L'autorité européenne du travail
Silvia Borelli
Marc Morsa
Andrea Allamprese
Jean-Claude Juneker
Bruylant
Sommaire
5
Préface
7
Propos introductifs
11
par Marc Morsa
Section 1. L'idée visant à l'instauration d'une Autorité européenne du travail n'est pas neuve11
Section 2. L'instauration de l'AET est le fruit d'un travail législatif intense12
Section 3. La mise en oeuvre effective de l'AET20
Section 4. La problématique autour des bases juridiques servant de soutènement au règlement établissant une AET21
Section 5. Le plan de l'ouvrage22
Chapitre 1. - Les dernières minutes de la dernière chance : l'Agence européenne du travail et l'Union en 201925
par Marco Rocca
Section 1. Introduction25
Section 2. L'AET et la mobilité intra-européenne du travail29
Section 3. L'AET et les agences de l'Union35
Section 4. Perspectives40
Chapitre 2. - L'organisation et la structure managériale de l'Autorité européenne du travail et le budget affecté à l'AET45
par Marc Morsa
Section 1. L'AET : aussi proche que possible de l'approche commune du Parlement, du Conseil de TUE et de la Commission européenne sur les agences décentralisées ?45
Section 2. La structure administrative et de gestion de l'Autorité européenne du travail - Les trois organes de l'AET47
I. - Le conseil d'administration de l'AET48
A. Composition - principe d'égalité entre hommes et femmes - principe de continuité - durée du mandat (article 17, paragraphe 1er, règlement AET)48
1. Les exigences en termes de compétences liées à la fonction (article 17. paragraphe 1er, règlement AET)49
2. Présence d'observateurs au sein du conseil d'administration de l'AET (article 17, paragraphe 1er, points 6 et 7, règlement AET)50
B. Les fonctions du conseil d'administration de l'AET (article 18 règlement AET)50
C. La présidence du conseil d'administration (article 19 règlement AET)52
1. L'élection du président et du vice-président du conseil d'administration52
2. La durée du mandat du président et du vice-président52
D. Réunions du conseil d'administration (article 20 règlement AET)52
E. Règles de vote du conseil d'administration (article 21 règlement AET)53
II. - Le directeur exécutif (article 22 règlement AET)54
A. Le rôle déterminant du directeur exécutif dans la gestion de l'AET54
B. Les exigences en termes de compétences liées à la fonction de directeur exécutif et procédure de sélection55
C. Durée du mandat du directeur exécutif et révocation58
D. Les fonctions attribuées au directeur exécutif58
III. - Le groupe des parties prenantes (article 23 règlement AET)60
A. Composition60
B. Rôle du groupe des parties prenantes : une compétence d'avis61
Section 3. Le budget affecté à l'Autorité européenne du travail (article 25 règlement AET)62
I. - Procédure d'établissement et d'adoption du budget de l'AET62
II. - La structure du budget de l'AET63
III. - Reddition des comptes et décharge (article 28 règlement AET)65
Chapitre 3. - Le personnel (articles 30-33 règlement AET)67
par Marco Rocca
Chapitre 4. - Les objectifs et les missions exercées par l'Autorité européenne du travail71
Section 1. Informations sur la mobilité de la main-d'oeuvre (article 5 règlement AET)71
par Marc Morsa
I. - L'accès rapide à une information de qualité permet de tirer profit du plein potentiel du marché intérieur71
II. - Quel rôle pour l'AET dans celte tâche d'accès à l'information ?72
III. - Le point de vue du groupe consultatif pour une AET : l'accès à l'information et la collecte des données constitue une tâche essentielle de l'AET !73
Section 2. La Coordination du réseau européen des services de l'emploi (EURES) (article 6 du règlement AET)77
par Marc Morsa
I. - Introduction77
II. - Les tâches de l'AET concernant le réseau EURES78
Section 3. Potentialités et limites de la coopération entre États membres80
par Silvia Borelli
I. - Introduction80
II. - Les structures opérationnelles pour la coopération administrative entre Etats membres81
III. - La première forme de coopération entre les États membres : l'échange d'informations83
A. L'échange d'informations au moyen du système d'information du marché intérieur (IMI)89
B. Le data sharing entre les États membres91
IV. - La coopération dans l'exécution transfrontalière des sanctions et des amendes93
V. - La coopération administrative sur la base des accords bilatéraux95
