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Livre

Le grand livre du DSI : mettre en oeuvre la direction des systèmes d'information 2.0

Résumé

La fonction de DSI étant déterminante dans le cadre de l'équilibre d'une entreprise, l'ouvrage passe en revue les aspects essentiels de ce poste phare axé sur la communication et la gouvernance des ressources humaines.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-54313-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
      • Des retours d'expérience concrets sur le pilotage des systèmes d'information, la conduite de projets au sein des directions informatiques et la gouvernance des hommes et des systèmes au sein d'une DSI.
      • Les moyens d'assurer une communication efficace entre service informatique, utilisateurs, partenaires de l'entreprise et monde extérieur.
      • Les clefs de succès pour la mise en oeuvre des nouvelles technologies (Cloud Computing, SaaS, MDM, SOA, etc.), l'application optimisée des réglementations et des normes qui contraignent les entreprises, la conduite de l'urbanisation du SI et le choix des progiciels en cohérence avec les métiers de l'entreprise.
      • Les grands challenges sur l'avenir de la fonction de DSI, aussi bien en période d'expansion qu'en période de crise socio-économique se répercutant sur le domaine de l'informatique.

      Illustré de cas concrets et didactiques, ce livre permettra au lecteur de préparer la mise en oeuvre d'une organisation conduisant son service vers la DSI 2.0.


