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Livre

Couleurs à boire, couleurs à manger

Résumé

Décrit les aspects théoriques et pratiques des colorants végétaux et leur utilisation dans le domaine alimentaire, notamment sur le plan de la colorimétrie et sur celui du goût. Prolongeant les recherches menées par le Conservatoire des ocres de Roussillon (Vaucluse), les différentes contributions abordent les domaines culinaires, chimiques ou comportementaux.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 138-142
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 143 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7449-0316-7
  • Indice
    • 639 Industries alimentaires
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi la tomate est-elle rouge? Pourquoi l'olive est-elle verte et le miel jaune ou brun? Ce sont les domaines explorés en s'initiant à la chimie moléculaire. Puis dès lors qu'un fruit est cueilli, qu'un animal est abattu, ils doivent être consommés sans attendre ou bien être conservés. Salage, confisage, fumage, saumurage, séchage modifient leur couleur naturelle et différents ingrédients culinaires vont servir à compenser cette perte de couleur. C'est ici que l'on se frotte à l'histoire des pratiques humaines, de l'Antiquité à nos jours, des épices jusqu'aux colorants E100, E120... Ou comment nos sens, nos réflexes conditionnés et notre culture nous portent à être rassurés sur la qualité d'un mets par sa couleur régulière, à apprécier les appels de son intensité colorée, enfin à succomber aux artifices qui stimulent l'appétit...

      Pour explorer le sujet des "Couleurs à Boire - Couleurs à manger", le Conservatoire des ocres et pigments appliqués s'est entouré de scientifiques, d'industriels, d'historiens et de cuisiniers dont le carnet d'adresses et la bibliographie forment un concentré d'informations. Dans ce livret, plusieurs ont accepté de nous livrer leur démarche : Marie-José Amiot, chercheur à l'INRA, Alain Christment, expert en colorimétrie et créateur du groupe 3C, Claude Gudin, scientifique et poète, Philippe Fagot, consultant en management couleur, Catherine Marcillaud, du Centre Technique de la Viande, l'entreprise de bonbons Haribo, l'entreprise de fruits confits Kerry-Aptunion... Enfin, Andrée Maureau, dont les recettes provençales nous accompagnent au quotidien, pose la cerise sur le gâteau avec ses "menus de couleur".


  • Tables des matières
      • Couleurs à boire

      • Couleurs à manger

      • Édisud

      • Avant propos7
      • Introduction11
      • Origine, contrôle et perception des couleurs alimentaires17
      • La couleur des fruits, des légumes... et de la viande18
      • La chlorophylle18
      • Origine de la chlorophylle: la molécule18
      • Un exemple: chlorophylle et coloration de l'huile d'olive18
      • Les carotènoïdes19
      • Évolution biologique19
      • Un exemple: la cuisson du homard20
      • Autre exemple: le lycopène et la coloration de la tomate22
      • Les anthocyanes23
      • La molécule23
      • Un exemple: anthocyanes et coloration des vins24
      • Les flavonols27
      • La molécule27
      • Un exemple: flavonol et coloration du miel27
      • La myoglobine27
      • La pigmentation de la viande27
      • La teneur en myoglobine28
      • État de la myoglobine28
      • Production, contrôle et mesure de la couleur29
      • Procédé de fabrication de la cerise confite29
      • Histoire d'une production locale29
      • Le confisage et l'exemple de Kerry Aptunion29
      • Mesure et contrôle de la couleur des produits alimentaires31
      • Couleur et colorimétrie31
      • Contrôle qualité par la colorimétrie et l'exemple de la coopérative Le Cabanon32
      • Mesure de la couleur des miels34
      • Le contrôle de la couleur des viandes36
      • Perception et analyse sensorielle38
      • Introduction38
      • Couleur et éclairage38
      • L'analyse sensorielle40
      • Transformation, conservation et pratiques humaines41
      • Le processus de destruction de la matière vivante41
      • La logique de conservation43
      • Procédé de conservation reposant sur l'élimination de l'eau44
      • Procédé de conservation par immersion46
      • Procédé de conservation par le chaud47
      • La préservation des aliments par le froid48
      • Les pratiques humaines48
      • Alimentation et santé48
      • Hippocrate, Galien48
      • Diététique de l'Antiquité et du Moyen Âge49
      • Alimentation et plaisirs52
      • Des plaisirs de la Cena52
      • De l'avènement d'une nouvelle cuisine53
      • Du Nouveau Monde aux nouvelles idées54
      • Alimentation, couleurs et règles57
      • Les matières colorantes alimentaires57
      • Les premiers textes sur les risques alimentaires58
      • De l'interdiction à la liste positive et aux normes internationales et européennes58
      • En guise de conclusion59
      • Images mentales et iconographie alimentaire: concordances et différenciations chromatiques61
      • Philippe Fagot
      • Couleurs de bonbons, bonbons de couleur65
      • Catherine Châteaux, Le musée du Bonbon Haribo
      • Pour plus de précisions69
      • Chimie de la séduction végétale71
      • Claude Gudin71
      • À l'origine des pigments naturels alimentaires77
      • Dr Marie-Jo Amiot Carlin, INRA
      • Les pigments alimentaires sont un indice de qualité des produits alimentaire d'origine végétale78
      • Colorants alimentaires: pour qui? pour quoi?79
      • Colorants face à une réglementation stricte80
      • Qui dit pigment naturel, dit problème de stabilité82
      • Pigment naturel: un peu plus que du plaisir!84
      • Soyons futuristes!85
      • Couleurs de l'olive et de l'huile d'olive86
      • Dr Anne Laurent, Institut du Monde de l'Olivier
      • Nouveaux regards sur l'histoire des techniques
      • La conservation du coing dans le miel selon Columelle: interprétation à l'aide de la biochimie alimentaire97
      • Marie Russel
      • Et pour la bonne bouche: les menus de couleurs d'Andrée Maureau105
      • Couleurs à boire106
      • Menus blanc, bleu, jaune, noir, orange, rouge, violet108
      • Sauces126
      • Remarques129
      • Notes131
      • Remerciements131
      • Carnet d'adresses132
      • Bibliographie commentée138
      • Crédits photographiques143

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 639 BLI

    Niveau 3 - Techniques