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Enjeux internationaux des activités numériques : Entre logique territoriale des états et puissance des acteurs privés

Résumé

Contributions consacrées aux évolutions récentes affectant l'encadrement juridique de l'activité numérique à l'échelle internationale. La recrudescence des acteurs publics et privés décisionnels est abordée, ainsi que la multiplication des instruments juridiques pertinents. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • L'ouvrage reprend et développe une partie des communications qui ont été présentées lors d'un colloque organisé à l'Université Toulouse 1 Capitole le 11 octobre 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (202 p.) : fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8079-1994-5
  • Indice
    • 346.2 Droit du multimédia et de l'Internet
  • Quatrième de couverture
    • Enjeux internationaux des activités numériques

      L'affirmation, fréquente, de l'impuissance des États ou des organisations internationales publiques, face aux actions ou défaillances des acteurs privés du numérique, semble pouvoir être aujourd'hui nuancée à la faveur des mesures juridiques et techniques adoptées par les premiers pour garder le contrôle sur les activités des seconds. Plusieurs exemples en attestent au cours des dernières années : menaces de sanctions par l'État allemand en 2017 à l'encontre des plateformes de réseaux sociaux violant les règles de droit national ; auditions du dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg devant le Congrès américain ; développement du marché unique numérique dans l'Union européenne ; remise à plat de la fiscalité européenne et internationale applicable aux GAFA ; mesures étatiques de relocalisation des données ; extraterritorialité des règles applicables et validation d'applications extraterritoriales du droit interne par les juges nationaux. Ces éléments d'actualité contribuent à démontrer que les États n'ont pas renoncé à leur souveraineté légale ni à encadrer le comportement d'acteurs qui pensaient pourtant pouvoir s'affranchir de la règle de droit. Ils tendent à illustrer aussi que cet encadrement prend souvent des traits originaux en comparaison des mécanismes juridiques classiques. Ils invitent ainsi à s'interroger sur le sens et la forme, éventuellement renouvelés, de la règle de droit, tant du moins qu'est affirmée la volonté de réguler ou de réglementer l'activité numérique à l'échelle internationale par le droit.


