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Livre

Civilisation allemande : bilan et perspectives dans l'enseignement et la recherche

Résumé

Germanistes français et romanistes allemands font le point sur les évolutions des disciplines concernées dans les mondes universitaires de leurs pays respectifs. Ils mesurent les interférences entre les deux systèmes et les éventuels transferts culturels.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Textes en français et en allemand
    • Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Landes-Kulturwissenschaft Frankreichs : Bilanz und Perspektiven in Lehre und Forschung
  • Description matérielle
    • 1 vol. (345 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7574-0460-7
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • Civilisation allemande

      Landes-Kulturwissenschaft Frankreichs

      Produit d'un débat entre germanistes français, spécialistes de « civilisation allemande », et romanistes allemands, spécialistes de « Landeskunde » ou « Landeswissenschaft », cet ouvrage fait le point sur les évolutions de ces disciplines dans les mondes universitaires français et allemand. Une première rencontre en 1988 à Versailles a été suivie d'une autre à Berlin, en 2010. Riche d'une longue tradition dans l'enseignement et la recherche, la « civilisation allemande » est bien établie en France, ses thèmes de recherche sont en pleine évolution. La « Landeskunde » était plutôt perçue en Allemagne comme un domaine auxiliaire de la « Romanistik ». Le terme avec ceux de « Landeswissenschaft » et « Frankreichstudien » (études françaises) ont aujourd'hui presque disparu du profil des postes à pourvoir, ils ont été remplacés par celui de « Kulturwissenschaft », « sciences culturelles », lié à celui de « science littéraire ».

      Cette combinaison s'est révélée trompeuse : dans la pratique, la « civilisation française » se réfère à un modèle d'enseignement traditionnel de littérature française mâtiné de sciences culturelles là où il devrait s'agir, pour reprendre Helene Harth, d'instaurer « une coopération interdisciplinaire avec d'autres philologies et d'autres disciplines comme l'histoire, la sociologie, l'histoire de l'art et l'histoire médiatique (pour transmettre aux étudiants) un savoir sur les cultures des différents pays européens, qui leur permette de comprendre les différents processus historiques des échanges culturels actuels. » Ces enjeux sont au centre de ce livre sur fond de transformation des sociétés française et allemande.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.012 LUS

    Niveau 2 - Education