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Géographie du tourisme : de l'espace consommé à l'espace maîtrisé

Résumé

A partir d'exemples nombreux et diversifiés, illustrés par une cartographie didactique, l'auteur s'efforce d'analyser la complexité de l'une des plus importantes activités humaines, le tourisme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 317-322. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (V-330 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7440-7292-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Géographie du tourisme

      De l'espace consommé à l'espace maîtrisé

      Le territoire est la matière première et non renouvelable de l'activité touristique, et cette dernière s'inscrit de manière parfois brutale dans le paysage. La géographie est ainsi au coeur de l'analyse du phénomène touristique : elle permet d'en saisir la complexité, d'en comprendre les logiques spatiales et d'apprendre à en maîtriser l'impact. Pour répondre à ce triple objectif, l'approche retenue dans ce livre est pluridisciplinaire.

      La première partie met en évidence, à partir de données récentes et comparatives, les principaux flux et foyers touristiques aux différentes échelles planétaire, régionale et locale. Les grands facteurs d'explication sociaux, économiques et techniques sont systématiquement exploités afin de proposer une approche complète du phénomène touristique. La deuxième partie, avec ses exemples couvrant l'ensemble des terres et des mers, dresse une typologie des espaces touristiques et des régions d'accueil. La troisième partie identifie les problèmes posés par le développement des activités touristiques aussi bien à l'environnement qu'aux hommes. Elle décrit également les politiques mises en oeuvre soit pour optimiser l'impact touristique soit pour en limiter les effets.

      Cette nouvelle édition met l'accent sur l'analyse des flux et de la répartition des touristes dans le monde, en insistant sur les nouvelles destinations (Mongolie, Viêt-Nam, Fidji, etc.) et la réémergence d'anciennes destinations mises entre parenthèses par l'Histoire (Russie, Pologne, Pays Baltes). Par ailleurs, la croissance ininterrompue du secteur, la diversification des modes de consommation et les nouvelles exigences environnementales justifient une mise au point des politiques touristiques dites durables.

      Chaque chapitre est illustré par des tableaux, graphiques et cartes, et de nombreux exemples viennent compléter l'appareil pédagogique. L'ensemble constitue un support d'inspiration pour des exercices et des recherches à caractère pédagogique.


