Presses universitaires de France
-
-
Disponible - 374.7 ANA
Niveau 2 - Education
Presses universitaires de France
-
Disponible - 374.7 ANA
Niveau 2 - Education
La pensée scientifique classique fondée sur une autonomisation relative de ses objets éprouve parfois quelque difficulté à rendre compte du caractère contingent et singulier des actions, ce qui intéresse d'abord praticiens et acteurs. Tel est le sujet de ce séminaire réunissant des chercheurs de différentes disciplines et ayant une expérience de réflexion et d'action dans ce domaine.
La pensée scientifique classique, basée historiquement sur une autonomisation relative de ses objets, sur la production/reproduction de ses données, et sur le repérage de régularités ou d'invariants, éprouve souvent quelque difficulté à rendre compte du caractère situé, contingent et singulier des actions, qui intéresse au contraire au premier chef praticiens et acteurs.
A quelles conditions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et sociales peut se faire un travail de recherche en intelligibilité qui aurait pour objet les actions dans leur singularité ? Tel est l'objet de cet ouvrage, produit à l'occasion d'un séminaire de recherche tenu en 1997 et 1998 et réunissant des chercheurs issus de différents horizons disciplinaires et disposant d'une expérience de réflexion et d'action dans ce domaine.
Disponible - 374.7 ANA
Niveau 2 - Education