VI. - La coopération entre l'AET, les autres organismes de l'Union européenne et les pays tiers96
VII. - Les limites de la coopération administrative entre États membres : faire plus avec moins de ressources97
Section 4. Les inspections communes et concertées, des tigres de papier ?100
par Fabienne Muller
I. - La genèse des inspections communes et concertées102
A. Les accords de coopération administrative, précurseurs des inspections communes102
B. Utilité et fragilité des accords de coopération administrative107
II. - Le dépassement des logiques bilatérales de coopération par les inspections communes et concertées111
A. Du renforcement de la coopération administrative à la reconnaissance des inspections communes et concertées111
B. Des inspections adaptées aux nécessités du contrôle des formes de mobilité transnationale de la main-d'oeuvre115
III. - L'AET moteur ou assistante des inspections communes et concertées ?117
A. L'omniprésence du respect des compétences des autorités nationales117
B. La mise en oeuvre des inspections communes et concertées : l'AET cantonnée à un appui logistique119
IV. - Quelle plus-value des inspections communes et concertées ?125
A. Les autorités participantes aux inspections communes et concernées126
B. Quelles prérogatives des membres participant aux inspections communes ?129
C. Quelle utilisation des informations obtenues ?132
V. - Conclusion133
Section 5. Analyses et évaluation des risques liés à la mobilité de la main-d'oeuvre (article 10 règlement AET)136
par Marc Morsa
I. - L'analyse et l'évaluation des risques liées à la mobilité : une étape essentielle pour identifier des mesures ciblées de prévention et de détection en cas de non-respect des règles136
II. - Les recommandations du groupe consultatif pour l'AET138
Section 6. Soutien au renforcement des capacités (article 11 règlement AET)140
par Marc Morsa
I. - Introduction140
II. - Les recommandations émises par le groupe consultatif pour l'AET140
Section 7. L'effectivité de la lutte contre le travail non déclaré142
par Andrea Allamprese
I. - L'Union européenne et la lutte contre le travail non déclaré142
II. - Origine de la « plate-forme européenne afin de renforcer la coopération dans la lutte contre le travail non déclaré » et son institutionnalisation successive145
III. - Les tâches de la nouvelle plate-forme147
A. Améliorer la coopération entre les autorités nationales et d'autres acteurs intéressés des Etat membres147
B. Les aspects transnationaux du travail non déclaré149
C. Autres tâches de la plate-forme151
D. Les activités de la plate-forme énumérées dans l'annexe au règlement AET152
IV. - Composition tripartite de la plate-forme154
V. - Perspectives156
Section 8. L'Autorité européenne du travail et la coordination en sécurité sociale158
par Marc Morsa
I. - La volonté de la Commission européenne de dépecer la Commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale de ses organes stratégiques : tentative manquée ?158
II. - La Commission administrative : nature, fonctionnement et raisons justifiant de maintenir l'intégrité de cet « organe européen unique dans son genre »162
A. Nature et genèse de la Commission administrative162
B. La composition de la Commission administrative163
C. Le fonctionnement de la Commission administrative164
D. Les tâches de la Commission administrative167
III. - La procédure de dialogue et de conciliation existant et l'interaction avec l'Autorité européenne du travail171
A. Deux phases de dialogue et une phase de conciliation171
B. Interaction avec la future Autorité européenne du travail en matière de résolution des litiges173
IV. - L'avis du comité consultatif pour une Autorité européenne du travail177
V. - Le mécanisme de médiation mis en place par le règlement établissant l'Autorité européenne du travail : précisions179
VI. - Qu'est-ce que la médiation ? Existe-t-il des différences avec une procédure de conciliation ?182
Conclusions : Comment coopérer dans la concurrence normative, au temps de la gouvernance économique ?
185
par Marc Morsa
Section 1. La concurrence normative entre les Etats membres185
Section 2. La coopération entre Etats est-elle compatible avec les contraintes budgétaires imposées par les règles sur la gouvernance économique ?191
Table bibliographique indicative
195
Table des matières
203