1-78405-373-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Japon est exposé à plusieurs risques naturels, qui se transforment parfois en catastrophes. Considéré comme très avancé en matière de prévention et de gestion des désastres, il développe depuis longtemps des mesures pour réduire sa vulnérabilité.

      Divers événements récents ont néanmoins surpris et mis en évidence une série de difficultés. Parmi eux, les séismes de Kôbe en 1995 et de Kumamoto en 2016, le tsunami de l'Est du Japon en 2011, les mouvements de terrain à Hiroshima en 2014, l'éruption volcanique du mont Ontake la même année, ou encore les pluies diluviennes du nord de Kyûshû en 2017.

      Le Japon face aux catastrophes naturelles qui s'appuie sur nombre d'entretiens, d'enquêtes de terrain et de sources écrites majoritairement japonaises, propose une analyse complète des risques naturels au Japon, en allant à l'encontre de certaines idées reçues, et expose les clés pour comprendre les défis auxquels doit faire face le pays.


  • Tables des matières
      • Le Japon face aux catastrophes naturelles

      • Prévention et gestion des risques

      • Jean-François Heimburger

      • iSTE éditions

      • Préface11
      • Jacques-Marie Bardintzeff
      • Remerciements13
      • Introduction15
      • Partie 1. Aléas, risques et catastrophes19
      • Chapitre 1. De l'aléa à la catastrophe21
      • 1.1. Aléa, vulnérabilité et risque21
      • 1.2. Catastrophe22
      • Chapitre 2. La terre et le feu23
      • 2.1. Les séismes23
      • 2.1.1. Le Japon, principal pays sismique24
      • 2.1.2. Les effets des séismes25
      • 2.2. Les volcans29
      • 2.2.1. Le Japon, principal pays volcanique29
      • 2.2.2. Les risques volcaniques31
      • 2.2.3. Les bienfaits des volcans32
      • 2.2.3.1. La fertilité des terrains32
      • 2.2.3.2. La confection d'objets33
      • 2.2.3.3. Les onsen33
      • 2.2.3.4. La production d'électricité34
      • Chapitre 3. L'air et l'eau37
      • 3.1. Les vents forts37
      • 3.1.1. Typhons, vents du printemps et tornades37
      • 3.1.2. Les risques liés au vent39
      • 3.1.3. Les bienfaits du vent40
      • 3.2. Les précipitations de pluie et de neige40
      • 3.2.1. Les pluies intenses et le risque d'inondation41
      • 3.2.1.1. Pluies diluviennes et « pluies-guérilla »41
      • 3.2.1.2. Des dégâts variés42
      • 3.2.1.3. Les bienfaits de l'eau44
      • 3.2.2. La neige46
      • 3.2.2.1. Les risques liés à la neige47
      • 3.2.2.2. Les bienfaits de la neige48
      • 3.3. Les vagues de chaleur48
      • 3.3.1. Le phénomène d'îlot de chaleur48
      • 3.3.2. Les dégâts dus à la chaleur49
      • Partie 2. La gestion des risques51
      • Chapitre 4. La prévention des catastrophes53
      • 4.1. Les concepts liés à la prévention des catastrophes53
      • 4.2. Des lois, plans et budgets54
      • 4.3. Plans de continuité de l'activité57
      • Chapitre 5. L'atténuation des risques59
      • 5.1. Des bâtiments et habitations à l'épreuve des aléas59
      • 5.1.1. Dans le Japon moderne59
      • 5.1.2. De nos jours60
      • 5.2. Sécuriser les infrastructures critiques64
      • 5.2.1. Un réseau électrique principalement aérien65
      • 5.2.2. Le réseau de gaz66
      • 5.2.3. Un réseau d'eau difficile à remplacer66
      • 5.2.4. Sécuriser les lignes à grande vitesse shinkansen67
      • 5.3. La lutte contre les incendies69
      • 5.3.1. Un risque variable69
      • 5.3.2. Tôkyô : une boîte d'allumettes géante70
      • 5.3.3. La prise en compte du risque d'incendie d'usines71
      • 5.4. La lutte contre les inondations71
      • 5.4.1. Contre les submersions marines72
      • 5.4.2. Contre les pluies-inondations76
      • 5.5. La lutte contre les mouvements de terrain78
      • 5.6. La lutte contre les îlots de chaleur79
      • 5.7. La sûreté des centrales nucléaires81
      • 5.7.1. Mise en place d'une nouvelle réglementation81
      • 5.7.2. Face aux éruptions volcaniques82
      • 5.7.3. Face aux secousses sismiques et aux tsunamis83
      • 5.7.4. Face aux pluies diluviennes84
      • Chapitre 6. La préparation aux catastrophes85
      • 6.1. Les cartes de prévention et la signalisation86
      • 6.2. Mesures de protection et stockage89
      • 6.3. Formations, exercices et commémorations91
      • 6.3.1. L'éducation scolaire de la prévention des catastrophes91
