• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Manuel de droit européen de la protection sociale

Résumé

Un examen approfondi de l'action de l'Union européenne dans le domaine de la protection sociale et de ses effets en matière de mobilité au sein de l'espace européen. Sont notamment traités la coordination des régimes nationaux de sécurité sociale, l'influence exercée sur ces derniers par les politiques de l'UE, le cadre institutionnel et les droits fondamentaux, par exemple des migrants. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VI-412 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8027-6852-4
  • Indice
    • 36(4-10) Droit social et professionnel. Union Européenne
  • Quatrième de couverture
    • Manuel de droit européen de la protection sociale

      L'action de l'Union européenne dans le domaine de la protection sociale est souvent réduite à la coordination des régimes nationaux de sécurité sociale. Tout en examinant en détail ce système de coordination, l'ouvrage tente d'aller au-delà, en montrant l'influence des politiques de l'Union sur l'organisation et le contenu des systèmes nationaux.

      Il débute par une présentation du cadre institutionnel à travers les compétences, les sources et les acteurs. Limitées à la coordination, les compétences de l'Union dans le domaine de la protection sociale ont suivi l'extension des compétences sociales jusqu'à permettre le rapprochement des législations nationales sans que, toutefois, celui-ci ne connaisse de véritable concrétisation. Quant aux sources, elles ne se limitent pas au seul droit de l'Union. Il faut aussi compter avec celles du Conseil de l'Europe, riches d'instruments d'harmonisation et de coordination qui ont grandement influencé le droit de l'Union, notamment sur le terrain des droits fondamentaux. La présentation tend à faire ressortir une véritable Interaction entre les sources européennes, sans oublier les emprunts à l'OIT.

      Présentée en détail, notamment à travers les règles de conflits de lois et l'abondante jurisprudence de la Cour de justice, la coordination des régimes nationaux se révèle être un puissant instrument au service du marché intérieur, en particulier de la mobilité des personnes. L'ouvrage insiste sur les effets dans le domaine de la protection sociale, des dynamiques en cours dans la construction européenne telles que la mobilisation des droits fondamentaux et de la citoyenneté européenne au profit des migrants. Il n'élude cependant pas les tensions nées de l'exercice de la libre circulation par les citoyens, qu'il s'agisse du détachement des travailleurs, dont les règles apparaissent comme insuffisantes pour lutter contre le dumping social, ou de la volonté des États de préserver leurs ressources budgétaires par la limitation des droits sociaux accordés aux migrants.

      Cette deuxième édition intègre les dernières évolutions jurisprudentielles et analyse l'Impact du socle européen des droits sociaux et les conséquences du Brexit tant à travers l'accord de retrait du 17 octobre 2019 qu'au regard de l'accord de partenariat du 24 décembre 2020.

      La dernière partie de l'ouvrage est consacrée au phénomène de convergence des droits nationaux. L'influence des grandes orientations des politiques économiques et de la méthode ouverte de coordination sur les systèmes nationaux de protection sociale contribue incontestablement à une européanisation de la protection sociale d'inspiration libérale. Mais le phénomène de convergence passe aussi par la soumission aux principes de l'Union et en particulier aux exigences d'égalité de traitement et de libre concurrence.


  • Tables des matières
      • Manuel de droit européen de la protection sociale

      • 2e édition

      • Ismaël Omarjee

      • Bruylant

      • Principales abréviationsV
      • SommaireVII
      • Introduction1
      • Section 1. - Définitions1
      • Section 2. - Légitimité du droit de l'Union2
      • Titre I
      • Le cadre institutionnel
      • Chapitre I. - Les compétences15
      • Section 1. - Une compétence initialement limitée à la coordination15
      • § 1. - La protection sociale absente des objectifs de la CEE15
      • § 2. - Une compétence dans le cadre de la libre circulation des travailleurs16
      • Section 2. - L'extension progressive des compétences17
      • § 1. - Le traité de Maastricht et l'attribution d'une compétence spécifique en matière de sécurité sociale et de protection sociale17
      • § 2. - La consolidation des compétences par le truité d'Amsterdam19
      • § 3. - Les ambiguïtés du traité de Nice20
      • § 4. - Le traité de Lisbonne21
      • Section 3. - Les principes gouvernant l'exercice des compétences24
      • § 1. - La coopération loyale24
      • § 2. - La subsidiarité27
      • § 3. - La proportionnalité30
      • Chapitre II. - Les sources33
      • Section 1. - Le Conseil de l'Europe34
      • § 1. - La Convention européenne des droits de l'homme34
      • A. - L'article 6 et le procès équitable en matière de sécurité sociale35
      • B. - L'article 8 et le droit au respect de la vie privée39
      • C. - L'article 14 et l'interdiction des discriminations40
      • § 2. - Les instruments d'harmonisation minimale45
      • A. - La Charte sociale européenne45
      • 1. Les droits reconnus46
      • 2. Le contrôle de la mise en ouvre des droits48
      • B. - Le Code européen de sécurité sociale50
      • § 3. - Les instruments de coordination pour les migrants53
      • A. - Les accords intérimaires de sécurité sociale53
      • B. - La Convention européenne de sécurité sociale57
      • C. - La Convention européenne sur le statut des travailleurs migrants59
      • Section 2. - Le droit de l'Union61
      • § 1. - Le droit primaire61
      • § 2. - Le droit dérivé62
      • A. - Les règlements de coordination63
      • B. - Les directives66
      • C. - Les décisions69
      • D. - Les avis et recommandations71
      • § 3. - Les normes conventionnelles : les accords conclus par l'Union européenne72
      • § 4. - Les sources programmatiques76
      • Chapitre III. - Les acteurs87
      • Section 1. - La Commission européenne, organe central d'impulsion87
      • Section 2. - Les organes législatifs90
      • § 1. - Le rôle classique du Conseil90
      • § 2. - L'extension progressive du rôle du Parlement européen92
      • Section 3. - Les organes consultatifs94
      • § 1. - Les comités spécialisés94
      • A. - Le comité de la protection sociale94
      • B. - La commission administrative96
      • C. - Le comité consultatif98
      • § 2. - Les autres comités100
      • Section 4. - Le dialogue social101
      • Titre II
      • La coordination des régimes nationaux de sécurité sociale
      • Chapitre I. - Les enjeux de la coordination109
      • Section 1. - La coordination sous le prisme du marché intérieur109
      • § 1. - La coordination, condition de la mobilité des personnes109
      • § 2. - Les régimes nationaux à l'épreuve de la libre circulation des marchandises114
      • § 3. - Les régimes nationaux à l'épreuve de la libre circulation des services117
      • § 4. - Le marché intérieur, limite à l'autonomie des États120
      • Section 2. - La coordination sous le prisme de la citoyenneté européenne123
      • § 1. - L'articulation entre la citoyenneté européenne et la protection sociale123
      • A. - L'articulation entre la libre circulation des personnes et, la citoyenneté européenne123
      • B. - L'articulation entre la protection sociale et la citoyenneté à travers le droit de séjour126
      • § 2. - La mobilisation de la citoyenneté européenne en faveur des droits sociaux127
      • Section 3. - La coordination sous le prisme des droits fondamentaux128
      • § 1. - La place de la protection sociale dans les instruments de protection des droits sociaux fondamentaux129
      • A. - Le renvoi aux sources externes129
      • B. - Les instruments propres à l'Union131
      • 1. La charte communautaire des droits sociaux fondamentaux132
      • 2. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne135
      • § 2. - Le principe de non-discrimination en raison de la nationalité142
      • A. - L'égalité de traitement, principe directeur de la coordination142
      • B. - L'égalité de traitement, conséquence du droit de séjour148
      • C. - Les avantages sociaux au sens de la libre circulation des travailleurs151
      • Chapitre II. - Les principes et techniques de la coordination153
      • Section 1. - Les caractéristiques de la coordination153
      • § 1. - La coordination face aux logiques nationales153
      • § 2. - La coordination, le choix d'une méthode154
      • Section 2. - Les techniques de la coordination156
      • § 1. - Système de détermination de la loi applicable156
      • § 2. - La totalisation des périodes d'assurance et d'emploi158
      • § 3. - Le principe d'exportation des prestations162
      • § 4. - Coopération interinstitutionnelle166
      • Chapitre III. - Le champ d'application169
      • Section 1. - Le champ d'application personnel169
      • § 1. - Des travailleurs ressortissants des États membres172
      • § 2. - ... aux citoyens qui se déplacent175
      • § 3. - La famille des assurés177
      • § 4. - L'extension aux tiers181
      • § 5. - Les conséquences du Brexit185
      • Section 2. - Le champ d'application matériel197
      • § 1. - Inclusion de la sécurité sociale légale197
      • A. - Notion de sécurité sociale légale197
      • B. - Les prestations200
      • 1. Prestations de sécurité sociale201
      • 2. Les prestations spéciales non contributives203
      • C. - les cotisations206
      • § 2. - Les exclusions207
