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Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant : repérage précoce, dépistage et diagnostic

Résumé

Le retard du diagnostic des troubles du spectre de l'autisme peut entraîner de nombreuses souffrances pour les patients et leurs familles. La docteure en psychologie décrit les signes observables dès l'enfance. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (264 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8047-2012-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant

      Repérage précoce, dépistage et diagnostic

      Les troubles du spectre de l'autisme sont souvent diagnostiqués tardivement, ce qui provoque de nombreuses souffrances pour les patients et leurs familles. Pourtant, dès le plus jeune âge, des signes observables permettent d'identifier ces troubles. Entre absence de dépistage et attribution de pathologies erronées, ces difficultés diagnostiques sont la conséquence d'une méconnaissance théorique persistante.

      Sophie Carlier, docteure en psychologie et clinicienne spécialiste de l'autisme, propose aux professionnels de la santé des repères solides permettant d'améliorer leur démarche d'identification. Afin d'éviter les errances diagnostiques, elle redéfinit les étapes-clés des processus d'évaluation des troubles du spectre de l'autisme : le repérage précoce, le dépistage et le bilan diagnostique. Forte de son expérience clinique, l'auteure revient sur les procédures et tests actuels, leurs avantages, leurs défauts et les pièges à éviter. Elle examine les concepts théoriques liés au spectre de l'autisme, avant de proposer un panel de stratégies novatrices concrètes permettant d'optimiser les pratiques. Riche et documenté, ce livre s'adresse à un large public de cliniciens, quels que soient leur spécialité, leur niveau d'expérience ou la ligne de soins concernée.

      Un ouvrage de référence sur les troubles autistiques et leur diagnostic.


  • Tables des matières
      • Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant

      • Repérage précoce, dépistage et diagnostic

      • Sophie Carlier

      • Mardaga Supérieur

      • Sommaire 5
      • Remerciements 7
      • Citation préliminaire 9
      • Préface 11
      • Introduction 15
      • Chapitre 1 - Définition des troubles du spectre de l'autisme19
      • 1. Critères diagnostiques19
      • 1.1. Historique19
      • 1.2. Critères diagnostiques du DSM-521
      • 1.3. Changements liés au DSM-525
      • 1.4. Autisme et neurodiversité28
      • 2. Conceptualisation neurodéveloppementale31
      • 2.1 .Théorie31
      • 2.2. Proposition de modélisation34
      • Chapitre 2 - Repérage précoce et surveillance développementale43
      • 1. Le processus de prévention43
      • 1.1. Définition43
      • 1.2. Application dans le domaine des TSA45
      • 1.3. Modèle alternatif46
      • 2. Repérage précoce et surveillance développementale47
      • 2.1. Définition47
      • 2.2. Composantes47
      • 2.2.1. L'anamnèse développementale 47
      • 2.2.2. L'identification et l'évaluation des facteurs de risque et de prévention 50
      • 2.2.3. La prise en compte des inquiétudes parentales 50
      • 2.2.4. Les observations cliniques 53
      • 2.2.5. L'archivage des données 56
      • 2.3. Stratégie pour une surveillance améliorée57
      • 2.3.1. Constituer des boites de jeux et jouets spécifiques à la tranche d'âge de l'enfant 57
      • 2.3.2. Recourir à une table de référentiels développementaux 60
      • Chapitre 3 - Le dépistage des troubles du spectre de l'autisme77
      • 1. Principes généraux77
      • 1.1. Définition77
      • 1.2. Formes et fonctions du dépistage78
      • 1.3. Conditions d'implémentation79
      • 1.4. Classement des résultats81
      • 1.5. Indicateurs qualitatifs des tests de dépistage82
      • 1.5.1. Propriétés générales 82
      • 1.5.2. Propriétés complémentaires 85
      • 1.6. Dépistage versus diagnostic86
      • 2. Le dépistage des troubles du spectre de l'autisme87
      • 2.1. Généralités87
      • 2.2. Natures et fonctions des tests89
      • 2.2.1. Les instruments de niveau 1 89
      • 2.2.2. Les instruments de niveau 2 91
      • 2.3. Politiques de dépistage92
      • 2.3.1. Conditions d'implémentation 92
      • 2.3.2. Les différents modèles de dépistage 93
      • 2.4. Limitations94
      • 2.5. Stratégies pour un dépistage amélioré97
      • 2.5.1. Connaître et identifier les signes d'alerte 97
      • 2.5.2. Multiplier et combiner les informateurs 100
      • 2.5.3. Multiplier et combiner les tests de dépistage 102
      • 2.5.4. Privilégier un dépistage en deux temps 106
      • Chapitre 4 - Le diagnostic des troubles du spectre de l'autisme111
      • 1. Principes généraux111
      • 1.1. Définitions111
      • 1.2. Les tests diagnostiques de référence112
      • 1.2.1. L'entretien de diagnostic de l'autisme révisé (ADI-R) 113
      • 1.2.2. L'échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme (ADOS-2) 115
      • 2. L'évaluation multidisciplinaire117
      • 2.1. Généralités117
      • 2.2. Le bilan médical119
      • 2.2.1. Les consultations 119
      • 2.2.2. Les examens médicaux 120
      • 2.3. Le bilan psychologique120
      • 2.3.1. Les tests de cognition sociale 120
      • 2.3.2. L'évaluation psychométrique 129
      • 2.3.3. L'évaluation développementale 135
      • 2.4. Le bilan orthophonique140
      • 2.5. Le bilan psychomoteur149
      • 2.6. Stratégies pour un diagnostic amélioré152
      • 2.6.1. Supplémenter les questions de l'ADI-R 153
      • 2.6.2. Obtenir un échantillon de films familiaux 155
      • 2.6.3. Utiliser l'ADT comme répertoire clinique 158
      • 2.6.4. Prévoir des observations libres 159
      • 2.6.5. Analyse qualitative du profil développemental 160
      • 2.6.6. Analyse combinée des profils développementaux et cognitifs 162
      • 2.6.7. Identifier les stéréotypics motrices spécifiques aux TSA 163
      • 2.6.8. Identifier les particularités sensorielles spécifiques aux TSA 166
      • Conclusion 173
      • Bibliographie 177
      • Annexe 1 - Liste des critères diagnostiques de TSA 199
      • Annexe 2 - M-CHAT révisé avec follow-up (M-CHAT-R/F, Robins et al., 2013) 205
      • Annexe 3 - Principaux tests de dépistage des TSA 243
      • Annexe 4 - Les productions graphiques à haute spécificité autistique 247
      • Index des tableaux 253
      • Index des schémas 257
      • Index des annexes 259

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 CAR

    Niveau 3 - Médecine