      • 6.3.2. L'éducation pour tous de la prévention des catastrophes93
      • 6.3.3. De nombreuses commémorations96
      • 6.4. La conscience des risques97
      • 6.4.1. Chez les Japonais97
      • 6.4.2. Chez les étrangers98
      • Chapitre 7. Prévision, surveillance, alerte et évacuation préventive101
      • 7.1. La prévision à long terme101
      • 7.1.1. Prévoir les séismes : un rêve irréalisable ?101
      • 7.1.2. Les éruptions : des prévisions limitées103
      • 7.1.3. La prévision à long terme des phénomènes météorologiques104
      • 7.2. La surveillance et la prévision à court terme106
      • 7.2.1. La surveillance et la prévision météorologiques106
      • 7.2.2. La surveillance des cours d'eau107
      • 7.2.3. La surveillance des mouvements de terrain108
      • 7.2.4. La détection des ondes sismiques et tsunamiques108
      • 7.2.5. La surveillance de l'activité volcanique109
      • 7.3. L'alerte111
      • 7.3.1. L'alerte sismique111
      • 7.3.2. L'alerte au tsunami112
      • 7.3.3. L'alerte en cas d'éruption volcanique113
      • 7.3.4. L'alerte en cas de phénomènes météorologiques115
      • 7.3.5. Le nouveau système d'alerte spéciale117
      • 7.4. L'évacuation préventive119
      • 7.4.1. Avant un violent tremblement de terre119
      • 7.4.2. Des hésitations à évacuer après un violent tremblement de terre en prévision d'un tsunami ou d'un incendie120
      • 7.4.3. En cas de risque de fortes précipitations : évacuer ou ne pas évacuer ?121
      • 7.4.4. Évacuer face aux dangers volcaniques124
      • 7.4.5. Les personnes nécessitant une attention particulière126
      • 7.4.6. Le déménagement127
      • Partie 3. La gestion des catastrophes129
      • Chapitre 8. Gestion de crise131
      • 8.1. Mobilisation des autorités131
      • 8.1.1. Centres de gestion de crise132
      • 8.1.2. Mobilisation des équipes de secours133
      • 8.1.2.1. Les pompiers133
      • 8.1.2.2. Les équipes d'assistance médicale en cas de catastrophe134
      • 8.1.2.3. Les policiers136
      • 8.1.2.4. Les forces d'autodéfense137
      • 8.1.2.5. L'évaluation d'urgence139
      • 8.1.3. Gestion des cadavres140
      • 8.2. Mobilisation des habitants141
      • 8.2.1. Les communautés de quartier et associations141
      • 8.2.2. L'action des volontaires142
      • 8.3. La circulation des informations144
      • 8.3.1. Les réseaux sociaux144
      • 8.3.2. Les rumeurs144
      • 8.3.3. Le traitement médiatique146
      • 8.3.3.1. Dans les médias japonais146
      • 8.3.3.2. Dans les médias francophones : l'éruption du volcan Sakurajima147
      • 8.4. L'évacuation149
      • 8.4.1. Les premiers temps dans les centres d'évacuation149
      • 8.4.2. La santé mentale151
      • 8.4.3. La prise en charge temporaire des non-résidents151
      • Chapitre 9. Restauration et reconstruction155
      • 9.1. La reconstruction de la vie des sinistrés155
      • 9.1.1. La vie dans les centres d'évacuation155
      • 9.1.2. La sécurité dans les zones dévastées157
      • 9.1.3. L'installation dans les habitations provisoires157
      • 9.1.4. La vie prolongée dans les habitations provisoires159
      • 9.1.5. Des outils financiers pour reconstruire la vie des sinistrés160
      • 9.1.5.1. Les aides de l'État et des collectivités161
      • 9.1.5.2. Les assurances161
      • 9.1.5.3. Les dons162
      • 9.1.6. Soutiens moraux et psychologiques163
      • 9.2. Restauration et reconstruction des infrastructures165
      • 9.2.1. Responsabilités et financement166
      • 9.2.2. Gestion des déchets166
      • 9.2.2.1. Traitement des débris suite à un séisme166
      • 9.2.2.2. Gestion des cendres volcaniques167
      • 9.2.3. Restauration des infrastructures vitales169
      • 9.2.3.1. L'électricité169
      • 9.2.3.2. Le gaz170
      • 9.2.3.3. L'eau170
      • 9.2.3.4. Les transports171
      • 9.2.4. Remise en état des établissements publics : l'exemple des écoles172
      • 9.2.5. Remise en état des entreprises173
      • 9.2.6. Maîtrise des coûts de reconstruction173
      • 9.3. Développement démographique et économique174
      • 9.4. Conséquences politiques176
      • 9.5. La mémoire177
      • Conclusion179
      • Annexe. Catastrophes naturelles de 1950 à 2016181
      • Bibliographie185
      • Index201

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 914(52) HEI

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme