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Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : approche comportementaliste

Résumé

Le syndrome d'Asperger constitue une variante de l'autisme. L'auteur détaille par de nombreux exemples cliniques toutes les facettes de cette affection, explique les modalités de prise en charge et répond aux questions que peuvent se poser les parents d'enfants autistes à travers des témoignages de personnes directement concernées. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-182 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-082497-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau

      Approche comportementaliste

      Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d'être » différente, souvent qualifiée par l'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.

      Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.

      « L'ouvrage de Tony Attwood, très proche de la clinique, constitue un outil précieux. Il apporte des éléments de connaissance concrète, illustrés par de nombreuses anecdotes. Au-delà de la compréhension des troubles, il offre une série de pistes de travail pour améliorer les capacités sociales défaillantes. »
      Bernadette Rogé (extrait de la préface)


  • Tables des matières
      • Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau

      • Approche comportementaliste

      • Tony Attwood

      • Dunod

      • Préface de Bernadette Rogé IX
      • Avant-propos de Lorna Wing XV
      • Introduction XVII
      • Chapitre 1. Le diagnostic1
      • Le diagnostic du Syndrome d'Asperger4
      • 1e étape : l'échelle d'évaluation4
      • Échelle australienne du Syndrome d'Asperger
      • 2e étape : poser le diagnostic9
      • Les critères de diagnostic11
      • Six parcours vers un diagnostic12
      • Diagnostic d'autisme dans la petite enfance, 12 • Troubles constatés à l'entrée à l'école, 12 • Expression atypique d'un autre syndrome, 13 • Diagnostic d'un proche atteint d'autisme ou d'un Syndrome d'Asperger, 14 • Trouble psychiatrique secondaire, 14 • Syndrome d'Asperger résiduel chez l'adulte, 15
      • Chapitre 2. Comportement social16
      • Critères de diagnostic sur les comportements sociaux16
      • Jeu avec d'autres enfants17
      • Codes sociaux19
      • Programmes d'acquisition des comportements sociaux appropriés22
      • Que peuvent faire les parents ?22
      • Commencer, poursuivre et finir un jeu - Flexibilité, coopération et partage - Refuser de participer à un jeu - Expliquer ce qu'il fallait faire - Inviter un ami à la maison - Inscrire l'enfant à des activités
      • Que peuvent faire les professeurs ?24
      • Donner les autres enfants en exemple - Inciter aux jeux interactifs - Montrer comment agir avec l'enfant - Montrer comment obtenir de l'aide - Favoriser les amitiés éventuelles - Prévoir une surveillance en récréation - Prendre conscience du double caractère - Soutien scolaire
      • Groupes de réunion26
      • Amitié32
      • Le contact visuel38
      • Émotions40
      • Stratégies pour aider à comprendre les émotions, 41 • Stratégies pour l'expression des émotions, 44
      • Abrégé des méthodes applicables au comportement social48
      • Chapitre 3. Langage49
      • La pragmatique ou l'art de la conversation50
      • Interprétation littérale56
      • La prosodie ou la mélodie du langage58
      • Le discours pédant60
      • La création de mots ou de sens61
      • Verbaliser ses pensées62
      • Discrimination auditive et distorsion63
      • Aisance verbale64
      • Abrégé des méthodes applicables au langage66
      • Chapitre 4. Intérêts et routines67
      • Critères de diagnostic applicables aux intérêts et aux routines70
      • Centres d'intérêt70
