• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Éveil aux langues et approches plurielles : de la formation des enseignants aux pratiques de classe

Résumé

Ces contributions, dues à des chercheurs, des formateurs et des enseignants, font le point sur létat des recherches et des pratiques déveil aux langues, ainsi que dautres approches plurielles, qui toutes impliquent plusieurs langues et variétés culturelles dans lenseignement-apprentissage.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
    • Résumés multilingues
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (461 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-99202-3
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Éveil aux langues et approches plurielles

      De la formation des enseignants aux pratiques de classe

      Éveil aux langues ? Approches plurielles ? Formation des enseignants ? Pratiques de classe ?

      Cet ouvrage fait le point sur l'état des recherches et des pratiques d'éveil aux langues et d'autres approches plurielles - intercompréhension entre langues voisines, didactique intégrée des langues - qui, toutes, impliquent simultanément plusieurs langues et variétés culturelles dans l'enseignement-apprentissage.

      Des chercheurs, linguistes et didacticiens, des formateurs d'enseignants et des enseignants, émanant de divers contextes sociolinguistiques et socioculturels, témoignent de l'inscription de l'éveil aux langues dans de nombreux programmes de formation, voire dans des curricula nationaux ou régionaux. Ils contribuent, par des recherches diverses d'un point de vue méthodologique, à asseoir nos connaissances concernant les pratiques effectives d'enseignement-apprentissage qui font appel à ces approches. Ils étudient les modalités de formation offertes aux enseignants invités à mettre en oeuvre de telles démarches dans leurs enseignements. Et, surtout, ils élargissent la palette didactique offerte à d'autres approches plurielles qui permettent, elles aussi, dans nos contextes linguistiques et culturels variés, de s'appuyer sur toutes les langues qui font sens pour les élèves et les étudiants, et ainsi d'enrichir les apprentissages qui leur sont proposés.

      Ce livre est une contribution au développement d'une compétence plurilingue tant chez les enseignants que chez les élèves.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.88 EVE

    Niveau 2 - Education