• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le Français aujourd'hui. 181 , Ecrits d'élèves, contraintes de la langue

Résumé

Ce dossier examine la manière dont interagissent les enseignements linguistiques et les activités scripturales en français de l'école au lycée. La première partie porte sur le point de vue des élèves et l'évolution de leurs écrits, la seconde partie porte sur l'avis des enseignants et analyse la part des différentes composantes de la langue dans l'évaluation des productions écrites des élèves.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Résumés
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (187 p.) ; 24 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-92847-6
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Écrits d'élèves, contraintes de la langue

      Numéro coordonné par Jacques David et Brigitte Marin

      Point de vue des élèves

      Catherine Boré et Catherine Bosredon

      La phrase selon les brouillons : un trajet entre l'oral et l'écrit

      Anne Pegaz Paquet

      Et si on parlait pour écrire ?

      Annick Cautela et Brigitte Marin

      Emprunts en empreintes textuel(le)s

      Thierry Geoffre

      Étude du contrôle orthographique d'élèves de CM2

      Situations de planification collaborative

      Anne-Marie Petit Jean

      Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique, à l'université

      Point de vue des enseignants

      Fabienne Rondelli

      La phrase, segment textuel « de base » ?

      Choix d'écriture d'élèves de cycle 3 et jugements des enseignants

      Belinda Lavieu

      Évaluation et productions d'écrits

      Le poids du linguistique et de la créativité

      Julien Van Beveren, Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy

      De futurs maitres face aux copies des lycéens

      L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction de travaux écrits

      Violaine Bigot et Christiane Descimon

      Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d'une séance de préparation à l'épreuve écrite du baccalauréat

      Autres points de vue

      Clair Doquet

      Dépasser l'impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maitrise de la langue ?

      Irène Fenoglio

      Les Dernières leçons d'Émile Benveniste au Collège de France

      Nouveau regard sur l'écriture

      Postface

      Alain Alamargot

      Du produit rédigé au processus rédactionnel vers la nécessaire interdisciplinarité

      Chroniques

      « Poésie »

      Serge Martin

      Poetpsy, une collection pour le passage des poèmes

      « Culture Jeunes »

      Pierre Bruno

      Jeunes et cultures : nature et dynamique des inégalités

      « Didactique »

      Marie-France Bishop

      Une question d'actualité : la formation des enseignants

      Notes de lecture


  • Tables des matières
      • Présentation
      • Jacques David et Brigitte Marin
      • Écrits d'élèves, contraintes de la langue3
      • Point du vue des élèves
      • Catherine Boré et Catherine Bosredon
      • La phrase selon les brouillons : un trajet entre l'oral et l'écrit13
      • Anne Pegaz Paquet
      • Et si on parlait pour écrire ?25
      • Annick Cautela et Brigitte Marin
      • Emprunts et empreintes textuel(le)s37
      • Thierry Geoffre
      • Étude du contrôle orthographique d'élèves de CM2 : situations de planification collaborative47
      • Anne-Marie PetitJean
      • Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique, à l'université59
      • Point du vue des enseignants
      • Fabienne Rondelli
      • La phrase, segment textuel « de base » ? Choix d'écriture d'élèves de cycle 3 et jugements des enseignements71
      • Belinda Lavieu-Gwozdz
      • Évaluation et production d'écrits : le poids du linguistique et de la créativité83
      • Julien Van Beveren, Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy
      • De futurs maitres face aux copies des lycéens : l'évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits95
      • Christiane Descimon et Violaine Bigot
      • Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d'une séance de préparation à l'épreuve écrite du baccalauréat107
      • Autres points de vue
      • Claire Doquet
      • Dépasser l'impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maitrise de la langue ?119
      • Irène Fenoglio
      • Les Dernières leçons d'Émile Benveniste au Collège de France131
      • Postface
      • Denis Alamargot
      • Du produit rédigé au processus rédactionnel : vers la nécessaire interdisciplinarité145
      • Résumés153
      • Chroniques
      • Poésie
      • Par Serge Martin
      • POetPSY, une collection pour le passage des poèmes161
      • Culture Jeunes
      • Pierre Bruno
      • Jeunes et cultures : nature et dynamique des inégalités167
      • Didactique
      • Marie-France Bishop
      • Une question d'actualité : la formation des enseignants175
      • Notes de lecture181

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.88 ECR

    Niveau 2 - Education