  • Tables des matières
      • Enjeux internationaux des activités numériques

      • Entre logique territoriale des États et puissance des acteurs privés

      • Céline Castets-Renard, Valère Ndior et Lukas Rass-Masson

      • Larcier

      • Remerciements5
      • Sommaire7
      • Introduction9
      • Céline Castets-Renard, Valère Ndior et Lukas Rass-Masson
      • Partie I
      • Quelle(s) régulation(s) internationale(s) ?
      • Être ou ne pas être souverain, en droit, à l'ère numérique21
      • Anne-Thida Norodom
      • Section 1
      • Ce que la souveraineté à l'ère numérique n'est pas25
      • §1 La protection juridique de l'identité numérique des internautes25
      • §2 Les opérateurs de plateforme en ligne ne sont pas des acteurs souverains27
      • §3 L'Union européenne n'est pas numériquement souveraine30
      • Section 2
      • Ce que la souveraineté à l'ère numérique pourrait être, mais n'est juridiquement pas31
      • §1 La nécessité d'une indépendance technologique32
      • §2 Les instruments juridiques de protection et de développement de cette indépendance technologique33
      • Section 3
      • Ce que la souveraineté à l'ère numérique est juridiquement34
      • §1 La défense des intérêts de la nation34
      • A. Cybersécurité34
      • B. La protection des données sensibles et de ses citoyens36
      • C. L'exercice de fonctions régaliennes37
      • §2 L'exercice des compétences étatiques39
      • La rivalité sino-américaine, facteur structurant de la géopolitique du numérique43
      • Benjamin Pajot
      • Section 1
      • Une rivalité qui s'ancre dans le champ techno-économique43
      • Section 2
      • L'intelligence artificielle et la 5G, deux nouvelles technologies au coeur de la compétition technologique mondiale46
      • Section 3
      • Une rivalité qui n'est pas sans conséquences pour l'Europe, à la recherche de son propre « modèle »49
      • Architecture physique de l'Internet et régulation53
      • Patrick Jacob
      • Section 1
      • Les câbles de connexion55
      • Section 2
      • Les centres de stockage des données58
      • La contribution de l'OCDE à la réglementation internationale des activités et du commerce des services numériques63
      • Jaroslaw Mrowiec
      • Section 1
      • Les règles du commerce numérique sont ancrées dans l'environnement normatif du commerce mondial, mais des progrès sont à faire66
      • Section 2
      • Les règles du commerce numérique sont ancrées dans l'environnement normatif des États, mais il faut des outils nouveaux pour les identifier : exemple du OECD Digital STRI68
      • Bibliographie 72
      • Enjeux géopolitiques et juridiques de l'intelligence artificielle : quelle stratégie pour l'Union européenne ?75
      • Céline Castets-Renard
      • Section 1
      • Stratégie d'investissement pour une IA d'excellence78
      • §1 Miser sur les ressources humaines et infrastructures78
      • §2 Fédérer les partenariats internes et externes à l'Union européenne80
      • Section 2
      • Stratégie de régulation pour une IA de confiance82
      • §1 Déterminer l'acquis communautaire pertinent pour encadrer NA82
      • §2 Rechercher des règles spécifiques à IA85
      • Partie II
      • Quels outils de régulation internationale ?
      • Vues de Bruxelles. Modes alternatifs de régulation et libertés dans la société du numérique91
      • Yves Poullet
      • Introduction.
      • Les concepts de base : réglementation et régulation. Autorégulation vs corégulation (ascendante et descendante)92
      • Deux modèles différents de corégulation : le RGPD et le Code of Practice on Disinformation 100
      • Section 1
      • La corégulation et le RGPD100
      • Section 2
      • Le Code of Practice on Disinformation : une forme très allégée de corégulation106
      • Section 3
      • La technologie comme mode de régulation ?118
      • Conclusions 135
      • Le droit de la concurrence comme réponse des États137
      • Linda Arcelin
      • Section 1
      • La souveraineté du droit de la concurrence138
      • §1 Extraterritorialité du droit de la concurrence138
      • §2 Imputabilité de l'infraction concurrentielle139
      • Section 2
      • La suprématie en devenir du droit de la concurrence ?141
      • §1 La capacité d'anticipation du droit de la concurrence141
      • §2 L'efficacité des remèdes en droit de la concurrence ?146
      • A. Régulation par les engagements et injonctions146
      • B. Régulation par les sanctions147
      • L'extraterritorialité du RGPD et d'autres instruments nationaux149
      • Anne Danis-Fatôme
      • Section 1
      • La question de l'extraterritorialité153
      • §1 L'extraterritorialité du RGPD153
      • §2 L'extraterritorialité du Cloud Act156
      • Section 2
      • L'extraterritorialité en question158
      • §1 Les autres voix158
      • §2 Les autres voies159
      • Les moyens de régulation offerts par le droit international privé163
      • François Mailhé
      • Section 1
      • Les raisonnements165
      • §1 Illusions et fausses promesses165
      • §2 Permanence et solidité170
      • Section 2
      • Les solutions173
      • §1 Difficultés du présent173
      • §2 Solutions d'avenir175
      • Les sanctions civiles comme outils de régulation de l'activité numérique179
      • Zoé Jacquemin
      • Section 1
      • Davantage de responsabilité183
      • §1 La responsabilité du fait des algorithmes183
      • §2 La responsabilité du fait du contenu186
      • Section 2
      • Davantage de sanctions189
      • §1 L'amende civile190
      • §2 L'action de groupe191
      • Les enjeux internationaux du numérique : synthèse et perspectives195
      • Myriam Quéméner

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 346.2 CAS

    Niveau 3 - Droit