      • A. - L'assistance sociale207
      • § 3. - Les régimes complémentaires209
      • Section 3. - Le champ d'application territorial215
      • § 1. - Les territoires inclus215
      • § 2. - Les territoires exclus216
      • Chapitre IV. - La détermination du droit applicable217
      • Section 1. - Les principes217
      • § 1. - Application dans le temps des règlements217
      • § 2. - Unicité et exclusivité222
      • Section 2. - L'emprise de la lex loci laboris225
      • § 1. - Compétence de principe225
      • § 2. - L'exercice d'une activité sur le territoire de plusieurs États : le rôle subsidiaire de la loi de résidence229
      • A. - Les travailleurs salariés229
      • B. - Les travailleurs non salariés231
      • § 3. - L'exercice d'une activité salariée et non salariée sur le territoire de différents États membres232
      • Section 3. - La mise à l'épreuve de la lex loci laboris235
      • § 1. - Le détachement temporaire235
      • § 2. - Les salariés des transports internationaux245
      • § 3. - Fonctionnaires250
      • Section 4. - Les dérogations volontaires251
      • § 1. - Les dérogations conventionnelles251
      • § 2. - Demande unilatérale253
      • Chapitre V. - Les règles propres À certaines prestations255
      • Section 1. - Les prestations familiales255
      • § 1. - La notion de prestations familiales255
      • § 2. - Les règles particulières de détermination de la loi applicable258
      • A. - Les membres de la famille résidant dans un État membre autre que l'État compétent258
      • 1. De 1958 à 1986 : d'un régime uniforme à la condamnation du régime spécifique français259
      • a. Le règlement n° 3/58 : un régime uniforme259
      • b. Le règlement (CEE) n° 1408/71 et l'acceptation d'un régime dérogatoire pour la France260
      • c. L'arrêt Pinna et la condamnation du régime dérogatoire261
      • 2. Le retour d'un régime uniforme fondé sur la loi du lieu d'emploi262
      • B. - Les règles de priorité en cas de cumul264
      • 1. Prestations dues à des titres distincts264
      • 2. Prestations dues au même titre266
      • Section 2. - Les soins transfrontaliers269
      • § 1. - Soins non programmés271
      • A. - La résidence dans un État membre autre que l'État compétent271
      • B. - Le séjour temporaire dans un État membre : les soins inopinés274
      • § 2. - Les soins programmés276
      • A. - Le régime d'autorisation issu des règlements277
      • B. - La jurisprudence de la Cour de justice relative à la libre prestation de services279
      • § 3. - La directive relative à l'application des droits des patients en matière de soins transfrontaliers285
      • A. - La coexistence problématique avec les règlements286
      • B. - Les apports de la directive289
      • Section 3. - Les prestations de chômage291
      • § 1. - Les principes291
      • A. - Le champ d'application291
      • B. - La totalisation292
      • C. - Le calcul des prestations294
      • § 2. - Les règles de conflit295
      • A. - Chômeurs se rendant dans un État membre autre que l'État compétent295
      • B. - Chômeurs résidant dans un État membre autre que l'État compétent298
      • 1. Le chômage partiel298
      • 2. Le chômage complet299
      • Section 4. - Les prestations pour accident du travail et maladies professionnelles301
      • § 1. - Le droit aux prestations301
      • § 2. - Les actions des institutions303
      • Section 5. - Les prestations d'invalidité303
      • § 1. - Les personnes soumises uniquement aux législations de type A304
      • § 2. - Les personnes soumises à des législations de type B ou à des législations de type A et B304
      • Section 6. - Les prestations de vieillesse308
      • Titre III
      • La convergence des systèmes nationaux de protection sociale
      • Chapitre I. - La stratégie de convergence317
      • Section 1. - Une incitation permanente à la réforme319
      • § 1. - Allégement du coût de la protection sociale320
      • § 2. - Les orientations en matière de retraite323
      • § 3. - Les orientations en matière de chômage326
      • § 4. - Les orientations en matière de santé328
      • Section 2. - La MOC sociale330
      • § 1. - Les objectifs331
      • A. - Les objectifs généraux331
      • B. - Les objectifs particuliers332
      • § 2. - Analyse critique334
      • Chapitre II. - La soumission aux principes du droit de l'Union337
      • Section 1. - L'impact, de l'égalité en matière de protection sociale337
      • § 1. - Considérations générales sur l'égalité en droit, de l'Union338
      • A. - Les sources338
      • 1. Le droit primaire338
      • 2. Le droit dérivé340
      • B. - Les traits communs aux différentes discriminations342
      • § 2. - L'égalité entre les hommes et les femmes346
      • A. - Les régimes légaux347
      • B. - Les régimes professionnels353
      • 1. Champ d'application354
      • 2. La notion de rémunération et ses conséquences355
      • 3. Les exigences liées à l'égalité de traitement359
      • § 3. - L'interdiction des discriminations autres que sexuelles363
      • A. - L'interdiction des discriminations fondées sur la race et l'origine ethnique363
      • B. - L'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail365
      • Section 2. - La confrontation à la politique de concurrence368
      • § 1. - Droit de la concurrence et droit de la protection sociale : une relation inégale ?368
      • § 2. - La soumission des organism.es et régimes de sécurité sociale aux exigences du droit de la concurrence370
      • A. - La notion d'entreprise370
      • B. - La notion d'entreprise, à l'épreuve des organismes de protection sociale372
      • 1. La qualification d'entreprise372
      • 2. L'octroi de droits exclusifs376
      • 3. Les conditions de la soustraction au droit des ententes379
      • § 3. - La sécurité sociale à l'épreuve des aides d'État382
      • Bibliographie générale385
      • Index des arrêts387
      • Index395

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 36(4-10) OMA

    Niveau 3 - Droit