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Livre

Les enfants dys

Résumé

Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques… Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l’on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys », et qui compromettent l’acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale. Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille ? Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l’appui d’une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Langues
    • Français
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7154-1907-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les enfants dys

      Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys » ou l'acronyme TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentaux. Avec parfois de graves conséquences sur leur future vie professionnelle et sociale.

      Comment les dépister ? Quels sont les traitements et les méthodes pour les surmonter efficacement ? Comment accompagner au mieux les enfants et leur famille ?

      Marie Wahl et Gabriel Wahl passent en revue un large éventail de dys, y compris les plus méconnus (dyschronie, dysmnésie, dysproprioception, etc.). Proposant des pistes et des exemples concrets, ils prouvent, à l'appui d'une solide expérience de terrain, que les troubles dys ne sont pas une fatalité.


  • Tables des matières
      • Les enfants dys

      • Deuxième édition mise à jour - 3e mille

      • Gabriel Wahl

      • Marie Wahl

      • Que sais-je ?

      • Introduction
      • Impérities3
      • Chapitre premier
      • La dyslexie8
      • I Hypothèses étiologiques10
      • II L'apprentissage de la lecture15
      • III Évaluation et tests de lecture16
      • IV Quelles solutions ?19
      • V L'orthophonie20
      • Chapitre II
      • La dysorthographie26
      • I Quels signes ?27
      • II Quelles solutions ?29
      • Chapitre III
      • La dyscalculie33
      • I Quels signes ?34
      • II Hypothèses étiologiques39
      • III Les modèles d'intervention42
      • Chapitre IV
      • La dyspraxie48
      • I Les symptômes49
      • II Les facteurs de risques51
      • III Diagnostic et évaluation neuropsychologique55
      • Chapitre V
      • La dysgraphie59
      • Chapitre VI
      • La dysphasie63
      • I Les étapes du développement du langage63
      • II Retard de langage ou dysphasie ?65
      • III La nature neurobiologique de la dysphasie69
      • IV Langage et intelligence71
      • V Hétérogénéité des dysphasies et solutions73
      • Chapitre VII
      • Le syndrome dysattentionnel (TDAH)77
      • Chapitre VIII
      • Le syndrome dysexécutif84
      • I Les domaines de la fonction exécutive85
      • II Syndrome dysexécutif et autres troubles dys89
      • Chapitre IX
      • La dysmnésie94
      • Chapitre X
      • La dyschronie98
      • Chapitre XI
      • La dysthymie105
      • Chapitre XII
      • La dysproprioception109
      • I La proprioception109
      • II La dysproprioception111
      • III Dysproprioception et dyslexie113
      • Conclusion
      • Impérities117
      • Remerciements121
      • Bibliographie122

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Cain.info
  • Disponible - 618.3 WAH

    Niveau 3 - Médecine