Contentieux de la légalité des actes de l'Union européenne
Le mythe du droit à un recours effectif
Jonathan Wildemeersch
bruylant
Remerciements9
Préface11
Avant-propos13
Abréviations et acronymes19
Mode de citation de la jurisprudence21
Introduction générale23
Partie I
Le recours en annulation à l'aune du droit à un recours effectif
Titre 1
Les origines, les fondements et le contenu du droit à un recours effectif dans l'ordre juridique de l'Union européenne
Chapitre 1. - Le droit à un recours effectif dans l'ordre juridique de l'Union européenne43
Section 1. - Les prémices de la reconnaissance du principe général du droit au recours effectif : la protection juridictionnelle comme conséquence de l'effet direct du droit de l'Union44
1. La protection juridictionnelle comme corollaire de l'effectivité de l'application du droit de l'Union45
2. La protection juridictionnelle en tant que droit subjectif encadré par les principes d'équivalence et d'effectivité48
Section 2. - Le contrôle juridictionnel en tant que principe général de droit inhérent à la « Communauté de droit »52
1. La reconnaissance d'un principe général de droit52
a. L'arrêt Johnston et les fondements du principe général de droit
52
b. L'arrêt Heylens, la confirmation d'un principe général de droit de l'Union
53
2. La reconnaissance d'une « Communauté de droit »55
a. L'arrêt Les Verts c. Parlement, l'existence d'une « Communauté de droit »
55
b) Des exigences liées à la « Communauté de droit » qui dépassent la poursuite de l'efficacité du droit de l'Union européenne
57
Section 3. - La consécration formelle de la protection juridictionnelle effective à l'article 47 de la Charte des droits fondamentaux et à l'article 19, paragraphe 1, second alinéa, TUE62
1. L'article 47 de la Charte des droits fondamentaux63
a. L'inadéquation de l'intitulé de l'article 47 de la Charte des droits fondamentaux
64
b. L'article 47 de la Charte comme source prioritaire du droit à une protection juridictionnelle effective
68
2. L'article 19 TUE71
a. L'article 19 TUE, expression particulière du principe de coopération loyale en lien avec l'article 47 de la Charte
72
b. Les différentes fonctions de l'article 19 TUE
74
b.1. Le rôle de la Cour de justice de l'Union européenne75
b.2. Les relations de l'article 19, paragraphe 1, second alinéa, TUE avec les principes d'autonomie procédurale et d'effectivité77
b.2.1. L'article 19, paragraphe 1, second alinéa, TUE et le principe d'effectivité
78
b.2.2. L'article 19, paragraphe 1, TUE, source de garanties supplémentaires par rapport au principe d'effectivité
84
b.3. L'article 19, paragraphe 1, TUE, source d'une « obligation créatrice » pour les États membres ?90
Conclusion du chapitre 198
Chapitre 2. - Le contenu du droit à un recours effectif dans l'ordre juridique de l'Union européenne103
Section 1. - Le droit à un recours effectif, composante du droit à un procès équitable (ou de la protection juridictionnelle effective)104
Section 2. - Le contenu du droit à un recours effectif106
1. L'accès à un tribunal106
a. Le droit d'accéder à une juridiction
107
a.1. Quelle juridiction ?108
a.2. L'obligation de motiver la décision attaquée et de communiquer ses motifs112
b. Le droit d'obtenir un jugement
113
c. Le droit à l'exécution du jugement obtenu
117
2. Les mesures provisoires118
3. La responsabilité de l'État ou de l'Union européenne et le droit à réparation123
Section 3. - Le droit à un recours effectif et le contentieux de la légalité des actes de l'Union125
1. La différence entre la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et les traités126
a. Le contrôle de légalité dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme
126
b. Le contrôle de légalité dans les traités
129
2. Le contrôle de constitutionnalité, composante du droit à un recours effectif131
a. Le contrôle de constitutionnalité et l'État de droit
133
a.1. L'État de droit et la rule of law133
a.2. Le juge constitutionnel comme acteur de la démocratie directe138
a.2.1. La souveraineté et la représentation
138
a.2.2. Le gardien du pacte originel
141
a.2.3. Le sens de la norme à un moment donné
144
a.3. Le contrôle de constitutionnalité, un droit du citoyen146
b. La légitimité du juge constitutionnel
152
b.1. Les deux critères de légitimité généraux152
b.1.1. L'indisponibilité de la norme de contrôle pour le juge constitutionnel
152
b.1.2. La maîtrise de la modification constitutionnelle par le constituant
154
b.2. Les critères de légitimité fonctionnelle et institutionnelle157
b.2.1. La légitimité fonctionnelle de la Cour de justice de l'Union européenne
158
b.2.2. La légitimité institutionnelle de la Cour de justice de l'Union européenne
159
b.2.2.1. L'ascendance démocratique160
b.2.2.2. La désintéressement des juges v. l'absence de pouvoir « contre majoritaire »162
Conclusion du chapitre 2165
Conclusion du Titre 1168
Titre 2
Le recours en annulation à l'aune du droit à un recours effectif
Chapitre 1. - La typologie des normes juridiques de l'Union européenne173
Section 1. - Les différents types de normes en droit de l'Union176
1. La nomenclature du traité établissant une Constitution pour l'Europe176
2. La nomenclature de l'article 288 TFUE178
Section 2. - L'incidence du traité de Lisbonne sur la détermination de l'acte législatif en droit de l'Union180
1. Une détermination procédurale des actes législatifs180
2. Une démarcation floue des actes législatifs181
a. La double nature des actes délégués
181
b. La nature législative de certains actes de portée générale adoptés sur la base du traité
187
c. La légitimité démocratique des actes législatifs dans l'ordre juridique de l'Union
191
Conclusion du chapitre 1198
Chapitre 2. - Le recours en annulation à l'aune du droit à un recours effectif205
Section 1. - Le recours en annulation206
1. Les conditions de recevabilité du recours en annulation sous l'article 230, quatrième alinéa, du traité CE207
a. L'interprétation des conditions de l'affectation directe et de l'affectation individuelle
208
b. Les affaires Jégo-Quéré et Unión de Pequeños Agricultores
210
2. Les conditions de recevabilité du recours en annulation sous l'article 263, quatrième alinéa, TFUE213
a. La genèse de l'article 263, quatrième alinéa, TFUE : l'article III-365, quatrième paragraphe, du traité établissant une Constitution pour l'Europe
213
b. Les conditions de recevabilité du recours en annulation sous l'article 263, quatrième alinéa, TFUE
216
b.1. Remarque liminaire sur la condition liée à l'affectation directe imposée par l'article 263, quatrième alinéa, in fine, TFUE218
b.2. La notion d'« actes réglementaires » : l'ordonnance du Tribunal et l'arrêt de la Cours dans l'affaire Inuit220
b.2.1. L'interprétation littérale
220
b.2.2. L'interprétation historique
221
b.2.3. L'interprétation téléologique
222
b.3. La notion d'actes réglementaires « qui ne comportent pas de mesures d'exécution » : les arrêts Telefónica, T et L Sugars, Industrias Quimicas del Vallés c. Commission et European Union Copper Task Force c. Commission224
b.3.1. La notion de « comporter » au sens de l'article 263, quatrième alinéa, in fine, TFUE224
b.3.2. Les « paramètres » d'analyse utiles à la l'identification des mesures d'exécution d'un acte réglementaire226
b.3.3. Les conséquences concrètes des « paramètres » d'analyse dans l'identification des mesures d'exécution d'un acte réglementaire
228
b.3.4. L'arrêt T&L Sugars et l'absence d'incidence de la marge d'appréciation de l'auteur des mesures d'exécution
229
b.3.5. L'incidence du « cours normal des affaires » dans l'appréciation de l'existence d'une mesure d'exécution
234
Section 2. - L'interprétation de l'article 263, quatrième alinéa, in fine, TFUE à l'aune du droit à un recours effectif239
1. L'interprétation restrictive de l'article 263, quatrième alinéa, in fine, TFUE et le droit à un recours effectif240
a. Sur la notion d'« actes réglementaires »
242
a.1. L'interprétation littérale243
a.2. L'interprétation historique246
a.3. L'interprétation téléologique253
a.4. L'incohérence du critère procédural et l'absence de plus-value démocratique de l'acte législatif256
a.4.1. L'incohérence induite par l'utilisation du critère procédural
256
a.4.2. L'inopposabilité de l'argument démocratique
261
a.5. Conclusion sur l'interprétation de la notion d'« actes réglementaires »264
