• Aide

Aérospace souvenirs : 1939-2005 : entre Europe et Pacifique

Livre

Résumé

Présentant son parcours au sein des transports aériens, aussi bien civils que militaires depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, F. Gervès en profite pour donner un panorama de l'histoire aéronautique française et internationale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (148 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-915680-31-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ayant connu la défaite en 1940, puis la captivité, l'auteur eut l'occasion de se rendre compte de l'importance de l'aviation devenue «La Reine des batailles»... qu'il n'a plus jamais quittée une fois revenu à la vie civile en qualité d'ingénieur E.C.P.

      Tour à tour aux Etats Unis, ou en France, il participa dans ses différentes fonctions au sein d'Air France, de Lockheed, puis de Dassault, à la définition ou la commercialisation de grands programmes aéronautiques, tels que le Jet Star, le C130 Hercules, le Falcon, ou le Mercure.

      L'auteur analyse avec lucidité et rigueur les causes des échecs ou des succès rencontrés, que cela soit pour des raisons économiques ou politiques.

      L'expérience précieuse qu'il nous fait partager avec bonheur, fait de ce livre une utile contribution à l'histoire aéronautique française et internationale de la seconde moitié du XXème siècle.


  • Tables des matières
      • Aérospace souvenirs 1939-2005

      • Francis Gervès

      • L'officine

      • Avant-propos
        7
      • I. De la campagne de Zélande à Dunkerque (juin 1940)9
      • II. Captivité à Berlin, réformé définitif (1940-1941)17
      • III. De Louis Le Grand à Centrale (1942-1946)23
      • IV. De la recherche métallurgique à l'aéronautique (1947-1951)33
      • V. De Air France à Lockheed (1951-1959)43
      • VI. Toujours au sein de Lockheed, au marketing d'avions d'affaires et de transport militaire en Europe (1960-1970)55
      • VII. Retour en Californie: des Maintenance Steering Guides au Supersonique passagers Mach 3 (1970-1972)71
      • VIII. Dassault International USA: la saga du Mercure (1972-1974)77
      • IX. Retour à Paris SAV Avions civils du groupe Dassault (1974-1976)83
      • X. Direction générale Avions Civils du Groupe Dassault (1976-1983)89
      • XI. Le consultant non-stop (1984-1987)
        95
      • Epilogue 101
      • Cahier iconographique
        107
      • Remerciements 143
      • Table des matières 145

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 629.7(091) GER

    Niveau 3 - Techniques