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Livre

Illettrisme : de l'enjeu social à l'enjeu citoyen


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 298 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-11-004072-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En 1984, le gouvernement français prend connaissance de l'existence de l'illettrisme et affirme sa volonté d'y remédier : de la création du GPLI à sa deuxième université d'été en 1998, comment s'est construite et organisée l'action sur le terrain ?

      Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage campe un tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...

      Au fil des années, les formateurs, confrontés aux limites des schémas pédagogiques classiques, ont reconsidéré le cadre conceptuel de l'accès au savoir et à la culture pour s'orienter vers celui d'une construction autonome de compétences tout au long de la vie. Dans une société mouvante et plurielle, l'enjeu n'est pas seulement d'acquérir des compétences professionnelles, mais aussi des savoirs plus larges permettant de participer pleinement à la vie de la cité.

      Instrument de réflexion stratégique et pédagogique pour tous les acteurs concernés par la formation de base des adultes, cet ouvrage vise aussi la sensibilisation des collectivités territoriales et des chargés de projets à la nécessaire prise en compte de cette dimension de l'insertion dans les politiques de développement local.


  • Tables des matières
      • Illettrisme: de l'enjeu social à l'enjeu citoyen

      • La documentation Française

      • Ministère de l'emploi et de la solidarité

      • Avant-propos
      • Véronique Espérandieu9
      • Première partie Interroger les visées et les modèles
      • La lutte contre l'illettrisme: le défi reste à relever...
      • Anne Vinérier15
      • Precious au pays des illettrés
      • Claude Coquelle23
      • Pour une relecture du référentiel des politiques de lutte contre l'illettrisme
      • Laurent Barbe35
      • Formation, médiations, transactions sociales: pour quelles conceptions de l'insertion?
      • Dominique Bachelart49
      • Deuxième partie Décliner des programmes locaux
      • Un plan départemental évolutif en Moselle
      • Christine George63
      • De la connaissance des publics au choix d'une stratégie de formation
      • Danielle Colombel71
      • Conception d'une plate-forme de lutte contre l'illettrisme: les aléas d'un projet
      • Mireille Piazza77
      • Le dispositif Lutilea: chances et limites du bénévolat
      • Laurence Mitton, Pascale Fallourd83
      • Un nouveau dispositif pour la formation des agents des collectivités territoriales
      • Michel Haber91
      • Troisième partie Conjuguer les moyens et les compétences
      • Les bibliothèques des quartiers "sensibles": des passerelles vers un droit de cité
      • Michèle Petit105
      • La bibliothèque municipale, pivot de lutte contre l'illettrisme
      • Sophie Liébaut113
      • Des outils pour l'accueil des nouveaux lecteurs.
      • Une initiative de la Bibliothèque de Montréal
      • Diane Fréchette119
      • Un partenariat institutionnel avec l'Éducation nationale en Franche-Comté
      • Françoise Garnier, Jean-Marie Einhart123
      • Associer des bénévoles à la formation des publics illettrés
      • Anne-Marie Préchais127
      • L'atelier d'écriture, ou comment se réconcilier avec l'écrit
      • Johanne Rateau-Klein133
      • La souris verte, un outil multimédia itinérant
      • Rose-Marie Ryan137
      • Quatrième partie Donner sens à l'écrit dans la vie
      • Une lecture psychanalytique de l'illettrisme et ses implications pédagogiques
      • Dominique Padé143
      • Projet de vie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
      • Yannick Keller149
      • Chronique d'un garde-barrière
      • Roseline Combroux153
      • Portrait de deux familles tsiganes dans leur rencontre avec l'écrit
      • Pascal Colon159
      • Reflet de soi et processus de socialisation.
      • L'écriture collective d'un roman
      • Giovanna Di Mascio, Fabienne Marquès, Gilbert Thollet169
      • Une action intégrée au féminin en Belgique
      • Sandrina Destaerke, Laurence Durdu, Nathalie Donnet175
      • Cinquième partie Concevoir des outils de positionnement adaptés
      • Élaboration d'un guide de repérage en Mayenne
      • Brigitte Veillepeau, Marie-Laure Ganne183
      • Un guide de repérage de l'illettrisme à l'usage des chargés d'accueil
      • Amy Tardres187
      • Orthophonie et illettrisme. Présentation du DMI et intérêt pour la formation
      • Frédérique Brin193
      • Le Référentiel des savoirs de base. Pourquoi et comment?
      • Colette Dartois201
      • L'identification des profils d'apprentis en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-lectureTM
      • Guy Denhière, Stéphanie Caillies, Hervé Thomas, Denis Legros205
      • Sixième partie Affiner et diversifier la pédagogie
      • Les évolutions de la formation de base des adultes
      • Véronique Leclercq215
      • Élaboration d'un programme de formation à l'alphabétisation.
      • Une expérience canadienne
      • Serge Wagner227
      • L'atelier ECLER: entrer dans l'écrit en écrivant
      • Noël Ferrand237
      • La démarche Dialogue
      • Philippe Châtel249
      • Apprendre, pour quoi faire? Transformation ou conformation?
      • Éric Delsau259
      • Formulations, une méthode élaborée par des formateurs
      • Georges Lecomte267
      • L'apport de la Méthode naturelle de lecture-écriture à la lutte contre l'illettrisme
      • Danielle de Keyzer275
      • L'apport des méthodes de remédiation cognitive au réapprentissage de l'écrit
      • Huguette Panabière285
      • Un cours par correspondance pour adultes illettrés
      • Jacqueline Dumas, Marie-Hélène Luis, Anne Mességué291
      • Liste des sigles297

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 374.7 ILL

    Niveau 2 - Education