Le développement de l'enfant
Du normal aux principaux troubles du développement
7e édition
Alain de Broca
Elsevier Masson
L'auteurXI
RemerciementsXIII
Avant-proposXV
Table des compléments en ligneXVII
AbréviationsXIX
1 Concepts généraux1
Le vivant1
Le développement3
L'identité5
L'autonomie6
Les rites et rituels8
La place de l'enfant dans notre société10
Considération de l'enfant dans l'Histoire (10). Outils pour comprendre l'enfant dans son environnement13
Analyse systémique (13). Arbre généalogique en pratique clinique (15). Génogramme (16).
2 Développement et maturation cérébrale19
Embryogenèse19
Développement neuronal et cortical20
Mise en place des neurones, neurogenèse (20). Spécificité fonctionnelle des neurones (20). Élimination sélective de synapses (21). Mort neuronale (21).
Myélinogenèse22
Le cervelet22
Conclusion22
3 Toucher et olfaction25
Le toucher25
Développement et maturation (25). Toucher-massage du petit enfant (26). Connaître son corps chez l'enfant plus grand (28).
L'olfaction29
Développement et maturation (29). En pratique clinique (30).
4 Audition et dépistage de la surdité33
Développement embryonnaire33
Déficience auditive, ou surdité34
Dépistage et diagnostic d'une surdité35
Dépistage (35). Diagnostic formel de la surdité (38). Conclusion (40).
Étiologie des surdités40
Aspects thérapeutiques41
Réhabilitation des surdités de transmission (41). Réhabilitation des surdités de perception (43).
5 Vision et dépistage45
Développement de la vision et des voies visuelles45
Vue intra-utérine (45). Après la naissance (45).
Examen de la fonction visuelle48
Dans la pratique généraliste (48). Bilan ophtalmologique complet (49).
Principales pathologies ophtalmiques à rechercher en pratique quotidienne52
Amétropie, ou anomalies de la réfraction (52). Strabisme (52). Autres pathologies à découvrir en pratique quotidienne (53). Recherche d'une amblyopie (54).
L'orthoptiste et les traitements orthoptiques56
6 Développement moteur59
Maturation des voies neuromotrices59
Conditions pour un bon examen neuromoteur60
Échelles de développement61
Examen moteur dans les trois premières années (62). Examen d'un nourrisson d'un mois (67). À 3 mois (en sus des manoeuvres précitées) (67). Vers 6 mois (68). Vers 9 mois (69). Vers 12 mois (70). Autour de 18 mois (70). À 24 mois (71). À 36 mois (72). Spécificités du développement moteur d'un enfant né prématuré (72).
Autres aspects moteurs à évaluer dans la première année73
Malpositions, malformations (73). Manifestations motrices intermittentes non épileptiques de la première année (74).
La marche chez l'enfant : aspects orthopédiques et de rééducation77
Marche normale (77). Troubles orthopédiques dépistés avant l'âge de la marche (78). Difficultés et troubles à l'âge de la marche (79). Problèmes de « l'enfant qui marche mal » (80).
Conclusion81
7 Structuration spatio-temporelle et de la latéralité83
Structuration spatiale83
Structuration temporelle84
La latéralité86
Structuration de la latéralité (87). Tests neurologiques pour évaluer la latéralité (88).
Enfant dyspraxique, ou trouble d'acquisition de la coordination89
Difficultés particulières des enfants en milieu de pauvreté90
Conclusion91
8 Développement psychoaffectif et cognitif93
Aspects historiques93
Caractéristiques principales de la personnalité95
Caractéristiques psychologiques de base100
Conscient, inconscient et pulsions, curiosité instinctuelle (100). Confiance et attachement (101). Sentiment de toute-puissance (104). Pensée magique (104). Notions d'immortalité et d'irréversibilité de la mort (105). Subjectivité spatio-temporelle (106). Processus d'identification (106). Notions de responsabilité et de sentiment de culpabilité, de honte et de pudeur (107).
Notion d'ambivalence (108).
Principales défenses psychiques108
Agressivité (109). Négation, refoulement, déni (109). Autres (111).
Adaptation aux contraintes113
Frustrations, attente et intériorité (113). Angoisse, anxiété et réassurance - Objet transitionnel (113). Respect des consignes et des limites, socialisation (115).
Développement par stades119
Stades selon les psychanalystes (119). Le développement est succession de deuils (121).