  • Tables des matières
      • Le grand livre du DSI

      • Mettre en oeuvre la direction des systèmes d'information 2.0

      • Jean-François Challande/Jean-Louis Lequeux

      • Eyrolles Éditions d'Organisation

      • Liste des figures 13
      • Liste des tableaux 15
      • Avertissement 17
      • Présentation de l'ouvrage 19
      • L'objectif de l'ouvrage 19
      • Description du contenu de l'ouvrage 21
      • Introduction 23
      • Partie 1 Le pilotage de la DSI
      • Chapitre 1 Être dans les axes stratégiques de l'entreprise27
      • S'assurer de l'alignement sur les directives de la DG 27
      • Alléger les coûts de l'informatique, améliorer ses rendements 28
      • Rendre l'informatique plus performante, plus rapide 31
      • Rendre l'informatique plus agile 31
      • Rendre la gestion plus transparente 34
      • Mieux contrôler et/ou être plus «auditable» 35
      • Unifier et centraliser les gestions informatiques 37
      • Assurer une sécurité globale 38
      • Améliorer l'image de l'entreprise 40
      • Faire mieux que la concurrence 41
      • Réduire le papier, les dépenses d'énergie, paraître «vert» 42
      • Passer au niveau supérieur international 43
      • Rester au meilleur niveau technologique 44
      • Le DSI et la comptabilité informatique 45
      • Répondre au Business Model de l'entreprise 48
      • Retour sur les coeurs de métier de l'entreprise 48
      • Retour sur les organigrammes et les structures d'organisation 49
      • Les grands processus et de l'utilité des workflows49
      • Quand les données et les référentiels décrivent (et peuvent trahir) l'entreprise 49
      • Les objets métier et leurs cycles de vie 49
      • Retour sur la participation à l'économie de l'entreprise 50
      • Qu'en est-il du juste-à-temps et de la contribution du SI ? 50
      • Le cas particulier des organisations publiques 50
      • De la diversité et de la bonne citoyenneté dans le système d'information pour l'entreprise 50
      • La pérennité de l'entreprise et de son SI 51
      • Assurer la continuité de l'entreprise à travers la capitalisation des savoirs 51
      • Définir et anticiper les orientations des choix technico-économiques 51
      • Les choix subis dans le passé et la réduction des possibles 52
      • De la nécessité de changer 52
      • Du vouloir de changer 52
      • La conduite d'un système d'information s'apparente à la conduite sur route, une route bien souvent verglacée 53
      • Du négatif («plus jamais cela !») au positif («aller vers un but valorisant !») 54
      • Retour sur la veille technologique 55
      • Retour sur les compétences, leur évolution, leur transfert, leur perte 55
      • De la souplesse d'adaptation et de l'agilité face aux changements et aux nouvelles techniques 56
      • Retour sur les problématiques de centralisation et des phénomènes correspondants de marée 57
      • Exemples de cas 59
      • Problématiques liées à une solution à base de progiciel 59
      • Exemple à ne pas suivre 63
      • Cas d'une amélioration des performances «avec acharnement» 66
      • Cas simple d'une erreur ou d'un... sabotage 70
      • Autres cas 72
      • Chapitre 2 Maîtriser les projets75
      • Sélectionner les bons projets candidats 75
      • Maîtriser les estimations 90
      • Évaluer les risques de projets et les éliminer 91
      • Système d'information industriel et évaluation des projets 92
      • Exemple pratique d'évaluation d'avant-projet 97
      • Chapitre 3 Des systèmes sous contrôle107
      • Maintenir la performance 107
      • Les causes de dégradation de la performance 107
      • Les différents remèdes 108
      • Du contrat de service et de la supervision 110
      • Surveiller le système d'information 112
      • Au niveau de l'efficacité 112
      • Au niveau de l'utilisation 113
      • Au niveau des différentiels technologiques (vieillissement des versions) 114
      • Au niveau du déséquilibre de tuning avec les nouveaux systèmes 115
      • Les hommes clefs 115
      • Les utilisateurs 115
      • Les architectes 116
      • Les database managers117
      • Les développeurs et les mainteneurs 118
      • Cas d'un manque de dialogue développement-exploitation 119
      • Partie 2 Communiquer pour exister
      • Chapitre 4 La DSI et les «consomm'acteurs»125
      • Consommer et agir 125
      • Communiquer avec les utilisateurs finals 127
      • Le référentiel utilisateurs, un indicateur de satisfaction et de pouvoir d'influence 127
      • Les relais de la communication avec les utilisateurs 129
      • Manager la crise 134
      • La gestion de crise 134
      • La gestion des alertes 139
      • Chapitre 5 Relations MOA, MOE, prestataires143
      • L'Operating System (OS) et la maîtrise d'ouvrage (MOA) 143
      • Un objectif : l'homogénéisation 143
      • Bien connaître ses MOA 145
      • Faire le distinguo entre les pratiques métiers pures et les habitudes acquises 147
      • Les règles de bonnes pratiques métiers 148
      • Synthèse et consensus 148
      • Des utilisateurs, un mutualisateur 152
      • La mutualisation fonctionnelle des exigences et des services 152
      • La mutualisation d'outils et de technologies 154
      • Les effets des contraintes réglementaires et économiques 154
      • S'inscrire dans une architecture orientée services 156
      • Gérer le changement 156
      • Complexification des relations contractuelles avec les fournisseurs 157
      • Gérer efficacement la relation à plusieurs 157
      • Évolution des constructeurs de matériels informatiques 158
      • Gérer les éditeurs logiciels 160
