par Parrs, Alexandra (1973-....)
L'Harmattan
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Disponible - 300.71 PAR
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Parrs, Alexandra (1973-....)
L'Harmattan
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Niveau 2 - Sociologie, démographie
Tente de définir le groupe des Arabes Américains d'un point de vue sociologique en se basant sur une étude de cas à New York. Montre que les Arabes Américains balancent entre invisibilité et volonté de s'affirmer en tant que groupe identitaire, en fonction du contexte politique.
Cet ouvrage, basé sur une étude sociologique menée dans la ville de New York, tente de répondre à la question de savoir qui sont les Arabes Américains. Les paradoxes concernant ce «groupe ethnique» sont nombreux : groupe perçu comme dangereux, redouté et fascinant à la fois, mais également particulièrement difficile à définir. Qui sont en effet les Arabes Américains ? Comment définir un Arabe Américain, si on ne peut mettre en avant ni la religion, ni la nationalité, ni même le continent d'origine, ni la langue, ni l'histoire ?
Le groupe est présent et invisible dans l'imaginaire commun ; mais la mise en scène et la recherche d'invisibilité sont aussi les stratégies mises en oeuvre à l'intérieur du groupe, au niveau politique, social et culturel.
En revenant sur des aspects de la scène sociale américaine, comme la catégorisation ethno-raciale, l'hyphenatisation, ou le lobbyisme ethnique, l'ouvrage analyse la construction identitaire d'un groupe qui doit faire face à ses complexités internes et lutter contre les stéréotypes dont il est afflubé.
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Niveau 2 - Sociologie, démographie