l'Harmattan
-
-
Disponible - 37.012 REC
Niveau 2 - Education
l'Harmattan
-
Disponible - 37.012 REC
Niveau 2 - Education
Equitable en apparence, l'école primaire est en fait très inégalitaire en France. Les expériences locales menées pour conjuguer succès scolaire et chance pour tous, bien qu'encouragées, ne sont pas développées à grande échelle. Forts de ce constat, les auteurs s'intéressent aux raisons de cet immobilisme et à la manière d'opérer un changement des pratiques et des modes d'apprentissage.
Des recherches-actions pour changer l'école
L'école primaire française, foncièrement inégalitaire, affiche des principes d'équité. Certes, les innovations qui parviennent à allier excellence et réduction des écarts sont encouragées, mais le système, par son fonctionnement, en limite la portée. Comment éviter ce gaspillage ?
À la croisée de la théorie et de la pratique, cet ouvrage relate un itinéraire collectif de recherche et de développement. Il réunit des expériences de diffusion d'une approche pédagogique, qui relèvent de la recherche-action. Les auteurs restituent, dans leur complexité et leur réalité, des dynamiques de changement touchant aux relations entre acteurs du système, au regard porté sur les enfants, aux conceptions de l'apprentissage.
Ces pages s'adressent à des professionnels de l'éducation et des personnes intéressées par l'analyse de pratiques et la conduite du changement.
Disponible - 37.012 REC
Niveau 2 - Education