• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le développement de l'enfant : du normal aux principaux troubles du développement

Résumé

Analyse du développement de l'enfant dans les domaines moteur, sensoriel, psychique, cognitif et langagier, à l'aide de nombreux tableaux donnant une lisibilité claire des progressions attendues. Edition mise à jour quant aux prises en charge des sensorialités, les troubles envahissants du développement, le déficit de l'attention ainsi que les troubles dys. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • Les cinq premières éditions ont été publiées dans la collection : "Pédiatrie au quotidien"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (XX-267 p.) : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77720-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le développement de l'enfant

      Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant. Il s'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de son environnement proche.

      Cette 7e édition offre une mise à jour des chapitres qui sont complétés et ou corrigés et introduit deux nouvelles thématiques : la parentalité et la problématique de l'enfant face au numérique. L'ouvrage est également accompagné de compléments en ligne sous forme de fiches pratiques, facilement consultables.

      Le public

      Pédiatres, médecins généralistes, obstétriciens, sages-femmes, psychologues, infirmières et puéricultrices.


  • Tables des matières
      • Le développement de l'enfant

      • Du normal aux principaux troubles du développement

      • 7e édition

      • Alain de Broca

      • Elsevier Masson

      • L'auteurXI
      • RemerciementsXIII
      • Avant-proposXV
      • Table des compléments en ligneXVII
      • AbréviationsXIX
      • 1 Concepts généraux1
      • Le vivant1
      • Le développement3
      • L'identité5
      • L'autonomie6
      • Les rites et rituels8
      • La place de l'enfant dans notre société10
      • Considération de l'enfant dans l'Histoire (10). Outils pour comprendre l'enfant dans son environnement13
      • Analyse systémique (13). Arbre généalogique en pratique clinique (15). Génogramme (16).
      • 2 Développement et maturation cérébrale19
      • Embryogenèse19
      • Développement neuronal et cortical20
      • Mise en place des neurones, neurogenèse (20). Spécificité fonctionnelle des neurones (20). Élimination sélective de synapses (21). Mort neuronale (21).
      • Myélinogenèse22
      • Le cervelet22
      • Conclusion22
      • 3 Toucher et olfaction25
      • Le toucher25
      • Développement et maturation (25). Toucher-massage du petit enfant (26). Connaître son corps chez l'enfant plus grand (28).
      • L'olfaction29
      • Développement et maturation (29). En pratique clinique (30).
      • 4 Audition et dépistage de la surdité33
      • Développement embryonnaire33
      • Déficience auditive, ou surdité34
      • Dépistage et diagnostic d'une surdité35
      • Dépistage (35). Diagnostic formel de la surdité (38). Conclusion (40).
      • Étiologie des surdités40
      • Aspects thérapeutiques41
      • Réhabilitation des surdités de transmission (41). Réhabilitation des surdités de perception (43).
      • 5 Vision et dépistage45
      • Développement de la vision et des voies visuelles45
      • Vue intra-utérine (45). Après la naissance (45).
      • Examen de la fonction visuelle48
      • Dans la pratique généraliste (48). Bilan ophtalmologique complet (49).
      • Principales pathologies ophtalmiques à rechercher en pratique quotidienne52
      • Amétropie, ou anomalies de la réfraction (52). Strabisme (52). Autres pathologies à découvrir en pratique quotidienne (53). Recherche d'une amblyopie (54).
      • L'orthoptiste et les traitements orthoptiques56
      • 6 Développement moteur59
      • Maturation des voies neuromotrices59
      • Conditions pour un bon examen neuromoteur60
      • Échelles de développement61
      • Examen moteur dans les trois premières années (62). Examen d'un nourrisson d'un mois (67). À 3 mois (en sus des manoeuvres précitées) (67). Vers 6 mois (68). Vers 9 mois (69). Vers 12 mois (70). Autour de 18 mois (70). À 24 mois (71). À 36 mois (72). Spécificités du développement moteur d'un enfant né prématuré (72).
      • Autres aspects moteurs à évaluer dans la première année73
      • Malpositions, malformations (73). Manifestations motrices intermittentes non épileptiques de la première année (74).
      • La marche chez l'enfant : aspects orthopédiques et de rééducation77
      • Marche normale (77). Troubles orthopédiques dépistés avant l'âge de la marche (78). Difficultés et troubles à l'âge de la marche (79). Problèmes de « l'enfant qui marche mal » (80).
      • Conclusion81
      • 7 Structuration spatio-temporelle et de la latéralité83
      • Structuration spatiale83
      • Structuration temporelle84
      • La latéralité86
      • Structuration de la latéralité (87). Tests neurologiques pour évaluer la latéralité (88).
      • Enfant dyspraxique, ou trouble d'acquisition de la coordination89
      • Difficultés particulières des enfants en milieu de pauvreté90
      • Conclusion91
      • 8 Développement psychoaffectif et cognitif93
      • Aspects historiques93
      • Caractéristiques principales de la personnalité95
      • Caractéristiques psychologiques de base100
      • Conscient, inconscient et pulsions, curiosité instinctuelle (100). Confiance et attachement (101). Sentiment de toute-puissance (104). Pensée magique (104). Notions d'immortalité et d'irréversibilité de la mort (105). Subjectivité spatio-temporelle (106). Processus d'identification (106). Notions de responsabilité et de sentiment de culpabilité, de honte et de pudeur (107).