b. Sur la notion d'actes réglementaires « qui ne comportent pas de mesures d'exécution »
267
b.1. Une interprétation contraire à l'objectif de la réforme de l'article 230 du traité CE267
b.2. Une interprétation source d'insécurité juridique269
b.3. Les difficultés inhérentes au renvoi devant la juge national269
b.3.1. L'(in)existence d'une voie de recours nationale
270
b.3.2. Le caractère fictif ou artificiel du litige
275
b.4. Conclusion sur l'interprétation de la notion d'actes réglementaires « qui ne comportent pas de mesures d'exécution »281
2. L'absence de justification à la complétude des voies de recours284
a. Le risque d'engorgement du Tribunal en cas d'ouverture des conditions de recevabilité du recours en annulation
285
a.1. Les statistiques286
a.2. Des verrous procéduraux sous-estimés : le délai et l'intérêt à agir289
b. Le prétexte du libellé de l'article 263, quatrième alinéa, TFUE
294
c. Le caractère nécessairement subsidiaire des autres voies de recours de nature à assurer le droit à un recours effectif
297
c.1. Les procédures nationales ne sont pas la garantie d'une protection juridictionnelle effective298
c.2. Les procédures fondées sur l'article 263 TFUE sont plus appropriées pour trancher les questions de validité303
Conclusion du chapitre 2305
Conclusion du Titre 2309
Conclusion de la Partie I
Partie II
L'organisation d'un système complet de voies de recours
Titre 1
Les voies de recours complémentaires au recours en annulation
Chapitre 1. - Les mécanismes de contrôles de légalité incidents321
Section 1. - Le renvoi préjudiciel325
1. Un mécanisme de coopération directe entre les juridictions nationales et la Cour de justice325
a. Un dialogue de juge à juge
326
b. La relation entre le renvoi préjudiciel en appréciation de validité et le recours en annulation
328
c. La faculté la plus étendue de saisir la Cour mais
336
c.1. Un exposé suffisant des faits et des règles juridiques applicables339
c.2. Les questions hypothétiques et les litiges fictifs340
c.3. Le dessaisissement du juge national343
c.4. Les situations purement internes345
c.4.1. Les potentialités liées aux libertés de circulation
346
c.4.2. L'hypothèse des discriminations à rebours
350
c.4.3. L'application du droit de l'Union à des situations nationales
352
c.4.4. L'arrêt Ullens de Schooten, une obligation de motivation particulière
355
2. La « subjectivisation » du renvoi préjudiciel357
a. La notion de « juridiction » au sens de l'article 267 TFUE
358
a.1. La nature contradictoire de la procédure et l'application de règles de droit360
a.2. L'origine légale et la permanence de la juridiction360
a.3. L'indépendance de la juridiction364
a.4. La caractère obligatoire de la juridiction366
b. La spécificité des juridictions dont les décisions ne sont pas susceptibles d'un recours : l'obligation de renvoi
369
b.1. Une compétence exclusive pour reconnaître l'invalidité d'un acte de l'Union370
b.2. Des dérogations à l'obligation de renvoi préjudiciel en interprétation375
c. La subjectivisation du renvoi préjudiciel comme effet collatéral du défaut à l'obligation de renvoi
381
c.1. Le recours en constatation de manquement382
c.2. L'action en réparation383
c.2.1. La reconnaissance du principe de la responsabilité des États pour violation du droit de l'Union imputable à une juridiction nationale statuant en dernier ressort
383
c.2.2. Les conditions de la responsabilité des États pour violation du droit de l'Union imputable à une juridiction nationale statuant en dernier ressort
387
c.2.3. La possibilité d'agir en réparation, en cas de défaut de renvoi préjudiciel par une juridiction de dernier ressort389
c.2.3.1. L'absence de jurisprudence sur la question390
c.2.3.2. Une subjectivisation du renvoi préjudiciel393
alpha.) Le droit au « juge légal »393
bêta. L'incidence de l'article 6 CEDH sur le renvoi préjudiciel396
c.2.3.3. L'obstacle du lien de causalité404
3. Les compétences limitées de la Cour de justice dans les matières relatives à la politique étrangère et de sécurité commune et à la stabilité financière de la zone euro406
a. La compétence de la Cour dans le cadre des anciens deuxième et troisième piliers