      • Faciliter la conversation, 70 • Démontrer son intelligence, 71 • Trouver de l'ordre et de la cohérence, 71 • Méthodes de relaxation, 71 • Des activités agréables, 71
      • Comment faire face à ces intérêts particuliers72
      • Contrôler l'accès, 72 • Application constructive, 73
      • Les routines76
      • Abrégé des méthodes applicables aux intérêts et aux routines77
      • Chapitre 5. Maladresse motrice78
      • Quelles sont les capacités atteintes ? , 79 • La locomotion, 79 • Les jeux de ballon, 79 • L'équilibre, 80 • La dextérité manuelle, 80 • L'écriture, 80 • Les mouvements rapides, 81 • Hyperlaxité ligamentaire, 81 • Le rythme, 82 • Imitation des mouvements, 82 • Désordres moteurs connus, 82
      • Syndrome de Gilles de la Tourette - Catatonie et traits appartenants à la maladie de Parkinson - Dysfonctionnement cérébelleux
      • Abrégé des méthodes applicables à la coordination motrice85
      • Chapitre 6. Cognition86
      • La théorie de l'esprit86
      • Profil de capacités dans les tests d'intelligence, 88 • La mémoire, 89 • Flexibilité de la pensée, 90 • Compétences en lecture, orthographe et calcul, 91 • Imagination, 94 • La pensée en images, 96
      • Abrégé des méthodes applicables à l'amélioration de la compréhension98
      • Chapitre 7. Sensibilité sensorielle99
      • Sensibilité auditive99
      • Sensibilité tactile103
      • Sensibilité au goût et à la consistance des aliments104
      • Sensibilité visuelle105
      • Sensibilité olfactive106
      • Sensibilité à la douleur et aux températures106
      • Synesthésie106
      • Abrégé des méthodes applicables à la sensibilité sensorielle107
      • Chapitre 8. Questions fréquemment posées108
      • 1. Ce syndrome est-il héréditaire ?108
      • 2. Une grossesse ou une naissance difficile peuvent-elles être la cause ?109
      • 3. Y a-t-il un dysfonctionnement dans une aire spécifique du cerveau ?110
      • 4. Sommes-nous responsables ?110
      • 5. Le Syndrome d'Asperger peut-il se combiner à un autre trouble ?111
      • 6. Quelles sont les différences entre un profil Asperger et un profil normal ?112
      • 7. Le profil Asperger pourrait-il être un corollaire d'un trouble du langage ?112
      • 8. Le Syndrome d'Asperger peut-il être lié à un trouble déficitaire de l'attention ?113
      • 9. Le Syndrome d'Asperger peut-il être une forme de schizophrénie ?114
      • 10. Quelle est la différence entre l'autisme de haut niveau et le Syndrome d'Asperger ?116
      • 11. Le Syndrome d'Asperger a-t-il des aspects différents chez les filles ?117
      • 12. Comment peut-on réduire l'anxiété ?119
      • 13. Le sujet est-il enclin à la dépression ?123
      • 14. Comment maîtriser les accès de colère ?124
      • 15. À quels changements peut-on s'attendre à l'adolescence ?127
      • 16. Peuvent-ils développer des relations normales ?128
      • 17. Les personnes affectées du Syndrome d'Asperger sont-elles plus enclines à des actes répréhensibles ?131
      • 18. Quelles sont les ressources nécessaires ?132
      • 19. Que peut-on attendre de l'école et des professeurs ?134
      • 20. Quels sont les avantages à utiliser le terme de Syndrome d'Asperger ?136
      • 21. Comment en parler ?137
      • 22. Quels sont les métiers appropriés ?139
      • 23. Quelle est l'évolution à long terme ?141
      • Bibliographies 145
      • Annexe 1. Ressources 159
      • Annexe 2. Comment te sens-tu aujourd'hui ? 169
      • Annexe 3. Critères de diagnostic 171
      • 1. Critères de diagnostic du Syndrome d'Asperger, Gillberg et Gillberg (1989)171
      • 2. Critères de diagnostic du Syndrome d'Asperger, Szatmari, Bremner et Nagy (1989)172
      • 3. Classification du DSM-IV173
      • 4. Critères de découverte des « Aspies » par Carol Gray et Tony Attwood176
      • Index 179

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 616.842 ATT

    Niveau 3 - Médecine