Développement des capacités cognitives127
Le Soi129
Le Soi des philosophes (130). Le Soi des psychanalystes (131). Le Soi, l'ombre et l'ego (132). Le Soi et le miroir (132). Découvrir le Soi à partir d'une triangulation (133). Le Soi en psychologie comportementale (134). Le Soi spirituel (134).
L'enfant en deuil135
Généralités sur le deuil (135). L'enfant et ses défenses psychiques (136). Le « travail » de deuil chez l'enfant (136). Que dire, que faire avec l'enfant en cas de deuil ? (138). Conclusion (140).
9 Langage et troubles du langage141
Aspects généraux141
Mise en place et structuration du langage142
Aspect systémique (142). Bases du langage verbal (143). Approche neurocognitiviste de la structuration cérébrale (145).
Grandes étapes du développement du langage146
Évaluation du langage par le praticien et dépistage de ses troubles146
Examen clinique (146). Examen du langage oral (146). Dépistage par le praticien (150).
Diagnostic des troubles par un spécialiste151
Bilan orthophonique (151). Bilan du neuropsychologue (152).
Troubles du langage oral153
Anomalies ORL pouvant perturber le langage (155). Retard de parole (155). Troubles de l'articulation (156). Bégaiement (156). Retard de langage isolé (157). Troubles spécifiques du langage oral dénommés dysphasies de développement (157). Aphasies (159).
Troubles du langage écrit : dyslexies-dysorthographies160
Mécanismes évoqués dans les dyslexies (161). Développement de la lecture (161). Troubles (162).
Prise en charge de l'enfant163
Prescription d'une prise en charge par l'orthophoniste (163). Remédiations pédagogiques à l'école (164). Centres de référence du langage et des troubles des apprentissages (166).
10 Sommeil et développement169
Développement et maturation du sommeil169
Avant la naissance (169). Après la naissance (170). Cycle des périodes du sommeil selon les âges (172). Techniques d'examen du sommeil (173).
Troubles du sommeil du nourrisson (0 à 1 an)174
Liés au mode de vie (174). Liés à une cause organique (175). Liés à un trouble psychologique (176).
Troubles du sommeil et de la vigilance chez l'enfant176
Anomalie du mode de vie (176). Insomnie (177). Parasomnies (178). Hypersomnolence (181).
11 L'enfant face au numérique185
Le numérique, les outils185
Les écrans186
Les robots189
12 Parentalité191
Historique : retour sur le mot de parentalité191
Évolution sociologique192
Regard psychologique192
Regard sociologique et anthropologique193
Regard juridique193
Regard philosophique194
Dysparentalité196
13 Syndrome de déficit attentionnel-hyperactivité (TDAH)197
L'hyperactivité comme symptôme197
Le déficit d'attention comme symptôme198
Le déficit d'attention-hyperactivité (TDAH)199
Clinique199
Diagnostic203
Tests psychométriques203
Troubles associés207
Troubles des apprentissages scolaires (207). Difficultés d'insertion sociale (207). Agressivité (207).
Attitude207
Aide éducative (207). Psychomotricité (209). Aide psychologique (209). Chimiothérapie (209).
14 L'enfant précoce ou à haut potentiel intellectuel ou à QI élevé211
Diagnostic212
Caractéristiques cliniques213
Langage et vocabulaire (213). Pensée (213). Créativité (214). Affectivité exacerbée (214).
Que faire en termes pédagogiques ?214
Différents types de troubles chez ces enfants215
Spécificité des enfants avec troubles (215). Difficultés en famille (216). À l'école (216). Du point de vue psychique (217). Troubles des apprentissages (218). Troubles somatiques (218). Troubles de l'attention (218).
Évolution220
Scolarité220
15 Troubles psychopathologiques225
Anorexie du nourrisson225
Énurésie226
Aspect de développement (226). Diagnostic (227). Examen complet (229). Traitement (230).
Encoprésie231
Diagnostic (231). Diagnostic différentiel (231). Traitement (232).
Dépression232
Chez l'enfant entre 5 et 12 ans (233). Dépression du nourrisson et du jeune enfant (235). Rôle du praticien (235). Place de l'équipe pédopsychiatrique (236).
Troubles du spectre autistique et autisme infantile237
En période infantile avant 2 ans (239). Dans les premières années (240). Diagnostic différentiel (244). Bilan (245). Prise en charge et traitement (246).
16 Protection de la famille et de l'enfance, PMI249
Bref historique249
Missions250
Structures d'accueil des jeunes enfants251
Prévention des mineurs en danger252
Santé publique252
Financements253
Remerciements255
Index257