Actualités européennes en droit international privé familial
Anthemis
Agencement es sources et principes directeurs du statut personnel7
Marc Fallon
Introduction7
Section 1. Identifier les sources8
§ 1. Inventaire des sources10
§ 2. Méthode de mise en oeuvre des sources : un cas type13
A. Examen de la demande en divorce14
B. Examen des demandes d'aliments pour Madame et pour l'enfant15
C. Examen de la demande d'arriérés de contributions aux charges du mariage16
D. Examen de la demande de Madame concernant l'hébergement16
E. Examen de la demande de Monsieur concernant le nom de l'enfant17
F. Examen de demandes concernant la liquidation patrimoniale17
Section 2. Identifier les contenus19
§ 1. Nouvelles orientations par matière19
A. Nom de prénoms19
B. Divorce20
C. Aliments21
D. Rapports patrimoniaux de la famille22
E. Incapacités24
§ 2. Nouveaux principes directeurs28
A. La résidence habituelle comme indice de proximité du rapport juridique29
B. Autonomie de la volonté et reconnaissance des situations comme corollaires de droits et libertés fondamentaux35
Conclusion42
Annexe : Inventaire des sources législatives concernant les relations familiales internationales44
Réforme avortée et réforme surprise : compétence et reconnaissance en matière de dissolution du mariage après la refonte du règlement Bruxelles II bis, en particulier à propos des divorces non judiciaires53
Stéphanie Francq
Introduction53
Section 1. La réforme du règlement Bruxelles II bis dans le domaine de la dissolution du lien conjugal54
§ 1. Refonte possible du champ d'application54
§ 2. Réformes attendues du point de vue de la compétence59
Section 2. Le divorce non judiciaire : les prémisses63
§ 1. Divorce obtenu devant une autorité religieuse : l'affaire Sahyouni63
§ 2. Divorce français66
§ 3. Retour sur les spécificités du règlement Bruxelles II bis : une première avancée en faveur des divorces privés69
Section 3. Le régime du règlement Bruxelles II ter73
§ 1. Champ d'application de la section 4 relative à la reconnaissance et à l'exécution des actes authentiques et accords relatifs au divorce et à l'autorité parentale73
§ 2. Régime et condition de reconnaissance ou d'exécution77
§ 3. Certificat80
§ 4. Questions diverses83
Conclusion84
Le nom en droit international privé87
Jean-Yves Carlier
Préambule87
Section 1. Compétence internationale90
§ 1. Compétence pour la détermination du nom : Belges et étrangers90
§ 2. Compétences pour le changement de nom : Belges91
Section 2. Droit applicable93
§ 1. Droit applicable à la détermination du nom : loi nationale choisie93
§ 2. Droit applicable au changement de nom : loi nationale sans choix95
Section 3. Reconnaissance de détermination ou de changement de nom ou de prénom intervenu à l'étranger96
§ 1. Reconnaissance, conformément au droit choisi : de nationalité ou de résidence habituelle96
§ 2. Reconnaissance : procédure de choix et renvoi97
Section 4. Question spéciale : nom (généralement prénom) et réassignation sexuelle99
Bibliographie100
Les obligations alimentaires en droit international privé : questions choisies103
Marie Dechamps
Préambule103
Section 1. Architecture générale des règles de compétence et des règles de loi applicable104
§ 1. La détermination de la compétence internationale104
A. La force obligatoire et le champ d'application du règlement Bruxelles III104
B. Les règles de conflit de juridictions du règlement Bruxelles III105
§ 2. Les règles de conflit de lois107
A. La force obligatoire et le champ d'application du Protocole107
B. Règle de conflit de lois107
Section 2. L'articulation des règles de compétence applicables aux demandes d'obligations alimentaires accessoires à une autre demande109
§ 1. Premiers cas : la demande accessoire à la demande en divorce et à la demande de responsabilité parentale109
§ 2. Deuxième cas : la primauté de la demande accessoire à une demande de responsabilité parentale110
§ 3. Troisième cas : l'articulation entre la compétence du juge saisi d'une demande relative aux obligations alimentaires à titre principal et la compétence du juge saisi de cette même demande à titre subsidiaire111
Section 3. La modification ultérieure des modalités liées aux obligations alimentaires113
§ 1. La compétence déterminée comme une demande nouvelle113
§ 2. L'application du droit désigné par l'article 4, § 3, du Protocole est réservée au créancier115
La filiation à la suite d'une gestation pour autrui réalisée à l'étranger117
Julie Mary
Introduction117
Section 1. Rappels des règles de droit international privé en matière de reconnaissance d'un acte authentique et d'un jugement étrangers en matière de filiation122
§ 1. Reconnaissance d'un jugement étranger : accueil simplifié123
§ 2. Reconnaissance d'un acte authentique étranger : contrôle conflictuel124
Section 2. Accueil de la filiation établie à l'étranger - Application pratique126
§ 1. Objet de la reconnaissance126
§ 2. Motifs de non-reconnaissance de l'acte authentique ou du jugement étranger130
A. Contrariété à l'ordre public international130
B. Fraude à la loi134
Conclusion138
Bibliographie139
Opinion de l'enfant et contentieux familial international145
Sylvie Sarolea
Introduction145
Section 1. Voir son opinion prise en compte, un droit : de la primauté de l'intérêt de l'enfant à sa participation aux procédures qui le concernent148
§ 1. Du principe : l'intérêt supérieur de l'enfant148
§ 2. Au droit de l'enfant à voir son point de vue pris en compte de manière autonome149
§ 3. Via, le cas échéant, une audition150
Section 2. « Entendre » l'enfant, une obligation dont la mise en oeuvre est soumise au pouvoir d'appréciation des États151
§ 1. Les Conventions de La Haye151
§ 2. Les règlements Bruxelles IIbis et Bruxelles IIter153
§ 3. À Strasbourg156
Section 3. Entendre l'enfant par-delà les frontières158
§ 1. La collaboration entre les autorités centrales des États membres de l'Union et des États tiers158
§ 2. Les contacts directs entre les magistrats d'États membres de l'Union et d'États tiers160
§ 3. La collaboration entre autorités centrales au sein de l'Union européenne161
§ 4. Les contacts directs entre les magistrats d'États membres de l'Union européenne162
Conclusions : d'un principe à sa concrétisation transfrontière via le dialogue institutionnel163