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Livre

Le syndrome d'Asperger : guide complet

Résumé

Etat des lieux des aspects du syndrome d'Asperger et des complications qu'il engendre dans la vie quotidienne : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, etc. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-491 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-1341-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ? Comment le diagnostiquer ? Le prendre en charge ? Quelles solutions pour surmonter les difficultés liées au SA ?

      Dans ce véritable guide pratique, Tony Attwood dresse un état des lieux exhaustif de ce syndrome encore mal connu.

      Spécialiste renommé, fort d'une expérience clinique de plusieurs décennies sur le sujet, il passe donc en revue tous les aspects de ce trouble et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté du diagnostic, etc. Les concepts scientifiques qui fondent sa démarche sont expliqués de manière claire et accessible, et suivis à chaque fois de conseils pratiques pour surmonter les obstacles liés au syndrome d'Asperger.

      Destiné aux spécialistes des troubles du développement, mais aussi à tous les parents et proches des personnes atteintes du syndrome d'Asperger, leurs enseignants et leurs employeurs, ce livre de référence aidera chacun à découvrir l'univers des aspies avec un regard résolument positif et humain.


  • Tables des matières
      • Le Syndrome d'Asperger

      • Tony Attwood

      • deboeck supérieur

      • Les auteursVII
      • RemerciementsIX
      • PréfaceXI
      • Le syndrome d'AspergerXV
      • Chapitre 1 Qu'est-ce que le Syndrome d'Asperger ?1
      • 1 Chemins vers le diagnostic4
      • a. Diagnostic de l'autisme chez les nouveau-nés ou dans la petite enfance 5
      • b. Dépistage du Syndrome d'Asperger au cours des premières années d'école 6
      • c. Diagnostic antérieur d'un autre trouble du développement chez l'enfant 7
      • Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité7
      • Trouble du langage8
      • Trouble moteur9
      • Trouble de l'humeur9
      • Trouble de l'alimentation10
      • Trouble de l'apprentissage non verbal11
      • d. Première reconnaissance des symptômes à l'adolescence 11
      • e. L'hypothèse d'un trouble du comportement ou de la personnalité 13
      • f. Diagnostic de l'autisme ou du Syndrome d'Asperger chez un membre de la famille 14
      • g. Connaissance des signes du Syndrome d'Asperger à partir des médias 14
      • h. Problèmes d'emploi 15
      • 2 Pourquoi rechercher un diagnostic ?15
      • 3 Stratégies de compensation et d'ajustement au fait d'être différent16
      • a. Les dépressions réactives 17
      • b. Fuite dans l'imaginaire 17
      • c. Déni et arrogance 20
      • d. Imitation 21
      • 4 Quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir un diagnostic ?23
      • Chapitre 2 Le diagnostic31
      • 1 Questionnaires et échelles pour le Syndrome d'Asperger34
      • 2 L'évaluation en vue du diagnostic35
      • 3 Les critères actuels de diagnostic37
      • a. Problèmes des critères actuels du DSM-IV 38
      • Le retard dans l'acquisition du langage39
      • L'aptitude à l'autonomie et le comportement adaptatif40
      • Inclure d'autres caractéristiques importantes ou transitoires40
      • Une approche hiérarchique41
      • 4 Syndrome d'Asperger ou Autisme de Haut Niveau ?41
      • 5 Quelle est la prévalence du Syndrome d'Asperger ?43
      • 6 Le diagnostic des filles44
      • 7 L'examen de dépistage des adultes46
      • a. Le test d'Asperger pour adultes (Adult Asperger Assessment - AAA) 48
      • Critères de diagnostic pour adultes48
      • 8 Conclure l'examen de dépistage49
      • 9 Fiabilité du diagnostic51
      • Chapitre 3 Compréhension sociale et amitié55
      • 1 Solitude55
      • 2 Évaluer les compétences d'interaction sociale57
      • 3 Motivations pour avoir des amis61
      • a. Un intérêt pour le monde physique 61
      • b. La volonté de jouer avec d'autres enfants 62
      • c. Se faire ses premiers amis 62
      • d. Chercher un partenaire 63
      • e. Devenir un partenaire 63
      • 4 L'importance de l'amitié63
      • 5 Favoriser les amitiés65
      • a. Les étapes de développement du concept de l'amitié chez les enfants typiques 66
      • Première étape de l'amitié - entre trois et six ans66
