L'ONU, la france et les décolonisations tardives
L'exemple des terres françaises d'océanie
Jean-Marc Regnault
Presses Universitaires d'Aix-Marseille
Principales publications de l'auteur
7
Sommaire
11
Présentation de l'ouvrage
13
Préface
Par Jacqui Drollet15
Introduction
Des oubliées de la décolonisation ?
17
I. Un paradis terrestre... mais pour qui ?17
II. La décolonisation à la française18
III. Le Pacifique français à contre-courant du processus de décolonisation20
IV. Les territoires français d'Océanie regardés par le monde26
V. L'histoire du temps présent27
Première partie
Des visions divergentes de la décolonisation
Chapitre I : L'ONU et le processus de décolonisation
L'exemple de l'Océanie
31
I. Une Charte et des grands principes31
II. Une application peu contraignante, mais progressivement définie :
1946-196032
III. Une condamnation sans nuance du colonialisme à partir de 1960
(Résolution 1514-XV)36
A. Une vision de l'Histoire («un processus de libération irrésistible
et irréversible») exigea alors de ne pas entraver le mouvement
de décolonisation36
B. La Déclaration 1541 (XV)38
1. La question de la distance39
2. La différence culturelle40
IV. L'ère du Comité de décolonisation (de 1961 à nos jours)41
A. Internationalisation des questions coloniales42
B. Un principe inaliénable42
C. Une quatrième option42
D. La mainmise économique et/ou militaire42
V. Les mécanismes du processus de décolonisation44
VI. La voie calédonienne47
VII. Rappel historique des réinscriptions48
VIII. Les peuples autochtones : progrès de la pensée ou nouvelle façon
d'empêcher l'indépendance ?48
IX. Peut-on tirer un bilan de l'action du Comité de décolonisation ?50
A. Sur la forme51
B. Sur le fond52
X. Éradiquer le colonialisme ?53
XI. Le bilan serait-il donc maigre ?54
Conclusion57
Chapitre II : La France et la décolonisation selon l'ONU
Une vision américaine de la colonisation
59
Chronologie des alternances politiques en France 1981-201260
Introduction61
I. Les faits historiques61
A. La France se replie vite sur ses prérogatives61
1. Entre la Charte et la Constitution, quel équilibre ?62
2. Une désinscription de fait63
3. Une justification ?65
B. La période 1946-1960 vue par la diplomatie française66
II. La «doctrine Capitant» ouvre des perspectives aux partisans
de l'indépendance68
III. L'opposition française aux idées et méthodes de l'ONU (1986-1988)69
A. La France et les Résolutions de 196069
B. Entre refus de participation et intérêt porté aux travaux du Comité70
IV. De lentes évolutions de la diplomatie française après 1988 et 199872
A. Renseignements et informations73
B. Les missions de visite74
V. Un retour au «raidissement» de la France face aux revendications
indépendantistes en Polynésie française ?77
Conclusion de la première partie
79
Deuxième partie
La Nouvelle-Calédonie bouleverse les conceptions
juridiques traditionnelles
Chapitre I : Le barrage manqué de la diplomatie française
contre la réinscription de la Nouvelle-Calédonie à l'ONU en 1986
Textes significatifs83
Chronologie sommaire84
Préambule : Historique de la revendication kanak de réinscription sur la liste
des pays à décoloniser87
I. La situation à la veille des élections législatives de mars 198689
II. Les réactions des États du Pacifique Sud face à la nouvelle politique
française dans leur région90
III. Le réseau diplomatique français en action94
A. Avant le sommet des non-alignés à Harare94
B. La relance de la réinscription grâce aux non-alignés
(septembre 1986)94
C. Après le sommet des non-alignés95
IV. L'absence de prudence diplomatique de Bernard Pons100
A. Craindre l'effet dominos101
B. Une fronde diplomatique contre Bernard Pons102
V. Vers la réinscription103
VI. Les débats sur la réinscription en Assemblée générale104
A. La France sur la défensive104
B. La France en accusation105
1. L'Australie105
2. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa et Fidji106
3. La Nouvelle-Zélande106
4. Salomon et Vanuatu107
VII. Les réactions au vote du 2 décembre 1986107
A. Réactions du FLNKS107
B. Réactions du Gouvernement français108
C. Les réactions étrangères110
Conclusion111
Chapitre II : La contre-offensive diplomatique française de la réinscription
de décembre 1986 aux accords de Matignon-Oudinot
Textes significatifs113
Chronologie sommaire115
I. La session de printemps du Comité de décolonisation117
II. Le Forum du Pacifique Sud123
III. La session d'été du Comité de décolonisation123
IV. Le référendum d'autodétermination125
V. Vers la Résolution de l'Assemblée générale du 4 décembre 1987131
A. Une intense préparation et un succès relatif131
B. Le vote de la Quatrième Commission : une victoire française ?134
C. Le vote de l'Assemblée générale138
VI. Le renversement de situation pendant l'année 1988141
En guise de conclusion143
Chapitre III : La réinscription, les accords et la Nouvelle-Calédonie
depuis 1988
I. Des accords : la paix pour vingt ans ou plus ?145
II. Les esprits ont beaucoup évolué sur le Caillou... et en métropole147
III. Les accords et le Comité : qui a fait quoi ?150
IV. Des évolutions inéluctables ?153
V. Sortira-t-on des ambiguïtés par le dialogue ?154
Conclusion de la deuxième partie
157
Troisième partie
Rester soi-même quand on est devenu si différent
Chapitre I : La Polynésie française et le problème de la réinscription
dans les archives diplomatiques françaises (1986-1995)
Textes significatifs163
Polynésie française - Chronologie succincte165
Introduction167
I. Les indépendantistes polynésiens et la réinscription168
II. Les thèses en présence169
III. Les essais nucléaires : une présence coloniale ?171
IV. L'autonomie : une décolonisation ?171
V. Oscar Temaru à l'ONU devant la Quatrième Commission, le 8 octobre
1990173
Conclusion provisoire177
Chapitre II : La Polynésie française et le problème de la réinscription
de 1996 à nos jours
Textes significatifs179
Chronologie succincte 1996-2013180
I. Les indépendantistes renforcent leur audience électorale (1996-2004)181
II. Independence and Sovereignty for Te Ao Maohi181
III. À la recherche d'une stratégie... contre le Gouvernement central
et contre le «système Flosse»183
IV. Le Taui (= changement)185
V. Le Taui, en Polynésie et dans les relations extérieures186
A. Premiers «couacs» dans la majorité186
B. Les relations avec la France188
VI. À la recherche d'un discours consensuel191
VII. Un incident qui renforça la détermination d'O. Temaru
et de ses partisans192
VIII. Un retour des compétences étatiques et/ou une nouvelle défiance
à l'égard de l'État ?194
IX. Une majorité de représentants de l'assemblée en faveur
de la réinscription195
X. L'apport idéologique du sénateur Richard Tuheiava197
XI. Dans l'attente de la réinscription ?199
A. Le Forum de septembre 2011199
B. Le report de la décision de l'AG de l'ONU202
C. Les ambiguïtés de la campagne présidentielle de 2012202
XII. Une nouvelle donne : les terres rares204
XIII. De nouveaux appuis décisifs ?205
Conclusion provisoire206
Bibliographie complémentaire208
Conclusion de la troisième partie
209
Conclusion générale
Afin qu'elles ne tardent pas trop
211
Postface : La réinscription de la Polynésie française du 17 mai 2013
L'accélération du dossier polynésien au premier semestre 2013
217
Bibliographie indicative et sélective
227
Annexe I : Application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance
aux pays et aux peuples coloniaux Résolution 41/41/A229
Annexe II : Le mémorandum français de 1986231
Annexe III : Les résultats du vote du 2 décembre 1986 par pays234
Annexe IV : L'avenir de la France dans le Pacifique Sud Archives du Ministère
des Affaires étrangères Carton 2980 cote J 3541235
Table des matières
245