  • Tables des matières
      • Géographie du tourisme

      • Jean-Pierre Lozato-Giotart

      • Pearson Éducation

      • Pourquoi une nouvelle géographie du tourisme ?1
      • Chapitre 1. Une forte croissance inégalement répartie13
      • L'explosion touristique récente14
      • Un rythme soutenu et rapide 14
      • Un « bouquet » de facteurs favorables 14
      • Une inégale répartition géographique15
      • Au niveau des foyers et des flux émetteurs 16
      • Le cas particulier des croisières 23
      • Persistance des inégalités25
      • Chapitre 2. L'inégale répartition des foyers d'accueil27
      • À l'échelle mondiale : une relative concentration28
      • Les grandes zones définies par l'O.M.T. 28
      • De persistantes inégalités 28
      • À l'échelle des pays d'accueil29
      • Le groupe des majors 29
      • Le groupe des pays intermédiaires 31
      • Les « petites puissances » touristiques 32
      • À l'échelle des régions touristiques et des pôles réceptifs33
      • Grandes régions et principaux pôles touristiques 33
      • Les foyers ou pôles d'accueil touristiques mineurs et pionniers 38
      • Chapitre 3. Le poids du « rêve » et des facteurs géographiques41
      • Les fondements du « rêve » touristique42
      • Du Grand Tour à la villégiature 42
      • L'« arbre » des sens au coeur des rêves et des pratiques touristiques 43
      • L'arbre des sens46
      • Rêve ou fantasme 46
      • Territoire touristique 48
      • Les facteurs naturels : un rôle souvent déterminant48
      • Paysages et sites touristiques : du décor à la nécessité 48
      • Le paysage ou la nécessité touristique fondamentale 50
      • La sitologie touristique : de l'image à l'aménagement 51
      • Phytôme et hydrôme 53
      • Les impératifs climatiques : un rôle essentiel 61
      • Chapitre 4. Facteurs socio-économiques et techniques : un rôle essentiel67
      • Faits de civilisation et tourisme68
      • Soleil et vacances, un rôle toujours fondamental 68
      • Art et culture : d'importants facteurs d'attractivité touristique 69
      • L'expression religieuse : un facteur spécifique de localisation touristique 71
      • Les cas particuliers paraculturels et les mnemômes 74
      • Les sports, les affaires et les congrès dans l'espace touristique 75
      • Les facteurs techniques : un rôle géographique important78
      • Le déplacement touristique et ses nécessités techniques 79
      • Les contraintes temporelles et économiques du déplacement touristique 81
      • Les moyens d'accueil et d'animation 83
      • Le rôle de la révolution informatique 86
      • Localisation touristique et facteurs socio-économiques88
      • L'espace-prix 88
      • Qui sont les touristes ? 90
      • Conclusion de la première partie95
      • Chapitre 5. Les espaces touristiques polyvalents101
      • Les types balnéaires et lacustres102
      • Les types balnéaires traditionnels 102
      • Les types lacustres 117
      • Les types marginalement balnéaires 125
      • Les types urbains127
      • Les types de grandes villes multipolaires et polynucléaires 128
      • Les types unipolaires et mononucléaires des villes petites et moyennes 136
      • Les villes intermédiaires plus ou moins bipolaires et polynucléaires 139
      • Les types « verts » et rurbains142
      • Les types agritouristiques polyvalents 142
      • Le type rurbain : entre tourisme et loisir 145
      • Chapitre 6. Les espaces touristiques spécialisés153
      • Les types ouverts154
      • Les types balnéaires 154
      • Le type thermal spécialisé 161
      • Les isolats culturels spécialisés 164
      • Les stations de sports d'hiver 166
      • Les types enclavés170
      • Les types enclavés plus ou moins ouverts 171
      • Les types enclavés plus ou moins fermés 181
      • Chapitre 7. Les types d'espaces touristiques régionaux : fondements et définitions193
      • Les espaces touristiques régionaux fortement polarisés195
      • Les rivieras et les lidos maritimes et lacustres 196
      • Les types urbains 210
      • Les types montagnards multipolaires et bipolaires à dominante « blanche » 213
      • Les régions touristiques « culturelles » polarisées 215
      • Les espaces touristiques régionaux peu ou pas polarisés217
      • Les espaces peu polarisés 217
      • Les espaces sans véritable polarisation 218
      • Les types de périphéries touristiques219
      • Les proches périphéries 219
      • Les lointaines périphéries 220
      • Conclusion de la deuxième partie223
      • Chapitre 8. Les types de problèmes naturels et humains227
      • La sauvegarde du patrimoine naturel228
      • Les sites naturels 228
      • L'équilibre écologique 230
      • La sauvegarde du patrimoine humain et l'impact socio-économique233
      • La sauvegarde du patrimoine artistique 233
      • La sauvegarde des sociétés d'accueil 234
      • L'impact économique et social 236
      • Chapitre 9. Espaces et politiques touristiques257
      • Les politiques conservatoires : nécessités et pragmatisme258
      • La conservation du lithôme historique et artistique 258
      • La conservation du milieu naturel 262
      • La protection du milieu humain 268
      • Les politiques d'aménagement et de développement274
      • Les politiques traditionnelles 274
      • Les politiques systémiques et planifiées 276
      • Les politiques pluridimensionnelles 279
      • Les politiques internationales : du mythe à la réalité 296
      • Les stratégies de développement et leurs limites 298
      • Tourisme durable et optimum touristique304
      • Le tourisme durable : du concept à la réalité 304
      • Vers un optimum touristique 305
      • Conclusion de la troisième partie308
      • Conclusion générale309
      • Table des sigles et acronymes utilisés313
      • Glossaire315
      • Bibliographie317
      • Index thématique323
      • Index géographique324

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 339.65 LOZ

    Niveau 3 - Economie