      • Piloter les intégrateurs 163
      • Évolution des acteurs et des services 164
      • Chapitre 6 Communiquer avec l'écosystème de l'entreprise167
      • L'entreprise étendue 167
      • La notion d'écosystème 167
      • La DSI au coeur de la galaxie des écosystèmes 168
      • Le challenge des trois V 170
      • Le challenge de la vitesse 171
      • Le challenge de la vitalité 182
      • Le challenge des valeurs 183
      • Objectif : écosystème 2.0 185
      • Qu'est-ce que la durabilité ? 186
      • La mesure de la durabilité 187
      • Le Green IT ou comment réduire la trace carbone 189
      • Chapitre 7 Le DSI parle à la DSI195
      • Des machines et des hommes... 195
      • Urbaniser les systèmes pour interopérer 197
      • La DSI face à ses systèmes 197
      • Urbanisation : la tâche essentielle de la DSI 198
      • Urbaniser un SI existant ou construire un SI nouveau ? 200
      • C'est l'exploitation qui compte 201
      • Maîtriser le facteur humain 202
      • Challenge 1 : intégrer 203
      • Challenge 2 : fidéliser 206
      • Challenge 3 : favoriser la communication, les échanges et le dialogue 208
      • Partie 3 L'environnement du DSI
      • Chapitre 8 Quest-ce213
      • De la qualité avant toute chose ! 213
      • Qu'est-ce que Quest-ce ? 213
      • Une profusion d'exigences de conformité réglementaire 215
      • Les impératifs de la conformité et la factorisation des approches 220
      • Un comportement à adopter face aux réglementations 220
      • Les 4 volets de la réglementation de conformité 221
      • Le COSO 223
      • Urbanisation des règles métiers 226
      • Théorie et pratique 226
      • Les Business Rules dans une optique d'urbanisation du SI226
      • Les 5 phases du projet d'urbanisation des règles métiers (URM) 229
      • Disposer d'un référentiel de tests 234
      • La chaîne de la conformité 234
      • Les types de tests 236
      • Un environnement de test dédié 241
      • Les fondements d'un référentiel de tests 242
      • La composition d'un référentiel de tests 242
      • Les enjeux d'un référentiel de tests 243
      • La sécurité globale 244
      • La méthode MAUSSAD 246
      • Chapitre 9 Utilisateurs, usages, connaissances et communautés257
      • Implication des utilisateurs finals dans la sécurité 257
      • Les différentes catégories de population 258
      • Les maux des utilisateurs 259
      • Les acteurs de la sécurité 261
      • La communication sécurité (sec com)263
      • Utilisabilité et maturité aux interfaces homme-machine (IHM) 264
      • De l'ergonomie à l'utilisabilité 264
      • La méthode ÉMEU 268
      • Quel poste client : lourd, riche, léger ou off-line ? 271
      • Une question d'équilibre... 271
      • Une situation paradoxale 272
      • Concilier des problématiques différentes 273
      • De l'influence des technologies du Web 2.0 275
      • Capitalisation et gestion de la connaissance 278
      • Maîtriser les enjeux 278
      • Gérer les ruptures induites et conséquentes de la CGC 279
      • Organiser le fonds de la connaissance 281
      • Manager le cycle vie de la connaissance 282
      • Manager les «hommes de la connaissance» 282
      • MOORE est une aide à la recherche 283
      • Les deux chantiers de DSI 283
      • Chapitre 10 Gérer les projets, rendre le système agile285
      • GPI ou PGI : interfaçage entre gestion de projets intégré et ERP 285
      • Assurer la meilleure intégration possible avec le système central 285
      • Respecter le budget 286
      • Gérer les portefeuilles de projets 286
      • Gérer les avant-projets 286
      • Gérer les fonctions des membres du projet 287
      • Les outils au service de la gouvernance de la DSI 288
      • Le choix d'une GPI 291
      • La route de la SOA vers les nuages... passe-t-elle par le SaaS ? 292
      • La SOA répond aux trois types de d'exigences : interconnexion, interopérabilité et agilité des systèmes 292
      • En marche vers une architecture «tout SOA» ? 293
      • Les services étendus de la SOA 294
      • L'avenir du hardware : omniprésent mais incognito ! 296
      • Les quatre tendances durables d'évolution du hardware 297
      • Un hardware bien réel ! 300
      • Chapitre 11 Le DSI, «cataleader» des technologies structurantes303
      • La DSI : une double mission de catalyseur et de leader 303
      • La DSI face aux grandes ruptures 304
      • Les ruptures technologiques impactent les autres types de rupture 304
      • Influence croisée des types de rupture 306
      • Ruptures technologiques ou succession d'évolutions continues ? 308
      • Les trois challenges de la DSI 309
      • En marche vers l'Entreprise 2.0 : de l'utilisabilité d'un portail général d'entreprise (PGE) 310
      • Consolider les données avec le Master Data Management (MDM)317
      • En route vers l'Extended Enterprise Resource Management (EERM)323
      • Partie 4 Quelle image de marque pour le DSI et la DSI ?
      • Le DSI : avenir et devenir 327
      • La DSI : visibilité urbi et orbi 329
      • Image urbi330
      • Image orbi332
      • Le DSI dans les cycles de crise économique et/ou financière 333
      • Le DSI et Machiavel 336
      • Conclusion 337
      • Les thèmes principaux de la DSI et du DSI 337
      • Le DSI est un manager efficace 338
      • Le caractère fractal des éléments du domaine de la DSI 339
      • Liste des copyrights 341
      • Glossaire et sigles 343
      • Bibliographie 347
      • Index 349

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 652.4 CHA

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