Le match France-Amérique
Les débuts de l'aviation
Claude Carlier
Centre d'Histoire de l'Aéronautique et de l'Espace
Institut de Stratégie Comparée EPHE IV-Sorbonne
Economica
Introduction
5
Chapitre premier. Un rêve: voler
11
L'homme et les ailes11
Un esprit universel: Léonard de Vinci13
Une lente évolution20
Un Secrétariat d'État pour les Forces aériennes22
Jean-Jacques Rousseau aviateur23
Montgolfières et Charlières25
Les premiers vols humains27
L'engouement pour le ballon31
Les débuts de l'aérostation militaire33
Guillaume Resnier de Goué: le général volant35
La navigation aérienne: du ballon au dirigeable37
Un Brésilien de Paris: Alberto Santos-Dumont
40
Chapitre 2. Les précurseurs de la locomotion aérienne
43
L'apport britannique43
L'intérêt français pour l'aéroplane45
Une courte vie: Alphonse Pénaud53
L'influence de Jules Verne56
L'apport australien de Lawrence Hargrave58
La création de l'Aéro-Club de France
59
Chapitre 3. Louis Mouillard et ses oiseaux
61
Un observateur de génie62
L'Empire de l'Air65
Les Américains à la découverte de Louis Mouillard70
Le vol sans battement73
La redécouverte de l'oeuvre de Louis Mouillard
79
Chapitre 4. Clément Ader et ses «Avions»
83
Une vie d'inventeur83
Le premier oiseau humain: l'Éole85
Une première mondiale88
L'intérêt du ministère de la Guerre91
La construction de l'Avion no 2 et de l'Avion no 393
L'aéroplane de sir Hiram Maxim94
Les expériences américaines96
Les essais de vol de l'Avion no 398
La rupture avec le ministère de la Guerre101
La fin de l'atelier d'avionnerie
103
Chapitre 5. Les hommes oiseaux
105
L'École allemande: Otto Lilienthal105
Les disciples: Pilcher et Chanute115
Un militaire atypique: Ferdinand Ferber118
Gabriel et Charles Voisin
127
Chapitre 6. Deux «boys» d'Amérique
133
Wilbur et Orville Wright133
Une nouvelle approche138
Les essais de cerfs-volants139
Le planeur de 1900141
La préparation des expériences de 1900143
À Kitty Hawk144
Les essais du planeur 1901 et la soufflerie146
Les succès du planeur 1902149
Pendant ce temps... Ferber152
Un Américain à Paris
155
Chapitre 7. L'avance américaine: le Flyer
159
La mise au point du Flyer161
Le jour de gloire165
Des nouvelles de l'événement167
Ferber face aux Wright169
L'apprentissage du vol171
Les Français à la poursuite des Wright175
Les Wright à la recherche de clients
180
Chapitre 8. Bluff ou réalité?
185
Des nouvelles des Wright185
Les réactions à l'Aéro-Club de France193
Le rapport Lahm-Weaver196
Le rapport de Robert Coquelle
197
Chapitre 9. Les démarches d'achat françaises
207
Le contrat d'option207
L'intérêt du ministère de la Guerre216
La commission d'achat du ministère de la Guerre
223
Chapitre 10. Les progrès français
231
La naissance d'une industrie232
Léon Levavasseur et «Antoinette»233
De nouveaux essais de vol français237
«Pour le succès de l'aviation française»239
Un Roumain d'exception: Trajan Vuia240
Les premiers vols homologués au monde244
La réaction des frères Wright252
Ferber et la fin des essais à Chalais-Meudon
255
Chapitre 11. Les Wright face au renouveau français
257
Le premier contrat Wright257
Les premiers exploits français258
Wilbur Wright à Paris260
Clément Ader, premier penseur aérien266
Les progrès français continuent272
Les premiers hélicoptères au monde276
Le contrat Wright avec l'armée des États-Unis278
Le premier kilomètre homologué en circuit fermé279
Le Prix Michelin286
Le contrat Wright avec la France et la reprise des vols
287
Chapitre 12. Le triomphe des Wright
293
Wilbur Wright en France293
Ferber: «De crête à crête, de ville à ville, de continent à continent»296
Issy-les-Moulineaux interdit - Ferber muté302
«Ce ne fut pas un succès, ce fut un triomphe!»304
Au camp d'Auvours et à Fort Myers310
La riposte française315
«Like a bird - Comme un oiseau»318
L'exposition aéronautique au Grand Palais
321
Chapitre 13. 1909: année magique de l'aviation française
323
Les premiers brevets de pilote-aviateur324
La première école d'aviation au monde325
Les progrès de l'aviation française327
L'Angleterre n'est plus une île330
Le grand meeting de Reims335
La mort du capitaine Ferber339
L'Exposition de locomotion aérienne341
En aéroplane sur Paris343
1909: Année inoubliable344
L'armée française face à une arme nouvelle
346
Conclusion
353
Bibliographie
361
Index
367
Table des matières
373