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Socioéconomie du sport : structures sportives et libéralisme économique

Résumé

L'engouement pour le sport a été accompagné par des transformations techniques, économiques et sociales. En particulier le monde des télécommunications a fortement évolué, entraînant celui de la communication, du marketing. Les pratiques compétitives confidentielles sont passées au sport-spectacle et sport business. Ce livre apporte un nouvel éclairage sur les nouveaux marchés du sport.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 153-159. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 165 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-4311-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le sport n'est-il devenu qu'un bien de production au service d'entreprises de spectacle sportif ou de tout autre type de producteurs ?

      Partant de la montée en puissance du sport au cours de la décennie 1970, l'ouvrage s'interroge sur les facteurs qui ont permis le passage de pratiques compétitives confidentielles au sport-spectacle et au sport business, véritable phénomène de société.

      Comment s'articulent le monde du sport, le monde des médias et celui de l'économie globale ? Quelle est la place du sport dans cet ensemble ? Comment expliquer l'explosion des droits de retransmission des compétitions sportives ou le niveau de salaires de certains sportifs ? Comment estimer les retombées de l'organisation d'un événement sportif majeur sur la ville ou la région organisatrices ?

      Croisant approche empirique et développements théoriques, l'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur les nouveaux marchés du sport. Il intéressera les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles des filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi que les fédérations sportives et les décideurs politiques.