      • Notion d'ambivalence (108).
      • Principales défenses psychiques108
      • Agressivité (109). Négation, refoulement, déni (109). Autres (111).
      • Adaptation aux contraintes113
      • Frustrations, attente et intériorité (113). Angoisse, anxiété et réassurance - Objet transitionnel (113). Respect des consignes et des limites, socialisation (115).
      • Développement par stades119
      • Stades selon les psychanalystes (119). Le développement est succession de deuils (121).
      • Développement des capacités cognitives127
      • Le Soi129
      • Le Soi des philosophes (130). Le Soi des psychanalystes (131). Le Soi, l'ombre et l'ego (132). Le Soi et le miroir (132). Découvrir le Soi à partir d'une triangulation (133). Le Soi en psychologie comportementale (134). Le Soi spirituel (134).
      • L'enfant en deuil135
      • Généralités sur le deuil (135). L'enfant et ses défenses psychiques (136). Le « travail » de deuil chez l'enfant (136). Que dire, que faire avec l'enfant en cas de deuil ? (138). Conclusion (140).
      • 9 Langage et troubles du langage141
      • Aspects généraux141
      • Mise en place et structuration du langage142
      • Aspect systémique (142). Bases du langage verbal (143). Approche neurocognitiviste de la structuration cérébrale (145).
      • Grandes étapes du développement du langage146
      • Évaluation du langage par le praticien et dépistage de ses troubles146
      • Examen clinique (146). Examen du langage oral (146). Dépistage par le praticien (150).
      • Diagnostic des troubles par un spécialiste151
      • Bilan orthophonique (151). Bilan du neuropsychologue (152).
      • Troubles du langage oral153
      • Anomalies ORL pouvant perturber le langage (155). Retard de parole (155). Troubles de l'articulation (156). Bégaiement (156). Retard de langage isolé (157). Troubles spécifiques du langage oral dénommés dysphasies de développement (157). Aphasies (159).
      • Troubles du langage écrit : dyslexies-dysorthographies160
      • Mécanismes évoqués dans les dyslexies (161). Développement de la lecture (161). Troubles (162).
      • Prise en charge de l'enfant163
      • Prescription d'une prise en charge par l'orthophoniste (163). Remédiations pédagogiques à l'école (164). Centres de référence du langage et des troubles des apprentissages (166).
      • 10 Sommeil et développement169
      • Développement et maturation du sommeil169
      • Avant la naissance (169). Après la naissance (170). Cycle des périodes du sommeil selon les âges (172). Techniques d'examen du sommeil (173).
      • Troubles du sommeil du nourrisson (0 à 1 an)174
      • Liés au mode de vie (174). Liés à une cause organique (175). Liés à un trouble psychologique (176).
      • Troubles du sommeil et de la vigilance chez l'enfant176
      • Anomalie du mode de vie (176). Insomnie (177). Parasomnies (178). Hypersomnolence (181).
      • 11 L'enfant face au numérique185
      • Le numérique, les outils185
      • Les écrans186
      • Les robots189
      • 12 Parentalité191
      • Historique : retour sur le mot de parentalité191
      • Évolution sociologique192
      • Regard psychologique192
      • Regard sociologique et anthropologique193
      • Regard juridique193
      • Regard philosophique194
      • Dysparentalité196
      • 13 Syndrome de déficit attentionnel-hyperactivité (TDAH)197
      • L'hyperactivité comme symptôme197
      • Le déficit d'attention comme symptôme198
      • Le déficit d'attention-hyperactivité (TDAH)199
      • Clinique199
      • Diagnostic203
      • Tests psychométriques203
      • Troubles associés207
      • Troubles des apprentissages scolaires (207). Difficultés d'insertion sociale (207). Agressivité (207).
      • Attitude207
      • Aide éducative (207). Psychomotricité (209). Aide psychologique (209). Chimiothérapie (209).
      • 14 L'enfant précoce ou à haut potentiel intellectuel ou à QI élevé211
      • Diagnostic212
      • Caractéristiques cliniques213
      • Langage et vocabulaire (213). Pensée (213). Créativité (214). Affectivité exacerbée (214).
      • Que faire en termes pédagogiques ?214
      • Différents types de troubles chez ces enfants215
      • Spécificité des enfants avec troubles (215). Difficultés en famille (216). À l'école (216). Du point de vue psychique (217). Troubles des apprentissages (218). Troubles somatiques (218). Troubles de l'attention (218).
      • Évolution220
      • Scolarité220
      • 15 Troubles psychopathologiques225
      • Anorexie du nourrisson225
      • Énurésie226
      • Aspect de développement (226). Diagnostic (227). Examen complet (229). Traitement (230).
      • Encoprésie231
      • Diagnostic (231). Diagnostic différentiel (231). Traitement (232).
      • Dépression232
      • Chez l'enfant entre 5 et 12 ans (233). Dépression du nourrisson et du jeune enfant (235). Rôle du praticien (235). Place de l'équipe pédopsychiatrique (236).
      • Troubles du spectre autistique et autisme infantile237
      • En période infantile avant 2 ans (239). Dans les premières années (240). Diagnostic différentiel (244). Bilan (245). Prise en charge et traitement (246).
      • 16 Protection de la famille et de l'enfance, PMI249
      • Bref historique249
      • Missions250
      • Structures d'accueil des jeunes enfants251
      • Prévention des mineurs en danger252
      • Santé publique252
      • Financements253
      • Remerciements255
      • Index257

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 618.3 BRO

    Niveau 3 - Médecine