par Dumenil, Lorraine
Nouvelles éditions Place
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Disponible - 791.047 DUM
Niveau 3 - Cinéma
par Dumenil, Lorraine
Nouvelles éditions Place
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Disponible - 791.047 DUM
Niveau 3 - Cinéma
Une étude de la relation paradoxale qu'entretient A. Artaud avec le cinéma. L'enthousiasme débordant des années 1920 laisse place à la désillusion lorsqu'il souligne dans un texte de 1933 la vieillesse précoce de ce médium. Il est toutefois un vrai praticien du cinéma, à la fois scénariste, théoricien et participant, fréquentant des réalisateurs, des acteurs et des techniciens. ©Electre 2019
Artaud et le cinéma
Comme beaucoup de ses contemporains nés avec le cinéma, Antonin Artaud (1896-1948) entretient une relation paradoxale à ce nouveau médium. À l'enthousiasme débordant des années 1920 succède la désillusion devant « la vieillesse précoce du cinéma » qu'il constate en 1933 dans un texte définitif. C'est désormais la poésie et le théâtre, puis la pratique graphique et les différentes performances qui absorberont toutes ses préoccupations expressives. Et pourtant Artaud occupe une place singulière parmi les poètes de l'époque qui ont pu être à un moment comme lui, tentés par le cinéma.
D'abord parce qu'il aborde le cinéma en véritable praticien. Scénariste et théoricien, il écrit pour et sur le cinéma. Mais Artaud est également acteur et à ce titre, fréquente des réalisateurs, des acteurs, des techniciens et participe activement à la sociabilité cinématographique de l'époque. Surtout, et c'est ce que le présent volume voudrait contribuer à montrer, il a d'une certaine façon fait de l'image et de ses ressorts, découverts précocement au cinéma, la matrice de l'ensemble de sa pratique artistique - et ce même après qu'il ait définitivement condamné le cinéma en tant que tel.
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