406
a.1. La normalisation des compétences de la Cour pour les matières relevant de « l'espace de liberté, de sécurité et de justice »406
a.2. L'article 275, second alinéa, TFUE ou l'exception à l'exception d'incompétence de la Cour de justice en matière de politique étrangère et de sécurité commune408
b. La compétence de la Cour dans le cadre du mécanisme destiné à assurer la stabilité financière de la zone euro
418
b.1. L'absence de contrôle de légalité dans le cadre du traité MES stricto sensu419
b.2. La possibilité d'un contrôle de légalité via le « two pack »422
b.3. La possibilité d'un recours en indemnité426
Section 2. - L'exception d'illégalité428
1. La finalité de l'exception d'illégalité430
2. Les conditions de recevabilité de l'exception d'illégalité432
a. La nécessité d'un recours principal
432
b. Les conditions spécifiques à l'article 277 TFUE
436
b.1. La nécessité d'un lien entre les deux actes436
b.2. L'acte de portée générale ne pouvait être attaqué directement440
3. Les effets de l'exception d'illégalité443
Conclusion du chapitre 1445
Chapitre 2. - Le recours en responsabilité non contractuelle451
Section 1. - Une voie de droit additionnelle au contentieux de la légalité452
1. L'objet du recours en responsabilité452
2. L'autonomie du recours en responsabilité457
Section 2. - Les conditions du recours en responsabilité459
1. L'illégalité462
a. Une règle de droit qui a pour objet de conférer des droits aux particuliers
463
b. Une violation suffisamment caractérisée
466
c. L'incidence de l'exigence d'une illégalité aggravée sur l'effectivité du recours en responsabilité
475
2. Le dommage479
a. Un dommage réel et certain
480
b. Un dommage évaluable
482
3. Le lien de causalité484
Section 3. - La responsabilité sans faute comme palliatif aux régimes restrictifs du recours en annulation et de la responsabilité non contractuelle489
1. L'(in)existence d'un régime de responsabilité sans faute de l'Union489
2. L'hypothétique régime de la responsabilité sans faute de l'Union493
Conclusion du chapitre 2494
Conclusion du Titre 1496
Titre 2
L'indispensable action préventive de type déclaratoire
Chapitre 1. - Les palliatifs à l'incomplétude des voies d'accès au contrôle de légalité du droit de l'Union505
Section 1. - Une révision du traité506
Section 2. - L'obligation pour les États membres d'organiser une action préventive de type déclaratoire509
1. L'« obligation créative » de l'article 19, paragraphe 1, second alinéa, TUE510
2. La recevabilité des renvois préjudiciels dans le cadre d'un declaratory relief518
a. Les arrêts Imperial Tobacco e.a., British American Tobacco (Investments) et Imperial Tobacco, ainsi que Intertanko e.a.
518
b. L'arrêt Afton Chemical
521
c. Les arrêts SMW Winzersekt et Gauweiler e.a.
523
d. Les arrêts Pillbox 38 et Philip Morris Brands e.a.
525
3. La nature (non) nécessairement incidente du problème de validité du droit de l'Union527
Conclusion du chapitre 1532
Chapitre 2. - L'organisation d'une action préventive de type déclaratoire533
Section 1. - Le declaratory relief anglo-saxon534
1. La notion de declaratory relief dans le cadre du judicial review534
2. Les principales règles procédurales applicables au judicial review537
a. Les questions du délai et de l'intérêt à agir
537
b. Les moyens invocables à l'appui d'un judicial review
541
Section 2. - Une action préventive de type déclaratoire devant la Cours constitutionnelle542
1. La nature du contentieux comme critère de compétence542
a. Un contentieux objectif
543
b. L'article 34 de la Constitution comme fondement de l'action préventive de type déclaratoire
547
2. Les principales règles procédurales applicables de lege ferenda à l'action préventive de type déclaratoire devant la Cours constitutionnelle553
a. Les questions de l'intérêt à agir et du délai
553
a.1. L'intérêt à agir devant la Cour constitutionnelle554
a.2. Le délai560
b. Les moyens invocables à l'appui de l'action préventive de type déclaratoire
562
Conclusion du chapitre 2564
Conclusion du Titre 2566
Conclusion de la Partie II
Conclusion générale575
Annexes583
Bibliographie principale605
Table de jurisprudence627
Index651