• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'apprentissage des langues

Résumé

Une analyse des travaux scientifiques en didactique des langues, psycholinguistique, psychologie cognitive, science de l'éducation ou en neuroscience permettant d'évaluer la pertinence des mythes de l'enseignement des langues. Avec un bilan de la réalité sur le terrain et des pistes pour l'action en classe. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) ; 20 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7256-3518-7
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • L'apprentissage des langues

      « Les langues, on est doué ou pas ! », « Il suffit de regarder des films ou des séries en VO pour devenir bilingue », « Pour bien parler une autre langue, rien de mieux qu'un séjour linguistique ». Autant de mythes - ou de réalités - qui alimentent les débats sur l'apprentissage des langues.

      Les réformes se succèdent, laissant un gout amer d'échec : les Français peinent à apprendre une autre langue. Simple chauvinisme, mauvaises méthodes, faute de moyens ?

      Et si on prenait le temps de la réflexion, d'interroger les idées reçues et d'étudier ce qui fonctionne vraiment ?

      C'est à ce parcours que nous convient les auteurs, enseignants et chercheurs expérimentés. Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse un bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose, en conclusion, des réponses aux questions que pose le mythe.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.88 ROU

    Niveau 2 - Education