      • Deuxième étape de l'amitié - entre six et neuf ans76
      • Troisième étape de l'amitié - de neuf six à treize ans84
      • Quatrième étape de l'amitié - de 13 ans jusqu'à l'âge adulte91
      • 6 Le pronostic pour le développement de la compréhension sociale99
      • Chapitre 4 Harcèlement moral et maltraitance103
      • 1 Différents types de harcèlement moral103
      • 2 Comment définir le harcèlement moral ?104
      • 3 Le harcèlement moral des enfants Asperger est-il fréquent ?107
      • 4 Pourquoi un enfant avec le Syndrome D'asperger est-il plus susceptible d'être pris pour cible ?108
      • 5 Les signes du harcèlement moral109
      • 6 Les effets du harcèlement moral sur les enfants atteints du Syndrome d'Asperger111
      • 7 Stratégies pour réduire la fréquence et les effets du harcèlement112
      • a. Approche collective 112
      • b. Entraîner l'équipe 112
      • c. Une justice équitable 113
      • d. Une carte du monde de l'enfant 116
      • e. Pression positive de la part des autres enfants 116
      • f. Un gardien 117
      • g. Stratégies pour la victime 118
      • h. Stratégies pour l'équipe de spécialistes 120
      • i. Ressources 121
      • j. Que peuvent faire les parents ? 121
      • Chapitre 5 Théorie de l'Esprit (Theory of Mind - ToM)125
      • 1 Effets des aptitudes réduites de Théorie de l'Esprit sur la vie quotidienne127
      • a. Difficulté à lire les messages sociaux/émotionnels dans les yeux de quelqu'un 128
      • b. Faire une interprétation littérale 129
      • c. Être considéré comme insolent et malpoli 130
      • d. Honnêteté et tromperie 131
      • e. Une tendance à la paranoïa 133
      • f. Résolution des problèmes 133
      • g. Gérer les conflits 134
      • h. Introspection et conscience de soi 135
      • i. Comprendre l'embarras 135
      • j. Anxiété 136
      • k. La vitesse et la qualité du raisonnement social 137
      • l. L'épuisement 138
      • 2 Stratégies pour améliorer les aptitudes de théorie de l'Esprit138
      • a. Social StoriesTM 138
      • 3 Programmes d'entrainement de la Théorie de l'Esprit139
      • a. Conversations autour de bandes dessinées (Comic Strip Conversations) 139
      • b. Un guide pour les enseignants 141
      • c. Programmes informatiques 142
      • Chapitre 6 Comprendre et exprimer les émotions145
      • 1 Évaluer la compétence et l'expression des émotions148
      • 2 Évaluer les émotions avec des échelles154
      • 3 Troubles anxieux155
      • a. Trouble obsessionnel compulsif 157
      • b. Stress post-traumatique 157
      • c. Refus de l'école 158
      • d. Mutisme sélectif 159
      • e. Trouble anxieux de communication sociale 159
      • 4 Dépression160
      • 5 La colère163
      • a. Gérer la colère 167
      • 6 Amour168
      • 7 Thérapie cognitive et comportementale172
      • a. L'éducation affective 174
      • b. Restructuration cognitive 181
      • c. Outils physiques 183
      • d. Outils de relaxation 184
      • e. Outils sociaux 186
      • f. Outils intellectuels 187
      • g. Outils liés aux intérêts particuliers 189
      • h. Médicaments 190
      • i. Autres outils 191
      • j. Outils inappropriés 192
      • k. Pratiquer les stratégies TCC 194
      • 8 Résumé et réflexions conclusives196
      • Chapitre 7 Les intérêts spécifiques199
      • 1 L'acquisition des intérêts spéciaux202
      • 2 Catégories d'intérêts206
      • a. Collections 207
      • b. Acquérir des connaissances et une expertise 208
      • 3 Les intérêts des filles et des femmes210
      • 4 La fonction de l'intérêt spécial212
      • a. Surmonter l'anxiété 212
      • b. Une source de plaisir 212
      • c. Une méthode de relaxation 214
      • d. Une tentative pour parvenir à la cohérence 215
      • e. Comprendre le monde physique 216
      • f. Création d'un monde alternatif ou irréel 217
      • g. Un sens de l'identité 218
      • h. Pour passer le temps, faciliter la conversation et montrer son intelligence 219
      • 5 Le point de vue des parents220
      • 6 Le point de vue du clinicien221
      • a. Réduire, supprimer ou utiliser de manière constructive l'intérêt spécial 223
      • b. Contrôler l'accès 224
      • c. Modifier ou supprimer des intérêts inacceptables 225
      • d. Usage constructif 225
      • 7 Savoir quand parler de l'intérêt231
      • 8 Intérêts spécifiques : difficulté ou talent ?232
