Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau
Approche comportementaliste
Tony Attwood
Dunod
Préface de Bernadette Rogé
IX
Avant-propos de Lorna Wing
XV
Introduction
XVII
Chapitre 1. Le diagnostic1
Le diagnostic du Syndrome d'Asperger4
1e étape : l'échelle d'évaluation4
Échelle australienne du Syndrome d'Asperger
2e étape : poser le diagnostic9
Les critères de diagnostic11
Six parcours vers un diagnostic12
Diagnostic d'autisme dans la petite enfance, 12 • Troubles constatés à l'entrée à l'école, 12 • Expression atypique d'un autre syndrome, 13 • Diagnostic d'un proche atteint d'autisme ou d'un Syndrome d'Asperger, 14 • Trouble psychiatrique secondaire, 14 • Syndrome d'Asperger résiduel chez l'adulte, 15
Chapitre 2. Comportement social16
Critères de diagnostic sur les comportements sociaux16
Jeu avec d'autres enfants17
Codes sociaux19
Programmes d'acquisition des comportements sociaux appropriés22
Que peuvent faire les parents ?22
Commencer, poursuivre et finir un jeu - Flexibilité, coopération et partage - Refuser de participer à un jeu - Expliquer ce qu'il fallait faire - Inviter un ami à la maison - Inscrire l'enfant à des activités
Que peuvent faire les professeurs ?24
Donner les autres enfants en exemple - Inciter aux jeux interactifs - Montrer comment agir avec l'enfant - Montrer comment obtenir de l'aide - Favoriser les amitiés éventuelles - Prévoir une surveillance en récréation - Prendre conscience du double caractère - Soutien scolaire
Groupes de réunion26
Amitié32
Le contact visuel38
Émotions40
Stratégies pour aider à comprendre les émotions, 41 • Stratégies pour l'expression des émotions, 44
Abrégé des méthodes applicables au comportement social48
Chapitre 3. Langage49
La pragmatique ou l'art de la conversation50
Interprétation littérale56
La prosodie ou la mélodie du langage58
Le discours pédant60
La création de mots ou de sens61
Verbaliser ses pensées62
Discrimination auditive et distorsion63
Aisance verbale64
Abrégé des méthodes applicables au langage66
Chapitre 4. Intérêts et routines67
Critères de diagnostic applicables aux intérêts et aux routines70
Centres d'intérêt70
Faciliter la conversation, 70 • Démontrer son intelligence, 71 • Trouver de l'ordre et de la cohérence, 71 • Méthodes de relaxation, 71 • Des activités agréables, 71
Comment faire face à ces intérêts particuliers72
Contrôler l'accès, 72 • Application constructive, 73
Les routines76
Abrégé des méthodes applicables aux intérêts et aux routines77
Chapitre 5. Maladresse motrice78
Quelles sont les capacités atteintes ? , 79 • La locomotion, 79 • Les jeux de ballon, 79 • L'équilibre, 80 • La dextérité manuelle, 80 • L'écriture, 80 • Les mouvements rapides, 81 • Hyperlaxité ligamentaire, 81 • Le rythme, 82 • Imitation des mouvements, 82 • Désordres moteurs connus, 82
Syndrome de Gilles de la Tourette - Catatonie et traits appartenants à la maladie de Parkinson - Dysfonctionnement cérébelleux
Abrégé des méthodes applicables à la coordination motrice85
Chapitre 6. Cognition86
La théorie de l'esprit86
Profil de capacités dans les tests d'intelligence, 88 • La mémoire, 89 • Flexibilité de la pensée, 90 • Compétences en lecture, orthographe et calcul, 91 • Imagination, 94 • La pensée en images, 96
Abrégé des méthodes applicables à l'amélioration de la compréhension98
Chapitre 7. Sensibilité sensorielle99
Sensibilité auditive99
Sensibilité tactile103
Sensibilité au goût et à la consistance des aliments104
Sensibilité visuelle105
Sensibilité olfactive106
Sensibilité à la douleur et aux températures106
Synesthésie106
Abrégé des méthodes applicables à la sensibilité sensorielle107
Chapitre 8. Questions fréquemment posées108
1. Ce syndrome est-il héréditaire ?108
2. Une grossesse ou une naissance difficile peuvent-elles être la cause ?109
3. Y a-t-il un dysfonctionnement dans une aire spécifique du cerveau ?110
4. Sommes-nous responsables ?110
5. Le Syndrome d'Asperger peut-il se combiner à un autre trouble ?111
6. Quelles sont les différences entre un profil Asperger et un profil normal ?112
7. Le profil Asperger pourrait-il être un corollaire d'un trouble du langage ?112
8. Le Syndrome d'Asperger peut-il être lié à un trouble déficitaire de l'attention ?113
9. Le Syndrome d'Asperger peut-il être une forme de schizophrénie ?114
10. Quelle est la différence entre l'autisme de haut niveau et le Syndrome d'Asperger ?116
11. Le Syndrome d'Asperger a-t-il des aspects différents chez les filles ?117
12. Comment peut-on réduire l'anxiété ?119
13. Le sujet est-il enclin à la dépression ?123
14. Comment maîtriser les accès de colère ?124
15. À quels changements peut-on s'attendre à l'adolescence ?127
16. Peuvent-ils développer des relations normales ?128
17. Les personnes affectées du Syndrome d'Asperger sont-elles plus enclines à des actes répréhensibles ?131
18. Quelles sont les ressources nécessaires ?132
19. Que peut-on attendre de l'école et des professeurs ?134
20. Quels sont les avantages à utiliser le terme de Syndrome d'Asperger ?136
21. Comment en parler ?137
22. Quels sont les métiers appropriés ?139
23. Quelle est l'évolution à long terme ?141
Bibliographies
145
Annexe 1. Ressources
159
Annexe 2. Comment te sens-tu aujourd'hui ?
169
Annexe 3. Critères de diagnostic
171
1. Critères de diagnostic du Syndrome d'Asperger, Gillberg et Gillberg (1989)171
2. Critères de diagnostic du Syndrome d'Asperger, Szatmari, Bremner et Nagy (1989)172
3. Classification du DSM-IV173
4. Critères de découverte des « Aspies » par Carol Gray et Tony Attwood176
Index
179