• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

S'approprier le champ littéraire : propositions pour travailler l'institution littéraire en classe de français

Résumé

Apporte une nouvelle manière d'enseigner le français à l'école, notamment à ceux qui ne lisent pas en proposant des réflexions sur l'objet-livre, le système éditorial, les librairies, la critique, la publicité et les prix littéraires. L'ouvrage propose de revenir sur l'histoire du terme littérature, un terme qui n'a plus rien à voir avec ce qui lui a précédé.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 204 p. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-3494-6
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Faire le point sur les questions contemporaines de l'enseignement du français en intégrant les acquis récents de la recherche en didactique, en linguistique et dans le domaine des études littéraires, tel est l'objectif de cette nouvelle série de monographies produites par les enseignants-chercheurs des différents pays de la francophonie.

      Chaque ouvrage de la collection donne une synthèse de la recherche dans le domaine étudié, dégage et problématise les enjeux didactiques qui lui sont liés et propose un ensemble articulé de pistes didactiques destiné aux différents niveaux d'âge et aux différentes filières scolaires de l'enseignement du français.

      Par sa visée pédagogique, la collection se destine prioritairement aux enseignants de français, aux étudiants en formation d'enseignant, aux formateurs d'enseignants, aux inspecteurs et aux chercheurs en didactique, mais la clarté de ses synthèses intéressera aussi tous ceux qui désirent se tenir au courant des avancées récentes des sciences du langage et de la littérature.

      S'approprier le champ littéraire

      Postulat de départ : il s'agit d'enseigner la littérature à ceux qui ne lisent pas ; et donc, concrètement, de mettre en place des exercices de familiarisation avec le livre, de baliser des itinéraires d'accès à l'univers lettré.

      Sommaire

      I. Spécificité du champ

      II. Le système éditorial

      III. Les modes de diffusion

      IV. La critique littéraire

      V. Les prix littéraires

      VI. La publicité littéraire

      VII. L'image de l'écrivain aujourd'hui

      VIII. Littérature et système scolaire

      IX. De la paralittérature à la culture de masse

      X. Mise en perspective du champ littéraire

      XI. Le cas Montaigne


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.88 ROS

    Niveau 2 - Education