Communes et intercommunalités
Fonctionnement et pouvoir d'agir
Gwénaël Doré
Berger-Levrault
Sommaire
7
Préface de Nicolas Portier
11
Préface de Gérard-François Dumont
15
Avant-propos
21
Partie 1 Le fonctionnement des communes et des intercommunalités23
Chapitre 1 Le contexte des collectivités territoriales en France25
Section 1 Les niveaux territoriaux d'administration25
Section 2 Les collectivités territoriales26
Sous-section 1 Les différentes collectivités territoriales27
Sous-section 2 La décentralisation française de 198227
Sous-section 3 Le poids budgétaire des collectivités territoriales29
Sous-section 4 Les compétences des différents niveaux de collectivités31
Chapitre 2 Les communes33
Section 1 Le paysage communal34
Section 2 L'organisation de la commune35
Section 3 L'organisation de communes nouvelles41
Chapitre 3 La coopération intercommunale45
Section 1 Les motivations de la coopération intercommunale45
Section 2 Deux formes de coopération intercommunale47
Chapitre 4 L'intercommunalité à fiscalité propre49
Section 1 Quatre types d'EPCI à fiscalité propre49
Section 2 La couverture du territoire51
Sous-section 1 Une France quasi intégralement couverte51
Sous-section 2 Une majorité d'EPCI à fiscalité propre entre 15 000 et 50 000 habitants54
Sous-section 3 Près de la moitié de l'ensemble des communautés « mixtes » (urbain/rural)56
Section 3 Atouts et risques des grands périmètres58
Section 4 Assouplissements de la loi Engagement et proximité 61
Chapitre 5 L'organisation des intercommunalités à fiscalité propre63
Section 1 La désignation des conseillers communautaires depuis 201463
Section 2 La répartition du nombre de sièges entre les communes65
Sous-section 1 Répartition des sièges par accord local66
Sous-section 2 À défaut d'accord67
Section 3 Les organes décisionnels68
Chapitre 6 Les compétences des communautés73
Section 1 Trois types de compétences74
Section 2 Un exemple de répartition des compétences entre l'intercommunalité et une petite ville77
Section 3 La montée en puissance du couple intercommunalité/région81
Sous-section 1 Aménagement et urbanisme82
Sous-section 2 Mobilités et transport85
Sous-section 3 Action économique86
Section 2 Les assouplissements apportés par la loi Engagement et proximité (décembre 2019)87
Chapitre 7 Les budgets des communes et des communautés93
Section 1 La structure budgétaire des communes et communautés.93
Section 2 Les ressources fiscales des EPCI à fiscalité propre96
Sous-section 1 Les EPCI à fiscalité additionnelle96
Sous-section 2 Les EPCI à fiscalité professionnelle unique (FPU)97
Sous-section 3 La suppression de la taxe d'habitation100
Sous-section 4 Le versement mobilité100
Section 3 Les dotations de l'État101
Section 4 Les relations financières entre les EPCI à fiscalité propre et les communes104
Section 5 Les subventions107
Chapitre 8 Les autres formes de coopération intercommunale111
Section 1 Les syndicats111
Section 2 Les pays112
Section 3 Les parcs naturels régionaux115
Section 4 Les schémas de cohérence territoriale (SCoT)115
Section 5 Les pôles métropolitains116
Section 6 Les groupes d'action locale (GAL) du programme européen LEADER117
Chapitre 9 Les possibilités de coopération et de mutualisation entre les collectivités territoriales119
Partie 2 Le pouvoir d'agir127
Chapitre 1 Le pouvoir d'agir des collectivités129
Section 1 Les services publics locaux129
Sous-section 1 Les formes de gestion des services publics locaux130
Sous-section 2 Les enjeux de l'appropriation publique133
Section 2 Le Code de la commande publique et ses marges de manouvre134
Section 3 Diverses initiatives marquantes137
Chapitre 2 Les droits des élus145
Section 1 Le congé électif146
Section 2 Les indemnités de fonction146
Sous-section 1 Élus municipaux147
Sous-section 2 Élus communautaires148
Sous-section 3 Élus des syndicats151
Section 3 Les autorisations d'absences152
Section 4 Le crédit d'heures153
Section 5 La formation des élus155
Section 6 Autres dispositions visant à faciliter l'exercice d'un mandat160
Section 7 Autres prises en charge162
Chapitre 3 Les dispositifs en matière de participation des citoyens au niveau local165
Section 1 Le droit à l'information167
Section 2 Les modes de consultation directe168
Section 3 Les structures participatives174
Sous-section 1 Les comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal ou commissions extramunicipales174
Sous-section 2 Les conseils de quartier175
Sous-section 3 Les conseils citoyens176
Sous-section 4 La commission consultative des services publics locaux177
Sous-section 5 Les conseils de jeunes178
Sous-section 6 Les commissions pour l'accessibilité aux personnes handicapées178
Sous-section 7 Les conseils de développement179
Sous-section 8 Les jurys citoyens183
Sous-section 9 Les budgets participatifs183
Section 4 Autre disposition184
Section 5 Considérations générales185
Chapitre 4 Démocratiser les intercommunalités187
Section 1 Association des conseils municipaux188
Section 2 Des dispositions à mettre en ouvre davantage191
Section 3 Les possibilités de consultation des citoyens194
Chapitre 5 Panorama d'expériences de démocratie directe et de participation des citoyens197
Section 1 Caractéristiques des collectivités recensées197
Section 2 Nature des expériences198
Section 3 Difficultés200
Conclusion203
Bibliographie sélective205
Principaux sigles utilisés209