par Damville, Emmanuel (1967-....), psychiatre
Éditions érès
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Disponible - 616.842 DAM
Niveau 3 - Médecine
par Damville, Emmanuel (1967-....), psychiatre
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Fondées sur une étude réalisée dans un hôpital de jour, ces contributions démontrent l'importance des processus sensori-moteurs développés par A. Bullinger pour comprendre les troubles des conduites alimentaires d'un enfant autiste. Ces problèmes oro-alimentaires sont liés aux difficultés de développement en termes de postures et de coordination. ©Electre 2023
Les troubles des conduites alimentaires des enfants autistes sont souvent considérés sous le seul prisme de la nécessité de se nourrir. Or cette fonction nécessaire à notre survie ne peut se comprendre que si elle est mise en perspective avec l'ensemble du développement de l'enfant.
Être capable de se nourrir n'est pas un acte naturel, inné, mais le fruit d'une construction impliquant tout autant les aspects posturaux, praxiques, sensoriels et émotionnels. Cette construction débute dès la vie intra-utérine et concerne non seulement la capacité à s'alimenter mais aussi les capacités de redressement, la mise en place de coordinations ainsi que les capacités langagières.
En mettant en lumière les processus sensori-moteurs et le concept de « chaîne narrative du repas », André Bullinger a montré tous les enjeux impliqués dans la fonction alimentaire et ouvert des pistes de prises en charge des troubles qui tiennent aussi compte des compétences émergentes de l'enfant. Les auteurs s'en inspirent pour analyser, à partir de leur expérience dans un hôpital de jour pour enfants autistes, les liens entre les difficultés développementales en termes de postures et de coordinations et les troubles plus spécifiques des conduites alimentaires.
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