• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les mutations des formations d'adultes

Résumé

En les rapprochant des transformations qu'ont connues les sociétés occidentales, cet ouvrage met en lumière les évolutions des formations d'adultes depuis une trentaine d'années. Il analyse d'abord les pratiques pédagogiques et les discours professionnels puis les idéologies critiques qui se développent dans ce domaine : discours sur la lutte contre l'exclusion, solidarité entre apprenants...


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 199-208. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (213 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-13-054823-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le paysage des formations d'adultes s'est profondément transformé au cours des dernières décennies. Cet ouvrage développe la thèse que ces transformations entretiennent des rapports étroits avec plusieurs évolutions culturelles et économiques contemporaines : progression de l'individualisme, ouverture des marchés, transformation du rôle de l'État, etc. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines (sociologie, économie, histoire), les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant sur une grande diversité d'observations empiriques originales : analyse de contenu de revues pédagogiques, interviews d'étudiants, analyse du fonctionnement d'institutions de formation. Ces données, collectées dans différents pays, portent sur tous les secteurs des formations d'adultes.


  • Tables des matières
      • Les mutations des formations d'adultes

      • Jean Nizet/Étienne Bourgeois

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction1
      • Première partie. - Les modèles dominants
      • Chapitre 1. - Les expériences des adultes en formation13
      • Introduction13
      • L'expérience de l'espace14
      • L'expérience du temps19
      • Les rapports entre les activités23
      • Une typologie qui traduit des évolutions historiques27
      • Conclusion32
      • Chapitre 2. - L'évolution des discours des professionnels33
      • Introduction33
      • De la régulation par l'État aux partenariats internationaux36
      • Se former dans la continuité41
      • De la séparation au rapprochement des sphères de l'existence45
      • Conclusion50
      • Chapitre 3. - L'évolution des pratiques. L'exemple de l'alphabétisation53
      • Introduction53
      • L'association Lire et Écrire en bref54
      • Les pratiques pédagogiques de Lire et Écrire et leur évolution55
      • Le fonctionnement organisationnel de Lire et Écrire62
      • Conclusion64
      • Chapitre 4. - Première interprétation : de la modernité à la modernité avancée67
      • Introduction67
      • La contribution de Louis Dumont69
      • Holisme et individualisme dans les discours relatifs aux formations d'adultes73
      • Conclusion81
      • Chapitre 5. - Seconde interprétation (I) : l'évolution des «esprits du capitalisme»83
      • Introduction83
      • L'évolution des idéologies84
      • L'influence des idéologies sur les expériences de formation88
      • Conclusion100
      • Chapitre 6. - Seconde interprétation (II) : l'évolution des modes de production103
      • Introduction103
      • Développement des TIC et mondialisation103
      • Les services personnalisés et les rapports entre les sphères de la vie108
      • Au-delà de nos données de recherche111
      • Conclusion117
      • Deuxième partie. - Les critiques
      • Chapitre 7. - Modèles dominants et critiques121
      • Introduction121
      • Les dégâts du capitalisme123
      • Les discours et pratiques critiques vs dominants127
      • Critiques industrielles et postindustrielles129
      • Conclusion137
      • Chapitre 8. - L'ISCO : de la critique sociale à la critique artiste139
      • Introduction139
      • Un fonctionnement qui renvoie au capitalisme industriel140
      • L'idéologie telle qu'elle apparaît dans les mémoires des étudiants142
      • Conclusion153
      • Chapitre 9. - La BAL : les tensions entre critique sociale et critique artiste157
      • Introduction157
      • Des critiques postindustrielles159
      • Des tensions entre critique sociale et critique artiste162
      • Conclusion166
      • Chapitre 10. - Les arbres de connaissances : une critique largement post-industrielle167
      • Introduction167
      • Un système qui se veut radicalement neuf168
      • Les principes d'identité, d'opposition et de totalité171
      • Un discours nettement postindustriel175
      • Conclusion181
      • Chapitre 12. - La double complémentarité de la critique183
      • Introduction183
      • La complétude de la critique183
      • Les deux faces de la critique et leur temporalité187
      • Conclusion193
      • Conclusions générales195
      • Bibliographie199
      • Index thématique209

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 374.7 NIZ

    Niveau 2 - Education