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Livre

L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?

Résumé

Recueil de réflexions autour d'un enseignement de la langue française qui associerait la représentation de la langue comme système et d'autres objets de la discipline relevant de l'écriture, de la lecture ou de l'oral. Les contributeurs abordent ces questions dans des perspectives historiques et comparatives et analysent des dispositifs illustrant ces articulations. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (300 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-39029-148-0
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?

      La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre comme objet d'observation et d'étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d'années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d'une représentation de la langue comme système, l'enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l'écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci implique ? L'objet du présent ouvrage est précisément de s'attacher à questionner l'enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique dp la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique de l'étude de la langue, mais sous l'angle spécifique des articulations entre l'enseignement de celle-ci et l'enseignement d'autres objets de la discipline relevant de l'écriture, de la lecture ou de l'oral. Cette perspective, que l'on peut appeler» intégrée », s'inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l'enseignement de la langue - afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique, et utile et intéressant pour les élèves - et dans le besoin de situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis en matière d'ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter.


  • Tables des matières
      • L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ?

      • Ecaterina Bulea Bronckart et Claudine Garcia-Debanc

      • Presses Universitaires de Namur

      • Liste des membres des comités et auteur·e·s7
      • Le fonctionnement de la langue au sein de la discipline Français. Penser, opérationnaliser, questionner les articulations
      • Claudine Garcia-Debanc et Ecaterina Bulea Bronckart9
      • Partie 1
      • Dimension historique et comparative
      • Évolution de la place et du statut de l'étude de la langue dans la discipline Français (Suisse romande, début du XIXe-milieu du XXe siècle)
      • Anouk Darme-Xu et Anne Monnier25
      • Quelle place pour l'étude de la langue dans l'école primaire française du milieu du XIXe siècle au début du XXIe ?
      • Marie-France Bishop45
      • L'articulation écriture/étude de la langue dans les programmes français de l'école primaire et du collège de 1972 à 2020 : la question du temps
      • Claudine Garcia-Debanc65
      • L'enseignement de l'étude de la langue à l'école primaire dans les prescriptions institutionnelles de trois pays de la francophonie (France, Suisse et Québec)
      • Véronique Paolacci et Marie-Pierre Lannelongue97
      • Partie 2
      • Contenus et progression
      • La mise en grille et l'activité résumante : deux dispositifs didactiques pour appréhender la sémantisation de la langue en discours au lycée
      • Marie-Laure Elalouf et Béatrice Gerlaud113
      • Repenser l'enseignement des temps du passé à l'aide de la notion d'articulation
      • Matthieu Merhan et Roxane Gagnon133
      • Comprendre la chronologie des récits : une compétence à construire avec la grammaire
      • Solveig Lepoire-Duc155
      • Partie 3
      • Des exemples d'articulation : modèles et dispositifs
      • Articuler la grammaire et l'écriture : un modèle didactique en action
      • Marie-Claude Boivin et Reine Pinsonneault177
      • Pour une articulation entre orthographe et production de texte
      • Luca Pallanti, Catherine Maynard et Catherine Brissaud201
      • La fonction de complément de nom, entre grammaire et texte : un espace pour réinterroger la discipline français et sa didactique
      • Véronique Marmy, Sandy Stoudmann et Virginie Degoumois221
      • Quels sont les lieux d'articulation langue-texte dans le genre du slam ? Proposition d'un dispositif d'articulation issu d'une ingénierie didactique collaborative de seconde génération
      • Florent Biao, Érick Falardeau et Joaquim Dolz245
      • Briser la glace entre lexique et syntaxe auprès d'élèves de 10-11 ans
      • Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier271

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 372.88 ETU

    Niveau 2 - Education