• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Travail et formation des adultes

Résumé

Les intervenants examinent les liens entre travail et formation. Ils révèlent différents courants, approches et disciplines en sciences humaines et sociales intéressées par cette thématique, et proposent des définitions pour un champ de pratiques et un espace épistémologique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (V-275 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-057043-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ?

      Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation.

      Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.


  • Tables des matières
      • Travail et formation des adultes

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction. Des liens entre travail et formation : vers une nouvelle épistémologie ?
      • par Marc Durand et Laurent Filliettaz 1
      • Première partie La formation dans et par le travail
      • Modalités de participation au travail : la dualité constitutive de l'apprentissage par le travail
      • par Stephen Billett 37
      • Le développement de l'activité en jeu : invention humaine et concrétisation des objets
      • par Annie Goudeaux 65
      • Interactions verbales et dynamiques de participation en formation professionnelle initiale
      • par Laurent Filliettaz, Ingrid de Saint-Georges, Barbara Duc 95
      • Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance
      • par Laurent Veillard 125
      • Seconde partie De l'analyse du travail et de l'activité à la conception de situations d'aide et de formation
      • Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle : développement et/ou professionnalisation ?
      • par Pierre Pastré 159
      • La conception d'environnements de formation sous le postulat de l'enaction
      • par Marc Durand 191
      • De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation
      • par Luc Ria 217
      • L'analyse du travail comme source et ressource de formation : le cas de l'orientation en collège
      • par Frédéric Saujat 245

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 374.7 TRA

    Niveau 2 - Education