  • Tables des matières
      • Socioéconomie du sport

      • Structures sportives et libéralisme économique

      • Claude Sobry

      • De boeck

      • Remerciements 7
      • Introduction 9
      • 1. Le poids économique du sport : quelques points de repère10
      • 2. Quelques repères historiques10
      • 3. La formation d'une bulle spéculative ?13
      • Chapitre 1 Les conditions de développement des marchés à objet sportif 15
      • 1. Les facteurs favorables au développement des activités sportives16
      • 1.1 La réduction du temps de travail16
      • 1.2 L'augmentation du pouvoir d'achat17
      • 1.3 L'allongement de la scolarité18
      • 1.4 Les politiques gouvernementales18
      • 1.5 La recherche de nouveaux débouchés par les producteurs18
      • 1.6 L'innovation technologique19
      • 1.7 Le développement de l'industrie du loisir19
      • 1.8 L'évolution de la place et de l'image de la femme19
      • 1.9 La sédentarisation et ses conséquences19
      • 1.10 La recherche de la jeunesse étemelle20
      • 1.11 L'impact socioéconomique de trois gloires sportives20
      • 1.11.1 Éric Tabarly, facteur d'émergence de l'engouement pour le nautisme de plaisonce 20
      • 1.11.2 Jean-Claude Killy, starter de l'industrie des sports d'hiver 21
      • 1.11.3 Bjorn Borg à l'origine d'une révolution dans le monde du tennis et du sport en général 22
      • 2. Les nouvelles pratiques sportives, sources d'évolutions et de nouveaux marchés22
      • 2.1 Rapide historique de l'apparition des nouvelles pratiques sportives23
      • 2.2 L'opposition entre deux conceptions du sport23
      • 3. Mise en concordance du droit25
      • 3.1 Les associations et sociétés sportives en France26
      • 3.2 La législation sportive au niveau européen28
      • Annexes
      • Quelques sportifs ayant marqué le sport et la pratique sportive au cours des quarante dernières années32
      • Chapitre 2 Une difficile évaluation de la demande 33
      • 1. Les difficultés du dénombrement des sportifs33
      • 1.1 Essai de dénombrement des pratiquants licenciés33
      • 1.2 Essai de dénombrement des sportifs auto-organisés35
      • 2. Approche socioéconomique des marchés des sports36
      • 2.1 Approche socioéconomique des marchés des sports36
      • 2.2 Mode, consommation, standing36
      • 2.3 Le principe d'imitation-différenciation37
      • 2.4 L'amplification du principe d'imitation-différenciation par le secteur productif38
      • 2.5 Le principe d'imitation-différenciation dans le sport39
      • 3. Établissement d'une fonction de consommation40
      • Chapitre 3 Le sport-spectacle, un appât convoité par les opérateurs de télévision et d'Internet 43
      • 1. La transformation du sport en spectacle télévisuel44
      • 1.1 Du sport au sport-spectacle44
      • 1.2 Essai de définition de la notion de sport-spectacle télévisé46
      • 2. Le sport-spectacle vecteur de communication46
      • 3. Augmentation du nombre de chaînes et de l'offre d'images à objet sportif48
      • 3.1 Évolution du nombre d'heures de retransmission d'épreuves sportives49
      • 3.1.1 En France 49
      • 3.1.2 Au Royaume-Uni 50
      • 3.2 Évolution des sports retransmis50
      • 4. Évolutions des droits de retransmission et perspectives du droit d'accès à l'image52
      • 4.1 Une vertigineuse ascension des droits de retransmission52
      • 4.2 Les risques des droits exclusifs54
      • 5. Les médias, les groupes et les stratégies industrielles56
      • 6. Images payantes et choix des téléspectateurs : des conséquences multiples59
      • Annexes
      • Repères dans l'évolution des relations entre sport et télévision62
      • Évolution des temps de diffusion selon les sports et les chaînes hertziennes64
      • Droits de retransmission des Jeux Olympiques67
      • Chapitre 4 Internet et le sport : technologie, sites, nouveaux marchés 69
      • 1. Les impacts attendus d'Internet69
      • 2. Les apports d'Internet aux amateurs de sport70
      • 3. Quels sont les avantages de ce nouveau média pour les différents partenaires ?71
      • 4. Le rapprochement des technologies et la redistribution des rôles des différents acteurs72
      • 5. Sport, télévision, Internet et stratégies marketing74
      • Annexes
      • Le taux d'audience, minute par minute, au cours de quatre finales76
      • Chapitre 5 La diffusion d'images à objet sportif : de l'achat à la production, les stratégies des opérateurs 77
      • 1. La prise de pouvoir des chaînes de télévision sur les clubs de sport et les compétitions77
      • 2. Les médias organisateurs de spectacle audiovisuel80
      • 3. Le coût de l'usage du sport pour les annonceurs81
      • 4. Place et rôle des régies sportives83
      • 5. Le paradoxe des prix des droits de retransmissions sportives84
      • Annexes
      • Les groupes de télévision et le sport87
      • Les principales régies sportives dans le monde88
      • Chapitre 6 Les revenus des sportifs de haut niveau dans le cadre du sport-spectacle : sport-spectacle, vedettariat et technologie 89
      • 1. Quelques données concernant les revenus des sportifs90
      • 1.1 Quelques exemples de revenus de sportifs participant au sport-spectacle90
      • 1.2 La progression des revenus des vedettes du sport-spectacle91
      • 1.3 Les salaires et revenus des sportifs les mieux payés92
      • 2. Comment justifier la distribution des salaires dans le domaine du sport ?94
      • 2.1 Les approches triviales ou insuffisantes94
      • 2.1.1 Du rêve... à l'argent 94
      • 2.1.2 Perte de compétitivité rapide 94
      • 2.1.3 Les compétences rares 94
      • 2.2 Les travaux théoriques fondateurs : comment définir le niveau optimal de salaire ?94
      • 2.2.1 La théorie du capital humain 96
      • 2.2.2 La théorie du salaire d'efficience 97
      • 3. Le statut de vedette comme élément explicatif du niveau des salaires des sportifs98
      • 3.1 Définition du vedettariat98
      • 3.2 Du statut de champion sportif à celui de vedette99
      • 3.3 La confusion entre sport et spectacle100
      • 3.4 Vedettariat et technologie, sources de gains des sportifs101
      • Chapitre 7 Les revenus des sportifs de haut niveau dans le cadre du sport-spectacle : approches théoriques 105
      • 1. Une approche micro-économique pour comprendre la dispersion des salaires des sportifs105
      • 1.1 Quelques outils théoriques105
      • 1.2 Un essai de modélisation106
      • 1.3 Essai de détermination d'une courbe des salaires107
      • 1.4 Influence de l'argent drainé par la télévision sur la pente de la courbe des salaires109
      • 2. La théorie du tournoi appliquée aux sports110
      • 2.1 Les principes de la théorie du tournoi appliqués au sport110
      • 2.2 Application de la théorie des tournois aux sports individuels111
      • 2.2.1 La nécessaire répartition des sportifs en groupes homogènes 113
      • 2.2.2 Les comportements de coalition, biais à la répartition incitative des primes 114
      • 2.3 Application de la théorie du tournoi aux sports d'équipe114
      • 2.3.1 L'effet d'incitation et la réportition des salaires au sein d'une même équipe 115
      • 2.3.2 Les règles et lois influencent la répartition des salaires 115
      • 2.3.3 Les modes de sélection au plus haut niveau influencent la répartition des salaires 115
      • 2.3.4 La théorie du tournoi appliquée à la stratégie d'une équipe 116
      • 3. La théorie du tournoi et la notion de risque118
      • 4. Un domaine particulier de distribution des gains : les meetings d'athlétisme118
      • Chapitre 8 Théorie du tournoi et désutilités économiques dans le domaine du sport 123
      • 1. Théorie des jeux et désutilités sociales de la recherche de performances123
      • 2. La rationalité sportive et économique du dopage124
      • Chapitre 9 Impact économique des grandes manifestations sportives 131
      • 1. L'organisation d'une grande manifestation sportive : une longue démarche de l'idée à la réalisation. Pour quels effets ?132
      • 2. Un peu de méthodologie134
      • 3. Le multiplicateur et son calcul135
      • 3.1 Les approches théoriques exploitées135
      • 3.2 Le principe du multiplicateur136
      • 3.3 Quelles dépenses retenir pour calculer l'impact économique d'une grande manifestations sportive ?138
      • 4. Calcul de l'impact d'une grande manifestation sportive sur une économie régionale142
      • 4.1 Méthode de calcul142
      • 4.2 D'un effet conjoncturel à un effet de croissance : des notions à ne pas confondre143
      • 5. Certains impacts sont difficilement chiffrables143
      • Conclusion Changements de logique économique et juridique, développement du sport-spectacle : trois zones de fracture du monde sportif fédéral 147
      • 1. Les droits de retransmission coûtent trop cher aux opérateurs de télévision...148
      • 2. ... d'autant que l'intérêt des téléspectateurs et internautes ne répond pas aux prévisions149
      • 3. Un système fédéral en péril face aux structures privées149
      • 4. Éthique sportive ou logique économique : sport, sport-spectacle ou sport business ?150
      • 5. Quelles options pour le sport fédéral ? Quelques questions auxquelles il faudra bien répondre152
      • Bibliographie 153
      • Index 161

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 339.65 SOB

    Niveau 3 - Economie