      • Chapitre 8 Le langage237
      • 1 Évaluation des aptitudes langagières238
      • 2 Qualités et difficultés langagières240
      • 3 L'art de la conversation244
      • 4 Stratégies pour améliorer les aptitudes de conversation248
      • 5 Traduction littérale253
      • 6 Prosodie256
      • 7 Expression orale pédante258
      • 8 Perception auditive et distorsion260
      • 9 Aisance verbale262
      • Chapitre 9 Aptitudes intellectuelles269
      • 1 Profil d'aptitudes lors des tests d'intelligence270
      • 2 Manière d'apprendre à l'école273
      • a. Problèmes d'attention 274
      • b. Fonctions exécutives 276
      • 3 Résolution des problèmes279
      • a. Faire face aux erreurs 281
      • b. Réussite scolaire en lecture et en mathématiques 282
      • c. Faible cohérence centrale 285
      • Souvenirs de la petite enfance288
      • 4 Stratégies pour favoriser le développement intellectuel en classe289
      • 5 Les connaissances et la personnalité de l'enseignant291
      • a. Devoirs à la maison 293
      • Créer un environnement propice à l'apprentissage295
      • b. La préparation des devoirs à la maison par l'enseignant 296
      • c. Problèmes de mémoire 296
      • d. Surveillance 296
      • e. Style intellectuel de l'enfant 297
      • f. Réduire la quantité de travail demandée à la maison 298
      • 6. Pensée visuelle299
      • 7 Talents cognitifs300
      • Chapitre 10 Les mouvements et leur coordination307
      • 1 Le profil d'aptitudes motrices309
      • 2 Détection précoce des troubles de la motricité310
      • 3 La planification mentale et la coordination des mouvements311
      • 4 L'écriture manuscrite313
      • 5 Activités et stratégies pour améliorer la motricité et la coordination314
      • 6 Mouvements et tics involontaires316
      • 7 Détérioration de la motricité318
      • 8 Excellence motrice319
      • Chapitre 11 Sensibilité sensorielle323
      • 1 Surcharge sensorielle325
      • 2 L'examen de diagnostic et ses critères325
      • a. Un cadre conceptuel 326
      • b. Outils d'évaluation 327
      • 3 Sensibilité aux sons328
      • a. Stratégies pour réduire la sensibilité auditive 331
      • 4 Sensibilité tactile333
      • a. Stratégies pour réduire la sensibilité tactile 336
      • 5 Sensibilité aux goûts et aux odeurs337
      • a. Stratégies pour augmenter la diversité du régime alimentaire 339
      • 6 Sensibilité visuelle340
      • a. Stratégies pour réduire la sensibilité visuelle 342
      • 7 Sens de l'équilibre et du mouvement343
      • 8 Perception de la douleur et de la température344
      • 9 Traitement inhabituel des données sensorielles345
      • Chapitre 12 La vie après l'école : université et carrière349
      • 1 Carrières adaptées aux Asperger352
      • a. Qualités professionnelles 353
      • 2 Stratégies pour une vie professionnelle réussie354
      • a. Le Service d'insertion dans l'emploi (Prospects employment service) 356
      • b. Promotion au grade de manager 358
      • 3. La valeur psychologique de l'emploi359
      • Chapitre 13 Relations de longue durée363
      • 1 Choix du partenaire363
      • 2 Problèmes dans la relation366
      • 3 Stratégies pour renforcer la relation370
      • 4 Avoir un parent avec le Syndrome d'Asperger372
      • Chapitre 14 Les psychothérapies377
      • a. Apprendre à connaître l'esprit de l'autre 380
      • b. Le concept de soi 381
      • c. Activités thérapeutiques pour renforcer son identité 383
      • Chapitre 15 Questions fréquemment posées391
      • 1 Quelle est la cause du Syndrome d'Asperger ?391
      • 2 Droit-on expliquer le diagnostic à l'enfant ?394
      • 3 Quand et comment expliquer le diagnostic ?395
      • a. Le Jeu des attributs 395
      • 4 Est-ce-que les personnes Asperger sont plus susceptibles d'être impliquées dans des infractions ?400
      • a. Un sous-groupe malicieux 401
      • b. Types d'infractions 402
      • c. Le système judiciaire pénal 405
      • 5 Est-ce que le Syndrome d'Asperger peut être confondu avec la schizophrénie ?480
      • 6 Quelles sont les perspectives à long terme ?411
      • 7 Que va-t-il advenir de Jack ?413
      • Glossaire417
      • Documentation423
      • Références435
      • Index thématique465
      • Épilogue du traducteur483

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 ATT

    Niveau 3 - Médecine