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Livre

La communication de chantier en 10 questions

Résumé

Les étapes de la construction d'une communication de chantier illustrée d'exemples de terrain. Ce guide, à destination des acteurs des collectivités locales, répond à des questions telles que : Quelles sont les obligations légales ? Comment associer la population ? Quelles actions de communication engager pour faciliter la réalisation des chantiers ? ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (114 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8186-0974-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La communication de chantier en 10 questions

      « Attention, travaux ». Pour beaucoup, la communication de chantier se limite à quelques panneaux orangés obligatoires, disposés en marge des travaux. Cette approche réductrice n'est plus d'actualité. D'abord, parce que les obligations se sont renforcées : pour assurer la sécurité des riverains et des usagers, les maîtres d'ouvrage doivent mettre en place une information plus large et visible. Ensuite, parce que cette communication est une opportunité : elle est l'occasion d'informer et d'associer la population à un projet d'aménagement, une réalisation qui se prépare et qui impactera directement les habitants de la collectivité.

      « La communication de chantier en 10 questions » reprend toutes les étapes à gérer pour concevoir et mettre en oeuvre une communication qui facilite la réalisation et le lancement d'un projet. Ce premier livre sur la communication de chantier propose une méthodologie illustrée par des exemples de terrain : Quelles sont les obligations légales ? Comment construire une stratégie de communication de chantier ? Comment associer la population durant cette phase ? Quelles actions de communication engager pour faciliter la réalisation des chantiers ?

      Ce guide est l'occasion de développer de nombreuses innovations qui permettent de transformer les chantiers en véritables opportunités de communication citoyenne.


  • Tables des matières
      • La communication de chantier en 10 questions

      • Grégoire Milot

      • territorial

      • Introduction7
      • 1. À quoi sert la communication de chantier ?
      • Prévoir et anticiper les sujets sensibles du chantier 9
      • Les risques à maîtriser 10
      • Les messages de la communication de chantier 13
      • Les différents types de chantiers à gérer 16
      • 2. Quelles obligations légales de la communication de chantier ?
      • Des obligations légales très minimalistes 18
      • Quelles sont les obligations pour la communication travaux envers le public ? 18
      • L'obligation de communication par arrêté 20
      • La communication de chantier et le droit à l'information 20
      • Les documents communiqués par le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage 20
      • Les documents administratifs : outil de communication envers le public ? 21
      • 3. Comment construire une stratégie de communication de chantier ?
      • Une phase de réflexion et d'analyse préalable 22
      • Étudier le contexte territorial 23
      • Le partage des missions de l'équipe projet 23
      • Une analyse documentaire 23
      • Une étude de visibilité 24
      • L'étude terrain 25
      • Des entretiens ciblés 26
      • Au delà des emprises, définir les territoires de communication 27
      • Le territoire des travaux : communiquer pour prévenir 27
      • Le territoire impacté par les travaux 27
      • Le territoire du maître d'ouvrage : communiquer pour promouvoir 28
      • Identifier les publics à toucher 28
      • Les riverains résidents 28
      • Les riverains professionnels, contraintes et atouts 29
      • Les usagers impactés 30
      • Les élus 30
      • Les partenaires financiers 31
      • Les acteurs du projet 31
      • Les relais d'opinion 31
      • Les utilisateurs potentiels 32
      • Les futurs habitants 32
      • Les étapes de la communication de chantier 33
      • La concertation préalable 34
      • L'enquête publique 34
      • La communication sur la déclaration d'utilité publique 35
      • La poursuite des études suite à la déclaration d'utilité publique 35
      • L'étape des travaux de réseaux 35
      • Les travaux de réalisation du projet 36
      • L'étape de finalisation, regroupant essais et mise en service 36
      • La découverte du projet 37
      • Engager des partenariats locaux 37
      • Mobiliser une équipe dédiée 38
      • Définir une stratégie de communication de chantier 38
      • Intégrer des contraintes 39
      • Un positionnement, des messages 40
      • Des supports de communication institutionnelle 42
      • Des supports d'information réguliers 42
      • Des supports d'information ponctuels 43
      • Une démarche de rencontres et de contacts 43
      • Un mapping de communication 43
      • 4. Comment préparer la communication de chantier ?
      • Construire des fichiers 44
      • Définir une identité et un positionnement 44
      • Mettre en place un système de veille 46
      • 5. Comment associer la population durant cette phase ?
      • La concertation a-t-elle un sens dans la gestion d'un chantier ? 48
      • Les règles de la participation citoyenne 49
      • Quels thèmes peuvent être soumis à une phase participative ? 49
      • S'appuyer sur toutes les instances participatives existantes 51
      • Engager une démarche participative ciblée 52
      • Des actions plus innovantes : l'exemple d'un chat vidéo 52
      • 6. Quels outils et quelles actions de communication pendant les travaux ?
      • La visibilité sur l'emplacement du chantier 53
      • La signalétique réglementaire 53
      • La signalétique du chantier 53
      • Les palissades 55
      • Des panneaux d'information générique 55
      • Les totems 56
      • L'affichage sur le site 56
      • L'affichage événementiel 56
      • Un mapping d'affichage 57
      • Soigner la visibilité du chantier 57
      • Un dispositif de relations presse 57
      • Constituer un fichier presse 57
      • Réaliser les supports à destination de la presse 59
      • Organiser des rendez-vous avec la presse 60
      • Informer et mobiliser les réseaux et des cibles particulières 60
      • Un envoi personnalisé 60
      • Des partenariats ponctuels 60
      • Un kit de communication 61
      • Une démarche spécifique pour les commerçants et les artisans 61
      • Comment toucher les jeunes ? 62
      • Une communication en ligne 62
      • Un site Internet dédié 63
      • Une action sur les réseaux sociaux 65
      • Une application dédiée 69
      • Une communication de proximité 72
      • Organiser des rencontres ciblées 72
      • La maison du projet 72
      • Proposer des points d'information 73
      • Des agents de proximité 74
      • Les visites de chantier 75
      • Participer à (ou créer) des rendez-vous locaux 76
      • Des goodies 77
      • Des outils d'information réguliers 77
      • Le journal du chantier 78
      • La lettre d'information du chantier 79
      • Le Flash info 80
      • La newsletter 81
      • La mise en place de supports et d'actions ponctuels 81
      • Des occasions particulières 81
      • Des supports d'information génériques 82
      • Les événements du chantier 84
      • Une promotion plus globale et institutionnelle 87
      • Une campagne publicitaire 87
      • Un film de présentation pédagogique 88
      • Un motion design 88
      • Donner au chantier une autre dimension 89
      • Le livre du chantier 89
      • Un « time-lapse » du chantier 91
      • 7. Quelles sont les innovations dans ce domaine ?
      • Le chantier à l'honneur, chronique d'une réhabilitation 92
      • La muséographie du chantier 95
      • Innovations technologiques 96
      • La communication de chantier à la conquête de l'espace et du temps urbains 97
      • La communication de chantier inclusive ou l'empowerment des riverains 98
      • 8. Comment gérer les crises ?
      • La crise, un enjeu central pour la communication globale 102
      • Prévenir et maîtriser 102
      • Les outils 104
      • 9. Comment réussir l'inauguration du projet ?
      • Une démarche classique 106
      • Typologie des inaugurations 106
      • 10. Comment évaluer l'action engagée ?
      • Garder la mémoire 111
      • Une étude panel 111
      • Une analyse presse et en ligne 111
      • La maîtrise des oppositions 112
      • L'utilisation de l'équipement 112

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 352.67 MIL

    Niveau 3 - Droit